Il manque la photo de la "base" ...
A part cela : le type de vélo (route ou VTT) ... en fait, il faut partir du premier élément à envisager : la taille des pneus .. (section) - Avec la charge, le fait que beaucoup de portions cyclables (pistes réservées, surlargeurs ou autres aménagements) sont truffées de pièges (plaques d'égout, grilles, dénivellations ou rupture de revêtement ), il faut, de toutes façons envisager pour voyager une section de pneu d'au moins 32 mm (1,2 ") ... du coup, ça élimine pas mal de cadres "route/course" qui n'admettent qu'un maxi de 28 mm pour les pneus .... d'où cadre "gravel" (cher - vélos récents) , VTC, ou route / randonneuse ancienne ... les VTT "non suspendus" sont aussi une alternative (c'est mon choix ... en fait, parce que j'en avait déjà un ...)
Pour les groupes ... si on peut placer un groupe type "triple VTT" c'est une bonne solution : ça permet des développements très courts (type 22/32) qui permettent de monter des vraies bosses avec une bonne charge ... pour monter un col avec 20/25 kg de surpoids, un développement inférieur à 2 m est quasi nécessaire ... Perso, je me contente d'un jeu très ordinaire (Alivio ... plutôt bas de gamme, mais je traine ça sans problème depuis plus de 10.000 kms ...)
Pour les pneus, il faut chercher .... Les marques que tout le monde conseillent présentent trop souvent des produits vraiment lourds, j'évite ... maintenant, quitte à changer de pneus plus souvent, je recherche des pneus "légers" (moins de 500 g en tout cas ...) - pour conseiller, il faudra voir quand on saura la dimension et le type choisi !!
Bonne recherche
michel mathieu
www.lethieu39.fr