Monténégro: se nourrir seul en montagne bivouac deux semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
V0
Bonjour à tous, la semaine prochaine je pars au Monténégro dans un superbe parc national, le parc du Durmitor. Le but de mon voyage est de rester le plus proche de la nature, j'essaierais donc d'éviter le plus possible le camping. Je souhaite avant tout privilégier le bivouac. Mais je me pose la question de la nourriture. J'ai prévu de rester environ 2/3 semaines. Est-ce que de la nourriture lyophilisée peut-elle ici suffire ? Est-ce qu'il est tout à fait possible de passer 2/3 semaines en montagne en bivouac, seul ? Ayant déjà voyagé avec mon sac à dos, cette fois-ci, ça sera beaucoup plus sauvage pour moi, moins d'activités humaines, plus de solitude. Comment régler ce "problème" de la nourriture ? 'aimerais avoir vos avis. Merci d'avance,

Sébastien

AN Andre1980 Globetrotter ·
La réponse est simple. Tu enmènes pour 2/3 semaines de nourriture.

Choisi bien tes aliments pour qu'ils ai un bon rapport kcal/100g (exemple entre 400 et 600kcal pour 100g) afin de limité le poids final. Cela élimine les lyophilisés. Regarde du côté des saucissons, du chocolat, des pâtes, des fruits secs, des céréale (pour le petit déjeuner), etc...

Un des principe est d'éviter de porter des aliment contenant de l'eau dedans vu que de l'eau, tu en trouveras sur place (lac, ruisseau, etc...). C'est du gain de poids et de volume.

Pour de la randonnée, compte entre 2500 et 3000 kcal/jours suivant le nombre d'heure de marche et le type de terrain.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MA Mathews Globetrotter ·
salut 2 semaines en autonomie ça doit être faisable mais tu devras évidemment emporter des lyophilisés pour 2 semaines ce qui fait que le sac à dos va peser à force.
WI Willemspie Globetrotter ·
Lyophilise ou bouffe normale (comme des pates et cerales) cela ne change rien au poids de nourriture qu'il faut emporter. Le mieux est de repasser apres une semaine au supermarche de Zabljak; le Parc National de Durmitor, ce n'est pas enorme, en une semaine on en a vraiment fait tout le tour. Il est aussi interdit de bivouaquer en dehors des emplacements prevus.
V0 V0yageur29 ·
Merci pour vos messages! Je n'ai pas eu le temps par contre de trouver des produits lyophilisés... (pas non plus au décathlon). Je sais pas trop quoi faire, je vais me rabattre sur le riz... On verra bien 🙂
le riz, c'est long à cuir (plus de carburant = plus de poids). Prend plutôt des pates (sauf si tu cuits au feux de bois).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

V0 V0yageur29 ·
En fait j'ai toujours mon réchaud P3RS. Vu que cette fois-ci ça va etre un peu plus compliqué au niveau de la nourriture, je vais plutôt prendre des pates oui. Quel(s) type(s) de pâte il faudrait que je prenne ?
Des pâtes avec du "vide" comme les coquillettes. Évite les spaghetti.

Tu as des fabriquant qui vendent des pâte pré-cuit qui se cuit en 3~4 minutes. Elle sont plus fine et moins bonne. Après essai, je préfère encore porter plus de carburant et manger des pâtes non pré-cuite. 🙂

Les spaghettis font l'affaire aussi. Tu as aussi tout ce qui est cereales, comme semoule - couscous, porridge, ... Pour des cereales sucrees tu dois emporter du lait en poudre. Aussi la puree en flocons.
V0 V0yageur29 ·
Ca marche, je prendrais surement un peu de semoule et de coquillette. Est-ce que je trouverais tout ça, ainsi que de l'alcool à bruler, facilement en magasin au Monténégro ? Une autre question sinon, votre alcool vous le mettez dans une bouteille spéciale ou vous la laissez dans celle d'origine ?
J'utilise des rechauds a gaz. A Zabljak on vend descartouches C206 a percer.
V0 V0yageur29 ·
Ok... Je trouverai quand même surement de l'alcool à bruler en magasin je pense!
VO Voixdailleur Regular ·
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=apports_energetiques_des_aliments

tout y est explique.
si viajar es tu sueño, sigue tu camino
MA Mathews Globetrotter ·
Merci pour vos messages! Je n'ai pas eu le temps par contre de trouver des produits lyophilisés... (pas non plus au décathlon). Je sais pas trop quoi faire, je vais me rabattre sur le riz... On verra bien 🙂

il y a du riz en sachet qui cuit en 3minutes...ce que je fais c'est sachet de riz + sauce genre Knorr mais maintenant je préfère les nouilles chinoises ou japonaises c'est vraiment meilleur. Si tu prends un réchaud à gaz il faudra consommer les cartouches de gaz avant de reprendre l'avion ou alors retourner celles qui ne sont pas percutées au vendeur. C'est pour ça que j'ai un réchaud à essence....

Similar discussions

You might also like