MSC Yacht Club: Audit qualité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bon, fin du premier travail : Nous avons terminé notre audit du MSC Yacht Club

Alors qu'il soit bien dit que ce document concernant la *qualité* intéressera sans doute plus ceux qui ont déjà touché à ce domaine... pas toujours évident à cause du sens des mots...

rappel : qu'est-ce que c'est un audit qualité ? ce n'est pas une appréciation sur "ça c'est bien, ça c'est mal". Il ne s'agit pas de prendre le mot "qualité" au sens courant, mais au sens donné en assurance-qualité : la qualité c'est "écrire ce qu'on fait, et faire ce qu'on a écrit". L'audit qualité, c'est juste le contrôle de l'adéquation entre ce qui est "promis" sur des documents officiels, édités ou validés par MSC, et ce que nous avons pu constater.

Sur le thème : MSC annonce que XXXXXX.

Nous observons : est ce que XXXXX est vrai ? et nous répondons "OUI", "NON", ou "OUI mais", avec d'éventuels commentaires.

En cas de NON, la "qualité" n'est pas satisfaisante, et ce d'autant plus qu'il y aura beaucoup de "NON"... Et plus il y a de NON, plus l'entreprise échouera dans une demande de certification (ISO 9000, 14000 ou autre...)

Disons tout de suite que, même si certaines phraséologies sont ambiguës (et comme chez MSC c'est pas des branques, c'est certainement *volontaire*), MSC tient globalement tout ce qui est annoncé, ce qui prouve qu'il "tient la route" en termes de qualité, et que ses "certifications ISO" ne sont certainement pas "bidon"... 😛😎 :

Nos documents de références étaient :

- la dernière brochure MSC Yacht Club, datée de décembre 2010 (et donc toutes les brochures MSC Yacht-Club antérieures, qui parlent notamment d'un Yacht-Club de 99 suites sont périmées).

- les derniers communiqués d presse de MSC, notamment celui de novembre 2010 paru sur www.meretmarine.com

- la versions actuelle du site internet du MSC YAcht Club (enfin au 1er mai 2011) : http://www.mscyachtclub.com/yacht_club/homepage.aspx?pat=/be_fr/&cou=&com=10&lan=10

dans tous ces documents, nous avons tirés un maximum d'affirmations constatables comme :

- il y a un majordome pour 5 suites

ou

- il y a une console Nitendo Wii dans la suite

mais pas les affirmations subjectives du genre :

- La suite YC permet de faire les meilleurs rêves

ou

- les majordomes sont les plus beaux et les plus virils de la planète

toutes affirmations (d'ailleurs pas rencontrées... 😉) qui ne seraient pas objectivement *vérifiables*...

Alors disons le tout de suite : les "écarts" constatés (la réponse est "NON") sont absolument mineurs :

- choix d'oreillers parmi 5 modèles (on ne nous a rien proposé...) - réservation de places de théâtre au premier rang (on ne nous l'a jamais proposé, ni même dit que ça existait, et, encore une fois, le fait que ça ne nous aurait pas du tout intéressé n'intervient pas ici, ce n'est pas cela qui fait que, *en termes de qualité*, c'est moins grave) - possibilité de faire venir dans la suite des articles en vue d'achat éventuel : là encore, cela ne nous a été ni dit, ni proposé

Toutes les autres questions (notre audit comporte 7 pages de questions) ont la réponse "OUI" ou "OUI mais", ce qui est tout à l'honneur du système qualité de MSC.

Le plus gros "OUI mais" concerne la façon dont sont présentées dans la brochure MSC les boissons "incluses"...

Il est dit :

=====================

Faites vous plaisir avec notre grand choix de boissons gratuites, disponibles dans tous les espaces du MSC Yacht-Club et dans le mini-bar d votre suite.

Offrez vous un moment rare accompagné d'un vin millésimé en provenance directe des caves de MSC Croisères ou d'un cocktail haut en couleur, d'une bière premier choix ou d'une boisson non alcoolisée, d'un jus de fruit exotique ou d'un délicieux café, d'Italie ou d'ailleurs.

Ce n'est pas tout ! une sélection des meilleurs champagnes, de grands crus et de spiritueux réputés achèvera cette découverte de l'hospitalité italienne, et des plaisirs gastronomiques du monde entier, dans l'environnement luxueux du Top Sail Lounge.

=====================

Alors reprenons en mettant en gras ce qui est gratuit, et soulignons les ambiguïtés volontaires :

Faites vous plaisir avec notre grand choix de boissons gratuites, disponibles dans tous les espaces du MSC Yacht-Club et dans le mini-bar d votre suite.

Offrez vous un moment rare accompagné d'un vin millésimé en provenance directe des caves de MSC Croisères ou d'un cocktail haut en couleur, d'une bière premier choix ou d'une boisson non alcoolisée, d'un jus de fruit exotique ou d'un délicieux café, d'Italie ou d'ailleurs.

Ce n'est pas tout ! une sélection des meilleurs champagnes, de grands crus et de spiritueux réputés achèvera cette découverte de l'hospitalité italienne, et des plaisirs gastronomiques du monde entier, dans l'environnement luxueux du Top Sail Lounge.

voilà... ce texte pouvait donner à penser qu'il y avait, au moins en quantités limitées, du champagne "gratuit", et que pouvaient aussi être gratuites des choses aussi banales qu'un Martini ou un Cointreau...

Il n'y a aucun "alcool fort" gratuit hors de : Johnny Walker label rouge, gin ordinaire, et vodka ordinaire... Et en outre, la plupart des alcools "payants" le sont, pour le même prix, non pas seulement "dans l'environnement luxueux du Top Sail lounge", mais dans tout le bateau (là, c'est l'ambiguïté qui frise le mensonge : ceci est très grave, en effet, en terme de répartition des passagers, car les amateurs d'alcools haut de gamme, qui sont sans doute très majoritaires en Yacht-Club en viennent à complètement délaisser le Top sail Lounge qui devient un désert permanent, au profit des bars "plus vivants et musicaux" du bateau... puisque c'est au même prix... 🤪

Et finalement, *pour les alcools*, en dehors de la bière, cette formule "all inclusive" (attention, ces *deux mots* ne sont *inscrits* nulle part ! 😮) qui ne comporte que trois vins (un par couleur) totalement bas de gamme, et quelques alcools bas de gamme (et puis, certes, les cocktails, amis *pas tous*), pas un seul vin pétillant (hormis la flute de prosecco offerte au restaurant) fait que, pour des habitués d'alcools, sinon haut de gamme, mais "plus élevés", eh bien y a rien "d'inclusive".🤪 (mais c'est vrai que eau, café, et boissons fraiches gratuites, c 'est quand même agréable...)

C'est ce qui limitera sûrement notre différence budgétaire, on le reverra, dans notre comparatif avec Costa... En notant bien que contrairement à ce qui avait pu être écrit ou évoqué sur ce forum, il n'y a *pas* de "tarifs réduits YC" par rapport au "plein tarif" du reste du bateau pour les boissons communes. On notera en effet que l'exclusivité de "l'environnement luxueux du top sail lounge" se limite aux 2 champagnes à respectivement 160 et 200 euros la bouteille, alors qu'inversement, le Prosecco à 22 euros et le Champagne à 38 euros, en vente dans tous les bars, de même que le verre de "Pastis 51" n'existent pas en Yacht Club.🤪

Mais bon, si on fait cette parenthèse sur les alcools, il faut reconnaître que tout ce qui est annoncé (que ce soit vécu par tel ou tel comme "important" ou pas n'intervient pas dans un audit qualité, je me répète mais c'est important) est tenu. La "Pub" Yacht Club est donc vraie, ce n'est pas de la "poudre aux yeux"... On regrettera juste l'abus, dans les photos de suites YC1, des suites "handicapés", qui sont bien plus grandes que les "normales", alors que ce n'est précisé nulle part, tant sur la brochure que sur le site. 🤪 et puis quelques petites imprécisions dans les plans des cabines... mais comme la brochure dit "non contractuels"... 🤪

Voilà. Impossible de publier sur ce forum un tableau Excel (ou alors on me cache des choses 😎). donc ce tableau sera adressé par mail à tout membre qui m'en fera la demande en MP, en me donnant une adresse mail valide. Bien préciser sir vous préférez le format Excel 2007-2010 ou le format Excel 1997-2003. Les "membres factices", salariés de MSC ou de Costa, qui parcourent les forums, peuvent aussi me le demander, pas de problème. 😉

Et après l'audit, la comparaison *budgétaire*, MSC YC3 vs Costa GS+GP, qui devrait aller vite... puisqu'on va (presque) déboucher sur un "ex-aequo"... Et "presque", mais pas forcément toujours dans le sens qu'on aurait pu croire... 🤪

Ce qui nous permettra ensuite de dire ce qu'on a aimé (ou pas) ou regretté sur le MSC YC... en comparant, point par point, et cette fois indépendamment du coût global...

Mais bon, ce sera tout pour aujourd'hui... 😇
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour PAP,

Lorsque nous avions voyagé en suite a bord du Poêsia nous avions sur le bureau un dépliant nous proposant un choix d'oreillers, dommage que cela n'existe plus dans les YC 🙁

Maintenant nous voyons plus clair dans ce qui est compris ou pas au niveau des boissons, je pensais bien qu'il fallait consommer dans la partie du bateau YC pour bénéficier de ce qui est inclus, les consommations prises dans les autres salons et bars étant au tarif normal sans réduction pour les YC.

La question du champagne n'était en fait pas très claire😉 et j'ai même l'impression qu'a l'ouverture des YC il était bien spécifié Champagne.
desbell83
TI Titi77310 Globetrotter ·
Impossible de publier sur ce forum un tableau Excel (ou alors on me cache des choses 😎)

Bjr, t'imagine que j'ai déjà demandé à l'administrateur!!! il a dit "pas possible" et "pas prévu".

C'est ce qui limitera sûrement notre différence budgétaire, on le reverra, dans notre comparatif avec Costa...

Tout le monde l'attend!!! 😉😉😉 enfin moi peut être moins, je préfère 2 croisières que 1 en catégorie supp puisque je suis dans la catégorie "découvreur"😉😉😉 y aura-t-il un comparatif hors budget? des 2 Cies. merci on attend la suite... titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
Bonjour Titi 😄

Nous nous sentons à l'aise dans les cabines à Balcon des bateaux MSC et je pense qu'il est plus avantageux de commander quelques bouteilles de Champs (du vrai) a déguster tranquillement soit dans la cabine ou dans les salons, plutot que de prendre un YC d'autant plus que nous trouvons toujours le calme dans les salons des parties communes.

Peut être l'étoile représenterait la seule différence mais nous avons toujours été très satisfaits des restaurants normaux, donc pour nous également plutot 2 croisières au lieu d'un YC.

Très bon Dimanche ce jour orage sur la côte la mer est aussi noire que le ciel, mais nous allons tout de même partir marcher car cela nous manque terriblement si on ne fait pas notre footing habituel, d'autant plus qu'il y a déjà 24°

je vais tout de même redébrancher la box et la prise telephone au cas ou 😄
desbell83
Bonjour, MC

ben oui moi aussi, préfère 2 fois qu'1!!! après ça dépends des moyens, peut être ne ferais-je que des suites, mais bon je me connais...😉

hier soir orage ici, et là c'est couvert il fait 20° bon dimanche titi
PA PAP86 Globetrotter ·
y aura-t-il un comparatif hors budget? des 2 Cies.

Oui. très exactement des deux "systèmes" dans lesquels nous avons vécu et que nous pouvons comparer :

"Costa GS+GP" et "MSC YC3".

Quelques appréciations esthétiques aussi sur l'ensemble des bateaux, mais là, c'est tellement affaire de goûts et de couleurs...
Halo PAP,

oui mais pour ceux qui pratique les suites, cela sera aussi fonction des gouts, certains diront à coup sûr la costa est préférée et d'autres c'est la YC3.

je parle surtout des points suivants en citant à chaque fois: embarquement/débarquement est comme ceci piscines sont......... fonctionnalité est..... spectacles sont......... boissons/choix sont...... repas/choix sont ....... horaires sont.......; excursions étaient.... ............... sans donner son sentiment personnel

j'ai fait plusieurs C/R sur VF, souvent on me dit à la fin : "on a pas perçu ton sentiment bon ou pas ta croisière" et je dis : "c'est normal, c'est un compte rendu impersonnel et général, puisque mes gouts ne sont probablement pas ceux des autres..." pour que tout le monde tire ses propres conclusions en disant : "tiens on aurait aimer ça et puis moins ça" etc...

après bien sur on m'a posé des questions en MP et j'ai répondu.

entre le saumon de Norvège et celui d'Ecosse, il y a bien une différence!!!😉😉😉

titi
MDR je préfére le sauvage 😄 et le Novège un peu gras à mon goût 🙁 mais c'est comme tout c'est une question de goût🙂 comme les couleurs, ou les agencements des cabines 😉
desbell83
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir cher PAP,

Après un peu de recule, que penses-tu de ces deux comparaisons entre costa et MSC?

Je cherche quelle est le numéro de cabine royal comme mentionné dans leur site MSC avec salle de bain, deux lavabos, etc car si mes souvenirs sont bons ta suite royal était plus petite que celle montrée sur le site de MSC.

Comment as-tu apprécié la séparation du yacht club avec les autres passagers, malgré que Costa ne semble pas à l'ordre du jour ?

Bonne soirée. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Alexandre,

Après un peu de recule, que penses-tu de ces deux comparaisons entre costa et MSC?

Ben en dehors des problèmes relationnels que je peux avoir avec Costa en ce moment, et qui n'ont rien à voir avec les bateaux, je persiste à dire ce que j'avais dit : chacun a des plus et ds moins qui s'équilibrent, donc ex-aequo : on a eu effectivement après cette croisière MSC en mai beaucoup de plaisir à faire le Deliziosa en août (GS + restaurant Samsara) et le Pacifica en novembre (idem)... Après, la première s'est beaucoup mieux passée que la seconde question "personnel à bord et considération du client", mais la seconde fut cependant très convenable, même si pas "inoubliable"...

Je cherche quelle est le numéro de cabine royal comme mentionné dans leur site MSC avec salle de bain, deux lavabos, etc car si mes souvenirs sont bons ta suite royal était plus petite que celle montrée sur le site de MSC.

Erminio Eschena avait reconnu un bug sur le site. celle salle de bains doit exister, mais elle est probablement sur les suites sans balcon du pont 12 (YC2), voire sur les *anciennes* suites "de coins" devenu Aurea suite aux ponts 9, 10, 11

Mais un de nos membres a très récemment occupé la 12004 et pourra nous dire si sa salle de bains avait 1 ou 2 vasques (et répondrait alors à la photo).

Comment as-tu apprécié la séparation du yacht club avec les autres passagers, malgré que Costa ne semble pas à l'ordre du jour ?

Je suis farouchement partisan, sinon de classes séparées comme du temps où les bateaux étaient des bateaux "de transport de passagers", mais d'espaces réellement privatifs pour certains types de cabines. Avec un service de niveau réellement différent. C'est le cas avec le Yacht Club de MSC, c'est le cas de la Cunard, que j'étudie énormément en ce moment ( 😇 ), c'est le cas de plusieurs autres compagnies américaines... Dans tous les cas, le plus gros du bateau est "commun", mais les passagers des meilleures cabines ont quelques milliers de mètres carrés réservés... ET ça, quand on recherche le calme et la tranquillité, c'est vraiment précieux... Et MSC a des majordomes formés à prendre des initiatives, ce qui semble moins le cas de Costa...

enfin en 2006, les majordomes Costa savaient prendre des initiatives... Lors de la soirée des 50 ans de mariage de mes beaux parents, j'avais juste dit au majordome : "organisez moi un apéritif sympa pour 5, pour les 50 ans de mariage des parents de ma femme..." rien d'autre... eh bien on a eu champagne (pas le plus cher !), canapés chauds et froids, petits chocolats et petits salés d'apéritif.. le tout bien frappé, et servi de main de maître... Et c'est lui aussi qui m'avait dit, voyant que nous ne sortions pas de la cabine : 'j'ai pris sur moi de décaler d'une heure votre rendez vous au restaurant club, ça dépassera de 1/4 d'heure l'heure limite, mais j'ai arrangé le coup... " Ben des majordomes comme ça chez Costa, y a un moment que j'en ai plus vus... 🤪

Costa ne fera jamais cela, puisqu'il tient à garder sa clientèle "démocratisée", comme on dit, actuellement... ET il pense que les primocroisiéristes sont plus faciles à recruter et moins exigeants... personne ne le fera changer d'avis...

Seul le neoRomantica pouvait laisser espérer un essai de "quelque chose de différent", mais ils l'ont dénaturé... peut-être d'autant plus que c'était *déjà* un échec en termes de réservations... ça, personne ne sait...
PA Pasan59 Veteran ·
Salut l'ami,

Je ne sais pas si tu as remarqué mais sur le QE( et seulement sur ce bateau), il existe un type de cabine entre la balcon et la princess suite, elle s'appelle Club Balcon avec l'avantage d'être moins chère qu'une suite mais avec un seul service au restaurant Britania (Contre deux pour les autres passagers). Je te confirme que pour les suites (princess et queen), il y a un pont réservé avec Bar, lieu de détente et restaurants. Et personne d'autre n'a accès. Par contre les cabines , elles sont dispersées dans le navire. De toute manière l'ambiance à bord est particulièrement feutrée au niveau des cabines.(Pas de chahut, pas de cris, ni cavalcades), c'est pas le genre.
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Pasan !

j'ai bien étudié ça sur le catalogue de la Cunard...

en comparatif avec les structures de grandes suites Costa, ce que je vise sur la Cunard, c'est Q5 ouQ6 sur le QM2 et Q4 ou Q5 sur le QV ou le QE... (besoin d'espace avant tout...)

J'ai vu que ces suites sont réparties un peu n'importe où sur le bateau, mais ça, ça ne me gêne pas... Par contre, le restaurant Quenn Grill a l'air génialement placé et est splendide... Et puis les espaces privatifs réservés aux suites ont l'air vraiment sympathiques...

reste une seule chose... quels niveaux de prix peut-on espérer en "primocroisiériste" par rapport aux prix du catalogue (qui ne sont d'ailleurs pas exhaustifs, ils sont juste donnés "à titre d'exemple"...

Mais bon, en gros, le prix à la journée d'une Q4 sur le QV ou QE ou d'une Q5 sur le QM2, c'est deux fois le tarif PRIMA Costa d'une grande suite... et un peu plus de 1,5 fois le tarif PRESTO de la YC3 du Yacht Club...

Même si, par rapport aux tarifs "brochure" de Costa, la différence n'est pas si énorme... voire quasi nulle ! Sur ma fichue croisière Costa neoRomantica, le tarif *brochure* de la grande suite Samsara était même *supérieur* au tarif du catalogue Cunard pour d'une Penthouse Q4 sur le QE (même genre de croisière, même coin, même époque)... C'est dire à quel point ces tarifs "brochure" ne veulent strictement rien dire...

Peut-on espérer en agence, en réservant à l'avance, des tarif sensiblement inférieurs à ces prix catalogue ? Y a-t-il chez Cunard ce genre de tarif "longtemps à l'avance" ?

Après, quand on voit tout les prestations... ça fait rêver...
PA Pasan59 Veteran ·
Oui, c'est sûr que là tu vises haut. N'oublie pas de prendre en compte que tu as une restauration dédiée aux suitex, donc différente du Britania. Ils ont leur propre cuisine.

Pour ce qui est des prix, avant tout, je te conseillerai de passer par CUNARD FRANCE directement, ils sont sur Paris et sont très pro. En ce qui concerne le tarif, j'ai remarqué que plus la croisière est loin (dans le temps) et plus c'est cher, mais avec des crédits à bord offerts) et tout le long de l'année, les prix oscillent. En ce moment, par exemple, c'est jusqu'à -20% jusqu'à fin février, puis ensuite, il feront encore une autre campagne de prix puis souvent à l'approche des dates, c'est encore moins cher mais avec le risque de ne plus avoir ce que l'on désire. L'an dernier, ils ont fait une campagne pendant plus d'un moins avec une cabine achetée et surclassement d'office ( Par exemple Princess suite versus Queen suite) Personnelement, j'espère qu'ils vont refaire cette proposition. Je surveille les offres. @+
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
SY Sylviannefd Globetrotter ·
Hello pap, J'avais appelé Cunard France il y a 2 ou 3 semaines, ils sont en effet très bien. J'ai reçu le catalogue le lendemain. Pour les suites que tu vises je pense que comme sur tous les navires ce sont celles qui partent en premier donc tu as intérêt à réserver au plus vite car il n'y en aura plus en cas de promotion de dernière minute. Nous on vise une Q5 Q6 ou Q7 sur QM2 pour une transat Southampton New York, alors pour le moment on laisse le temps au temps😉 si ce n'est pas cette année ce sera l'année prochaine
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Sylvianne !

On a nous aussi envisagé

Poitiers --> S. par TGV / eurostar

la transat S --> NY sur le QM2

puis deux semaines à NY (non, pas la suite 2806 du Sofitel ! 😉 ) et ballades dans le coin (j'ai d'ailleurs mon filleul qui y habite...) location de voiture et hôtel(s)...

puis transat NY --> S

retour à Poitiers par eurostar / TGV

au total 4 semaines...

Mais ça, pas avant 2013... (mais comme cadeau de 65 ans, couplé avec nos 30 ans de mariage, ça me plairait assez...)

Nous aussi, sur le QM2, pour rester dans un "espace vital" de type grande suite Costa (45 à 55 m² balcon compris) on "vise" Q5 ou Q6... mais pas Q7, a dit Mme PAP, car la Q7 *n'a pas de dressing* !!! (😮😮) 😉 (et Q4 est "trop grand"... ce qui n'est pas le cas sur les QVictoria et QElizabeth)
excellente idée en effet ce voyage, je vais l'envisager de la même façon. Pour la Q7 je n'avais pas bien regardé. Je vais reprendre cette étude pour l'été 2013 à moins que d'ici là un acheteur nous ait fait une proposition indécente😛 qui ne peut se refuser, sinon Claude ne voudra pas arrêter de bosser🤪 et cela limite (quand même) les dates de départ. Ce qui me plait en plus chez Cunard c'est que je n'aurais pas à me demander quelles robes longues je prends, je pourrai toutes les prendre et choisir sur place tous les soirs😉
PA PAP86 Globetrotter ·
Ce qui me plait en plus chez Cunard c'est que je n'aurais pas à me demander quelles robes longues je prends, je pourrai toutes les prendre et choisir sur place tous les soirs😉

MDR !

Mme PAP m'a dit exactement la même chose hier soir... 😎😎
PA Pasan59 Veteran ·
Ha les femmes, toutes les mêmes. Nous marions notre fils en juillet et en ce moment elle regarde les nouvelles collections et elle en voit deux ou trois et ce dit " Super, je pourrai toujours les mettre chez Cunard".😕
Mais pour vous messieurs c'est pareil, les croisières sont une belle occasion d'user smokings et costumes😉
PA Pasan59 Veteran ·
Surtout pour moi qui n'en porte jamais dans la vie de tous les jours.🙂 Avant d'user ma garde robe, je peux en nfaire des croisières.😎😎😎 Tout au plus quelques chemises.🙂 Sans oublier les noeuds "PAP", noooooon pas notre PAP.😉
Bonsoir PAP,

Un grand merci pour cette très grande et longue réponse très interessante.

Costa ne fera jamais cela, puisqu'il tient à garder sa clientèle "démocratisée", comme on dit, actuellement... ET il pense que les primocroisiéristes sont plus faciles à recruter et moins exigeants... personne ne le fera changer d'avis...

Peut-être que maintenant avec l'accident du concordia, les choses pourraient changer, à choucoutttter les fidèles clients. Nous verrons cela a ma demande à Costa pour changer mon heure de vol pour Dubai le 13 avril car l'horaire de départ de Genève est à 10h05 avec une arrivée à vienne à 11h45, avec un changement de vol à 13h30 pour Dubai, je trouve et Austrian airlines aussi que transit est peu, mais c'est Costa qui doit autoriser le changement pour un départ de Genève à 7h15. Le début du choucoutage comment par là!

Après nous verrons à bord et en plus la cabine la plus cher du bateau !
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
PO Porites Veteran ·
En cours d'étude pour tester le YC😛
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
oui depuis un moment, peut-être en octobre, mais cela dépendera de Minouche conseillère municipale, elle recevra les dates le 30 juin pour le semestre suivant !
OL Olivierrhone Veteran ·
Southampton New York, alors pour le moment on laisse le temps au temps😉 si ce n'est pas cette année ce sera l'année prochaine

Tout comme nous, fin juin 2013, transat Southampton-new york, 2 mois de circuit aux states, et transat retour fin aout.

C'est à l'étude et ca se précise.
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
C'est super, c'est sur que l'idée est excellente nous ce ne sera que le mois d'août ou dernière semaine de juillet mais pas avant mais cela laisse le temps de faire la cote est. Je vais appeler assez rapidement Cunard France pour savoir quand les réservations commencent, et préparer notre périple.
Bonsoir pap,

J ai relu ton audit et on direct sur le yacht club, mais je n ai vu aucune photos de la suite.

Lors de l'arrivée pour l embarquement, vous allez directement à bord sans attendre ou il y a un délais d attente comme le palalounge de Costa ?

Une foison bord, peux-tu aller manger au restaurant ou c est le buffet comme chez Costa ?

As tu une carte des boissons du yacht club qui est compris ?

J ai remarque que le pressing à disparu du catalogue, cette possibilité à disparu, pour toi es ce le cas déjà ?

Bon voilà je te pose toutes ces questions étant que nous avons une option pour une yc3 jusqu à lundi, comme nous avons décidé de faire le test en octobre.

merci beaucoup pour ton éclairage.

Alexandre
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonsoir Alexandre !

Lors de l'arrivée pour l embarquement, vous allez directement à bord sans attendre ou il y a un délais d attente comme le palalounge de Costa ?

N'oublie pas que nous passions la nuit de la veille au Sofitel marseille (package MSC pour le Yacht Club) où nous avions laissé notre voiture, puisque le transfert au bateau était compris en limousine privée (Jaguar en l'occurrence). Pendant le trajet, le chauffeur a appelé un numéro, et a signalé que nous allions arriver. Quand nous sommes arrivés au port, nous avons laissés nos valises, et un maître d'hôtel nous attendait (c'était même le chef des majordomes, francophone, qui nous a fait faire ensuite la visite du bateau), il a pris nos bagages à main, et nous avons immédiatement embarqué avec lui. Il nous a conduits à la conciergerie pour faire les formalités d'entrée (mais nous étions déjà à bord, avec nos bagages à main qui n'ont pas été scannés... BOOOOUUUUUUMMMMM ! 🤪 ), dépôt carte bancaire et réception des cartes MSC YC, choix du journal à recevoir chaque matin en cabine (pour la France choix entre Figaro, Monde, et Libération) puis à notre cabine pour poser les bagages, présentation de notre majordome (anglophone) et visite du bateau, puis café au salon YC...

mais tout est relaté en détails ici : http://voyageforum.com/v.f?post=4286913#4286913

Une foison bord, peux-tu aller manger au restaurant ou c est le buffet comme chez Costa ?

Ce premier jour, nous sommes allés au mini-buffet permanent du Yacht Club, au pont 18, et puis on a fait un tour au buffet "général" parce qu'il fallait bien le tester, de toutes façons... On n'a pas "pensé" à aller au restaurant. Mais comme le premier soir, le majordome nous a emmenés au restaurant, je ne sais pas si c'est interdit, mais ça n'aurait pas été bien vu, je pense, que nous allions au restaurant "L'Etoile"... Par contre, au restaurant général, je ne sais pas. On ne l'a d'ailleurs jamais testé, ayant pris tous nos repas à L'Etoile.

As tu une carte des boissons du yacht club qui est compris ?

Non... En ce qui nous concerne, on allait prendre souvent l'apéritif du soir dans un des bars hors Yacht Club, du côté de la Piazzetta ou à l'arrière, dans la mesure où Champagnes et Whiskies "haut de gamme" (enfin, les meilleurs présents sur MSC... 🤪 ) de toutes façons ne sont pas compris, et c'est notre apéritif quotidien. Ne sont pas compris non plus les gateaux et glaces du pâtissier-glacier sur la Piazzetta 😕😕. Ne sont pas compris non plus les vins AOC en bouteilles de la carte des vins au restaurant. Le vin italien (rouge, rosé ou blanc), servi au verre, au restaurant, est cependant tout à fait correct, même si "un peu léger"...

Pour le reste, y a vraiment beaucoup de choses "incluses", y compris la totalité du mini-bar de la suite, qui comprend des mignonnettes d'alcools divers, des canettes de bières et sodas, des "snacks"... Et il est rempli chaque jour. (si tu le vide, et que tu n'est pas ivre, c'est que tu "tiens" drôlement bien l'alcool, ceci pour dire qu'il est bien garni, bien plus que les minibars payants de chez Costa... )

Mais attention, dès que tu n'est plus dans les locaux Yacht-Club, dans tous les bars, le plus petit soda redevient payant... Le mieux étant d'aller écouter de la musique de ton choix dans les bars du bateau... Si un serveur vient pour prendre ta commande, tu fais "non" en montrant ta carte MSC-YC, il n'insistera pas. Et retour dans les locaux YC ou dans ta suite quand tu as soif...

J ai remarque que le pressing à disparu du catalogue, cette possibilité à disparu, pour toi es ce le cas déjà ?

pour nous, en mai dernier, le lavage repassage et pressing était gratuit. Mais ça, je sais que ça a été supprimé.

Pour ce qui est des photos, j'ai des soucis avec mon serveur NAS qui les contient, car il est devenu inaccessible "de l'extérieur", et ça, il me faut un MiniPAP (le 1, ou le 3, voire le 2) pour me réparer ça... Donc pas de photos dispos pour l'instant... désolé... 😊😊
Bonjour PAP,

En effet, il y aura une différence à l'embarquement, car nous allons trouvé un hôtel à Genes et nous nous rendrons au port en voiture comme d'habitude.

Mais selon ce que j'ai lu et selon ton commentaire, il devrait avoir une différence avec costa, nous verrons...

Nous n'avons pas du tout l'intention de pratiquer le restaurant traditionnel, mais uniquement le restaurant pour le yacht club, surtout si la carte change à tous les repas, ce que j'espèrais !

Comme nous ne buvons pas d'alcool, je pense que nous devons trouver notre bonheur dans la carte "gratuite ou comprise dans le prix" et nous demanderons de remplacer la partie alcool dans le mini bar par autres choses.

Ah, je n'avais pas retenu le manque de placard et dans une grande suite, cela est étonnant. Nous verrons bien.

Nous allons déjà tester une semaine après nous ferons un bilan entre Costa et Yacht Club. En plus nous serons pendant la semaine de vacances scolaires, on espère que les enfants sauront se tenir et non comme celui que nous avons eu sur le favolosa pour le retour Dubai-Venise au samsara.

Mais donc dans l'ensemble, tu as été content de cette expérience yacht club, avec en plus avec beaucoup de reculllllllllllllllllllllllle.

Bon dimanche.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Alexandre

Ah, je n'avais pas retenu le manque de placard et dans une grande suite, cela est étonnant. Nous verrons bien.

C'est effectivement un gros point noir des suites (même la royale) du Yacht Club, par rapport aux homologues Costa. En fait, c'est pas qu'il *manque* de placards, c'est qu'il n'y en a pas... Juste une tringle de penderie et huit tiroirs, face à la salle de bains (très petite aussi par rapport à Costa), et un rangement bas sous la télé du salon, à côté du minibar... et puis les tables de nuit...

Mais là où Mme PAP a réussi à tout caser (ça a été sportif, et il était pas question que je touche aux cintres, car ils avaient parfois plusieurs vêtements... remarque, moi, ça, ça me dérange pas trop... 😇😇) , je ne doute pas que Minouche réussira aussi bien...

Nous allons déjà tester une semaine après nous ferons un bilan entre Costa et Yacht Club. En plus nous serons pendant la semaine de vacances scolaires, on espère que les enfants sauront se tenir

les enfants sont rares, au yacht club, et ceux qui étaient présents lors de notre croisière semblaient avoir une excellente éducation...

Quant au reste du bateau, ça... 🤪🤪

Mais donc dans l'ensemble, tu as été content de cette expérience yacht club,

Tout à fait... et j'y retournerai volontiers dès qu'un itinéraire original existera (à une date compatible avec le boulot de Mme PAP 😠)

Comme je l'ai dit dans mon bilan comparatif, chaque formule a ses plus et ses moins, pas les mêmes, mais au final, la "satisfaction globale" est identique...
Hello Pap,

J'ai constaté avec les plans que la salle de bain n'est pas en rapport avec la grandeur de la suite, mais bon on fera avec pour une semaine cela devrait jouer.

Pour les pendries, Minouche fera comme d'habitude, elle jouera avec la technique, cela va la changer de la suite que nous venons d'avoir sur le favolosa, il y avait tellement de placards que certains sont restés vides, nous avions 5 valises d'une taille certaine.

J'espère que ces enfants seront éduqué ou que dans le cas contraire que le personnel remettra en place les parents !

Pour cette fois, le trajet on s'en fou, c'est pour tester ce fameux yacht club et chez costa on n'a pas trouvé notre bonheur à cause des dates, on voulait le Delisioza, mais cela sera pour une autre fois.

Nous sommes en train de regarder pour le néoromantica pour le 29 juin 2013, c'est la seule croisière en 2013 qui va pour les dates avec leur nouvelle programation qui n'est pas du tout comme d'habitude. Mais on va attendre ton retour pour avoir un avis sur cette rénovation ainsi que la suite que tu as prise. De ce que j'ai vu de ce bateau, on adore et les novuelles cabines qui ne ressemble en rien au cabine carnival, mais le reste est a venir...

Bonne soirée. Alexandre
Regarde cette description faite sur le yacht club, que es ce que tu en penses ?

http://www.onparou.com/croisiere-msc-yacht-club.php
LI Lizavril Regular ·
Je profite de la réactivation de ce message pour poser 2 questions "bêtes" concernant le Yacht Club.

A-t'on un accès gratuit au Auréa Spa (pas les messages, je ne rêve pas) mais le sauna et choses de ce genre ?

Et vu que je compte profiter du Spa, il va falloir que j'occupe mon zhom, faut-il emmener des jeux pour la WII (on en a une à la maison, 🙂 ) ou peut-on emprunter (louer) des jeux sur place ?
Liz AVRIL MSC Splendida Août 2012 (CR disponible) Sud de l'Islande Juin 2014
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Alexandre !

Regarde cette description faite sur le yacht club, que es ce que tu en penses ?

http://www.onparou.com/...e-msc-yacht-club.php

Pour moi, tout ce qui figure dans ce document est vrai. Il n'est d'ailleurs en grande partie qu'un copié collé de documents MSC qui m'avait servi à faire mon audit.

Une seule réserve : systématiquement, quand ils donnent un plan de "suite de luxe", que ce soit ce document, ou MSC, ils mettent le plan de la version "handicapé". La "suite de luxe" *standard* fait plus d'un mètre de large de moins. Là, tu as la place de mettre un second lit "en long" au pied du lit (en regardant le plan, tu dois voir ce que je veux dire). Dans la version standard, tu as à tout casser 1 mètre.

Alors certes, c'est pas faux... mais c'est pas très honnête... La "suite de luxe" Yacht Club en version standard est à peine plus grande qu'une cabine balcon (mais bien sûr, elle est "plus chic", et a tous les avantages YC...).

Bien noter que si tu n'as pas l'exigence absolue du balcon, les plus belles suites YC sont les 3 YC2, au pont 12... Plus grandes avec salles de bains plus grandes (double vasque, douche ET baignoire) que les YC3 (mais les YC3 ont 20 m² de balcon - dont la moitié inutilisable, d'ailleurs - et une vue - on est très haut - à couper le souffle, à la fois sur l'avant et sur le côté). Mais la grande suite Samsara des deux nouveaux COSTA "F", avec en plus son jacuzzi privatif (le seul qui me plairait à la rigueur, à la fois sur le plan intimité et hygiène) doit se rapprocher de laa YC3 pour le panorama (sinon, les grandes suites sont en général au pont 7 et donc la vue est "normale"... )
J avais remarque que la cabine yacht club yc1 n était pas correcte, mais j avais pense que c était une handicapé vu la largeur pour le passage d un fauteuil. La suite yc1 à trop peu de différence avec les suites msc standars.

Comme minouche fume, le balcon est obligatoire, mais c est dommage pour une suite qui se nomme royale ne soit pas comme les yc2! C est aussi dommage que ces 3 suites ne soient pas dans le milieu yacht club et non au pont 12 comme c est le cas.

Je te confirme que nous avons adoré la suite samsara avec balcon et jacuzzi du favolosa, mais cette suite est presque trop grande que pour ce parler, il fallait parler assez fort. Par contre la table roulante à toute sa place dans la verranda pour manger, dommage qu il manque une télévisio, nous avions fait cette remarque avec la cabine 100, c'est un manque surprenant.

Je cherche des exemples de menus du yacht club, mais je ne trouve rien, car la table à été tellement une catastrophe dans le restaurant tradionnelle, que nous sommes vigilant !
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Alexandre !

Comme minouche fume, le balcon est obligatoire,

mmmmhhh... à vérifier qu'il n'est pas interdit de fumer sur les balcons... Ce qui est par exemple le cas chez Celebrity (et ils savent semble-t-il le faire respecter) et chez Costa (qui sait moins bien se faire respecter... 🤪 ). et après, à tout le moins, "faire gaffe"... 😐

Mais il y a une zone fumeur au Top Sail Lounge et au solarium du pont 18...

mais c est dommage pour une suite qui se nomme royale ne soit pas comme les yc2! C est aussi dommage que ces 3 suites ne soient pas dans le milieu yacht club et non au pont 12 comme c est le cas.

Les plus belles YC2 à balcon, et plus grandes que la suite royale (mais plus basses) étaient les anciennes YC2 "de coin" des ponts 9, 10, et 11, du temps où le YC, à ses débuts, comportait 99 suites. Elles ont été recyclées en "Auréa Suite" (cat 13), mais sont hors Yacht Club

Je te confirme que nous avons adoré la suite samsara avec balcon et jacuzzi du favolosa, mais cette suite est presque trop grande que pour ce parler, il fallait parler assez fort.

Nous avions adoré la grande suite balcon du Costa Europa, avec son grand dressing, sa salle de bains immense, sa chambre, son salon, avec son coin bureau bien individualisé... C'est la seule fois (enfin les deux seules fois 2007/2009) où Mme PAP avait dit : "y a trop de place pour ranger nos affaires"...

Après, pour nous, le seul frein à la surface est le prix... (c'est pas de la claustrophobie, mais ça y ressemble un peu) C'est pour ça que chez Costa c'est toujours "grande suite", et que nous avons renoncé aux 120 m² de la Penthouse suite du Solstice et même aux 65 m² de la suite royale, because "hors budget"... Mais on ne désespère pas, car sur certaines autres croisières de durée égale, et à certains moments (chez Celebrity, ça change tous les jours, c'est comme à la bourse, il faut acheter au meilleur moment, surtout que tu peux pas revendre trois jours après..😉 ), Le suite Royale est moins chère que ce que nous avons payé une Celebrity Suite... Et la Penthouse suite pas beaucoup plus chère...

Je cherche des exemples de menus du yacht club, mais je ne trouve rien, car la table à été tellement une catastrophe dans le restaurant tradionnelle, que nous sommes vigilant !

j'en avais pas mis, dans mon C/R ? 😉

ici, par exemple http://voyageforum.com/v.f?post=4290973#4290973

et en page suivante pour le menu de Gala...
Oui je sais il y a une étiquette sur la porte coulissante qui interdit la cigarette, mais la dernière fois sur le fantasia minouche à pu fumer sans souci.

Cela va intéressé minouche sur le lieu possible pour fumer.

J ai lu tes menus, intéressant !
Bonjour pap,

Je me posais une question bête mais qui mérite réponse.

Es ce que tu as reçu un carnet de voyage chez msc, un peu style Costa pour les suites?

merci et bonne soirée.
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Alexandre !

Oui. (pour une croisière en mai 2011... je ne sais ce qu'il en serait aujourd'hui... )

Je ne savais pas que c'était "style Costa *pour les suites*"... en tous cas, en 2006, sur le Fortuna, pour la croisière des 50 ans de mariage de mes beaux-parents et avec ma belle-soeur, il y avait :

- un carnet complet, avec étiquettes plastifiées pour notre grande suite au pont 7 - un carnet complet, avec étiquettes plastifiées pour leur cabine balcon au pont 7 - un carnet complet, avec étiquettes plastifiées pour sa cabine single extérieure au pont 1

soit trois carnets complets pour nous 5...

Et là, si je reçois pas de carnet pour le nR, teigneux comme je suis, je vais déjà compter "-1" pour Costa avant même le départ... 😇

(encore que du point de vue "assurance-qualité", il n'y a pas "écart", puisque l'existence d'un tel carnet n'est inscrite *nulle part* dans quelque document Costa que ce soit... 🤪 )

Par contre, si on s'en tient à la loi française, la fourniture des "documents de croisière", comprenant le billet et les instructions, doit suivre immédiatement le paiement du solde au fournisseur. Et non pas quelques jours avant le départ... 😇😐
Merci pap pour ta réponse.

J'ai dit style Costa pour exprimer ce que je voulais faire comprendre, mais comme tu es super fort, je vois que tu as tout compris.

Alors pour notre croisière Di favolosa, on a du demande pour avoir un vrai carnet et non par mail comme on nous la dit, et on a obtenu ce carnet car on les gardes tous comme souvenir.

Donc on aura un carnet msc, on verra à quoi il ressemble.
LA Latribuvogue ·
ma prochaine croisière sera YC, parce que c'est pour une occasion très spéciale.

je suis surprise du manque de placard, puisque je vois un dressing dans les suites family et exécutive. alors ?

pour avoir découvert les joies d'une cabine avec balcon, je regrette juste un peu d'en avoir choisi une sans balcon mais avec une baie panoramique.

la piscine privée YC est-elle chauffée ? Du moins au mois d'octobre !!! sinon, sans grand intérêt !!!
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Marika !

ma prochaine croisière sera YC, parce que c'est pour une occasion très spéciale.

Bon, allez je tente : "bon anniversaire !" (? 😛 )

je suis surprise du manque de placard, puisque je vois un dressing dans les suites family et exécutive. alors ?

pour avoir découvert les joies d'une cabine avec balcon, je regrette juste un peu d'en avoir choisi une sans balcon mais avec une baie panoramique.

la piscine privée YC est-elle chauffée ? Du moins au mois d'octobre !!! sinon, sans grand intérêt !!!

Tu as pris une des 3 suites du pont 12 ? Celle du centre, ou une des deux "de côté" ? Elles n'ont pas de balcon, mais une immense baie vitrée donnant sur l'avant... merveilleuse luminosité, et même vue que depuis la passerelle qui est juste au dessus... ça compense... En outre, ces YC2 sont les plus grandes suites (en surface) de tout le Yacht-Club, qui, comme les YC3, ont une chambre complètement séparée, mais elles sont les seules à avoir (effectivement) un "vrai" dressing, et si je ne m'abuse une salle de bains avec *deux vasques* et baignoire ET douche (toutes choses que les "suites royales" YC3 n'ont pas 😕... mais elles ont un immense balcon... bref, il manque la YC4 qui serait une YC2 avec balcon... 😉).

La piscine privée a *peut-être* des dispositifs chauffants (??? je sais pas 😊), mais comme l'eau est de l'eau de mer et est changée tous les jours, je ne suis pas sûr que ce soit très efficace, surtout le matin (par contre en Méditerranée, l'eau de mer d'octobre est bien plus chaude que l'eau de mer d'avril...). Il en va d'ailleurs de toutes les piscines...

De toutes façons, 1) tu plonges dans la piscine (enfin, tu y vas, fais gaffe si tu plonges, elle est pas très profonde). 2) si c'est trop froid, tu sors et tu mets dans le jacuzzi (dont le seul risque est d'être trop chaud 😎 )

Il n'y a jamais beaucoup de monde dedans, mais c'est normal, le Yacht Club, ce n'est en gros, *quand c'est complet*, que 150 personnes (et leurs éventuels enfants) sur les 3000 passagers du bateau + leurs enfants (jusqu'à 3800...)...

Et pas besoin de "mettre des serviettes pour réserver les transats", à n'importe quel moment, tu en trouves toujours un libre, vu qu'il y a plus de transats que de passagers... 😉
Bonjour,

Je n'ai pas repérer à quelle date et sur quel bateau tu pars pour ce fameux yacht club.

Comme nous n'avons pas encore fait cette croisière, je ne peux pas encore répondre à certaines questions.

POur nous une cabine sans fenêtre qui s'ouvre, c'est hors de question vu qu'il faut de l'air pour dormir et minouche qui fume.

Je pense aussi comme PAP, que la piscine de dehors ne doit pas être chauffée vu que l'eau est changée quotidiennement !

Nous verrons pour la YC3 la composition de la cabine, ce que je trouve dommage, c'est la salle de bains petite à comparer de la surface de la cabine royale !
AN Anouchka74 Regular ·
Hello Pap !

Il m'a semblé avoir vu sur un de tes posts qu'en yatch club c'était "no tabac" dans cet espace réservé (sauf en plein air) mais je retrouve plus... 😊

Peut-tu me confirmer ou m'infirmer ce que j'avance ? Perso, je ne fume jamais sur le balcon à cause des risques d'incendies, mais j'aimerais savoir si on peut fumer dans certains bars (à l'abri), contrairement à chez Celebrity ?

Merci d'avance !

Très bonne soirée et bises à Madame Pap qui apprécie aussi mon humour ! 😉

Anne.
Une journée sans avoir appris est une journée de perdue !
LI Lizavril Regular ·
Hello Pap !

Il m'a semblé avoir vu sur un de tes posts qu'en yatch club c'était "no tabac" dans cet espace réservé (sauf en plein air) mais je retrouve plus... 😊

Peut-tu me confirmer ou m'infirmer ce que j'avance ? Perso, je ne fume jamais sur le balcon à cause des risques d'incendies, mais j'aimerais savoir si on peut fumer dans certains bars (à l'abri), contrairement à chez Celebrity ?

Merci d'avance !

Très bonne soirée et bises à Madame Pap qui apprécie aussi mon humour ! 😉

Anne.

Le yacht Club n'est pas no-tabac mais presque no-tabac.

Un espace à la piscine un peu à l’écart et un espace au Lounge, suffisamment loin des autres (surtout que c'est souvent vide) et heureusement !!!
Liz AVRIL MSC Splendida Août 2012 (CR disponible) Sud de l'Islande Juin 2014
PA PAP86 Globetrotter ·
Merci Liz !

C'est exactement ça... même en plein air (c'est pas d'ailleurs du "plein air", puisque c'est abrité sur tous les côtés, y a que au dessus qu'il n'y a pas de toit), c'est presque totalement non fumeur...

Mais c'est tout à fait suffisant pour les fumeurs... car il y en a très peu... et la ventilation-aspiration du coin fumeur du Salon est tout à fait efficace.

Après, sur le reste du bateau, il y a beaucoup (trop ! vive Celebrity !) de zones fumeurs, mais attention, les consommations dans les bars hors yacht Club sont *toutes* payantes...
CO Comarthe1945 Veteran ·
Alors pour le tabac, j'ai un une sacrée surprise avec la compagnie renaissance, à l'époque déjà leurs bateaux étaient non fumeur, y compris cabine!

Sur Celebrity, de nos jours idem. Car il faut jouer le jeu , je dis cela alors que je suis fumeur ( pastille nicorette) . Il faut se préparer dans un proche avenir à la fin du tabac sur les paquebots.

Courage les fumeurs, de toute manière un jour ou l'autre il faudra bien s'arrêter et puis par courtoisie pour les autres! De nos jours, on ne tolérerait plus un fumeur de cigare ou de pipe dans un restaurant alors que il y a vingt trente ans ( des souvenirs de belles brasseries parisiennes ou on sortait même avec l'odeur sur ses vêtements )

Il faudra nous donner vos impressions, à savoir si le YC est une vraie premier classe à vos yeux ou bien une zone préservée seulement car pour info océania Cruises est une excellente compagnie de luxe avec les mêmes tarifs. Tout était parfait mais je n'ai pas apprécié

Bonne journée à vous Madame, et bele croisiere bien sur
LA Latribuvogue ·
C'est un anniversaire ... de mariage (25 ans), mais on emmène les 2 plus jeunes.

Les baies vitrées s'ouvrent ou pas ? je vois que devant les baies vitrées, il y a des balcons (non aménagés).

pour les piscines, en Baltique, la piscine extérieure n'était pas changée tous les jours, mais chauffée à 29° (difficile d'en ressortir, vue la température extérieure en mer !!!). Donc c'est chauffable !!!! La question est ... sera-t-elle chauffée ???????? On part fin octobre !!!! Même en Méditerranée, il peut faire .... chaud ou frisquet (déjà la saison des pluies en Grèce). Oui, l'eau de la Méditerranée est potentiellement plus chaude en octobre encore que les spécialistes la Méditerranée c'est 14° au large toute l'année.

Mais ce sera nettement plus agréable pour les visites ! On compte tout faire en "sur mesure".

j'ai adoré les cabines avec balcon dans le nord. Mais les cabines avec balcon avec 2 enfants, c'est nettement plus "serré" quand on aime les m2 et le ... calme !!!!!
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Marika !

Les baies vitrées s'ouvrent ou pas ?

je crains que non...🏴‍☠️

pour les piscines, en Baltique, la piscine extérieure n'était pas changée tous les jours, mais chauffée à 29° (difficile d'en ressortir, vue la température extérieure en mer !!!). Donc c'est chauffable !!!! La question est ... sera-t-elle chauffée ????????

J'ai tendance à dire que si une seule piscine devait être chauffée, ce serait celle du Yacht Club...

encore que les spécialistes la Méditerranée c'est 14° au large toute l'année.

J'avais aussi cette notion (enfin, moi, j'avais 13° 😇)...

mais il semble que ce n'était pas ça, mais bien moins, aux abord de l'ile de Giglio en janvier... 😕 😕
AN Anouchka74 Regular ·
Coucou Liz ! 🙂

Merci pour la réponse ! Puis-je abuser encore ? 😉 L'espace Lounge, c'est un bar fermé ?

Anne.
AN Anouchka74 Regular ·
Coucou Pap ! 🙂

T'as vu ? Liz a dégainé plus vite que toi... 😛😉

Mais c'est tout à fait suffisant pour les fumeurs...

C'est pas gentil pour moi... 😕

ventilation-aspiration du coin fumeur du Salon est tout à fait efficace.

Tu parles du Lounge ? C'est donc un salon fermé ?

Faut vraiment que j'arrête cette daubasse car ça me pourrit même les vacances ! 🤪🤪🤪

Bonne soirée !

Anne.

Similar discussions

You might also like