je suis actuellement enseignante stagiaire en anglais en haute savoie et me voilà acceptée pour une mutation en guadeloupe. Youpi!!!
J'en suis très contente malgré cela je recherche des enseignant(e)s ex stagiaire ou non qui comme moi se posent des questions quant aux mutations intra qui sont en ce moment et qui n'y connaissent rien. Cela pourrait être bien de converser avec des gens qui partent aussi seuls comme moi, pour se faire quelques contacts, échangez nos renseignements etc.
Je suis dans le même cas que toi, actuellement prof stagiaire en histoire-géo à Marseille, je débarque en Guadeloupe pour la rentrée de septembre !
Je suis à peu près dans le même flou artistique pour les mutations intra, j'ai demandé conseil à plusieurs syndicats sur place, au cas où, j'attends leur réponse. Dans tous les cas, ce serait sympa de pouvoir échanger nos tuyaux en effet !
Je suis enseignante stagiaire en anglais à Bordeaux et je suis aussi mutée en Guadeloupe pour la rentrée 2012 🙂.Je suis de là-bas, toute ma famille y est donc c'est un peu différent.Même en connaissant la Guadeloupe la mutation intra à l'air assez compliquée.J'essaie d'éviter Saint Martin, Les Saintes, Désirade et Marie Galante comme bcp.Je me concentre déjà sur les postes vacants qui m'intéressent dans la Guadeloupe "continentale", ensuite les communes et les ZR.
Tu as déjà fais tes voeux? Si tu as des questions peut-être que je pourrai t'aider.
ca fait plaisir d'avoir des réponses on se sent moins seuls. Alors je viens de passer une heure facile pour écrire ces voeux. J'avais contacter aussi un syndicat qui m'avait dits que si jvoulais rester en gaudeloupe continentale fallait mettr ca en voeu 1 puis mettre un établissement, voeu 3 la commune de cet établissement, pui le groupemen d commune d l'établissement et ainsi de suite et mettre kan mm à la fin un voeu TZR.
Et toi, on t'avait dit quoi? Bref cette semaine jsuis un peu prise car jai mon inspection lundi prochain mais sinon après on pourrait essayer de rester en contact et de s'échanger des infos (vie de tous les jours etc...) car j'avoue que je connais rien ni personne là bas donc c'est l'inconnu pour moi.
Est ce aussi le cas pour toi? Tes motivations?
Après tout qui c'est, on sera peut être collègues de boulot. Au plaisir de te lire, a bientôt
ta réponse me fait plaisir. Tu dois être contente de pouvoir rentrer sur ton île. Alors oui moi aussi j'aimerais rester sur la guadeloupe continentale mais j'ai l'impression que ça va être très dur. Je n'aimerais pas me retrouver dans les îles autour car déjà que je connais personne alors si je me retrouve isolée ca va être très dur.
Oui j'ai des milliers de questions, déjà sais tu s'il est facile de se trouver un logement? Si oui, quels endroits sont les + sympas à vivre? Est ce que les loyers sont chers? Penses tu que ce sera facile pour moi de m'intégrer?
Sinon on m'a dit qu'il faudrait surement que j'achète une voiture d'occas'. Est ce facile à trouver? Jm'y connais peu en voiture, j'ai peur de me faire rouler lol.
En tout cas j'espère qu'on pourra rester en contact, se rencontrer, échanger et qui c'est on sera peut être collègues.
A bientôt, Audrey
Moi je suis de l'Académie de Paris mais de Montpellier au départ, en économie-gestion. Je suis aussi muté en Guadeloupe pour quitter Paris, car originaire de cette merveilleuse île malgré ses difficultés (que vous connaissez). Concernant l'intra en effet pas évident, les syndicats sont en vacances scolaires comme nos amis belges. Je ne me suis pas fait aidé par les syndicats, mais j'ai choisi des établissements directement à travers les communes.
J'envisage de louer une grande villa, quant à la voiture c'est préférable d'acheter neuf (concessionnaire et garantit) puisque les voitures d'occasion sont chères par rapport à celles de la métropole. De plus la carrosserie est fragilisée par l'air marin. On est amener à changer tous les 5 ans maximum. Enfin, c'est un moindre problème.
Je serais ravi de vous faire découvrir l'île et de la redécouvrir avec vous, je l'ai quitté après jeune adulte.
Le mieux c'est d'habiter proche de son établissement et d'éviter les embouteillage reliant la grande-terre et la basse-terre.
Je vous tiens au courant des nouvelles et infos importantes
Je ne pensais pas trop à la mutation ces temps-ci avec l'inspection ...C'est passé enfin 🙂!
Oui je suis plus que contente de rentrer après l'année de stage.C'est comme un nouveau départ.
Pour répondre à tes questions, au niveau de l'immobilier ce n'est pas plus cher qu'ici. Je trouve que les coins les plus sympas à vivre en Grande Terre sont St François, St Anne, le Moule et le Gosier et en Basse Terre Deshaies.Tu trouveras facilement une voiture d'occasion.Tu peux commencer à regarder les annonces sur France Antilles Gpe par exemple.En tout cas la voiture est indispensable là-bas.Moi je dois faire transiter ma voiture donc c'est une autre affaire.
Je pense que tu pourras t'intégrer si tu te plais en Guadeloupe.La plupart de mes amis sont ici maintenant alors je me pose parfois aussi cette question. Tu as déjà pris ton billet ? Moi j'y serai dès le 5 juillet.
Comme tu dis on pourrait se rencontrer là-bas.Ce serait sympa surtout si tu ne connais personne pour le moment.
Salut
J'ai lu ton message et je me permet de répondre. Je suis enseignante stagiaire en technologie, dans l'académie de Clermont-Ferrand et suis mutée en Guadeloupe.
Je suis originaire de là bas, et suis venue spécialement faire mon stage en métropole cette année scolaire.
La Guadeloupe est une belle île, mais il y a des établissements solaires qui sont bien et d'autres moins bien. ( ZEP, APV, ECLAIR).
J'espère que vous avez fait le bon choix pour l'intra.
J'ai ma maison sur la commune de Capesterre belle eau, et je serais enchantée de vous faire découvrir mon île.
Bonjour Eve et bonjour à tous ceux qui m'ont répondu,
je vois que pratiquement tout le monde est de là bas donc j'espère que je pourrai grâce à vous découvrir cette île qui a l'air splendide. J'avoue que je commence un peu à stresser car je pars rarement à l'aventure n'ayant aucun ami ou famille sur place donc j'espère pouvoir être en contact avec vous, se voir, organiser peut être des choses pour que vous m'aidiez à m'intégrer sur place.
J'aurai une question pour vous tous. A votre avis vaut-il mieux que je recherche une colocation car comme cela plus simple de m'intégrer ou alors un appart seule?
Je me pose mille questions aussi sur quoi apporter là ba car valises restreintes bref j'ai hate d'avoir au moins une prévision sur où je vais tomber.
Merci par avance de répondre à mes inquiétudes.
Bien qu'originaire de la Guadeloupe, après plusieurs années en métropole, j'ai donc la confirmation de ma mutation, j'envisage de prendre un logement mais en colocation pour commencer, j'ai de la famille qui vit. Je pense que la colocation sera tout aussi intéressante pour former des liens différents avec des personnes qui ne sont pas forcément originaire de la Guadeloupe où qui souhaitent apprendre des autres. Je connais aussi bien la Guadeloupe même si elle évolue avec ses habitants.
Il est donc important de s'entraider pour notre installation en tout point quelque soit notre provenance.
Je propose que nous continuons à rester en contact jusqu'au moment fatidique du voyage vers les Antilles.
Au plaisir de vous relire.
coucou,
je suis jeune diplômée en kinésithérapie (25 ans) et arrive mi juillet en guadeloupe à st François. je ne connais pas non plus la Guadeloupe, mais ai hâte d'arriver ! je cherche une colocation et une voiture. je me pose aussi plein de question sur le prix de la vie, les forfaits mobiles et internet .... toute aide est la bienvenue :-)
alors je ne sais pas si vous avez reçu votre projet de mutation mais moi normalement je serais TZR sur Basse Terre et les Saintes. J'aimerais si possible trouver à faire une colocation autour de Deshaie, Pointe Noire, Bouillante, enfin sur la côte ouest de Basse Terre donc si quelqu'un d'entre vous est intéressé n'hésitez pas.
Delphine je serais aussi à la recherche d'une voiture d'occas' et sinon je suis d'accord quant à se serrer les coudes, je n'ai pas encore pris mon billet d'avion mais je pense arriver entre le 8 et le 12 Août donc si même vous voulez qu'on fasse le voyage ensemble etc ca pourrait être sympa.
J'arriverais sans connaître l'endroit ni personne donc j'aimerais bien trouver des gens sympas prêt à vivre une experience unique.
Bonne soirée,
Salut Audrey et à tous,
Moi aussi je suis TZR, mais par extension sur Petit-Bourg, Baie-Mahault, Sainte-Rose, qui se trouvent aussi sur la Basse-Terre mais au Nord. si je un conseil à te donner Audrey la côte ouest de Basse-Terre est à éviter par rapport aux trajets.
Je pense aussi partir à cette période du mois d'aout.
Je connais du monde en Guadeloupe étant originaire mais je pas tous le monde. La moitié de ma vie s'étant faite en métropole.
Quel est ta discipline Audrey?
Je serais normalement au collège maurice satineau de Baie mahault. Je serais en Guadeloupe à partir du 16 juillet. Il me tarde de rentrer chez moi.
Bon courage à tous.
Eve
Mon projet est le même que le tien TZR Basse Terre Les Saintes.
Je préfère ne pas prévoir avant le résultat définitif.Il parait que le projet est rarement respecté...
Je serai en Guadeloupe dès le 5 juillet donc à ton arrivée on pourra rentrer en contact. J'attends le 18 juin pour prendre les décisions concernant le logement etc...
Pas mal ton projet de mutation.J'avais demandé Maurice Satineau dans mes premiers voeux mais ne l'ai pas eu.😐 As tu renvoyé les pièces justificatives pour les 1000 points au mouvemet intra ?
je n'avais pas les 1000 points car je voulais aller à ce collège, ( 2 postes vacants).
Je suis très contente de l'avoir obtenue, c'est mon premier voeu.
Les 1000 points c'était pour postuler sur l'ensemble de l'académie et avec ma chance j'aurais peut être obtenu un voeu pourri.
J'ai 142 points dont 100 points de non titulaire.
Bonsoir,
nous aussi arrivons bientôt! Le 20 juillet.
Selon le projet académique, mon compagnon, qui est en Lettres Modernes, serait muté au collège Nestor de Kermadec 🤪
Je serais TZR sur la ZR Basse Terre/ les Saintes.
D'après tous les forums que j'ai lu, les embouteillages sont fréquents, surtout dans le passage entre Grande Terre et Basse Terre.
Quelqu'un qui connait l'île pourrait-il nous conseiller quant à l'endroit le plus stratégique où s'installer si le projet se confirmait? 😇
Je dois avouer que ça m'inquiète un peu: n'avoir que qq semaines pour trouver une maison, une nounou et tout mettre en place.
Et redevenir TZR! Aaaarrrrrrrgggggggghhhhhhhhh!
Si vous avez des témoignages de TZR de la zone... Ont-ils eu des remplacements longs (plusieurs mois), courts ou très courts (- d'une semaine). Ont-ils eu des périodes d'inactivité (et quelle était la politique de leur chef d'établissement de rattachement)? Le rectorat prend-il en compte les temps de parcours lorsqu'il affecte (càd le tps de parcours reste-t-il raisonnable)? Quel est le type de public...?
Tous vos conseils sont les bienvenus. Aussi bien au niveau boulot qu'au niveau vie locale, installation...
Je suis également professeur stagiaire en eco gestion option comptabilité et je suis mutée en Guadeloupe pour la rentrée 2012 en tant que tzr dans la commune de basse terre.
Ça fait tellement plaisir de ne pas se sentir seule! À tout hasard, savez vous comment faire pour savoir à quel lycée administratif sont rattachés les tzr? Y'a t il des personnes dans le même cas que moi?.
Bon courage à toutes et tous
Salut,
Le collège de kermadec est à Pointe à pitre, il me semble.
Comme toi tu es en ZR basse terre, tu pourras etre en remplacement de Goyave à Deshaies.
D'après moi il serait préférable que vous habitiez sur la commune de Petit bourg, ou Baie mahault. Ton mari sera assez proche de son travail et ne prendra pas trop d'embouteillage.
Toi normalement tu seras un peu plus éloigné mais tu pourras prendre soit la route de la traversée à Petit bourg pour rejoindre Deshaies, bouillante, Pointe noire, vieux fort et Basse terre.
Tu pourras prendre la route nationale 1 pour rejoindre Capesterre, Goyave, Gourbeyre ou trois rivières.
Voila pour les premiers renseignements.
Ps: Le collège de kermadec est un collège de centre ville, donc le public peut etre parfois assez difficile mais il faudrait se renseigner auprès de l'administration du collège.
Comme toi je suis professeure d'éco-gestion option comptabilité et je suis nommée TZR à la rentrée 2012 dans la commune de Basse Terre les Saintes.
Tu es mutée où toi?
Dans l'attente de te lire, je te souhaite une agréable journée..
Comme toi je suis professeure d'éco-gestion option comptabilité et je suis nommée TZR à la rentrée 2012 dans la commune de Basse Terre les Saintes.
Tu es mutée où toi?
Dans l'attente de te lire, je te souhaite une agréable journée..
Bonjour à tous,
cela fait plusieurs fois que je lis la même erreur.
Attention pour les TZR néo tit. Pour l'instant vous n'êtes nommé sur AUCUNE commune, mais sur une ZONE; qui est beaucoup plus vaste qu'une commune. Par exemple la ZR de Basse Terre - Les Saintes comprend Les Saintes, évidemment, mais aussi la côte est de basse terre, et fait le tour de Basse Terre jusqu'à Deshaies. Tant que vous n'avez pas d'établissement de rattachement, vous n'avez pas plus d'info que ça... enfin normalement... ou alors vous êtes dans les secrets des dieux :-)
Bref, méfiez-vous avant de vouloir choisir un lieu de vie.
Et mm après, si vous jouez de malchance, l'étab où vous ferez vos heures peut se trouver à perpette de votre étab de rattachement (si vous y êtes à l'année, c'est bad luck), sinon de toute façon vous avez les ISSR, mais les tps de parcours...
Bref, je voulais juste vous rappeler ce détail, parce que ca fait plusieurs fois que je lis la confusion.
Bonne journée!
Merci au collègue pour la précision concernant les zones de remplacement.
Donc en effet je suis en zone de remplacement Basse-Terre et Désirade. Ce qui fait un grand territoire.
Je vais donc attendre je ne sais pas jusqu'à quand, les résultats définitifs nous permettant d'avoir notre lieu d'exercice non seulement notre établissement de rattachement.
mutée aussi en Guadeloupe, en histoire-géo, j'attends avec impatience les résultats d'affectation définitifs. Les CAPA certifiés et agrégés avaient lieu le 7 et 8 juin. Quelqu'un a-t-il déjà eu ses résultats sur SIAM ?
Les résultats sont sur SIAM depuis le 8 juin mais la CAPA avait été avancé au 30 mai d'après le SNES guadeloupe qui m'a envoyé mon résultat définitif à cette date.
J'ai bien eu mon projet mais c'est tout. Arghhh ... je regrette de ne pas être syndiquée.
Sur SIAM on m'indique que mon résultat n'est pas encore connu.
C'est ce que je vais faire. En fait le plus bizarre c'est que j'y ai eu accès le 8 en soirée 20 secondes et quand j'ai voulu y retourner pour le montrer à mon amie et fêter ça, cette fois on m'indiquait que le résultat n'était pas connu... un bug peut-être. Fait suer !!
ca me met la même chose que toi sur SIAM que mon résultat définitif n'est pas connu. Bref j'espère que ca y sera dès demain car j'ai hate de savoir. Pour ceux qui ont déjà leurs résultats est ce que ça a changé entre votre projet et le résultat définitif?
Vraiment adorable un syndicat qui répond à mon mail un dimanche ! Cool !
Bon, le projet de mutation est confirmé. C'est le collège de Petit Bourg, je suis ravie !🙂
Je suis contente pour toi.Cool que ton futur établissement te plaise.Tu as contacté quel syndicat stp ? Je pense que je vais faire pareil si les résultats sont dispos ...
Encore un grand merci pour ton renseignement concernant l'affectation des TZR, mais figurez-vous que j'ai eu les résultats définitifs, et je ne suis plus TZR, mais je suis affectée au Lycée de ................... Marie Galante!
Je suis contente de cette affectation. Si quelqu'un en a fait l'expérience, pourrait-il me donner des informations sur le lycée, la vie à Marie GAlante.
Un grand merci à tous.
Bonjour à toutes (principalement des femmes, non...?)
juste pour info, qui ne concerne que les malheureux TZR.
La commission d'affectation des TZR aura lieu le mardi 26 juin.
C'est donc à ce moment là que nous seront attribués (et oui, moi aussi, snif!) les établissements de rattachement et/ou déjà un remplacement ou des heures à l'année.
C'est une bonne indication pour s'installer.
Mais attention, on peut avoir un établissement où on ne fait aucune heure. Dans ce cas, ça n'est qu'une adresse administrative et on peut être amené à se balader partout dans la zone (mm à l'autre bout), voire même en zone limitrophe si on n'a pas de bol. Et si on nous annonce établissement de rattachement sans heure à PàP (parce que ca fait partie de toutes les zones), que tu prends ton appart/maison à proximité de PàP et que le 3 sept on t'annonce des heures à l'année à Basse Terre ou Baillif, t'es bon pour te taper la route tous les jours, et sans frais de déplacement s'il vous plait!
Bref, c'est un peu l'arnaque.
Mais de toute façon, on n'a pas le choix, faut bien se loger, hein! Et avant le 3 sept, tant qu'à faire.
Attention, selon les textes, une fois qu'un établissement de rattachement vous a été attribué, on n'a pas le droit de vous le changer en cours d'année. Bah ouais, faut pas déc***er nan plus.
Et si on vous annonce des heures à l'année ailleurs que ds votre étab avant la pré-rentrée, c'est ds le c** lulu, sinon vous avez droit aux ISSR (pour les frais de déplacements), si l'annonce intervient après la pré-rentrée (faut lourdement insister, les rectorats s'octroient le droit de te balancer où ils veulent jusqu'au 15, mais c'est pas le texte...) ou si ce sont des remplacements de courte ou moyenne durée.
Voilà. Au départ, c'était juste pour vous annoncer que la 1ère commission d'affectation des TZR avait lieu le mardi 26 juin, et qu'il faut penser à envoyer vos préférences avant le 14 au rectorat, si vous ne l'avez pas fait pdt le mvt intra.
Bon courage.
Merci Marion pour tous ces renseignements.ça m'éclaire un peu plus.
Je viens d'apprendre que je suis affectée en tant que TZR Iles du Nord. 🙁 Je dois donc attendre la fin du mois pour savoir si c'est St Martin ou St Barth. Moi qui pensait rentrer chez moi... c'est pas gagné.
moi je viens de savoir que je serais TZR Basse Terre/Les Saintes. Ca a confirmé le projet. Bref va falloir attendre jusqu'à la fin du mois pour savoir si j'aurais quelque chose. Bref pas top quand tu arrives de métropole, que tu sais pas trop où il vaut mieux trouver où se loger etc.
Lydie tiens le coup. C'est sûr c'est pas le top surtout que j'ai entendu dire que les établissements sur St Martin sont chauds.
Bonsoir Audrey et à toutes, je crois que je dois être le seul mec, non?
Merci tout d'abord pour les infos concernant le 26 juin. Je suis ZR sur la Grande Terre et Désirade (Petit-bourg, Baie-malhault). Je crois qu'auparapravant j'ai raconté une bêtise car j'ai dit que j'étais ZR sur Basse-Terre sur le projet. Bien sûr en réalité çà sera le cas au vu du résultat qui confirme le projet.
Je pense que je vais prendre un logement proche de Baie-Mahault ou à Saint-Rose mais comme vous l'avez dit, pas la peine de se précipiter.
Bonne chance à toutes celles qui attendent et celles qui ont leur établissement de rattachement.
On continue à se tenir au courant pour former un vrai groupe de collègues pour le mieux vivre en Gwada comme on dit...
Pour Marie-Galante, belle île très authentique, il y a de quoi s'y plaire.
Bonne soirée!!!!
Merci.Oui c'est ce qui me stresse un peu, j'ai passé une année de stage tranquille dans un super établissement. Alors j'espère ne pas connaître le cauchemar l'an prochain.Même si la vie est plus chère à St Barth je préfère y être qu'à Sxm.Apparement c'est assez spécial d'enseigner l'anglais là-bas ... vu que les gamins sont déjà anglophones.😕 J'ai vraiment du mal à me projeter. Enfin bref attendons le 26.On est tous ds le même bateau, c'est un peu plus rassurant.
Bon ben on sait toutes et tous plus ou moins notre prochaine destination, je crois quand même qu'il ne faut pas s'en plaindre, y a pire! Je suis d'accord pour former un "groupe" à notre arrivée et je serais ravie de faire votre connaissance. Je suis à MArie GAlante au Lycée et je pense arriver en Guadeloupe le 27 août. Vous êtes les bienvenus...
Je vous souhaite beaucoup de courage à tous.
Bonjour à Toutes et tous,
Je vois que les mutations en DOM TOM sont des parcours du "combattant" lorsque des mutés (es) viennent de Métropole !!
Mais par curiosité, en tant que contribuable et non dans l'enseignement, j'aimerais savoir ce qu'un (une) enseignant (e) a comme avantages lors de mutations comme cela ?
Salaire, indemnités diverses etc..... ? Par rapport à un enseignement en Métropole bien sur !
Juste par curiosité par pour faire de la polémique sur le forum.
Car je lis que vous êtes toutes ou tous contents, mais que vous "ralez" sur le-les lieu (x) exactes de vos futures affectations ?
Merci beaucoup de vos réponses.
amicalement et courage pour toutes et tous
je me demandais pour ceux comme moi qui vont être TZR sur quel site et quand on pourra connaître les résultats de la commisssion qui doit se passer aujourd'hui?
Je trouve aucune infos sur le net. J'imagine que vous êtes également dans la même attente que moi pour savoir où vous loger etc.
J'espère que l'on aura tous vite des infos.
Bonne journée et à bientôt j'espère, j'arrive en guadeloupe le 9 août et je recherche des gens qui aimeraient faire une coloc' tout en sachant que pour l'instant je ne sais pas où.
On se fera au moins un groupe néo tit' sur place.
Tchao, Audrey
Bonjour à toutes et tous,
Aujourd'hui, c'est le grand jour: commission!
Pour connaître le résultat, vous pourrez appeler votre syndicat si vous êtes syndiqué (ou pas, d'ailleurs) ou le rectorat. Demain, ou ce soir si votre impatience vous y contraint (ce qui sera sans doute mon cas... :-)
Bonne attente!
Marion.
Personnellement je ne sais pas dans quel ville je suis affecté (je ne compte l'affectation administrative): pas de réponse sur SIAM, je vais donc devoir faire appel à mon syndicat (mais le décalage horaire oblige, çà sera pas pour ce soir).
Concernant mon départ, je le prévois le plus tard possible, faute de résoudre à temps mon déménagement.
J'envisage comme tu le suggère Audrey, une colocation, je pense que c'est le mieux: bien que l'on ne sache pas où on est sur la ZR de Basse-Terre.
Bonne soirée
Bonjour tous les TZR,
Pour info, je viens d'appeler le rectorat. Sans raison apparente, la commission n'a pas encore eu lieu. À la question "quand aura-t-elle lieu?", réponse laconique: "je ne sais pas, demain ou après-demain; enfin... dans la semaine."
Voilà pour les news.
Faites doc savoir si vous en avez d'autres de votre côté.
Bonne nuit!
Les syndicats m'ont dit de les contacter la semaine prochaine pour avoir les résultats de la phase d'ajustement. Effectivement il n'y a pas eu de commissions aujourd'hui...
Je pars la semaine prochaine donc je verrai ça sur place. Bon courage aux autres TZR pour l'attente.
Bonne nuit.
quelqu'un a t-il des nouvelles concernant la commission TZR qui devait avoir lieu vendredi dernier? car toujours rien et j'me demande quand est ce qu'on saura.
J'sais pas vous mais j'trouve que ça commence à faire long.
Bonne soirée à tous, Audrey
J'ai eu une réponse des syndicats mais rien de définitif ou de défini. Je serais peut-être à Port-Louis. Je n'ai rien reçu d’officiel, donc obligé d'attendre.
Audrey, j'espère que tu auras une réponse rapidement. Je pense que même si tu n'es pas syndiquée, tu peux leur poser la question aux membres des commissions. Il y a encore en juillet semble-t-il... Le SNES, Le SNETAA-Fo ou autre à voir.
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Guadeloupe · 1 reply
Je suis aide soignante depuis 5 ans titulaire de mon poste depuis 1 an. Je souhaiterai partir en janvier 2012 en Guadeloupe car suite a un séjour de 15 jours…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Guadeloupe · 4 replies
Je vais partir m'installer en guadeloupe car je suis mutée à la prochaine rentrée. Y a t il des instits sur le site qui ont connu ou connaissent les conditions…
Je suis professeur de Lettres Modernes en collège en banlieue parisienne et j'aimerais partir l'année prochaine enseigner en Guadeloupe. J'aimerais connaître…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Guadeloupe / Réunion / Martinique · 1 reply
D'abord bonjour (bonsoir) a tous. Voilà:L'idée fait son chemin doucement et nous n'en sommes qu'au prémices du projet mais nous réfléchissons à une demande de…
Je viens d'obtenir ma mutation pour la Guadeloupe et bien qu'ayant déjà lu plusieurs posts sur le sujet, je n'arrive pas à avoir les renseignements que je…
After living for many years in the West (Belgium, Italy, Switzerland),
I’ve decided to return and settle in Cameroon, my home country.
Currently an entrepreneur in real estate and transport, I’m looking for a partner / partners / foundation to collaborate on an agriculture project, as I own 10 hectares of land.
The hectares have remained unused for years due to a lack of financial means, since the project requires what I’d call a considerable investment. As the main stakeholder, I have a minimal contribution to offer.
I believe it’s time to bring this space to life to meet pressing needs and serve the common good of society.
The project is simple:
1) Grow maize + build a processing plant to produce flour
2) Open a mini supermarket + a modern bakery using the flour for pastries, etc.
3) Build a healthcare service
4) Build a nursery and primary school
5) Construct free housing for retired expatriates in exchange for their voluntary contributions in their respective fields.
This is a project I truly believe in, and I invite anyone interested to add their personal touch—whether through advice, guidance, or involvement.
Note: This project has national and international potential in terms of employment.
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^