Mutation à Mayotte en été 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour, j'ai déjà mis plusieurs messages sur ce forum sans avoir de réponses alors je pense que j'ai fait une mauvaise manip!! voilà mon époux est muté a mayotte cet ete et nous le suivons en famille pour une durée de deux à trois ans. j'ai deux filles une de 10 ans qui doit entrer au cm2 et l'autre de 15 qui fera sa seconde generale. je sais que nous allons vivre sur petite terre, et d'apres les discussions du forums j'ai pu lire qu'il y a des ecoles privées sur petite terre. justement je voulais savoir si l'ecole jadessiane est une bonne école et comment inscrire dès à present ma fille? quant au lycée on m'à dit qu'il y en a un a pamandzi? qu'en pensez vous pour ceux et celles qui le connaisse? ma grande fille qui est une ado se pose beaucoup de questions, comme toutes les ado elle a peur de ne pas trouver de jeunes de son âge et qu'il y ait peu d'activités pour eux. pouvez vous me dire comment cela se passe pour les jeunes là bas? de ce que nous avons pu voir, elle est deja enchantée de la beauté du lagon et le fait qu'il lui sera possible de plonger. nous avons vécu en cote d'ivoire et djibouti et le dépaysement ne nous fait pas peur. ceci dit elle etait plus petite!! sinon pour les inscriptions au lycée peut on le faire par internet? tout ce qui est fournitures scolaires peut on avoir une liste? quant à moi je suis infirmière et j'ai postulé au CHU de grande terre, où j'ai obtenu un poste. ceci dit j'ai pu lire aussi que de petite terre a grande terre il faut prendre la barge et que cela revient assez cher? il y a t-il un hôpital sur petite terre? je travaille au bloc operatoire et là je pouvais avoir un poste en salle de soins post interventionnelles.(reveil) si il y a un hôpital sur petite terre quels type de services il y a t-il? où donne t-on sa candidature? je n'arrive pas à avoir leur site internet. vous qui êtes à mayotte pouvez vous me conseiller? je vous remercie pour toutes les reponses que vous m'apporterez. encore une chose, ici en france j'ai un ford cmax diesel, avec pas mal d'electronique, ne vaut il pas mieux que je le vende en france pour emmener un autre vehicule moins sophistiqué? pour l'essence est elle au même prix qu'en france? ma petite fille fait du piano, mais je ne pense pas emmener le sien, il y a t-il des possibilité de continuer de cet instrument et d'acheter sur place un clavier tout simple? ou dois je l'emmener? mille merci encore pour ses reponses, nous sommes ravis de venir, mais pour tout déménagement de plus si loin on se pose toujours mille questions!! en tout cas appareil photo et camescope seront dans les bagages vu cette si belle île qu'ils nous tarde de connaître! merci a tous pour vos reponses, cordialement chris.
ZO Zouria ·
Gégé Chris,

Etant au travail, je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre. Il est vrai que je n'avais pas vu ton message.

Oui, l'école Jadessiane a une bonne réputation. Et le lycée n'en a pas une mauvaise non plus.

Pour ta fille, qu'elle se rassure, des jeunes il y en a beaucoup ici. par contre, côté activités, c'est pauvre. Bien sûr, il y a la plongée, le vélo, la randonnée, les safaris baleines, le baptême en ULM, les voulés à la plage, les boîtes de nuit (elle est peut être jeune pour ça, je ne sais pas). le cinéma a un programme pauvre. A titre d'exemple, il y a 4-5 film de programmé pour un mois. En ce moment, on passe le transporteur 3, un film sorti il y a 2 mois (ou plus) en métropole si je ne me trompe pas.

Pour l'école jadessiane, je te donnes son adresse mail : Jadessiane Pamandzi (02 69) 60 06 11 ecole.jadessiane@wanadoo.fr

Voici les coordonnées de Petite terre Lycée PETITE-TERRE Prov. : Philippe POGGI 97615 Pamandzi Adj. Paule LAOT-BOZZI Nlpo.petite-terre@ac-mayotte.fr 0269605565 Tu peux aussi aller demander ou chercher des renseignements sur le site du vice-rectorat de mayotte : http://www.ac-mayotte.fr/

Pour la barge, tu ne payes que le trajet Grande Terre-Petite Terre. le billet coûte environ 70 centimes, pour un piéton le trajet Petite Terre- Grande terre est gratuit

Avec une voiture ou un scooter, c'est cher. Les véhicules, il me semble que c'est 15 euros le trajet

Il y a bien un hôpital, à Dzaoudzi. Je n'en sais pas plus. Il est parmi les premiers hôpitaux qui existait avant.

Je te conseille de garder ta voiture. De plus, l'essence est moins chère ici.

Pour le piano de ta fille, prends le avec toi. Ici, on n'en vend pas.

je sais que je n'ai pas trop développé mes réponses. On va dire que c'est un premier jet.

je te donne mon adresse mail pour que tu puisse me contacter : sharra57@hotmail.fr

Adresse moi toutes tes questions, et ta fille peut faire de même. N'hésite surtout pas. Même si vous avez une liste de 50 questions, si je peux y répondre, j'y répondrai avec grand plaisir. Il faut dire que c'est la troisième année que je passe à mayotte, et je ne suis pas prête d'en partir. alors, si je peux aider, ça me fait plaisir. j'essaierai de répondre à vos questions ultérieures assez rapidement.
zouria
CH Chriscomari ·
mille merci zouria, je vais te contacter par mail a ton adresse, et c'est vraiment gentil a toi. il me tarde de connaitre ce"tte île et je l'espere pourquoi pas se rencontrer une fois là bas? j'ai obtenu un poste au bloc operatoire sur grande terre, mais si je peux aussi postuler sur doudzi pourquoi pas? il faut juste que je sache à qui envoyer ma candidature et quelles sont les modalitées de travail dans cet hôpital. je te renvoie un mail a ton adresse. mille merci. chris
LO Lorienzo ·
quelques autres éléments de réponse pour apporter de l'eau à ton moulin...

concernant ta voiture, je te conseille de la vendre en métropole... pourquoi ? parce qu'ici, les routes sont vraiment en très très mauvais état... Une voiture ici, n'est pas un bon investissement... Alors payer le prix fort pour l'emmener à Mayotte... ben, je crois pas que ça vaut le coup... De plus, si tu dis que la tienne a beaucoup d'électronique... sache que les garages ici, sont excessivement... mais alors excessivement... chers !!! alors en cas de problème... Sache aussi que vue la poussière ambiante etc... ta voiture est toujours sale... toujours ! bref... cela n'est que mon avis... mais la qualité d'un véhicule ici, importe peu... L'important est qu'il roule (donc en assez bon état) et qu'il a la clim !!! le reste est futile... Rouler dans une belle voiture... euh... ça fait bizarre à Mayotte... Beaucoup de 4x4... Il y a aussi beaucoup de voitures d'occasion qui font largement l'affaire... le bon truc est d'acheter à ceux qui rentrent en métropole à la fin de leur contrat de mutation... enseignants par exemple... @+ Bruno
CH Chriscomari ·
bonjour, et merci de cette reponse, effectivement je crois plus sage de vendre ma ford ici car elle est trop sophistiquée pour mayotte. je pensais acheter un 4/4 d'occasion ou une voiture simple mais je voulais quelque chose d'assez grand car lorsqu'on reçoit la famille c'est plus simple d'être dans une voiture!je sais pas ou on peut mettre au moins 6 a 7 personnes!! je verrai surement sur place, je ne sais pas si il y a des annonces de ventes de vehicules et si les personnes qui rentrent en france a la fin de leur contrat mettent en ligne petites annonces ou s'il faut attendre d'être sur place. quant à moi on m'a conseillé de ramener un scooter ou de l'acheter sur place, car je vais bosser sur grande terre a l'hôpital et je ne connais pas les horaires de travail, mais je sais qu'il va falloir que je prenne la barge tous les jours ce qui revient assez cher paraît il. j'ai aussi un ecran plat lcd, puis je l'emmener ou le laisser en france pendant trois ans en garde meuble c'est pas le top non plus!! mille merci a toi de tes reponses, amicalement chris
LO Lorienzo ·
Bonjour,

Pour les petites annonces, il y a un journal qu'on peut avoir en ligne, c'est le 97-6, tu peux dès maintenant le recevoir, c'est gratuit, il te suffit de le demander à le97-6@wanadoo.fr Pour la barge, c'est pas cher, c'est 70 centimes le piéton, et tu peux y aller à pieds à l'hopital, arrivé sur grande terre, entre 10 et 15 mn, ou en taxi, 1, 10 euro la course, comme tu veux... Effectivement, il y a une grande circulation de scooters... l'idéal contre les bouchons du Grand Mamoudzou (Mamoudzou et sa périphérie nord et sud)... Personnellement je circule en scooter.

Pour ton écran LCD, tu en trouves aussi ici... un peu plus cher évidemment... sauf si d'occasion... Tu trouves de tout ici... pas beaucoup de magasins... donc pas beaucoup de concurrence entre eux... le choix est vite fait...mais tu trouves tout ce que tu veux... @+
CH Chriscomari ·
merci lorienzo, je vais emmener ce qu'il me faut l'essentiel, et le reste je ferai aussi vivre l'economie locale!! je pense qu'en velo ou scooter ça peut être mieux qu'en voiture! j'ai une fille de 15 ans qui sera scolarisée en seconde au lycee de petite terre, et la deuxieme en cm2 a jadessiane. j'ai envoyé une demande d'inscription par internet, j'espere qu'elle sera prise en considération. tu vis a mayotte depuis longtemps? car tu as l'air tout a fait à l'aise, et j'espere que cela sera mon cas. j'ai vecu en cote d'ivoire et à djibouti, et franchement la ville les magasins ne m'ont pas manqué là-bas et pourtant il n'y avait pas le lagon qu'il y a à mayotte! je pense qu'au niveau plongée ce doit être formidable. je pense emmener vêtements coton essentiellement car je crois que le taux d'humidité est tres elevé? quant au soir, lors de sortie nocturne, faut il être forcement en long pour se proteger des moustiques? une moustiquaire au dessus des lits est de rigueur je pense? que peut on ramener qui est tres cher là bas et qui est assez necessaire, je parle pas de superflu ni de nourriture! le nutella ma fille de dix ans s'en passera ou elle aura celui fait maison!!(qui est m^me meilleur mais je le dit pas sinon je risque de faire concurrence a nutella!!)je plaisante. je vais aussi faire le tour des questions surtout pour ma grande(c'est une ado avec toutes ces questions!!) et je vous remercie pour toutes vos reponses.amicalement chris
FL Flera976 ·
bonlour, je comprends pas pourquoi se poser toutes ces questions, mayotte c'est pas l'Amzonie cas meme il ya de tout la-bà et les piqure de moustiques ne st pas si grave. vous allez vite vous habituer. moi j'ai vecu la-ba pendant longtemps et je suis venu en france il ya longtemps, malgrés les magasins les cinémas les sortis mayotte me manque et j'ai hate d'y retourner et dieu seul sait a quel point je voulais venir ici.
LO Lorienzo ·
Non, tu as raison de te poser toutes ces questions... La vie en métropole et la vie à Mayotte sont 2 choses totalement différente... Etaler les différences serait trop long... bien évidemment... mais venir vivre à Mayotte sans en connaitre les spécificités, peut faire un sacré choc !!! ha ha ha... Effectivement tu ne viens pas en Amazonie... mais Mayotte... c'est l'Afrique !!! c'est une terre française... mais africaine avant tout ! Nous y sommes depuis aout 2008... Nous y avons des amis qui y habitent depuis longtemps et qui ont grandement facilité notre adaptation... Nous y sommes donc effectivement tout à fait à l'aise... et nous apprécions notre vie à Mayotte. Maintenant, c'est peut-être aussi parce qu'on sait qu'on y est pour 4 ans maximum... Y vivre définitivement... c'est encore trop tôt pour savoir si on le désirerait... Puisque vous avez vécu en Cote d'Ivoire et Djibouti, je suis sûr que vous n'aurez aucun problème d'adaptation... vous aimerez... c'est sûr... Pour les vêtements, effectivement... le coton c'est l'idéal... Oui, le taux d'humidité est exceptionnellement haut ici... surtout pendant la saison des pluies, en ce moment... il fait très très chaud... et très humide... tout est moite !!! tu marches 100m, tu es en nage... si tu aimes la chaleur, tu seras servie... Pour les moustiques... aie aie aie... ils te loupent pas !!! surtout quand le soir tombe... ils attaquent !!! ha ha ha... alors oui, si tu veux pas te gratter... il vaut mieux porter vêtements longs... mais comme il fait très chaud... ton coeur balance... Le 1er mois a été difficile... ensuite soit ils te laissent, soit tu es habitué... je sais pas, je sais plus... sales moustiques !!!! ha ha ha... A la maison, il te faut soit la clim, soit la moustiquaire la nuit... Les spray anti-moustiques coutent chers ici, donc si tu peux en emmener un container, fais-le !!! ha ha ha... En guise de Nutella (trop cher), il y a le Pamella... tout aussi bon... c'est simple, on a testé en faisant croire que c'était du Nutella, personne n'a vu la différence... vous verrez... @+
CH Chriscomari ·
ah oui le pamela !!! ça nous rapelle djibouti!! non c'est vrai que je me pose un tas de questions comme je l'avait fait en partant pour abidjan ou djibouti, et puis nos deux ans se sont supers bien passés et il etait difficile pour nous de partir!! même si on etait content de revoir famille et amis en france. bien sûr a mayotte je pense que l'on trouve pas mal de choses, je ne suis pas difficile mes filles non plus. je sais que ce sera encore une belle experience de vie, et moi je vais bosser au bloc op puisque j'ai deja eu un premier contact telephonique. je suppose que c'est comme mes precedents sejours on peut trouver fruits locaux, poissons.. je pense que nous sommes succeptible de venir pour au moins trois ans d'apres ce qu'on nous as dit, donc j'espere que nous serons bien logés. je ne connais pas du tout les logements qui nous sont attribués mais je ne vais pas faire la fine bouche.. au niveau lycee, celui de pamandzi est bien parait il?ma fille aimerait correspondre avec des filles de son âge, qui sont actuellement en 3eme. en tout cas c'est vraiment gentil à vous de me repondre aussi vite, et je crois que c'est grâce à des personnes comme vous qu'on se sent plus rassurer quand on doit repartir de france, même si c'est un endroit magnifique. amicalement chris
LO Lorienzo ·
Merci... mais nous étions dans la même situation l'année dernière à la même époque... alors on ne peut que comprendre ce genre de questions... et tacher, comme certains l'avaient fait pour nous, de renseigner si on peut... ça coute rien... @+
DI Didul ·
Bonjour, je découvre ce forum aujourd'hui et je permets quelles questions auprés de vous. Je suis totalement décontenancée, en effet mon mari après 3 mois de chomage vient de trouver un travail... à mayotte à 48 ans ce n'ai pas facile mais mayotte pour moi c'est le ciel qui me tombe sur la tête. Cet emploi il l'a trouvé en 3 RV téléphoné, il irait travail comme contrôleur de gestion à la sté SODIFRAM, ils l'ont encore appelé aujourd'hui dimanche, je les trouve trés insistant, je veux bien que mon mari soit un homme exceptionnel, mais tout de même !! qui parmi vous tous connait cette sté ? est-elle hônnéte ? c'est qu'il n'a rien signé ! j'aurai plein d'autres questions à vous poser plus tard mais pour l'instant celle-ci est m'a prioritaire. Vous remerciant
DIDUL
CH Chriscomari ·
oui merci c'est tres gentil, et je sais que je ferai la même chose pour d'autres personnes qui arriveront sur le territoire. je m'inquiète un peu parce que j'ai envoyé une demande d'inscription pour l'ecole jadessiane pour ma fille qui est restée sans réponse, et on m'a dit (des personnes qui ont vecu a mayotte pendant trois ans) qu'il fallait absoluement qu'elle soit inscrite au plus vite en janvier pour être certaine d'avoir de la place? je vais attendre encore un peu, et quant au lycee de pamandzi est ce que c'est la même chose? avez vous des enfants scolarisés? pouvez vous répondre a ces questions? sinon au niveau des vols, je crois qu'on est obligé de passer par la reunion n'est ce pas?les billets sont assez chers? je demande cela juste pour informer la famille qui désire venir connaître mayotte. quelle est la compagnie qui fait paris mayotte? sinon juste un peu pour essayer de decouvrir, quels sont les plats culinaires principaux a mayotte? il doit y avoir des restaurants comme partout, mais il y a t-il des spécialitées mahoraises? j'adore apprendre à cuisiner comme dans le pays où je me trouve, et comme je serai quand même près de la population j'aimerai apprendre quelques mots de mahorais. le week end il y a t-il de quoi faire au niveau sortie? quelle est la meilleure periode a mayotte au niveau du climat? merci a bientot amicalement chris
ZO Zouria ·
gégé chriscomari,

Pour les vols, tu n'es pas obligé de passer par La Réunion. Il y a des vols directs avec Corsair Fly. cependant, le confort du vol ne sera pas le même qu'avec Air Austral, bien sûr. S'il y a une chose que je te déconseille vivement, c'est de prendre un vol qui fasse escale aux Comores. Comme tu ne l'ignores sûrement pas, les relations entre Mayotte et les Comores sont assez tendues en ce moment.

Pour les plats, je pense que tu vas bien t'amuser, honnêtement. Moi, je ne cuisine pas, mon mari s'en charge. faut dire qu'il rigole en me voyant raper mes cocos. ne t'inquiètes pas, il y a un bon livre de cuisine mahoraise qui est en vente ici. maintenant, si tu veux, contacte moi et je t'enverrai des recettes par mail. mon adresse est sur le forum.

Pour les langues, il y a des méthodes d'apprentissage pour le shimaoré, des cours du soir. Moi, je vais commencer sérieusement à m'y mettre à la rentrée. faut dire qu'il y a 2 langues à Mayotte : le shibushi (dérivé du malgache) et le shimaoré (dérivé du swahili, il me semble). Et s'il y a des méthodes pour apprendre le deuxième, il n'y en a pas encore pour le premier. Et manque de chance, c'est du premier dont j'ai besoin, par rapport à ma belle-famille. Maintenant, je peux t'envoyer une liste des premiers mots en shimaoré que j'ai appris.

Au niveau du climat, la meilleure période est celle qui correspond aux mois de avril à septembre, c'est à dire la saison sèche. Il y a de belles sorties à faire qui deviennent dangereuses avec la saison des pluies. Et puis, c'est tellement agréable d'aller le samedi à la plage en se disant qu'on peux y rester jusqu'au dimanche soir, sans penser à une éventuelle pluie. ca fait 3 ans que je suis ici, et je ne m'en lasse toujours pas. heureusement, car contrairement à la plupart des métropolitains, je n'ai pas de durée de séjour ; je peux rester aussi longtemps que je le souhaite.

Maeva et à bientôt
zouria
ZO Zouria ·
Dédé didul

Comme pour les autres, tu peux me contacter à mon adresse perso pour toutes tes questions.

Pour la société Sodifram, je n'ai jamais entendu parler de problème avec elle. Il faut dire que Sodifram, Sodicash avec une autre enseigne (HD ou Shopi, je ne sais plus) appartiennent à la même personne. Comme elle est souvent la seule présente dans les villages, c'est une société sérieuse. Elle existe depuis longtemps (mon mari tend à penser que c'est la première société dans l'alimentaire implentée à Mayotte)

Pour tes autres questions, je suis toujours prête à répondre.

Maéva et à bientôt
zouria
DI Didul ·
merci pour cette rapide réponse, quand je pense que j'ai lu qu'internet foncionnait au ralenti 😉 Oui, si tout se met en place j'aurais beaucoup de questions plus stupides les unes que les autres mais pour l'instant j'attends de voir.
DIDUL
CH Chriscomari ·
merci zouria, je comptais t'ecrire sur ta boite mail personnelle aujourd'hui car justement je te donnerai la mienne pour que tu puisse m'envoyer des recettes!!hihihi moi j'aime bien rapé les coco!!j'aime toutes les cuisines du monde!! ce que j'aimerai quand je serai là bas, c'est aussi connaître d'autres personnes, autre que dans le milieu du travail de mon mari. au plus on connaît et on élargit son champs de connaissance, au plus c'est riche en experience si tu vois ce que je veux dire.. j'ai envoyé un message a l'ecole jadessiane restée sans reponse. je vais reiterer ma demande d'inscription pour ma petite marine. je t'envoie un mail pour te donner mon adresse, comment dit on au revoir?? amicalement chris
ZO Zouria ·
gégé chriscomari,

je pense que tu as raison de vouloir connaître du monde. C'est comme ça qu'on progresse dans la vie. Quand je suis arrivée, je ne connaissais personne, à part mon mari bien sûr. depuis, j'ai fait la connaissance de sa famille, de ses amis (qui ont aussi ramené leurs copines de métropole). Ce qui est un peu triste lorsqu'on noue des relations ici, c'est qu'on ne peut s'empêcher de penser qu'il faut en profiter au max car ils partiront dans 2 ou 4 ans. Mais c'est la vie.

Pour dire "au revoir" tu as le choix : maeva (en shibushi) ou kwahéri (en shimaoré)

je ne te cache pas que je suis nulle en langue (en général) et particulièrement en langue locale. ca fait 2 ans et demi que je suis ici, et je ne connais que les bases. Alors, au grand plaisir de ma belle-famille, je fais un créole un peu particulier : du shibushi, du shimaoré et du français dans la même phrase. Mais je t'aiderai du mieux possible.

Maéva
zouria
ZO Zouria ·
Gégé didul,

je me ferai un plaisir de répondre à tes questions, dans la mesure du possible. Aucune question n'est stupide pour moi. Quand je suis arrivée avec mon mari, je n'avais pris aucun renseignement. c'était vraiment un départ vers l'aventure. c'était un peu inconscient de ma part, alors ça me fait plaisir de donner des informations à ceux et celles qui en font la demande.

a bientôt maéva
zouria
Délédélé Regular ·
Bonjour, en voilà une conversation bien riche! c est formidable!!je pioche ce dont j ai besoin parmi vos questionnements et réponses ( et mon panier se remplit petit à petit, merci!!) moi je pars pour cette belle ile le 12 fevrier prochain en "prospection", j aimerai y vivre avec mes 2 loulous; j hésite fortement a prendre un traitement contre le paludisme..je reste cette fois une dizaine de jours, qu'en pensez vous? et pour les enfants est ce nécessaire si on reste pour une année? Sinon je vais déposer mon cv au vice rectorat, on m a dit qu'on recherchait des enseignants, j espere avoir ma chance ... a bientot delphine
délédélé
NO Nougatine ·
les horaires en salle de réveil : 7h-19h ou 9h-16h. Ma coloc y travaille. L'hopital de Dzaoudzi en Petite Terre n'a pas de bloc. Il y a bcp de gens qui travaillent au CHM et qui vivent en PT, alors pas de souci, c'est gérable (sauf les jours de grève et de cyclone!).

Bons préparatifs!
EL Elhair ·
Bonjour, je m'appelle Elhair, j'habite en petite terre et je suis dans le lycée de pamandzi. Enfaite pour l'hôpital je pense que c'est mieux de travailler à grand terre car c'est le mieux, celui qui est en petite terre n'est pas efficace que celui de Mamoudzou car il y a beaucoup de chose qu'on fait pas à l'hopital de petite terre. le lycée de petite terre est le lycée le plus bien de mayotte en terme de beauté et de résultat biensure. Pour votre fille, quelle s'inquiéte pas trop car ici les gens sont sympas et accueillant aux nouveaux. Pour la barge c'est 0.76 centime pour l'aller car le retour c'est gratuit. Pour tous ce qui est inscription vaut mieux le faire sur place car c'est pas trop compliqué. Si vous avez besoin d'autre renseignement, "elhair@live.fr" n'hésité pas.
CH Chriscomari ·
mille merci pour les horaires, effectivement la directrice des soins m'a appelé pour bosser en reveil dès que j'arrive à mayotte. mais elle ne m'a pas dit les horaires ni si on bosse les week end. voilà c'etait juste par curiosité car je compte bien travailler!! sinon mille merci pour toutes ces reponses, a bientôt chris
CH Chriscomari ·
merci pour ta reponse, je vais le transmettre a ma fille, et lui dire que le lycee est bien. je lui donnerai aussi ton adresse mail elle pourra aussi t'envoyer toutes ces questions de filles a filles. salut et merci chris
CH Chriscomari ·
gégé zouria, merci pour tes reponses, cela doit être difficile de jongler avec les langues!! ton mari est mahorais? et toi? je suis allée voir des recettes de cuisines sur internet et il y en a plein!! je vais me regaler avec tous les fruits et ce qu'on peut trouver en épices!! il me tarde maintenant que les mois passent et que nous soyons a mayotte. peut être aurons nous l'ocasion de nous rencontrer??? en tout cas pour l'instant je fais le tour de tout ce que je vais emmener ou queje dois acheter. pour l'instant on laisse passer cet hiver rude, et les grippe qui vont avec.. a bientot chris
NO Nougatine ·
j'ai oublié de te dire que, a priori, tout le monde fait des nuits et des WE, comme dans les autres services. Horaires de nuit : 19h-7h30, et le WE, tu es tte seule en 7h-19h30 la journée. Si tu as d'autres questions sur l'hopital n'hésite pas! A bientôt sur Mayotte!
NO Nougatine ·
le palu est quasi circonscrit à Mayotte, les traitements ne peuvent être pris que sur des courtes périodes donc pas par les résidents, et c'est très couteux pour le risque que tu prends à Mayotte. Je ne dors même pas sous moustiquaire (je sais que je devrais mais j'ai l'impression d'étouffer là-dessous!). Ne te tracasse pas avec ça en ce qui concerne ton séjour à Mayotte!
ZO Zouria ·
Gégé délédélé

Honnêtement, je serai toi, je ne prendrai pas de traitement préventif, et mes enfants non plus. Mais, c'est facile de dire ça, je n'ai pas d'enfants, et donc pas ton genre de responsabilités. Perso, je n'ai rien pris avant de venir et je n'ai pas eu le palu. Il faut dire aussi que quand je suis malade, je me soigne d'abord avec les plantes locales, ça joue peut être.

Demande à Micmary pour un second avis

Maéva et à bientôt
zouria
CH Chriscomari ·
gege nougatine, et bien on bosse pas mal a ce que je vois!! des journee de 12h c'est dur!! ta copine qui bosse en salle de reveil, et qui à priori je vais rejoindre cet ete si le poste qu'on m'à promis tient toujours! pourrais tu lui demander des renseignements sur le reveil, combien il y a d'infirmière a tourner dans l'unité, combien de lits au reveil? d'autre part pour les week end, ce sont des astreintes sur place ou bien heure de travail en sspi? et si on est seule a gerer il y a pas interêt à y avoir un souci!! car apres 12h je ne sais pas si on est toujours aussi operationnelle!!! ton amie qui bosse en reveil vit a mayotte depuis longtemps? depuis quand bosse t-elle au reveil? quelles sont les difficultés que les inf rencontrent au reveil, et quels sont les moyens de travail, identique à la france? merci, je me pose beaucoup de questions mais c'est vraiment pour me faire une idee du travail qui m'attend. a bientot chris
JU Julylolita ·
Salut à tous et toutes!!!! Je m'incruste un peu dans la conversation!En fait mon mari est muté cet été à Mayotte, a Combani! Donc je lis tous les précieux conseils du post et merci encore! Je suis dans le même cas car je ne connaitrais personne là bas, forcément, mis à part les relations de boulot de mon mari.Ce n'est pas que cela me dérange mais c'est bien aussi d'avoir des connaissances autres je pense! J'aurais une question : au niveau des soins médicaux sont ils vraiment gratuits? Comment cela se passe?
CH Chriscomari ·
bonjour, je viens de voir que toi aussi tu te pose un tas de questions...mon mari est muté aussi cet été et je le suis avec nos enfants. je suis infirmière et j'ai trouvé rapidement du travail a l'hôpital. je pense que c'est bien de vouloir connaître des gens, des mahorais et pas seulement les personnes du travail de l'époux. ça restreint vite le champs de connaissances... qui sait peut être nous connaîtrons nous a mayotte?? en tout cas bons preparatifs, chris
CH Chriscomari ·
gégé zouria, je voulais te demander connais tu l'ecole les colibris a petite terre? j'ai fait une demande d'inscription a jadessiane resté sans reponse, et on m'a dit qu'il y a aussi une ecole le colibri. pourrais tu te renseigner pour moi ce serait vraiment gentil a toi. a bientot chris
ZO Zouria ·
Gégé julylolita

Je me permet de répondre à ta question sur la gratuité des soins médicaux

Pour te soigner, tu as eux choix : aller chez le médecin (26, 40 euros) aller au dispensaire (gratuit, mais beaucoup d'attente)

Kwahéri
zouria
JU Julylolita ·
Ah ok ! En étant épouse de militaire j'imagine alors qu'il est plus facile d'aller directement à l'infirmerie du régiment! Est il facile de trouver du travail? Merci de ta réponse 🙂
ZO Zouria ·
gégé julylolita

Ca dépend dans quoi tu cherches. mais en ce moment, j'ai l'impression que ce n'est pas le top.

Maéva
zouria
CH Chriscomari ·
bonjour, moi aussi je suis épouse de militaire et nous serons cet ete a mayotte. je pense que pour passer un bon sejour, il faut essayer de trouver un boulot, non seulement pour eviter de "ne rien faire" et donc de trop penser à ce qui pourrait te manquer, d'autre part pour connaitre du monde et pas se cantonner au connaissance militaire. enfin ayant fait plusieurs sejours, c'est comme cela que je vois les choses. ceci dit c'estpas toujours facile de trouver un job! as tu travaillé en france? travaille tu? tu peux aussi proposer ton aide dans les ecoles ou garderie en fonction de tes diplomes? je ne connais pas mayotte, pas encore, mais je suis sure que l'on peut trouver..tu vas trouver j'en suis sure, attend d'arriver etde faire le tour.. vous serez aussi sur petite terre? as tu des enfants? déjà si t'es comme moi, j'ai deux filles, une de dix ans et une de 15 ans. cela aussi permet de connaitre d'autres mamans. a bientot chris
DI Didul ·
Encore moi, le "futur" employeur de mon époux lui a dit que les feuilles de salaires étaient simplifiées, ramené à 4-5 lignes, il s'est renseigné à l'urssaf et l'inspection du travail qui n'ont guère pu le renseigner, alors je m'adresse à vous, cotise t-il au chomage, à une caisse de retraite, à la sécu, etc... Par ailleurs on lui a dit qu'une facultée serait en place à la rentrée prochaine, êtes vous au courant ?
DIDUL
JU Julylolita ·
Re coucouuuuuu! Et merci pour vos réponses!!!! Alors pour préciser, nous serons à Combani qui est à Grande Terre.Nous n'avons pas d'enfants.Moi j'ai mon diplome d'aide soignante, mais ce n'est pas un métier vraiment fait pour moi....Je suis chanteuse en fait là je fais la saison dans un orchestre.Je ne pense pas que les artistes soient beaucoup recherchés à Mayotte!!!Après je ne suis pas difficile j'ai fait beaucoup de petits boulots, je n'ai pas peur du travail.Je me dis que finalement bosser comme aide soignante dans un dispensaire(je ne sais pas s'il y a des aide soignantes dans les dispensaires?) pourrait etre très interessant.Ce que je redoute c'est de travailler avec les personnes agées surtout. Ce serait sympa qu'on ait l'occasion de se rencontrer durant le séjour, même si on n'est pas forcément à côté!
CH Chriscomari ·
bonjour, ecoute c'est super que ut sois aude soignante tu peux trouver du boulot!! envoie une demande de candidature au chu de mayotte et tu demande que tu aimerais bosser dans un service de pediatrie par exemple, ou ailleurs si ça te convient pas, mais tu auras du travail c'est sur. j'ai envoyé ma candidature comme infirmiere, et ils m'ont telephoné trois jours apres pour me proposer un poste!! en plus tu seras sur grande terre c'est super tu n'auras pas à prendre la barge comme moi qui serait à petite terre. c'est sur que chanter c'est bien mais à mayotte pourquoi pas?? dans des pub..faut voir..mais a mon avis tu seras pas payer comme en france! alors tente ta chance au chu il recherche du monde et tu precise ou tu aimerais bosser, si les personnes âgées te rebutent alors propose tes services dans une autre unité. je pense qu'ils ont besoin de beaucoup de monde et partout, et en plus ce sera gratifiant et une super experience. je le vois ainsi. oui peut etre aurons nous l'occasion de nous rencontrer si les epoux font le meme metier! va sur le site du chu mayotte et envoie ta candidature a mme durand directrice des soins infirmiers, je pense que cela doit être la meme personne pour les aide soignante. a bientot chris.
ZO Zouria ·
gégé didul

Tout d'abord, à Mayotte, il n'y a pas de RMi, et il me semble qu'on ne touche rien quand on est au chomage, pour l'instant du moins. donc pas de cotisations là-dessus Pour le reste, je ne sais pas décrypter les sigles sur ma fiche de paye, mais c'estvrai que ce n'est que 5 lignes. Il me semble qu'on cotise pour la sécu et la retraite.

Demande à micmary, je pense que ses renseignements seront plus fiable. Il a l'air moins jeune que moi, et donc plus compétent là-dessus.

Quant à la faculté, eh bien.... C'est comme tout à Mayotte et ailleur...... Il y a des projets, mais le temps que tout le monde soit d'accord, que ce soit réalisé.... Il y a de l'eau qui passe sous les ponts. Pour te donner un exemple, le nouveau marché est achevé, dans sa partie construction. Le problème, depuis des mois, c'est qu'il n'y a pas assez de places pour y mettre tous les vendeurs du marché actuel. On est donc toujours en train de se demander qui y ira et qui n'y ira pas.

Honnetement, je pense que la faculté, ce sera comme pour le haut débit : des promesses, des dates lancées au hasard, et beaucoup d'attente.

Kwahéri
zouria
TA Taupa ·
Bonjour Didul, sans être trop pessimiste, il faudrait que votre mari exige de fortes garanties pour son emploi. Beaucoup de gens qui ont travaillé dans le privé ici sont repartis.(Rassurez-vous, d'autres sont là depuis très longtemps..) Le droit du travail ne s'applique pas toujours à Mayotte... Des fois oui, des fois non...Alors après quand il nous semble que certaines règles ne sont pas respectées, on ne sait plus à qui s'adresser...Le plus important, à mon avis, et surtout si le futur employeur insiste (je sais effectivement qu'il cherche un manager car ce poste a été proposée à une connaissance) c'est d'avoir un contrat béton: se prémunir de tout et le plus important, ce sont les horaires de travail. Au début c'est tout rose et puis après on bosse un samedi sur trois puis sur deux etc...On est requisitionné pour les inventaires sans toucher un rond etc....Et puis, conditions sine qua non qu'est ce que l'entreprise prend en charge? Exigez qu'elle vous trouve un logement à moins de tant d'euros par exemple. A-t-il une voiture de fonction? Combein de semaines de vacances par an? A-t-il droit à un billet A/R Métropole pour lui et vous par an? Tout est négociable. Ne craignez pas d'être exigeant et de poser vos conditions: ils ont besoin de vous!!!! A plus taupa
MA Maykro ·
Bonjour,

Tu peux trouver des infos sur le site de la DTEFP (www.dtefp-mayotte.travail.gouv.fr). En gros les cotisations salariales sont de 2% sur la totalité du salaire pour la maladie, 4% sur un plafond de 912 € pour la retraite et de 0, 5% sur un plafond de 1000 € pour le chômage. Evidemment les prestations sont en rapport. Tu as également la retenue à la source de l'impôt sur le revenu.

Pas d'infos sur la fac.
Ceux qui sont nés tranquillement dans leur maison pensent souvent que lâche est celui qui voyage Mais ils ne savent pas combien les horizons nous font apprécier notre terre davantage. (Claude Besson - Racines)
CH Chriscomari ·
rebonjour zouria, je voulais te demandais ma fille fait du piano, il parait que l'ecole de musique est a mamoudzou, mais puis je emmener son piano? merci pour l'info c'est surtout par rapport au climat, mais je sais que dans les logements que l'on aura il y a la clim dans les chambres. a bientot chris
PR Prent74 ·
salut, la notion de personnes agées à mayotte n'est pas exactement la même quand métro il faut tout de même savoir que 50% de la population à moins de 15 ans et l'espérance de vie est plus faible qu'en métro pour te donner un exemple au chm et non chu, il n'y a pas de service de gériatrie ou géronto ou tout autre service destinée à la personne agée. de plus la personne agée est, ici, trés entourée par sa famille ;mélange d'afrique et d'islam je ne crois pas qu'ils prennent des aides soignantes dans les dispensaires, mais pas sur de cette info il n'existe pas de site internet de l'hopital, en construction pendant encore quelques années..... bonnes recherches
mon blog :parfums-de-mayotte.over-blog.com
LE Leclerre ·
un collegue est arrive de mayotte apres avoir vecu deux ans sur place. tres satisfait de son sejour malgre le depaysement. Ideal pour les ados.pour les renseignements que vous demandez je peux vous repondre que la traversee entre grande et petite terre est couteuse en voiture mais derisoire à pied et environ 7 euros en scooter. Le top, l'achat d'un scooter ainsi que le deplacement en scooter. Sinon pour les deplacements il est preferable de louer une voiture a la journée ou utiliser un taxi ville (prix derisoire entre 1 a 3 euros) ou taxi brousse pour se rendre a differents endroits de l ile. pour le logement il faut recuperer le logement d'un fonctionnaire qui quitte l'ile apres ses deux ans. les logements se refilent entre fonctionnaires. (a savoir une aide de l etat est proposé, un logement de 800 euros revient a 600 euros). je me renseignerai pour le reste.
ME Medouj ·
Bonjour, Je suis enseignant et j'ai fais ma demande de mutation pour Mayotte. Vu les barèmes il y'a des chances que cela aboutisse J'aimerais donc prendre de l'avance et me renseigner sur les logements à prendre courant du mois de juillet voir début aout, en fait quelle serait la meilleure période pour espérer avoir un choix de logement pour un loyer inférieur à 600€. D'autre part est-il possible pour ma femme de trouver un job, elle à un niveau BTS assistante de gestion PME-PMI. (C'est la première fois que je fait un forum, je ne sais pas trop comment ça marche, alors s'il y'a des choses qui paraissent un peu stupides je m'en excuse par avance.)
ZO Zouria ·
Bonjour

Pour les loyers, je pense que tu peux commencer à regarder dès à rpésent. va sur le site malango, tu verras des offeres. Sinon, tu fais un recherche en tapant : mayotte location logement, tu devrais trouver facilement.

J'ignore si votre femme trouvera du travail dans sa branche. Regardez sur le site de malango, il y a des offres d'emploi. Ou vous serez redirigés vers d'autres sites.

Sinon, elle pourra toujorus travailler dans un centre de formation, pour faire de la remise en niveau en français, maths ou autres matières. Les centres de formations cherchent toujours de nouveaux enseignants.
zouria
MI Micmary Regular ·
salut !! c'est sûr vous trouverez du travail en tant qu'aide soignante à mayotte !! par contre y a un truc que vous dites dans votre message qui m'étonne !! pourquoi croyez vous qu'on ne recherche pas d'artistes à mayotte !! ???????????? c'est un pays qui foisonne d'aristes au contraire ici tout est musique, chant et dance !! et puis ne dit on pas que l'art n'a pas de frontières !! si vous êtes chanteuse et bien soit ici plein de groupes jouent la mixité prennez par exemple ELLIASSE et son groupe la chanteuse est m'zungu d'après ce que j'ai pu voir et ça donne un très beau résultat !! donc à bientôt pour vous voir sur les scènes de mayotte !! micmary
AS Astrucdavid Regular ·
Pour les collègues enseignants qui ont demandé une mutation à Mayotte : Avez vous reçu comme moi un mail sur I prof vous informant du projet retenu pour l'intra ? J ai eu la surprise vendredi de voir sur I prof que ma demande de mut été retenue alors que la CAPA pour la technologie n'a lieu que le 11 mars. J'ai téléphoné au rectorat de Montpellier pour avoir plus de enseignement et la surprise on me dit que ce n'est pas définitif et que le 11 mars (avec une faible probabilité) on pouvait revenir sur ce choix !!!

Donc décission définitive le 11 mars !!
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
CH Chriscomari ·
bonjour, je reviens sur le forum après quelques jours d'absence!! je me permets de vous ecrire car je vais venir à mayotte pour le mois d'aout et j'attend un poste d'infirmière au chu de mamoudzou. on m'avait dit que j'aurai un poste en sspi, mais à priori ce poste n'est plus d'acutualité. on me propose les urgences, la réa, la pédiatrie. pouvez vous me dire si vous connaissez des personnes qui travailleraient dans ces services et me dire quels sont les horaires et conditions de travail dans ces services? ma preference irait vers les urgences ou la réa, car je ne sais pas si je me sentirai de travailler auprès d'enfants malades, étant mère de famille. d'autre part il y a t-il un service psychiatrie, pavillon fermé ou ouvert ou de pedo psy? j'ai une amie qui bosse en psy en pavillon admission et elle se renseigne pour aller travailler ailleur qu'en alsace. je vous remercie pour les renseignements que vous pourrez me donner, cordialement mme antoine.

Similar discussions

You might also like