Chriscomari · 23 janvier 2009 à 9:52 68 messages · 21 participants · 12 251 affichages | | | | 23 janvier 2009 à 9:52 Mutation à Mayotte en été 2009 Message 1 de 68 · Page 1 de 4 · 6 834 affichages · Partager bonjour, j'ai déjà mis plusieurs messages sur ce forum sans avoir de réponses alors je pense que j'ai fait une mauvaise manip!! voilà mon époux est muté a mayotte cet ete et nous le suivons en famille pour une durée de deux à trois ans. j'ai deux filles une de 10 ans qui doit entrer au cm2 et l'autre de 15 qui fera sa seconde generale. je sais que nous allons vivre sur petite terre, et d'apres les discussions du forums j'ai pu lire qu'il y a des ecoles privées sur petite terre. justement je voulais savoir si l'ecole jadessiane est une bonne école et comment inscrire dès à present ma fille? quant au lycée on m'à dit qu'il y en a un a pamandzi? qu'en pensez vous pour ceux et celles qui le connaisse? ma grande fille qui est une ado se pose beaucoup de questions, comme toutes les ado elle a peur de ne pas trouver de jeunes de son âge et qu'il y ait peu d'activités pour eux. pouvez vous me dire comment cela se passe pour les jeunes là bas? de ce que nous avons pu voir, elle est deja enchantée de la beauté du lagon et le fait qu'il lui sera possible de plonger. nous avons vécu en cote d'ivoire et djibouti et le dépaysement ne nous fait pas peur. ceci dit elle etait plus petite!! sinon pour les inscriptions au lycée peut on le faire par internet? tout ce qui est fournitures scolaires peut on avoir une liste? quant à moi je suis infirmière et j'ai postulé au CHU de grande terre, où j'ai obtenu un poste. ceci dit j'ai pu lire aussi que de petite terre a grande terre il faut prendre la barge et que cela revient assez cher? il y a t-il un hôpital sur petite terre? je travaille au bloc operatoire et là je pouvais avoir un poste en salle de soins post interventionnelles. (reveil) si il y a un hôpital sur petite terre quels type de services il y a t-il? où donne t-on sa candidature? je n'arrive pas à avoir leur site internet. vous qui êtes à mayotte pouvez vous me conseiller? je vous remercie pour toutes les reponses que vous m'apporterez. encore une chose, ici en france j'ai un ford cmax diesel, avec pas mal d'electronique, ne vaut il pas mieux que je le vende en france pour emmener un autre vehicule moins sophistiqué? pour l'essence est elle au même prix qu'en france? ma petite fille fait du piano, mais je ne pense pas emmener le sien, il y a t-il des possibilité de continuer de cet instrument et d'acheter sur place un clavier tout simple? ou dois je l'emmener? mille merci encore pour ses reponses, nous sommes ravis de venir, mais pour tout déménagement de plus si loin on se pose toujours mille questions!! en tout cas appareil photo et camescope seront dans les bagages vu cette si belle île qu'ils nous tarde de connaître! merci a tous pour vos reponses, cordialement chris. | | | À: Chriscomari · 23 janvier 2009 à 15:04 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 2 de 68 · Page 1 de 4 · 6 800 affichages · Partager Gégé Chris,
Etant au travail, je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre. Il est vrai que je n'avais pas vu ton message.
Oui, l'école Jadessiane a une bonne réputation. Et le lycée n'en a pas une mauvaise non plus.
Pour ta fille, qu'elle se rassure, des jeunes il y en a beaucoup ici. par contre, côté activités, c'est pauvre. Bien sûr, il y a la plongée, le vélo, la randonnée, les safaris baleines, le baptême en ULM, les voulés à la plage, les boîtes de nuit (elle est peut être jeune pour ça, je ne sais pas). le cinéma a un programme pauvre. A titre d'exemple, il y a 4-5 film de programmé pour un mois. En ce moment, on passe le transporteur 3, un film sorti il y a 2 mois (ou plus) en métropole si je ne me trompe pas.
Pour l'école jadessiane, je te donnes son adresse mail : Jadessiane Pamandzi (02 69) 60 06 11 ecole.jadessiane@wanadoo.fr
Voici les coordonnées de Petite terre Lycée PETITE-TERRE Prov. : Philippe POGGI 97615 Pamandzi Adj. Paule LAOT-BOZZI Nlpo.petite-terre@ac-mayotte.fr 0269605565 Tu peux aussi aller demander ou chercher des renseignements sur le site du vice-rectorat de mayotte : www.ac-mayotte.fr/
Pour la barge, tu ne payes que le trajet Grande Terre-Petite Terre. le billet coûte environ 70 centimes, pour un piéton le trajet Petite Terre- Grande terre est gratuit
Avec une voiture ou un scooter, c'est cher. Les véhicules, il me semble que c'est 15 euros le trajet
Il y a bien un hôpital, à Dzaoudzi. Je n'en sais pas plus. Il est parmi les premiers hôpitaux qui existait avant.
Je te conseille de garder ta voiture. De plus, l'essence est moins chère ici.
Pour le piano de ta fille, prends le avec toi. Ici, on n'en vend pas.
je sais que je n'ai pas trop développé mes réponses. On va dire que c'est un premier jet.
je te donne mon adresse mail pour que tu puisse me contacter : sharra57@hotmail.fr
Adresse moi toutes tes questions, et ta fille peut faire de même. N'hésite surtout pas. Même si vous avez une liste de 50 questions, si je peux y répondre, j'y répondrai avec grand plaisir. Il faut dire que c'est la troisième année que je passe à mayotte, et je ne suis pas prête d'en partir. alors, si je peux aider, ça me fait plaisir. j'essaierai de répondre à vos questions ultérieures assez rapidement. | | | À: Zouria · 23 janvier 2009 à 16:29 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 3 de 68 · Page 1 de 4 · 6 787 affichages · Partager mille merci zouria, je vais te contacter par mail a ton adresse, et c'est vraiment gentil a toi. il me tarde de connaitre ce"tte île et je l'espere pourquoi pas se rencontrer une fois là bas? j'ai obtenu un poste au bloc operatoire sur grande terre, mais si je peux aussi postuler sur doudzi pourquoi pas? il faut juste que je sache à qui envoyer ma candidature et quelles sont les modalitées de travail dans cet hôpital. je te renvoie un mail a ton adresse. mille merci. chris | | | À: Chriscomari · 23 janvier 2009 à 17:37 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 4 de 68 · Page 1 de 4 · 6 782 affichages · Partager quelques autres éléments de réponse pour apporter de l'eau à ton moulin...
concernant ta voiture, je te conseille de la vendre en métropole... pourquoi ? parce qu'ici, les routes sont vraiment en très très mauvais état... Une voiture ici, n'est pas un bon investissement... Alors payer le prix fort pour l'emmener à Mayotte... ben, je crois pas que ça vaut le coup... De plus, si tu dis que la tienne a beaucoup d'électronique... sache que les garages ici, sont excessivement... mais alors excessivement... chers !!! alors en cas de problème... Sache aussi que vue la poussière ambiante etc... ta voiture est toujours sale... toujours ! bref... cela n'est que mon avis... mais la qualité d'un véhicule ici, importe peu... L'important est qu'il roule (donc en assez bon état) et qu'il a la clim !!! le reste est futile... Rouler dans une belle voiture... euh... ça fait bizarre à Mayotte... Beaucoup de 4x4... Il y a aussi beaucoup de voitures d'occasion qui font largement l'affaire... le bon truc est d'acheter à ceux qui rentrent en métropole à la fin de leur contrat de mutation... enseignants par exemple... @+ Bruno | | | À: Lorienzo · 24 janvier 2009 à 14:00 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 5 de 68 · Page 1 de 4 · 6 738 affichages · Partager bonjour, et merci de cette reponse, effectivement je crois plus sage de vendre ma ford ici car elle est trop sophistiquée pour mayotte. je pensais acheter un 4/4 d'occasion ou une voiture simple mais je voulais quelque chose d'assez grand car lorsqu'on reçoit la famille c'est plus simple d'être dans une voiture!je sais pas ou on peut mettre au moins 6 a 7 personnes!! je verrai surement sur place, je ne sais pas si il y a des annonces de ventes de vehicules et si les personnes qui rentrent en france a la fin de leur contrat mettent en ligne petites annonces ou s'il faut attendre d'être sur place. quant à moi on m'a conseillé de ramener un scooter ou de l'acheter sur place, car je vais bosser sur grande terre a l'hôpital et je ne connais pas les horaires de travail, mais je sais qu'il va falloir que je prenne la barge tous les jours ce qui revient assez cher paraît il. j'ai aussi un ecran plat lcd, puis je l'emmener ou le laisser en france pendant trois ans en garde meuble c'est pas le top non plus!! mille merci a toi de tes reponses, amicalement chris | | | À: Chriscomari · 24 janvier 2009 à 14:19 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 6 de 68 · Page 1 de 4 · 6 732 affichages · Partager Bonjour,
Pour les petites annonces, il y a un journal qu'on peut avoir en ligne, c'est le 97-6, tu peux dès maintenant le recevoir, c'est gratuit, il te suffit de le demander à le97-6@wanadoo.fr Pour la barge, c'est pas cher, c'est 70 centimes le piéton, et tu peux y aller à pieds à l'hopital, arrivé sur grande terre, entre 10 et 15 mn, ou en taxi, 1, 10 euro la course, comme tu veux... Effectivement, il y a une grande circulation de scooters... l'idéal contre les bouchons du Grand Mamoudzou ( Mamoudzou et sa périphérie nord et sud)... Personnellement je circule en scooter.
Pour ton écran LCD, tu en trouves aussi ici... un peu plus cher évidemment... sauf si d'occasion... Tu trouves de tout ici... pas beaucoup de magasins... donc pas beaucoup de concurrence entre eux... le choix est vite fait...mais tu trouves tout ce que tu veux... @+ | | | À: Lorienzo · 24 janvier 2009 à 16:45 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 7 de 68 · Page 1 de 4 · 6 725 affichages · Partager merci lorienzo, je vais emmener ce qu'il me faut l'essentiel, et le reste je ferai aussi vivre l'economie locale!! je pense qu'en velo ou scooter ça peut être mieux qu'en voiture! j'ai une fille de 15 ans qui sera scolarisée en seconde au lycee de petite terre, et la deuxieme en cm2 a jadessiane. j'ai envoyé une demande d'inscription par internet, j'espere qu'elle sera prise en considération. tu vis a mayotte depuis longtemps? car tu as l'air tout a fait à l'aise, et j'espere que cela sera mon cas. j'ai vecu en cote d'ivoire et à djibouti, et franchement la ville les magasins ne m'ont pas manqué là-bas et pourtant il n'y avait pas le lagon qu'il y a à mayotte! je pense qu'au niveau plongée ce doit être formidable. je pense emmener vêtements coton essentiellement car je crois que le taux d'humidité est tres elevé? quant au soir, lors de sortie nocturne, faut il être forcement en long pour se proteger des moustiques? une moustiquaire au dessus des lits est de rigueur je pense? que peut on ramener qui est tres cher là bas et qui est assez necessaire, je parle pas de superflu ni de nourriture! le nutella ma fille de dix ans s'en passera ou elle aura celui fait maison!! (qui est m^me meilleur mais je le dit pas sinon je risque de faire concurrence a nutella!!)je plaisante. je vais aussi faire le tour des questions surtout pour ma grande (c'est une ado avec toutes ces questions!!) et je vous remercie pour toutes vos reponses.amicalement chris | | | À: Chriscomari · 24 janvier 2009 à 18:30 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 8 de 68 · Page 1 de 4 · 6 719 affichages · Partager bonlour, je comprends pas pourquoi se poser toutes ces questions, mayotte c'est pas l'Amzonie cas meme il ya de tout la-bà et les piqure de moustiques ne st pas si grave. vous allez vite vous habituer. moi j'ai vecu la-ba pendant longtemps et je suis venu en france il ya longtemps, malgrés les magasins les cinémas les sortis mayotte me manque et j'ai hate d'y retourner et dieu seul sait a quel point je voulais venir ici. | | | À: Chriscomari · 24 janvier 2009 à 19:01 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 9 de 68 · Page 1 de 4 · 6 716 affichages · Partager Non, tu as raison de te poser toutes ces questions... La vie en métropole et la vie à Mayotte sont 2 choses totalement différente... Etaler les différences serait trop long... bien évidemment... mais venir vivre à Mayotte sans en connaitre les spécificités, peut faire un sacré choc !!! ha ha ha... Effectivement tu ne viens pas en Amazonie... mais Mayotte... c'est l'Afrique !!! c'est une terre française... mais africaine avant tout ! Nous y sommes depuis aout 2008... Nous y avons des amis qui y habitent depuis longtemps et qui ont grandement facilité notre adaptation... Nous y sommes donc effectivement tout à fait à l'aise... et nous apprécions notre vie à Mayotte. Maintenant, c'est peut-être aussi parce qu'on sait qu'on y est pour 4 ans maximum... Y vivre définitivement... c'est encore trop tôt pour savoir si on le désirerait... Puisque vous avez vécu en Cote d'Ivoire et Djibouti, je suis sûr que vous n'aurez aucun problème d'adaptation... vous aimerez... c'est sûr... Pour les vêtements, effectivement... le coton c'est l'idéal... Oui, le taux d'humidité est exceptionnellement haut ici... surtout pendant la saison des pluies, en ce moment... il fait très très chaud... et très humide... tout est moite !!! tu marches 100m, tu es en nage... si tu aimes la chaleur, tu seras servie... Pour les moustiques... aie aie aie... ils te loupent pas !!! surtout quand le soir tombe... ils attaquent !!! ha ha ha... alors oui, si tu veux pas te gratter... il vaut mieux porter vêtements longs... mais comme il fait très chaud... ton coeur balance... Le 1er mois a été difficile... ensuite soit ils te laissent, soit tu es habitué... je sais pas, je sais plus... sales moustiques !!!! ha ha ha... A la maison, il te faut soit la clim, soit la moustiquaire la nuit... Les spray anti-moustiques coutent chers ici, donc si tu peux en emmener un container, fais-le !!! ha ha ha... En guise de Nutella (trop cher), il y a le Pamella... tout aussi bon... c'est simple, on a testé en faisant croire que c'était du Nutella, personne n'a vu la différence... vous verrez... @+ | | | À: Lorienzo · 24 janvier 2009 à 19:56 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 10 de 68 · Page 1 de 4 · 6 709 affichages · Partager ah oui le pamela !!! ça nous rapelle djibouti!! non c'est vrai que je me pose un tas de questions comme je l'avait fait en partant pour abidjan ou djibouti, et puis nos deux ans se sont supers bien passés et il etait difficile pour nous de partir!! même si on etait content de revoir famille et amis en france. bien sûr a mayotte je pense que l'on trouve pas mal de choses, je ne suis pas difficile mes filles non plus. je sais que ce sera encore une belle experience de vie, et moi je vais bosser au bloc op puisque j'ai deja eu un premier contact telephonique. je suppose que c'est comme mes precedents sejours on peut trouver fruits locaux, poissons.. je pense que nous sommes succeptible de venir pour au moins trois ans d'apres ce qu'on nous as dit, donc j'espere que nous serons bien logés. je ne connais pas du tout les logements qui nous sont attribués mais je ne vais pas faire la fine bouche.. au niveau lycee, celui de pamandzi est bien parait il?ma fille aimerait correspondre avec des filles de son âge, qui sont actuellement en 3eme. en tout cas c'est vraiment gentil à vous de me repondre aussi vite, et je crois que c'est grâce à des personnes comme vous qu'on se sent plus rassurer quand on doit repartir de france, même si c'est un endroit magnifique. amicalement chris | | | À: Chriscomari · 24 janvier 2009 à 20:35 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 11 de 68 · Page 1 de 4 · 6 630 affichages · Partager Merci... mais nous étions dans la même situation l'année dernière à la même époque... alors on ne peut que comprendre ce genre de questions... et tacher, comme certains l'avaient fait pour nous, de renseigner si on peut... ça coute rien... @+ | | | À: Zouria · 25 janvier 2009 à 19:51 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 12 de 68 · Page 1 de 4 · 6 590 affichages · Partager Bonjour, je découvre ce forum aujourd'hui et je permets quelles questions auprés de vous. Je suis totalement décontenancée, en effet mon mari après 3 mois de chomage vient de trouver un travail... à mayotte à 48 ans ce n'ai pas facile mais mayotte pour moi c'est le ciel qui me tombe sur la tête. Cet emploi il l'a trouvé en 3 RV téléphoné, il irait travail comme contrôleur de gestion à la sté SODIFRAM, ils l'ont encore appelé aujourd'hui dimanche, je les trouve trés insistant, je veux bien que mon mari soit un homme exceptionnel, mais tout de même !! qui parmi vous tous connait cette sté ? est-elle hônnéte ? c'est qu'il n'a rien signé ! j'aurai plein d'autres questions à vous poser plus tard mais pour l'instant celle-ci est m'a prioritaire. Vous remerciant | | | À: Lorienzo · 25 janvier 2009 à 21:37 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 13 de 68 · Page 1 de 4 · 6 585 affichages · Partager oui merci c'est tres gentil, et je sais que je ferai la même chose pour d'autres personnes qui arriveront sur le territoire. je m'inquiète un peu parce que j'ai envoyé une demande d'inscription pour l'ecole jadessiane pour ma fille qui est restée sans réponse, et on m'a dit (des personnes qui ont vecu a mayotte pendant trois ans) qu'il fallait absoluement qu'elle soit inscrite au plus vite en janvier pour être certaine d'avoir de la place? je vais attendre encore un peu, et quant au lycee de pamandzi est ce que c'est la même chose? avez vous des enfants scolarisés? pouvez vous répondre a ces questions? sinon au niveau des vols, je crois qu'on est obligé de passer par la reunion n'est ce pas?les billets sont assez chers? je demande cela juste pour informer la famille qui désire venir connaître mayotte. quelle est la compagnie qui fait paris mayotte? sinon juste un peu pour essayer de decouvrir, quels sont les plats culinaires principaux a mayotte? il doit y avoir des restaurants comme partout, mais il y a t-il des spécialitées mahoraises? j'adore apprendre à cuisiner comme dans le pays où je me trouve, et comme je serai quand même près de la population j'aimerai apprendre quelques mots de mahorais. le week end il y a t-il de quoi faire au niveau sortie? quelle est la meilleure periode a mayotte au niveau du climat? merci a bientot amicalement chris | | | À: Chriscomari · 26 janvier 2009 à 5:28 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 14 de 68 · Page 1 de 4 · 6 574 affichages · Partager gégé chriscomari,
Pour les vols, tu n'es pas obligé de passer par La Réunion. Il y a des vols directs avec Corsair Fly. cependant, le confort du vol ne sera pas le même qu'avec Air Austral, bien sûr. S'il y a une chose que je te déconseille vivement, c'est de prendre un vol qui fasse escale aux Comores. Comme tu ne l'ignores sûrement pas, les relations entre Mayotte et les Comores sont assez tendues en ce moment.
Pour les plats, je pense que tu vas bien t'amuser, honnêtement. Moi, je ne cuisine pas, mon mari s'en charge. faut dire qu'il rigole en me voyant raper mes cocos. ne t'inquiètes pas, il y a un bon livre de cuisine mahoraise qui est en vente ici. maintenant, si tu veux, contacte moi et je t'enverrai des recettes par mail. mon adresse est sur le forum.
Pour les langues, il y a des méthodes d'apprentissage pour le shimaoré, des cours du soir. Moi, je vais commencer sérieusement à m'y mettre à la rentrée. faut dire qu'il y a 2 langues à Mayotte : le shibushi (dérivé du malgache) et le shimaoré (dérivé du swahili, il me semble). Et s'il y a des méthodes pour apprendre le deuxième, il n'y en a pas encore pour le premier. Et manque de chance, c'est du premier dont j'ai besoin, par rapport à ma belle-famille. Maintenant, je peux t'envoyer une liste des premiers mots en shimaoré que j'ai appris.
Au niveau du climat, la meilleure période est celle qui correspond aux mois de avril à septembre, c'est à dire la saison sèche. Il y a de belles sorties à faire qui deviennent dangereuses avec la saison des pluies. Et puis, c'est tellement agréable d'aller le samedi à la plage en se disant qu'on peux y rester jusqu'au dimanche soir, sans penser à une éventuelle pluie. ca fait 3 ans que je suis ici, et je ne m'en lasse toujours pas. heureusement, car contrairement à la plupart des métropolitains, je n'ai pas de durée de séjour ; je peux rester aussi longtemps que je le souhaite.
Maeva et à bientôt | | | À: Didul · 26 janvier 2009 à 5:50 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 15 de 68 · Page 1 de 4 · 6 572 affichages · Partager Dédé didul
Comme pour les autres, tu peux me contacter à mon adresse perso pour toutes tes questions.
Pour la société Sodifram, je n'ai jamais entendu parler de problème avec elle. Il faut dire que Sodifram, Sodicash avec une autre enseigne (HD ou Shopi, je ne sais plus) appartiennent à la même personne. Comme elle est souvent la seule présente dans les villages, c'est une société sérieuse. Elle existe depuis longtemps (mon mari tend à penser que c'est la première société dans l'alimentaire implentée à Mayotte)
Pour tes autres questions, je suis toujours prête à répondre.
Maéva et à bientôt | | | À: Zouria · 26 janvier 2009 à 6:55 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 16 de 68 · Page 1 de 4 · 6 559 affichages · Partager merci pour cette rapide réponse, quand je pense que j'ai lu qu'internet foncionnait au ralenti  Oui, si tout se met en place j'aurais beaucoup de questions plus stupides les unes que les autres mais pour l'instant j'attends de voir. | | | À: Zouria · 26 janvier 2009 à 13:14 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 17 de 68 · Page 1 de 4 · 6 542 affichages · Partager merci zouria, je comptais t'ecrire sur ta boite mail personnelle aujourd'hui car justement je te donnerai la mienne pour que tu puisse m'envoyer des recettes!!hihihi moi j'aime bien rapé les coco!!j'aime toutes les cuisines du monde!! ce que j'aimerai quand je serai là bas, c'est aussi connaître d'autres personnes, autre que dans le milieu du travail de mon mari. au plus on connaît et on élargit son champs de connaissance, au plus c'est riche en experience si tu vois ce que je veux dire.. j'ai envoyé un message a l'ecole jadessiane restée sans reponse. je vais reiterer ma demande d'inscription pour ma petite marine. je t'envoie un mail pour te donner mon adresse, comment dit on au revoir?? amicalement chris | | | À: Chriscomari · 27 janvier 2009 à 5:12 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 18 de 68 · Page 1 de 4 · 6 518 affichages · Partager gégé chriscomari,
je pense que tu as raison de vouloir connaître du monde. C'est comme ça qu'on progresse dans la vie. Quand je suis arrivée, je ne connaissais personne, à part mon mari bien sûr. depuis, j'ai fait la connaissance de sa famille, de ses amis (qui ont aussi ramené leurs copines de métropole). Ce qui est un peu triste lorsqu'on noue des relations ici, c'est qu'on ne peut s'empêcher de penser qu'il faut en profiter au max car ils partiront dans 2 ou 4 ans. Mais c'est la vie.
Pour dire "au revoir" tu as le choix : maeva (en shibushi) ou kwahéri (en shimaoré)
je ne te cache pas que je suis nulle en langue (en général) et particulièrement en langue locale. ca fait 2 ans et demi que je suis ici, et je ne connais que les bases. Alors, au grand plaisir de ma belle-famille, je fais un créole un peu particulier : du shibushi, du shimaoré et du français dans la même phrase. Mais je t'aiderai du mieux possible.
Maéva | | | À: Didul · 27 janvier 2009 à 5:16 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 19 de 68 · Page 1 de 4 · 6 515 affichages · Partager Gégé didul,
je me ferai un plaisir de répondre à tes questions, dans la mesure du possible. Aucune question n'est stupide pour moi. Quand je suis arrivée avec mon mari, je n'avais pris aucun renseignement. c'était vraiment un départ vers l'aventure. c'était un peu inconscient de ma part, alors ça me fait plaisir de donner des informations à ceux et celles qui en font la demande.
a bientôt maéva | | | À: Zouria · 27 janvier 2009 à 10:46 Re: Mutation à Mayotte en été 2009 Message 20 de 68 · Page 1 de 4 · 6 507 affichages · Partager Bonjour, en voilà une conversation bien riche! c est formidable!!je pioche ce dont j ai besoin parmi vos questionnements et réponses (et mon panier se remplit petit à petit, merci!!) moi je pars pour cette belle ile le 12 fevrier prochain en "prospection", j aimerai y vivre avec mes 2 loulous; j hésite fortement a prendre un traitement contre le paludisme..je reste cette fois une dizaine de jours, qu'en pensez vous? et pour les enfants est ce nécessaire si on reste pour une année? Sinon je vais déposer mon cv au vice rectorat, on m a dit qu'on recherchait des enseignants, j espere avoir ma chance... a bientot delphine | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 113 visiteurs en ligne depuis une heure! |