Discussions similar to: Mutation Mayotte été 2009
FR
Infirmier à Mayotte: salaire, logement?
Salut a tous !

Je suis presque sur le point de concretiser ma demande de mutation pour travailler sur l'hôpital de mayotte et j'aimerai avoir quelques renseignements sur differents points. Et merci par avance à tous ceux qui repondront. Dans un premier temps je serais a l'hôpital de mayotte par mutation donc je suppose que je ne toucherais pas le même salaire que ceux qui sont sous un autre type de contrat. Quelqu'un pourait il m'en dire un peu plus sur les salaires mais aussi sur l'hôpital et ses différents services ? Pour le logement quels sont a peu pré les loyers pour un studio ou un 2 pièces ? Merci a tous
Open
Mutation sur Mayotte
Bonjour, Je viens d'apprendre ma mutation sur Mayotte. Je suis enseignant et je ne connaitrais mon affectation définitive qu'en Juin. J'aimerais avoir des renseignements en ce qui concerne le logement a priori source de soucis sur Mayotte. Certains me conseillent de m'y prendre des maintenant (sans connaitre mon lieu de travail) d'autres me suggèrent d'attendre juin et mon affectation définitive. Nous avons 2 enfants en âge d'être scolarisés. Nous recherchons si possible une maison avec au minimum 2 chambres avec un petit jardin. Si certains veulent bien me faire part de leur expérience sur le terrain se serait trés sympa
Open
Vivre à Mayotte
bonjour, mon mari et moi avons décidé de partir vivre à mayotte avec nos trois enfants (4, 6 et 8 ans), nous aimerions savoir si l'on peut trouver du travail facilement dans le privé ( car pas de mutation) mon mari est dans le batiment (electricien) et moi (secretaire médicale). Au niveau logement, il vaudrait mieux que l'on prenne une maison ou un appart ? Au niveau scolaire, nous n'avons pas d'à priori entre soit le public soit le privé, quel est le mieux ? en vous remerciant de toutes vos informations.

Laeti33
Open
Vivre à Mayotte avec des enfants
Bonjour, Je viens apporter ma contribution aux questionnements des nouveaux arrivants concernant plutôt les enfants car cela correspond à mes interrogations de l'année dernière. Nous habitons à Mayotte depuis maintenant 1 an, sur Petite Terre. Nous avons 2 enfants de 5 et 8 ans. Pour les enfants, la vie à Mayotte est agréable car ils sont toujours dehors dans la mer. Au niveau de l'école, tant qu'ils sont en maternelle ou en primaire, l'intégration se fait plutôt bien. Vous pouvez scolariser votre enfant dans le public ou dans le privé. Nous avons fait le choix du privé, plus cher, mais le niveau scolaire est proche voire équivalent à celui de métropole. Nous avons donc mis nos enfants à l'école Les Colibris et nous en sommes très contents. En ce qui concerne les activités parascolaires, le choix est évidemment moins important qu'en métropole mais vous trouvez quand même sur Petite terre de la dance, du judo, des cours de natation, des cours de voile. Si vous faites partis des membres de la gendarmerie ou de la légion, vous trouverez encore plus de choix.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas Cordialement
Open
Mutation à Mayotte?
Bonjour, Mes filles ont grandi. Je souhaite demander une mutation a Mayotte pour m'y installer d'ici un an. J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet et cela me tente. Je sais que les conditions peuvent etre difficiles mais j'ai deja beaucoup voyage et je pense pouvoir m'adapter. Je me demande comment les relations entre les personnes se passent dans l'ile. Etant donne que je viendrais seule, vais-je pouvoir etablir des contacts avec les gens du pays et les autres Francais qui y vivent ? Y-a-til un risque que je reste trop isolee ? Je serais tres interessee par le temoignage de personnes dans la meme situation ou qui auraient envie de demander leur mutation pour 2010. Au plaisir de vous lire.
Open
Scolariser son enfant au lycée à Mayotte
Bonjour à tous, Je reviens sur le site après quelques mois d'absence. Voilà, comme je l'avais déjà annoncé, je suis professeur d'anglais d'origine kenyane mais mariée avec un français, lui aussi enseignant. Nous avons commencé à réflechir serieusement de demander une mutation pour Mayotte dès l'an dernier. J'ai donc pris le temps de me documenter sur la vie à Mayotte. Là-dessus j'ai lu des choses bien et monis bien. Je me disais que pour les choses matetrielles, pas grave on s'y fera sans problème. Maintenant, nous sommes à peu près 14 semaines avant les dossiers de demande de mutation. Il faut donc faire ses choix. Nous avons 2 enfants de 8 et 15ans (classes de 1er au lycée et CE2 primaire à la rentrée). J'ai donc voulu imaginer comment seront leurs écoles à la rentrée à Mayotte. Et là les amis, deception sur deception. Je n'en vaux pas à ces gens qui temoigent car ils ne doivent pas raconter des salades. Je prends comme exemple ce temoignage sur le site de SGEN.http://etranger.sgencfdt.free.fr/Mayotte/ind (voir le point 4.4.2) Je n'ai pas trouvé un seul temoignage positif sur l'école à Mayotte. Si bien que si moi-même en tant qu'enseigante, je me sens prête à relever le defi et aller participer dans la mise en place d'un système soclaire coherent à Mayotte, je pense que cela serait un juste d'imposer mes choix personnels à mes enfants. Je lis par exemple que les meilleurs 3ème sont envoyés à la Réunion ou en métropole! ...Que certains elèves sont au lycée général faute de place en LP. Que seulement 3% des laureats de bacs font quelque chose de leur bac, que la bonne moitié des cours à l'école primaire se déroulent en Shimaoré, qu'il fallu que la moyenne du brevet de collège fut revu à 8 afin que à peine 40% ne l'obteinnent! c'est quand même assez démoralisant non? Y-t-il quelqu'un ici que pourrais parler "vrai" à propos de l'nseignement secondaire à Mayotte? Combien d'élèves par exemple arrivent à avoir un bac S Es ou L? Et arive à fiare des études après? Je m'arrête là....je trouve le tableau à propos de l'école très (trop?) noir....même (et peut-être surtout), pour une enseignante.Même les très jolis message d'éspoir que j'ai pu lire ici ne suffisent pas pour me consoler ni me rassurer.
Open
Arrivée à Mayotte le 1er septembre 2009: recherche colocation, amis et conseils!
Bonjour !

J'arrive à Mayotte pour un nouveau boulot...et une nouvelle vie le 1er septembre ! Je recherche activement une collocation.... avec une ou deux filles de mon âge. J'ai 25 ans... et travaille dans la communication. Quelqu'un aurait qql chose a proposer ???

Je souhaiterai vraiment faire des rencontres avec des gens pour préparer mon arrivée (seule) à Mamoudzou. Mon compagnon devrait normalement me rejoindre mais en attendant... j'aimerai bien voir du monde !!!

est ce que qql un sait si le Crédit agricole fonctionne bien à Mayotte ? mon conseiller bancaire me dit que je n'ai pas besoin d'ouvrir un compte à mayotte car j'en ai déjà un en métropole et il n'y aura pas de frais supplémentaires ?

Est ce que qql un qui au Crédit agricole a tenté l'expérience ?

pour la saison des pluies, faut il prévoir vraiment des bottes ? ou un sorte de k-way , comment les gens s'habillent ???

si vous avez des conseils a me donner pour ne pas oublier certains trucs (à emporter ou à régler avant le départ) de métropole...

Merci en tt cas de votre réponse ! MERCI BEAUCOUPPPPPPPP

et @ bientot !
Open
Installation à Mayotte
mutés à mayotte, nous devons y être cet été ; beaucoup de questions se bousculent...logement, voiture à acheter sur place, déménagement ou pas? tous les conseils et astuces seront bienvenus merci d'avance!
Open
M'installer à Mayotte: vie pratique?
Bonjour,

j'ai une opportunité pour partir à Mayotte (Mamoudzou, au vice-rectorat) dans les mois qui viennent, mais je souhaiterais en savoir plus sur la vie pratique sur l'île, et notamment : si les transports aériens (vers la Réunion, puis vers la métropole, l'Afrique...) sont de bonne qualité et pas trop chers si les réseaux de communication (téléphone, Internet) fonctionnent correctement, sans prix exorbitant ni pannes à répétition, impossibilités récurrentes de se connecter, etc... si le déménagement n'est pas trop compliqué si les conditions de logement sont correctes (de préférence en évitant les résidences surveillées pour "métros") si il faut prendre des précautions contre des maladies (chikungunya, palu...), et si oui, lesquelles (vaccins, hygiène à la maison, médicaments...) si il n'y a pas trop de difficultés à s'intégrer pour un métropolitain blanc.

Merci de répondre à toutes ces questions en vrac, et bonne journée :)

oceanix
Open
Mayotte: départ imminent!
Bonjour a tous!

Je m'envole pour Mayotte avec mon ami et mon chat, le 18 Avril 2008, pour y travailler en tant qu'infirmièr. (Réa et Urgence).

Je suis en pleins préparatifs et est encore quelques questions en ce qui concerne quoi emmener? pour le déménagement, me conseillez-vous d'emmener de l'éléctromenager? et du mobilier? Nous sommes en train de nous créer un petit kit Mayotte (matériel de plongées, tente, hamac, canoe...) qu'est ce qu'il ne faut surtout pas oublier et surtout pas emmener?

Pour le logement, à notre arrivée, nous pensions prendre un gites ou chambre d'hôtes le temps de trouver une maison, auriez vous des infos ou des conseils??

Merci à tous!

et a bientot sur l'ile!
Open
Partir vivre à Mayotte?
Bonjour, On me propose un poste à Mayotte. Le cadre en lui meme me branche bien mais je voudrais savoir si la vie est si chere que ce que l'on peut lire. On me propose un salaire de 2500 euros/mois. Est-ce peu pour bien vivre à deux ? Quand je dis bien vivre, je n'entends pas la villa avec piscine et le Rav4 mais plus une maison agréable et propre sans trop de probleme, avec une petite voiture ou autre (scooter...) et assez pour profitez des activités de l'Ile (genre plongée et autres). En terme de confort, on est beaucoup moins exigeant que les métropolitains car apres 7 ans en Afrique de l'Ouest, on apprend vite a se contenter de peu ;-) Pour ce qui est du logement, j'ai lu qu'il fallait compter 700 euros par mois, n'y a t il pas moins cher ? a ce prix la quel est le standing ?

Et pour la nourriture, est ce que tout est si cher ? Meme les produits locaux ? Ici aussi (au Sénégal) les produits importés sont tres chers mais les produits locaux sont tres abordables. En est-il de même la-bas ?

Merci d'avance de vos réponses.
Open
Professeur de piano à Mayotte
Bonjour je donne des cours de piano et vais déménager sur Mayotte cet été. je voudrais pouvoir discuter avec quelqu'un qui possède un piano, voir qui donne aussi des cours. est-il périlleux d'emmener son piano sur l'île par rapport à l'humidité? existe-t-il un système de compensation de cette humidité? (lampes chauffantes...)? merci Rosalia
Open
Attention, mutation à Mayotte
Salut, Je suis passé par là il y a 1an. Réfléchi bien avant de demander ta mutation !!!!!!!!! Voici pourquoi : 1 - Mayotte est extrêmement polluée. Les déchets se trouvent partout, pas de système de ramassage d'ordure efficace, bonjour les odeurs et l'hygiène (elle est loin la carte postale !!!) 2 - l'indemnité d'éloignement est versée systématiquement avec retard et elle est calculée sur le traitement net et non brut (11, 5 mois). Il faut donc retrancher les charges 2 fois !!!!, environ 25% 3 - IFCR, c'est environ 8000 euros pour une famille avec 2 enfants . Attention au frais réels de déménagement (environ 7000 euros). Tu es obligé d'emmener tes meubles et ta bagnole (ici, contrairement à la légende, tout est hyper cher, meuble, électroménager, voiture ...) 4 - le coût de la vie est prohibitif!!!!!!!!!!!!! l'indemnité d'éloignement et l'IFCR te servent tout juste à avoir le même niveau de vie qu'en métropole. en plus, le racisme ambiant fait que les prix pour les insulaires et les prix pour les blancs ne sont pas les mêmes - vive l'arnaque !!! 5 - Le logement c'est la galère - la société SIM te fait payer des frais de réservation non justifiés - tu es obligé d'accepter un logement pourri au début et changer par la suite. 6 - Les mahorais et les blancs ne se mélangent pas !!!!!!!! impossible d'aller vers les locaux sans qu'ils te demandent du pognon pour tout. La vie en communauté recluse de blanc n'est pas toujours facile. 7 - faut pas venir ici pour voyager !!!!!! les prix des billets d'avions sont indécents - ne comptez pas sur l'indemnité d'éloignement pour voyager ou voir votre famille en métropole. 8 - le système éducatif ici c'est n'importe quoi. Les gosses ne parlent pas français et retardent considérablement l'évolution des petits blancs (obligé d'inscrire tes gosses dans une école privée - c'est hyper cher) 9 - les déplacements sur l'île sont infernaux, bouchons à l'approche de Mamoudzou, les gens ne savent pas conduire, les taxi ne sont pas fiables et les routes sont pourries !!!!!! 10 - coté culturel c'est proche du néant !!!!!! faut pas venir ici pour voir autre chose que la mer ... 11 - coté sécurité, vous avez 1 chance sur 1 (100%) de vous faire voler, agresser ou cambrioler tous les 6 mois. N'achetez rien qui dépasse les 50 euros ..... et prévoyez d'acheter une télé et un lecteur DVD tous les 6 mois !!! 12 - coté boulot, en gros y a que les blancs qui bossent ici, dans l'administration les locaux ne foutent rien ... les métros se tapent tout le boulot et du coup c'est l'enfer (horaires, ambiance, ...) 13 - coté climat faut aimer (chaud, chaud, humide et pluie d'enfer pendant plusieurs jours ... de la boue et des routes défoncées) BIEN SUR CE TÉMOIGNAGE EST HYPER NÉGATIF, MAIS IL A LE MÉRITE DE DIRE CE QUE LES AUTRES NE DISENT JAMAIS DANS CE GENRE DE FORUM... ALORS FAITE VOTRE CHOIX ...
Open
Mutation à Mayotte pour la rentrée 2011
bonjour, je suis professeur des écoles spécialisé et j'ai eu ma mutation pour mayotte. J'arriverai sur place au début du mois d'aout mais pour l'instant, je ne sais pas encore dans quelle école je vais travailler. Partant seul, je voudrais savoir s'il est facile de trouver des colocations sur place. Et où? Par ailleurs, j'ai quelques contacts sur place mais je recherche des gens dans ma situation (partant cet été) pour pouvoir échanger et s'échanger des infos. voilà, voilà... merci d'avance
Open
Mutation des professeurs des écoles à Mayotte
Bonjour,

je suis prof des écoles sans spécialité en métropole depuis 8 ans. Mon mari et moi aimerions quitter la grisaille de la Bretagne et nous sommes attirés par Mayotte mais je ne sais pas si une mutation est possible. Si quelqu'un peut me donner des infos sur le système de mutation, merci beaucoup.
Open
Mutation d'un policier à Mayotte
bonsoir à tous! je me suis decidé avec ma compagne de faire ma demande de mutation pour mayotte. Je suis fonctionnaire de police et j'ai répondu à l'appel d'offre "vivier ". Qui peut me donner un peu plus de renseignement concernant l'entretien de séléction ainsi que sur le logement sur place. Merci par avance. PS: qui sait le nombre de demande pour cette destination?
Open
Mutation à Mayotte
Bonjour, Je vais être muté en compagnie de ma famille à Mayotte. Pendant 4 ans, vers le mois de juin 2014. Ma famille se compose de moi + ma femme, d'un ado de 14 ans + jumeaux de 7 ans. Je souhaiterai savoir si l'île est dangereuse ou pas. Comme je lis tout et n'importe quoi sur Mayotte, je m'inquiète pour la sécurité de ma famille. Cordialement, Davy
Open
Trouver un logement pour une mutation à Mayotte?
Bjr à tous,

Je suis ide en france et je vais etre mutée à mayotte pour travailler au chm de mamoudzou mutation prévue pour le 1er mai, j'aimerais savoir les possibilités de logement sur mamoudzou j'ai envoyé un dossier à la sim qui m'a répondu qu'il n'avait pas de logement dans l'immédiat et ne pourrait que me proposer un t2 alors que nous souhaiterions un t4 les autres agences de l'ile n'ont pas grands choses à nous proposer non plus ; si vous connaissez des particuliers ou tous autres personnes qui pourrait nous aider ca serait super! Egalement si vous avez des infos sur la vie à mayotte les petites choses à savoir, je me renseigne pas mal sur les différents sites et blogs actuellement ca serait sympa si on pouvait communiquer ensemble!! Merci de l'intêret que vous porterez à ce mail....🙂
Open
Enseigner à Mayotte
bonjour, J'ai demandé ma mutation a Mayotte pour 2013, je suis donc preneur de conseils pour le logement, déménagement, et pour les établissements scolaires du second degré du sud a demander en priorité!(lycée ou collège) MERCI
Open
Partir vivre à Mayotte!
mon mari vient de faire une demande de mutation pour mayotte !! il aura sa réponse en déc 2006 !! nous nous posons maintes questions au sujet des conditions de vie sur place !!Mon mari est fonctionnaire et va sans doute travailler sur petite terre !! nous allons devoir trouver un logement dans cette partie de l'île, est- ce facile de se loger et à quels tarifs en général, par ex pour trois personnes ??!! nous avons une fille qui devra faire son cm2 sur place, y a t-il une école privée sur petite terre à laquelle nous pouvon l'inscrire ?? pour finir est- ce mieux de faire venir un véhicule de métropole et quel type convient le mieux ?voilà nous aimerions connaître un peu le climat général de l'île, les relations entre communautés etc... on parle souvent sur certains sites, d'insécurité, de vols !!! pouvons nous en tant que métro nous promener partout et parfois en soirée sans craintes !! voilà nos interrogations !! merci pour vos reponses et à bientôt !!!
Open
Fonctionnaire de préfecture à Mayotte
🙂Bonjour,

Fonctionnaire de Préfecture, je souhaiterais demander Mayotte lors des prochains voeux de mutation. Mais étant marié et père de deux enfants et à la lecture des différents posts, je me demande si mon salaire de catégorie B sera suffisant pour avoir des conditions de vie acceptables. Si un secrétaire administratif de préfecture ou de tout autre service déconcentré de l'Etat pouvait m'informer sur le montant du salaire mensuel, primes etc... Autres questions: Les délais pour l'obtention de la mutation? Est t-on prioritaire pour les destinations de retour? Peut t-on obtenir facilement un DOM après être passé par Mayotte?

Oui, je sais çà fait beaucoup de questions, et ce n'est q'un début...

Merci pour vos réponses 😉
Open
Muté à Mayotte avec un conjoint non fonctionnaire
Bonjour à tous, Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la faisabilité d'aller vivre à Mayotte pendant deux ans dans les conditions suivantes:

Je suis enseignant et je l'espère muté à Mayotte en 2011. Mais ma compagne (pacsés) n'est pas fonctionnaire. Pourra-t-elle trouver un travail (elle est responsable de boutique prèt à porter en métropole... mais elle peut probablement s'adapter à autre chose)?

De plus nous avons un fils qui aura 2 ans lors de notre arrivée à Mayotte. Je pense à trouver un nounou par exemple, est-ce faisable, combien cela coute-t-il etc... ?

Enfin, Mayotte va devenir un département français en 2011, cela change-t-il quoique concrètement??

Merci de vos réponses.

Ben
Open
Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles
Une discussion sur les mutations des PE pour essayer de faire le point et d'informer le plus de monde possible. J'ai pris contact la semaine dernière avec la personne très informée du Vice rectorat pour les mut des PE non spécilaisés ; comme bcp l'on "découvert" le fonctionnement exeat ineat non compensé ne donne aucune garantie de retour ds son département ( d'autant plus que s'il laisse sortir c'est qu'il est plutôt en sureffectif !) L'an dernier, le ministère avait demandé aux IA de bien vouloir "favoriser autant que faire se peut les retours dans les départements d'origine", mais sans plus et cette année rien... Donc il faut bien peser le pour et le contre car le travail ici n'est pas toujours une partie de plaisir et il faut une grosse motivation et une grande capacité d'adaptation pour tenir le coup.... Pour les spécialisés (encore une vingtaine de postes cette année, jamais totalement demandés !) le détachement 2 ans + 2 ans renouvelable ( attention la possibilité de faire 2 + 1 a cette année été refusée à quasi tout le monde !) est toujours d'actualité et même avec la départementalisation officielle l'an prochain, les conditions de retour ou de primes ne devraient pas bouger encore pdt qq temps. Le boulot s'il n'est pas facile est très intéressant et très varié, offrant des possibilités de poste quasi inaccessible en métropole .(EMF à l'IFM, direction d'école d'application...) Bonne réflexion à ceux qui hésitent encore .
Open
Propose maison à garder en décembre/janvier à Mayotte
Bonjour à tous, j'habite à COMBANI à mayotte et je serai hors du département du 16 décembre 2010 au 11 janvier 2011. Je cherche qqn pr garder ma maison. Il y a 3 chambres, salon, sdb, cuisine, terrasse. Merci de me contacter au + vite si vous êtes intéressés. A bientôt.
Open
Partage de container pour Mayotte
BONJOUR EN PARTANCE POUR MAYOTTE EN TANT QUE PROF (ENVOI DU CONTAINER MI JUILLET PROBABLEMENT) IL FAUT COMPTER AU MOINS 3 à4 SEMAINES JE SUIS A LA RECHERCHE DE PERSONNES QUI ENPORTERAIS QUELQUES CARTONS OU VEHICULES PAR CONTAINER. MOI C AISSA OU PARTAGER UNE HABITATION C'EST PLUS SECURISANT SUR LE CAILLOUX C'EST IMPORTANT VOILA

CORDIALEMENT
Open
Etre boulanger à Mayotte?
Bonjour, à tous. je me prénomme Pascal 49 ans, je suis très désireux de venir vivre à mayotte. Je suis boulanger avec une grande expérience, pensez-vous qu'il y a possibilité de trouver un emploi sur l'ile, si oui de qu'elle manière, mis a part l'anpe, que j'ai déjà contacter. le bon pain et les bon croissants et pleins d'autres bonnes choses, sont ils appréciés? Si vous avez des contact dans ce domaine, merci de me donner les bons tuyaux. je remercie d'avance tous le monde.
Open
Témoignages et renseignements sur Mayotte
Bonjour à tous, Je cherche des témoignages et des renseignements sur la vie à Mayotte. J'ai une possibilité de venir travailler à Mamoudzou, et pour l'instant on a du mal "sauter le pas". C'est vrai que j'embarque ma famille dans l'aventure (mari et deux enfants 7 et 11 ans) et j'ai peur de me louper !!! Est-il facile de trouver un logement ? des écoles pour les enfants ? Est ce que ça vaut le coup de faire venir tous ces meubles ? mon mari doit démissionner pour me suivre, il y a t-il les Assedics ? Est-il vrai qu'il n'y a pas de sécurité sociale ? Bref la vrai panique 🏴‍☠️ !!! Pouvez vous m'aider en me donnant vos témoignages et bons conseils... Je vous remercie et j'attend avec impatience vos réponses...
Open

You might also like