De Capetown à Windhoek: avion ou voiture louée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à toutes et tous...🙂

Je prépare actuellement un voyage de six semaines en Afrique Australe pour l'été prochain avec au programme : Région de Capetown en Afrique du Sud --> Namibie --> Bande de Caprivi --> Victoria Falls --> Bostwana --> Johannesburg...

Dans un premier temps, je comptais me rendre de Capetown à Windhoek en avion, louer une voiture à Windhoek, la rendre à Windhoek après notre périple Namibo-Zimbabwen-Bostwanien et reprendre un avion pour Joburg....

Mais après quelques jours de surf sur ce forum et d'autres sites, je me rends compte que les tarifs de location de voiture sont incomparablement plus chers en Namibie qu'en Afrique du Sud : quasiment le double, et que nous économiserions près de 600 Euros en louant la voiture au Cap et en la rendant à Johannesburg... En acceptant bien sur de perdre au moins une journée de Capetown à Windhoek...

Avez-vous des suggestions et conseils pour ce long trajet du Cap à Windhoek : - combien d'heures ? - quoi voir (En AS et en Namibie)? - où s'arrêter pour passer la nuit (pas en camping, nous n'aurons pas de matériel) ?

Je profite de ma présence ici pour signaler que ceux d'entre vous qui comptent utiliser une carte Visa Premier pour payer une location de voiture et utiliser leur assurance franchise, doivent se méfier : en effet la lecture attentive des conditions du contrat d'assurance (ce qu'on ne pense à lire qu'après !!!😛) permet de se rendre compte que cette assurance n'est pas valable pour les véhicules 4x4... Qu'on se le dise...😮

En vous remerciant par avance de votre aide... 🙂

Et à charge de revanche si je peux aider...
Road Trip US : http://voyageforum.com/voyage/etats-unisretouruncrazyroadtrip10000kilometresdansouestamericainD1953753/ Photos autour du monde : http://tinyurl.com/PhotSkydrive
BB Bbirdy Veteran ·
Partant pour 6 semaines, tu peux te permettre de louer un véhicule au Cap et de le rendre à Jo'burg, et ça sera la solution la moins chère. En remontant vers la Namibie, je te conseille absolument de passer par le Kgalagadi Transfrontier Park, à cheval sur l'Afrique du Sud et le Botswana, et à la frontière de la Namibie. Ca se trouve en plein Kalahari et tu devrais ne pas avoir trop de mal à voir des lions, et avec un peu plus de chance d'autres félins. Prévois d'y passer au moins 2 nuits. Franchement tu ne devrais pas être déçu.
MI Mistercoole Regular ·
Il est aussi possible de s'arrêter à Ai-Ais, afin de profiter du Fish River Canyon. Les chambres sont très confortables, et cela fait du bien de profiter des piscines de sources chaudes après une longue journée de route, d'autant que les routes en Afrique du Sud sont excellentes, et en asphalte, ce qui permet de ne pas perdre de temps.😉
KH Khk007 Regular ·
Bonjour, J'ai fait exactement ce voyage ce printemps avec une voiture loué au cap et retourné à Jo'burg. et pourrais te donner des conseils mais en ce moment je n'ai pas trop de temps... Mais jusqu'à l'été prochain il y a encore un peu de temps.

Juste quelques conseils:

Sauf pour voir les Himbas dans le nord-ouest de la Namibie et quelques pistes secondaires une voiture normal suffit pour aller au chutes Victoria. J'ai eu une sortie de piste avec ma voiture à cause d'un type en 4x4 qui roulait sur la mauvais coté de la route... Ca m'a couté une demi-journée à l'agence de location à Windhoek et au poste de police pour faire une déclaration et la motié du plein qui manquait dans le reservoir de la voiture laissé dans la brousse sans carte Visa Premier... Pour la voiutre tu paies à chaque frontière (road tax, carbon tax et assurance au zimbabwe...) Chaque fois ça coute entre 10 et 25 US$ (équivalent en Rands). Mais j'ai toujours eu un reçu officiel.

Ce qui est un peu penible ou plustôt cher de traverser la frontière entre le Zimbabwe et la Sambie: Si vous voulez par exemple faire le plein de super sans plomb en Zambie car introuvable en Zimbabwe ou voir les bars ou restaurants et autre momuments à Livingstone il faut payer 10 US$ le visa pour la journée et 10 US$ à chaque passage de la frontière en chaque sens en voiture...

Je n'ai pas eu de demandes d'argent pour franchir les frontières et lors des contrôles routiers (bakchisch)... Lors de controles de police on blaguait plustôt. Et à la fin par exemple : Ah, est ce que je peux voir votre permis? Ca avait rien à avoir avec les contrôles routiers en France... Et de radars, il semble en avoir seulement au Botswanna...

Voilà pour ce soir... Des conseils pour le Cap - Windhoek une autre fois. J'ai mis une semaine et demi pour ça.

Kai
Vivez tous les jours comme s'il pourrait être (presque) votre dernier jour
NO Nobody Regular ·
Merci à vous trois pour vos précieux conseils...🙂

Grâce à vous, et à un surf effréné 😉, je commence à y voir un peu plus clair sur le programme de notre futur voyage : Location d'un véhicule 2.4 (Toyota Condor) à CapeTown (-quelqu'un a t-il une bonne adresse de société de location en AS, car autoescape ne sait pas me répondre 🙁) Première étape à Fish River Canyon, en se limitant aux "view points" et éventuellement un survol si cela est possible Deuxième étape à Sessriem pour le lever de soleil le lendemain matin Impasse sur Windhoek qui semble n'avoir aucun intérêt et route directe vers Swakopmund pour y passer trois nuits avec excursions en mer, à Walvis Bay, Cape Cross, Sandwich Harbour et Welwitschia Drive) Etape à Khorixas via le Spitzkoppe Overnight à la "Cheetah Farm" après coup d'oeil à la fôrêt pétrifiée et autres curiosités du Brandberg Deux nuits à Okaukuejo (la première semaine de juillet est déjà "fully booked" !!! ) Une nuit à Namutoni En route pour Chobe en passant par la bande de Caprivi avec deux étapes non encore définies : Mahango, Katima Mulilo... ??? Deux nuits au Chobe Safari Lodge, avec sans aucun doute un "boat cruise" Deux nuits à Victoria Falls Passage par la Zambie pour voir l'autre côté des chutes puis route vers Maun, avec étape pour si possible survol du Delta de l'Okavango en avion ou hélicoptère Maun --> Joburg avec deux étapes (-quelqu'un a des suggestions ? A part Sun City !!!! 😉)

Soit trois petites semaines... Les trois autres étant consacrées à Madagascar... (Mais c'est une autre histoire !!! 😛 )

Vous aurez remarqué que je "shunte " les Himbas... Ce n'est pas uniquement à cause des routes... Mais beaucoup parce que je garde en mémoire le malaise que j'avais ressenti en Equateur en allant "voir" un village de Colorados.... Notre temps est beaucoup trop court pour pouvoir accorder à un tel contact une valeur autre que touristique... Et la vision du film de Muriel Robin m'a finalement apporté beaucoup plus pour la connaissance de la culture des Himbas que ne pourrait en faire une escapade "arrangée" dans un de leurs villages... Mais ce que j'en dis...😐😊

Voili, voili, où j'en suis aujourd'hui...

C'est bien entendu avec intérêt et impatience que j'attends vos remarques et suggestions...
Road Trip US : http://voyageforum.com/voyage/etats-unisretouruncrazyroadtrip10000kilometresdansouestamericainD1953753/ Photos autour du monde : http://tinyurl.com/PhotSkydrive
KH Khk007 Regular ·
Bonjour,

Moi, je louerais chez Europacar là bas. J'ai loué 2 fois auprès d'eux quand j'avais des petits problème ça a été arrangé sans problèmes. Comme je ne pouvais pas prendre l'option (certes gratuite) pour rouler avec leur voiture dans les pays voisins. Mais j'ai demandé une lettre of authority et l'employée a bien mis tous les pays que je voulais. J'ai seulement oublié la Zambie. Ce que j'ai regretté après...

Conseil: Il vaudrait mieux de faire le plein quand ç'est possible. Il m'est arrivé d'avoir 2 fois des stations d'essence sans... Comme il n'y a pas des stations d'essence à tous les coins des rues... D'ailleurs, il n'y pas toujours des coins des rues...

Moi, je ferais la première halte près de la frontière sudafricaine en Namibie. Il y a un lodge près de la rivière Orange à quelque Km de la frontière. C'est la jolie et gentile douanière Verena de Namibie qui me l'a recommandé. Sinon, je ne l'aurais pas trouvé moi même. Malheureusement elle était de garde de nuit comme j'ai cru comprendre sinon elle aurait mérité que je l'invité à prendre un verre. J'avais une hutte avec tous le confort au bord du Orange River et pouvais voir le lever du soleil du lit... Ca s'appellait Felixnite je pense... En tous cas ça m'a vraiment plu...

Au Fishriver canyon il faut faire du camping ou dormir dans la voiture comme m'a recommandé le gardien si je voualit rester la nuit... Sinon, d'autres logements sont loin... Il faut prendre la piste de la frontière vers Ai-Ais et la route pour le Fishriver Canyon en partie assez jolie.

Voilà pour ce soir...

Kai
Vivez tous les jours comme s'il pourrait être (presque) votre dernier jour
NO Nobody Regular ·
Eh bien ça y est !!!!! 😛

Après des dizaines de sites et de mails, j'ai enfin conclu une location de Cape Town à Johannesbourg, chez AroundAboutCars, qui propose de loin les tarifs les plus avantageux (deux fois moins cher que Europcar !!! 🙂) et qui est pratiquement la seule compagnie à offrir en même temps : kilomètrage illimité, traversée des frontières avec Namibie, Bostwana et Zimbabwe, tarif avec assurance standard (et non super, ce qui permet un coût moindre avec la carte Visa Premier)...

De plus, la consultation des messages sur ce forum de ceux qui ont utilisé cette compagnie sont rassurants...

Alors... 😎

Pour les étapes, c'est à peu près figé jusqu'aux Victoria Falls, comme je l'indiquais dans mon précédent message, reste cependant à finaliser les étapes, de même qu'entre les Falls et Johannesburg.... Preneur de vos idées et de vos conseils....

Merci à ceux qui m'ont aidé, vos conseils ont été précieux, et surtout encourageants...🙂
GL GLM Regular ·
Bonsoir Nobody,

Quelle voiture avez-vous loué chez Aroundaboutcars, pour combien de personnes ? Et faut-il payer d'avance ? Ou seulement à la restitution du véhicule ? La carte Visa Premier évite-t-elle les assurances complémentaires ? Lesquelles faut-il prendre malgré tout ? Et quels membres de VF ont utilisé cette compagnie auparavant ? Je ne les trouve pas. (Notre projet : 7 adultes en janvier 2007, de Jo'Burg au Cap) Merci d'avance pour ces précisions
Gérard
NO Nobody Regular ·
Bonjour GLM, forumeuses et forumeurs 🙂,

Quelques réponses à vos questions : J'ai loué une Opel Zafira (la voiture de la blonde qui en change tous les jours 😉), pour 343 Rands par jour. Elle peut transporter 7 personnes, mais dans ce cas, je pense qu'il doit rester peu de place pour les bagages... En ce qui nous concerne, nous serons 3 donc pas de soucis... Il ne faut rien payer d'avance, mais simplement fournir les coordonnées de sa carte bancaire, qui ne sera débitée qu'après restitution du véhicule... La carte Visa Premier n'évite pas les assurances complémentaires, mais prend en charge le montant de la franchise, s'il y en a une. Ce qui permet de se contenter d'une assurance "standard", au lieu d'une assurance "super". Dans mon cas, le montant de la franchise est de 8000 Rands. Mais attention !!!, je le répète, cela n'est pas valable pour les véhicules 4 x 4. Pour ce qui est des membres de ce forum qui ont utilisé Aroundaboutcars, il suffit de faire une recherche sur le mot "aroundaboutcar"... qui sélectionnera les messages des six ou sept forumeurs qui se sont exprimés sur eux...🙂

Je profite de mon passage pour remercier tous ceux qui m'ont aidé à finaliser notre projet, ici ou en privé, projet qui est maintenant entièrement booké : avec le remplacement de la nuit à Namutoni (qui sera fermé pour travaux) par une nuit au Roy's Camp, et deux étapes à Nata et au Pilanesberg (Authentique French Guest House) entre Maun et Johannesburg... pour rendre la voiture et s'envoler vers Antananarivo...😛

Bonne semaine à toutes et tous.
VI Vinnylove Globetrotter ·
bonjour Nobody je viens de visualiser ton beau parcours et je me permets quelques réflexions pourqoui ne pas faire une nuit dans chaque camp à etosha ? tu vas devoir faire un long trajet entre okakeijo et namutoni en une seule journée et par la force manquer beaucoup de points. pour la journée où tu arrives à cheetah guest farm près de kamanjab, il faut impérativement y arriver vers 15 h00 pour profiter des activités prévois le dans ton planning. je suis moi même en train de préparer mon voyage au Botswana et je ne suis pas sur que tu puisses aller à maun depuis kasane sans 4x4 à moins de repasser par la bande de caprivi ce qui te fait revenir sacrément en arrière... il n'y a pas franchement d'intérêt de s'arrêter au pilanesberg si tu ne prends pas le temps de visiter ce parc au moins 1 journée. en espérant pouvoir t'aider
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
NO Nobody Regular ·
Merci Vinnylove de tes précieux et avisés conseils...

J'ai effectivement pensé à passer une nuit dans chacun des trois camps d'Etosha, mais j'ai fait le choix de passer deux nuits à Okaukuejo car c'est celui qui semble avoir le plus de succès auprès des animaux la nuit..., du moins d'après ce que j'ai pu déduire des commentaires des forumeurs... Quant à Namutoni, comme je l'indique plus haut, il sera fermé pour travaux... 😕

En ce qui concerne Cheetah Farm, le "Cheetah tour" est déjà réservé... 😉... Il va de soi que nous nous efforcerons d'être à l'heure... !!!

Pour ce qui est du trajet entre les Victoria Falls et Maun, il semble en effet que la route directe ne soit envisageable qu'en 4x4, c'est pourquoi mon intention est de passer par Nata... Oui, je sais, cela fait 600 km..., mais la route semble bonne. Cela semble en tout cas la seule solution pour pouvoir faire un survol du delta en hélicoptère (du moins pour un coût raisonnable)...., ce qui fait partie de nos envies irrépressibles...😎. Y a t-il une alternative ?

La visite du Pilanesberg fait bien partie de nos intentions, le dernier jour avant de rejoindre Johannesburg...

Encore merci pour ces conseils, et ne pas hésiter s'il y en a d'autres 😛
VI Vinnylove Globetrotter ·
ouais ça fait faire un sacré détour mais qui doit valoir le coup par contre je suis intéressé par cette idée de survol en hélico, je savais en avion mais pas en hélico. peux tu m'en dire plus ? le prix et la compagnie qui organise ça ? ce doit être mieux qu'en avion je pense...
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
NO Nobody Regular ·
Re... 😉

Le principal avantage de l'hélicoptère est bien sur de pouvoir voler plus bas et moins vite..., voire en vol stationnaire, au dessus d'une piscine d'hippopotames ou d'une pateaugeoire d'éléphants par exemple...😛

Je n'ai pas encore effectué de réservation pour cette activité, car le logement à Maun ou environs n'est pas encore déterminé... Mais d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, cela devrait se trouver aux environs de 60 / 80 Euros par personne pour 30 à 45 minutes de vol...

Je reviendrai dès que j'en saurai un peu plus...🙂

Similar discussions

You might also like