Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
bonjour à tous nous partons en juillet 2013 en Namibie. Pour réduire les frais de logement nous envisageons de louer vehicule avec tente sur le toit mais nous sommes 10 et les vehicules apparemment sont prévus pour 4 au niveau des tentes .nous louerions alors 2 véhicules avec chacun une tente pour 2 personnes (les 6 autres logeraient en lodge ou autre à proximité cela nous conferera confort à tour de role ..mais sur le terrain est-ce réalisable (distance emplacement camping et logement en "dur) quelqu un a - t-il cette expérience?` merci autre question le plus tot est le mieux je sais mais jusqu'a quand as t -on le choix ds les disponibilites des lodges ds les parcs (novemmbre encore ok ou dejà fort booké?) merci sylvie
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Les campings posent en principe peu de problèmes de disponibilité, surtout en novembre (excepté peut être dans des lieux très touristiques), les lodge sont beaucoup moins évidents..

Mais la formule que vous vous proposez de retenir vous contraint de faire "tout ou rien" sur le plan des réservations...Comme il vous faut réserver en lodge pour 6 personnes, et que vous voulez de manière évidente camper dans ces lodges, il vous faut aussi réserver les campings.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Sylvie, 10, OK... Mais 10 adultes ? 10 dont des enfants ? Selon la réponse, il y a plusieurs moyens de résoudre l'équation. À 5 adultes / voiture, vous ne serez pas confortables et on y passe quand même du temps dans la voiture ! Max68 et Bastinj viennent de faire un voyage avec une partie de l'équipage en tentes et l'autre en lodges, donc ça le fait. Un truc à savoir : le camp n'est à général pas tout près du lodge correspondant. Parfois même à plusieurs kms.
DO Docsylvie ·
en fait je me suis mal expliquée nous partons en juillet 2013.. vu les ages on peut dire 6 adultes et 4 enfants
Hello,

Compte tenu de la période, du nombre de personnes et du mode d' hébergement enviagé, il me parait réellement nécessaire de réserver sans trop attendre (hébergements, véhicules, vols - je ne me souviens plus combien de temps à l' avance est permis pour les vols), dès que vous aurez précisé votre itinéraire (pour lequel je suis à peu près incompétent en Namibie), je connais mieux les pays voisins et y ai surtout été beaucoup plus récemment..

Une observation sur le véhicule pour rejoindre ce que dit Pierre: certaines compagnies louent des Land Rover Defender 7 places avec une remorque de camping (trois tentes de toit, une sur la remorque et deux sur le véhicule), une telle formule éviterait de vous entasser à cinq dans des pick up Toy ou assimilés. J' ai rencontré cet été au Zimbabwe des gens qui avaient retenu cette formule et en étaient tout à fait satisfaits..

Encore une question: si vous louez un véhicule équipé et l' autre non, comment comptez vous gérer (j' imagine que vous mangez ensemble) les questions alimentaires (frigo, couverts, tables, chaises, cuisson), sachant que vous n' aurez alors que l' équipement prévu pour un véhicule..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
DO Docsylvie ·
ok merci les vols c est déjà fait😉mais je voulais me documenter le plus possible avant de reserver hebergement ..
MU Musungu Veteran ·
Bonsoir Sylvie,

Un sympathique projet que voilà !

L'alternance lodge/camping est en effet une option intéressante pour réduire le budget de ce beau voyage. Mais je ne l'avais pas encore envisagé de la manière que tu évoques. Pourquoi pas, mais ça dépendra en effet de chacun des lodges choisis pour ce qui concerne la distance campsite/lodge, ce n'est pas toujours très proche. Certains l'ont déjà fait pour loger les jeunes sous la tente et les parents ... dans un peu plus de confort.

Cependant, il est aussi possible de louer des véhicules avec des tentes de sol, ce qui vous permettra, en fonction de la taille de celle-ci de loger à 10 en mode camping. En considérant qu'il y a 4 place sur le toit de chacune des 2 autos, il ne faudrait en réalité qu'une seule tente au sol. Si celle-ci est suffisamment vaste, elle pourra en plus servir de point de chute : imaginons nous à Etosha (j'adore !!) et que nous voulions faire un game drive le matin, puis un break, puis un game drive l'après midi avant de revenir au camp pour le coucher du soleil, le point d'eau éclairé, et un bon gueuleton au resto du lodge, et bien je serai bien content de laisser un certain nombre d'affaires dans cette tente plutôt que de devoir tout re-caser dans le coffre des autos. Ceci est notamment intéressant, certes, quand on passe deux nuits au même endroit.

Enfin, et pour gérer la question de l'encombrement du coffre, je pense sincèrement qu'en restant sur un circuit où chaque étape comporte un lodge, même si on dort sous la tente, on peut dîner au resto du lodge. Le midi, c'est pique-nique 'maison', ou lunch-box fourni par le lodge. Dès lors, il est possible de s'abstenir de tout le matériel encombrant tel la table, les chaises, et ne garder le que le stricte minimum (réchaud, casseroles, couverts, ...) pour le petit déjeuner.

Pour ce qui est de juillet 2013, je pense qu'il ne faut pas tarder (nous avions à peu près tout réservé avant décembre), en particulier pour les réservations NWR (Etossha, Sessriem, ... si ces étapes figurent dans votre projet).

Bonne prépa.

Loïc
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Au risque de me répéter, et semble un peu le seul à le penser ici, je pense l' option d' un 4X4 double cabine équipée camping pour 5 (dès lors qu' il y a des enfants) confortable ... Tout dépend bien évidemment de son degré d' exigence en la matière .

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
TI Tidalo Regular ·
Bonsoir, pour compléter le msg de Pierre, le lien du carnet où 2 familles, Max et Jacqueline, ont réalisé ce que tu envisages

http://voyageforum.com/v.f?post=5515682;#5515682

Si tu as besoin, ils pourront certainement t'en dire plus sur toute la mise en oeuvre : logistique, intendance, etc...

Bonne soirée
VI Vinnylove Globetrotter ·
Au risque de me répéter, et semble un peu le seul à le penser ici, je pense l' option d' un 4X4 double cabine équipée camping pour 5 (dès lors qu' il y a des enfants) confortable ... Tout dépend bien évidemment de son degré d' exigence en la matière .

salut Jean Fi, non tu n'es pas le seul mais ça dépend surtout de l'âge et de la taille des enfants, non ? les gamins de 12 ans maintenant ils font 1,80 m 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
MU Musungu Veteran ·
Salut Vincent,

les gamins de 12 ans maintenant ils font 1,80 m 😉

Euh, ça dépend un peu aussi des parents. 😎

Mais la question de la taille ne joue pas que sur le couchage : cinq adultes dans un double cabine, je plains ceux qui occupent la banquette arrière. Il n'y a qu'à s'assoir à l'arrière d'un Navara pour renoncer.

Loïc
100 % d'accord, le pire à 5 adultes par voiture, ce n'est pas forcément la nuit. C'est bien ce que je disais plus haut :

À 5 adultes / voiture, vous ne serez pas confortables et on y passe quand même du temps dans la voiture !
VO Voyajou Globetrotter ·
Bon Sylvie, il te reste à nous communiquer les mensurations de l'équipage!😉
DO Docsylvie ·
papa 185cm maman (moi)170 ado 190cms ado 168cms ouf le petit dernier 150cms....
DO Docsylvie ·
pour l autre famille mensurations leg inferieures on fera un mix...
Hello Sylvie, Pour la nuit, ça peut très bien se gérer avec une tente de sol en plus. Beaucoup le font. Pour la route... Ça ne va pas être bien confortable. Mais je ne connais pas vos habitudes de voyage. Par rapport à un minibus collectif zambien par exemple, vous serez très bien !
DO Docsylvie ·
on a l habitude d etre un peu serre c est plutot pour mettre tous les bagages qu il faudra jongler .. et finalemzent effectivement on prendra aussi une tente sol pour la ou les nuits ou seulement camping et pas de mix camping -lodge possible
DO Docsylvie ·
oui merci on va effectivement prendre tente au sol(prix tt a fait ok mais restera- t-il de la place ds le coffre pour nos bagages.. en plus meme si les participants flippent un peu qui va aller ds cette tente...? au moins on ne se bloquera pas ds certaines situations pour le reste attends des nouvelles des personnes ayant fait mix tente et lodge au meme endroit..
Il n'y a aucun problème ni danger avec une tente de sol en Namibie. Pour la transporter, on l'attache sur les tentes de toit, ça n'encombre pas la benne du pick-up. Attention à ne pas la perdre, j'en ai déjà croisé qui l'avaient mal attachée et à qui s'est arrivé.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Sylvie,

Effectivement nous avions loué conjointement deux chambres en lodge et un emplacement de camping.

Sur le principe on alternait camping / chambre, une fois les parents, une fois les enfants ... bon faut être honnête les enfants ont plus été en tente. Nous avons trouvé la formule très bien, on profitait des avantages du lodge pour le diner, spectacle, .. tout en minimisant le coût. C'est donc un bonne formule. Concernant la distance camping / lodge et la faisabilité de la combinaison: Dans le Kalahari comme c'était notre première nuit (la précédente ayant été passée dans l'avion) tout le monde en chambre. L'Anib Lodge est un très bon choix, on avait des doutes car les recommandations étaient partagées mais au final un de nos préférés, repas très bien, petit spectacle fait de façon "motivé, très pratique car ballades possibles, grandes chambres et prix raisonnable

Sesriem: nous avions dormi tous les 4 au camping pour pouvoir profiter de "l'heure d'avance". Nos amis avaient dormi au Desert Camp et nous nous étions tous retrouvé pour diner au Sossusvlei Lodge, certainement un de nos deux meilleurs repas. Le desert Camp est à 4 kms de l'entrée, environ et nous avions pu aller au Lodge diner à pieds du camping.

Barchan Dune: tous le monde en chambre d'hôtes: parfait en tous points (même raisonnable au niveau prix). Il y a Gecko Camp dans le même secteur mais uniquement camping

Walvis Bay: guesthouse

Brandberg: Ils s'ont des family Self Catering: donc à 4 dans un chalet à petit prix

Grootberg: une gâterie, mais uniquement Lodge, bien que je viens de lire qu'ils ont ouvert un camping mais pas situé à proximité

Purros: il y a bien un Lodge à Purros: Purros Bush Camp, sans réservation (premiers arrivés premier servis). Nos amis y ont logé, le prix y est très raisonnable. Pour notre part nous avions dormi au camping de Purros, pour nous un des endroits les plus magiques où nous ayons jamais dormi !! à vivre

Opuwo Country Lodge: ils ont un Lodge et un camping distant de 3 kms, un peu loin pour le faire à pieds. Dans ce cas on allait installé le 4x4 avec les tentes en laissant les autres au lodge pour amener les "campeurs" le soir. 9a se fait sans problème.

Parenthès: nous avions des talkies walkies, presque indispensable pour communiquer d'un véhicule à l'autre sans avoir besoin d'être trop près.

Omarunga (Epupa): Lodge et emplacement de camping sont sur le même site

Kunene River Lodge: Lodge et emplacement de camping sont sur le même site

Etosha: Dolomite: pas de camping Okaukuejo camping et "bungalow" sur le même site Onguma Bush Camp (près de Namutoni): camping distant du Lodge (même technique qu'à Opuwo)

K'Kwazi Lodge (Rundu): Self Catering chalet: vu le prix on a tous logé dans le même chalet

Drotsky Camp: pareil, attention s'y prendre tôt car ces chalets familiaux sont vite pris

Mazambala Island: tous en Lodge, ils ont un camping mais là il faut même faire 20 minutes de bateau entre les deux

Senyati Camp (Kasane): chalet familial très raisonnable et magique avec le point d'eau à 20 mètres 😎

Victoria Falls: Lokuthulat Lodge: un grand chalet pouvant contenir au moins 8 personnes, super

Voilà ce que nous avons fait ... et nous avons encore les yeux qui brillent 😎😎😎

bonne préparation cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MU Musungu Veteran ·
Hello Sylvie,

restera- t-il de la place ds le coffre pour nos bagages

Oui, surtout si tu a viré la table et les chaises.

qui va aller ds cette tente

Ceux qui veulent bien dormir : on n'y est pas secoué quand le voisin se retourne dans son duvet (ou sous sa couette) contrairement à la tente de toit 😎

Et comme le disent mes camarades, il n'y a pas plus de danger (en Namibie) à dormir dans une tente au sol plutôt qu'une tente de toit. Et je suis tenté (hi hi ) de rajouter que s'il y a du vent, on y est bien mieux.

Bonne prépa.
Salut Max.

CQFD... Il y a un an je doutais encore de le faisabilité, mais avec un peu d'acrobaties lors des résas et de souplesse ensuite, la preuve, c'est possible !

Juste un détail :

Il y a Gecko Camp dans le même secteur mais uniquement camping

Si, si, on peut dormir dans un lit à Gecko Camp. 😛
Hello Sylvie,

restera- t-il de la place ds le coffre pour nos bagages

Oui, surtout si tu a viré la table et les chaises.

qui va aller ds cette tente

Ceux qui veulent bien dormir : on n'y est pas secoué quand le voisin se retourne dans son duvet (ou sous sa couette) contrairement à la tente de toit 😎

Et comme le disent mes camarades, il n'y a pas plus de danger (en Namibie) à dormir dans une tente au sol plutôt qu'une tente de toit. Et je suis tenté (hi hi ) de rajouter que s'il y a du vent, on y est bien mieux.

Bonne prépa.

Re....

J' ai essuyé à Windhoek une magnifique tempête avec vent alors que je dormais dans la chambre de toit du véhicule (comparable à une tente de toit sur le plan de l' aérodynamisme)...C' est impressionnant, l' expérience en vaut la peine.

Sur les tentes de sol: bien fermer les fermetures éclair, ne sortir la nuit pour...qu' avec une torche pour balayer les environs, sinon on risque de se faire p... dessus (vaut aussi pour la tente de toit)..

Les animaux les plus dangereux d' Afrique sont les "creepy crawlies" (tout ce qui marche au sol et rampe) et les moustiques..

Pour les autres, nous ne sommes pas dans leur chaine alimentaire, donc les pépins ne viennent généralement que d' interférences non prévues (d' où le balayage avec la torche)..

Vos enfants sont grands, cependant il n' est pas forcément idiot d' emporter une paire de talkies VHF, cela permet aussi bien de communiquer de tente à tente que (distance limitée) de voiture à voiture - portée environ 1 à 2 km en 5W.

A+
MA Max68 Globetrotter ·
Re bonjour Sylvie,

Comme l'ont dit mes confrères pense au coffre 😉. Si tu prend une option tente au sol et camping pour les 5 le coffre devra contenir: - Un réchaud monté sur une bouteille de 20 litres - une jerricane d'eau 20 litres - au moins 4 bonbonnes d'eau potable (3 litres chacune) - 1 tente au sol - 1 table - 5 chaises - 2 énormes sac/housse avec 5 oreillers, 5 sacs de couchage (bien que là il y a l'astuce de laisser les sacs dans la tente), 5 couvertures - 1 frigo - cantinière avec casseroles, vaisselles, (environ 70 x 50 x 50 cm)... - 1 fond d'épicerie - 1 pelle américaine - 1 ou 2 roues de secours (et elles sont grandes) - Vos 5 sacs + vos sacs cabines. Pareil là il vaut mieux des sacs de voyage, les valises n'étant pas pratique pour "jouer" au Tetris - 1 sangle de traction (pour tirer un des deux 4x4 éventuellement enlisé) - 1 ou 2 lampes tempête pour le soir (plus des frontales) - 1 grande bâche pour mettre au sol Tu es sûr que tu veux que je continu ...😉

Alors la consigne familiale est les bagages seront réduits au strict minimum !.

bonne réflexion 😉 hi, hi, hi

Max
DO Docsylvie ·
merci super je planche sur l itinéraire mais ai un peu de mal à décider ds quel sens "tourner" d abord etosha et le nord ou d abord le sud? la cote restant au milieu du périple nous sacrifions caprivi pas le temps de tt faire en 3 semaines...rappel départ en juillet 2013 quels sont les avantages de l un et de l autre?
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Sylvie,

Souvent on fini par Etosha, c'est l'apothéose au niveau animalier. Lorsque tu commence par le sud le moindre Springbock ou zèbre t'émeu, tu le mitraille sous tous les angles et en montant tu va crescendo. Alors que dans l'autre sens tu sera blasé.

bonne cogitation

Max
MU Musungu Veteran ·
Dans quel sens tourner ?

Bonjour Sylvie,

Les arguments de Max tiennent la route, mais il y a une autre façon de voir les choses, notamment quand on considère que la Namibie ce n'est pas que les animaux mais aussi des paysage magnifiques. De mon point de vue, quand tu poses le pied en Namibie, c'est après des mois de préparation, et tu viens certainement de boucler tout ce qu'il fallait au travail pour partir tranquille. Bref, tu es très certainement encore dans le stress, l'excitation, etc... Et moi je ne me sens pas de poser mon séant sur le haut d'une dune dans le Kalhari ou dans le désert du Namib en n'étant pas complètement serein et déjà envahi par la quiétude de ce beau pays (quiétude d'ailleurs fort relative dans les camps d'Etosha en fonction des périodes 🙁). C'est pourquoi je trouve que commencer gentiment par le Nord et finir par le Sud est aussi une option valable (c'est d’ailleurs celle que j'ai choisie pour mon retour en Namibie l'année dernière). Je te garantis que profiter pleinement d'une aurore ou d'un coucher de soleil dans le silence le plus complet est une émotion qui vaut largement celle des zèbre, girafes et autres zèbres.

Dur de choisir hein ?

Allez, bon prépa.

Loïc
MU Musungu Veteran ·
Si tu prend une option tente au sol et camping pour les 5 le coffre devra contenir: - Un réchaud monté sur une bouteille de 20 litres - une jerricane d'eau 20 litres - au moins 4 bonbonnes d'eau potable (3 litres chacune) - 1 tente au sol - 1 table - 5 chaises - 2 énormes sac/housse avec 5 oreillers, 5 sacs de couchage (bien que là il y a l'astuce de laisser les sacs dans la tente), 5 couvertures - 1 frigo - cantinière avec casseroles, vaisselles, (environ 70 x 50 x 50 cm)... - 1 fond d'épicerie - 1 pelle américaine - 1 ou 2 roues de secours (et elles sont grandes) - Vos 5 sacs + vos sacs cabines. Pareil là il vaut mieux des sacs de voyage, les valises n'étant pas pratique pour "jouer" au Tetris - 1 sangle de traction (pour tirer un des deux 4x4 éventuellement enlisé) - 1 ou 2 lampes tempête pour le soir (plus des frontales) - 1 grande bâche pour mettre au sol Tu es sûr que tu veux que je continu ...😉

Alors la consigne familiale est les bagages seront réduits au strict minimum !.

Salut Max,

Je persiste : ok pour ta liste si on part 3 semaines en camping pur, sans lodge ou si peu. Un minimum de confort est bienvenu. Si, comme le laisse entendre Sylvie, on mixe les deux ou même qu'on ne choisi des campsites que à proximité de lodges (comme Sessriem), il faut se débarrasser de la table et des chaises.

De plus, il est à noter que les duvets/couettes correspondant au couchage sur le toit sont rangé dans la tente pliée, libérant ainsi une place substancielle dans le coffre. (oups, je n'avais pas vu que tu le mentionnais)

bagages seront réduits au strict minimum 100% d'accord dans tous les cas, de toute façon on n'a pas besoin de grand chose : il fait sec donc on ne se salit pas beaucoup, on est en vacances donc ce n'est pas grave.

Allez Sylvie, bon courage et bonne prépa.

A+
Bonjour Max (JF !!),

- Bouteille de gaz: je ne connais pas de 20 litres, cela ma parait énorme..Je pensais que cela faisait au plus 10 l..

- Tu n' as pas assez d' eau potable (si tu te perds ou tombes en panne dans un coin improbable, eh oui, cela arrive; j' en ai toujours 15 litres quand je suis seul et 20 à deux, il faut s' hydrater dans le désert).

- Oreillers et sacs de couchage dans les tentes de toit, sauf pour les tentes de sol, en plus tu sangles pour diminuer le volume, cela devient rikiki..

- Ta cantinière vaisselle est HENORME (j' ai deux placards de 35 x 35 x 35 y compris la bouffe non périssable, et je peux t' assurer que je ne manque de rien: 2 casseroles et couvercles, une sauteuse, 4 sets de bonne vaisselle, couverts, bouilloire électrique pour mon café, pâtes, riz, épices, huile, vinaigre, bouffe lyophilisée pour plusieurs jours d' avance comme sur les bateaux).

- Roues de secours: si vous êtes à deux avec les mêmes véhicules, une par véhicule suffit; en revanche tu peux avec bonheur emporter un jeu de mêches pour réparer et vérifier que tu réussis à dévisser les écrous, ils serrent comme des malades et te donnent des clés de m..Tu peux aussi louer un véhicule avec un porte roues extérieur, cela gagne une place folle.

- Lampes à LED, moins encombrantes et moins gourmandes.

- Sacs de voyage: sacs mous, surtout pas de machins à roulettes, cela prend une place folle avec comme seul bénéfice de ne pas avoir à chercher de chariot pour les emporter du parking au drop off et de la zone de récupération à ta voiture..

- Peu de fringues, on met toujours les mêmes et on peut faire laver à vraiment pas cher, ça fait marcher l' économie locale. L' expérience démontre qu 'on ne met pas la moitié de ce qu 'on emporte (je pense que pour 6 semaines, je peux vivre avec deux pantalons, trois chemisettes et cinq jeux de sous-vêtements, plus mes fringues de voyage - un pantalon de toile et un polo -, au total deux paires de chaussures (pour moi une paire de bateaux et une paire de chaussures de marche). Juste penser à UN pull et UNE polaire pour l' avion et éventuellement les soirées et matins frais. Et puis si je déchire une chemise, je peux en racheter une..

- Bagages cabine, pareil un minimum; je prends encore mon vieux (20 ans) sac à dos Millet, beaucoup de bagages actuels sont fortement capitonnés pour un confort qui me parait moyennement nécessaire s' agissant d' un bagage de 5 à 8 Kg, leur capacité utile s' en trouve réduite de 50%. Possible aussi si on n 'est pas trop flemmard de prendre un sac boudin en toile, cela ne pèse rien et est hyper logeable..

Le tout bien rangé ne prend pas tant de place que cela, et contrairement (je crois à Loïc), je ne me séparerais absolument pas de table et chaises, s' asseoir par terre ou sur des cailloux pour petit dej, picnic et dîner devient vite pénible, en plus c 'est pratique pour préparer les repas sans mettre une livre de terre dans les plats...

A+
Et moi je ne me sens pas de poser mon séant sur le haut d'une dune dans le Kalhari ou dans le désert du Namib en n'étant pas complètement serein et déjà envahi par la quiétude de ce beau pays

C'est marrant, ça Loïc... Notre premier sundowner en haut d'une dune du Kalahari, dès le deuxième soir en 2008 restera un de nos meilleurs souvenirs de voyages, toutes destinations confondues.

(quiétude d'ailleurs fort relative dans les camps d'Etosha en fonction des périodes 🙁).

Ça oui ! Tout ça pour dire qu'à refaire, je tournerai sans doute encore dans le sens horaire. Mais rien de primordial...
Hello Max,

Tout ça dépend pas mal de l'aménagement de la voiture. S'il est basique, tout en vrac avec roue de secours dans la benne, c'est sûr, c'est la galère. S'il est aménagé correctement, avec éventuellement le miracle que représentent des tiroirs coulissants, tout devient beaucoup plus facile. Le coffre de Yapuka est nettement moins grand que celui d'un Hilux, et pourtant on emporte tout ce qu'il faut sans problème.

Les bouteilles de gaz Cadhac font 3kg et les bidons d'eau potable 5L. La quantité a emporter dépend beaucoup des endroits visités. Sur les pistes courantes fréquentées, de l'eau potable pour une journée suffit largement. Quand on s'éloigne de la civilisation, il faut avoir plusieurs jours d'avance de tout en cas de pépin.

Les caisses cantine sont effectivement énormes, mais tout y est en vrac (pas comme dans ton Def Eric 😉), ça prend donc plus de place. Et ils fournissent souvent un tas de trucs inutiles (assiettes plates + creuses, mugs + tasses, etc), mais difficile d'en laisser une partie. Et inutile puisque ça ne fera pas diminuer la taille de la caisse !

La tente de sol s'attache par-dessus la tente de toit et 4 des duvets et oreillers restent à l'intérieur des tentes effectivement.

Sauf si tous les dîners sont prévus au resto, je ne laisserais pas la table et les chaises ! De toute façon, pas les chaises. Pour les soirées autour du feu, c'est mieux de ne pas être assis par terre...

Il est vrai que tout ça demande une certaine organisation qu'il n'est pas forcément très facile de prévoir quand on ne l'a pas encore testé. 🙂
TI Tidalo Regular ·
Bonjour, Tu n'imagines pas à quel point tu vas "déchainer" les passions des uns et des autres avec ta question du sens 😏😏😏😏 Le sens Sud Nord est le plus souvent plébiscité et usité, mais tout dépend de vos attentes 😉 Moi perso je rejoins à fond l'avis de Musungu, et ne regrette en aucun cas d'avoir tourné nord/sud; J'ai toujours eu un peu de mal avec les commentaires "blasés si on commence par etosha" (non non Max tu n'es pas le seul à le penser, pleins d'autres en sont persuadés aussi 😉😉😉) car je pense qu'un pays comme la namibie est un tout (paysages et animaux); ce n'est qu'un avis perso, tu vas en recueillir pleins à l'inverse, alors bon courage 😏 Ce qu'il faut retenir, c'est que tous rentrent avec des étoiles dans les yeux....
VI Vinnylove Globetrotter ·
Le sens Sud Nord est le plus souvent plébiscité et usité, mais tout dépend de vos attentes 😉

salut Tidalo,

ça dépend surtout du tour que l'on fait. Dans le cadre d'un circuit classique sur 15 jours peu d'importance en effet. Dans le cadre d'un grand tour de Namibie incluant le sud du pays et l'extrême nord, il est préférable de commencer par le sud. De plus certaines étapes s'imbriquent mieux dans un parcours sud nord que l'inverse. c'est important aussi de voir le côté pratique des choses

Le Kalahari par exemple n' a plus du tout la même saveur selon qu'on le fait en arrivant ou le dernier jour avant de repartir après avoir vu tout le reste.

Après tous les arguments se valent pour finir par les dunes ou par Etosha

Mais je te rejoins entièrement sur un point, c'est que tous rentrent avec des étoiles plein les yeux, et c'est ça le plus important
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
TI Tidalo Regular ·
Salut Vinny

Oui oui oui je le comprends bien, tous les avis se valent 😉😉😉 Pour info le mien il y a déjà quelque temps m'avait valu pas mal de "tacles" en MP...et pas par des habitués 🤪🤪🤪 Amitiés et à plus
pas mal de "tacles" en MP

😮 😮 😮 Bien sûr que tous les avis se valent ! Et un forum, c'est fait pour que chacun puisse exprimer le sien... +1 pour les étoiles plein les yeux quelque soit le sens !
MU Musungu Veteran ·
Bonjour Laurence,

.... rentrent avec des étoiles dans les yeux quel que soit le sens, +1 aussi.

Loïc
KO Kola Globetrotter ·
j' en ai toujours 15 litres quand je suis seul et 20 à deux, il faut s' hydrater dans le désert

Madame s'hydrate moins que monsieur ?
j' en ai toujours 15 litres quand je suis seul et 20 à deux, il faut s' hydrater dans le désert

Madame s'hydrate moins que monsieur ?

Non mais quand elle est là on va moins dans le désert....
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Laurence,

Nord - Sud ou Sud Nord je pense réellement que ça n'est pas déterminant, c'est suivant le tempérament de chacun et de l'appréciation des troupes. Et comme l'a dit Vincent: "c'est que tous rentrent avec des étoiles plein les yeux, et c'est ça le plus important"

Pour revenir à mon intervention: la réponse était... comment dire ... "familiale", personnellement on peut commencer par le Nord, le Sud, l'est et l'Ouest, j'ai tout adoré 🙂, en revanche les enfants, du moins les miens (particulièrement ma fille) sont plus sensibles aux animaux, il est donc plus "facile" de les tenir en haleine 😮. De plus supposons que nous n'ayons pas vu de "gros chats" et ben les pressions auraient été terribles pour que nous allions en voir dans une réserve privée plutôt que de descendre dans le Namib.

J'aurais un autre argument pour le sens Nord-Sud, mais qui est propre à notre circuit et notre tempérament: nous préférons les grosses étapes au début et pouvoir nous poser plus en fin de voyage. Les étapes qui nous ont parus les plus longues ont été Windhoek - Mariental (que du macadam tout droit), Mariental - Sesriem et Solitaire - Walvis. En conclusion, j'aurais qu'une recommandation; si on fini par le Namib il faudrait y prévoir plus de temps pour vraiment se poser, en prendre plein les yeux avant de revenir en Europe.

D'ailleurs à titre personnel si nous retournons en Namibie, mais en couple, j'aimerais bien finir par deux jours dans le NamibRand 😛🙂🙂

Voili voilou

Max
DO Docsylvie ·
on va finir par choisir a pile ou face suis sensible à tous les arguments... pa ailleurs qui a visité les himbas et qu en penser pas trop pieges a touristes et type réserves indiennes aux USA?
Les rencontres avec les Himbas, éternelle question... Tout existe... De la visite d'un village plus ou moins naturel organisée par un lodge avec transport en voiture de game drive, à la rencontre fortuite et enrichissante au bord d'une route dans un coin perdu. Entre les deux, il y a la visite accompagnée par un guide local. Je n'ai pas visité d'Indiens aux Etats-Unis, mais je l'avais fait au Québec. Ça n'a rien, mais vraiment rien à voir, avec la visite d'un village himba.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Jean-François,

si nous retournons en Namibie, mais en couple, j'aimerais bien finir par deux jours dans le NamibRand

Voici de la lecture pour le WE (!) 😎: ( Pas envie de donner ces infos au "vilain"...😠 )

http://www.namibrand.com/ dont la rubrique Newsletter -->"The Barking Gecko"

http://www.hideout.iway.na/index.htm

http://www.unesco.org/new/en/education/themes/leading-the-international-agenda/education-for-sustainable-development/

http://www.safari.co.uk/blog/namibrand-nature-reserve-declared-africa%E2%80%99s-first-international-dark-sky-reserve/

Très bon w.e. à toi et ta famille, Jean-François. 😉
Michelle
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Sylvie,

par ailleurs qui a visité les himbas et qu en penser pas trop pieges a touristes et type réserves indiennes aux USA?

Tu trouveras des réponses en consultant quelques unes des réponses figurant dans cet autre "post" évoquant ce même thème : Rencontre du peuple himba avec un guide .

Voilou ... amicalement . Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Michelle🙂,

Non, non ne le prend pas mal je les lirais 😊 juste beaucoup de travail tout de suite.🤪

Ce sera ma lecture de ce soir 😛🙂🙂

Merci encore

Max
DO Docsylvie ·
merci j epluche tous les liens fournis...

Similar discussions

You might also like