
Bonjour...
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi pacha75005...Premièrement, je ne comprends pas comment tu peux dire que smith aime l'Afrique. Restons sérieux, rien que son introduction laisse présager un total mépris de l'Africain : lorsqu'il débute en affirmant que le bilan actuel de l'Afrique était prévisible compte tenu du fait que ce peuple n'a pas inventé la roue. Toi qui a "travaillé" 12 ans en Afrique, ignores-tu l'histoire de peuples comme ceux qui composent l'actuel MALI? (pour ne citer qu'eux...). On pourrait aussi citer les énormes fautes d'hortographe de cet 'écrivain' lorsqu'il parle des nombreuses ethnies Africaines. Deuxièmement, tu dis que les Africains sont exaspérants. As-tu travaillé avec les fonctionnaires et cadres de l'Afrique entière pour te permettre de dire cela ou seulement dans une seule et même structure (dont la mentalité des cadres ressemblait peut être trait pour trait à beaucoup de fonctionnaires français) ?.
Plus grave encore, le "livre" de smith n'est qu'une longue énumération de chiffres dont la quasi-totalité sont issus, lui-même le dit avec une aisance injuriante, de sa propre estimation: la plupart de ces chiffres sont dénoncés par des connaisseurs qui sont eux aussi Européens. Lui, connaisseur de l'Afrique? Il renvoi une image de ce continent conforme à ce que vous européens ne connaissez de l'Afrique: une terre de désolation où les rares survivants du dernier génocide ne se sont pas encore "bouffés entre eux" (pour reprendre les termes de notre ami). L'Afrique est un continent riche de par ses ressources; je dis cela non pas par fierté mais parce que cela est véridique. La prospérité du monde occidental telle que nous la connaissons aujourd'hui est dûe à la chance qu'elle a eu de pouvoir en disposer librement. J'entends déjà les voix de certains Européens s'élever: "Ca y est, il va encore dire que c'est notre faute". Détrompez vous, je suis loin d'être un de ces Africains qui rejettent leurs propres torts sur l'homme blanc. Mais les hommes de la trempe d'un Mandela ou d'un Modibo Keita, tels que Patrice Lumumba qui auraient pu guider nos pays sur des chemins plus prospères sont tous morts prématurément. A croire qu'une épidémie frappe les vrais leaders en Afrique. Européens, regardez la vérité en face : vos pays se sont attelés (et certains continuent aujourd'hui) à pratiquer l'ingérance dans nos affaires de gouvernance non pas pour aider nous autres pauvres Africains à se prendre en main mais pour guarantir leurs intérêts. Cette ingérence s'est traduit dans le meilleur des cas par un renversement du pouvoir en place, et, au pire, par l'assassinat pure et simple de dirigeants anti-colonialistes parce que la décolonisation totale de l'Afrique est dangereuse pour le reste du monde.
Une dernière chose. A tous les naïfs qui pensent que nous autres Africains sommes des assisstés et que nous devions au contraire remercier l'Europe pour les sommes prêtées, sachez que des pays comme Le Mali (vous l'aurez sûrement compris, je suis Malien), le Burkina Faso ou le Bénin ont déjà rembourser SEPT FOIS leur dette. De plus, voici règles établies par les hypocrites de la banque mondiale pour que nos pays d'Afrique puissent bénéficier de prêts : une baisse significative des dépenses publiques (se traduisant par une coupe dans les budgets de la santé et pire encore dans celui de l'éducation) et une privatisation sauvage des entreprises d'Etats. Au final, les entreprises dégageants les meilleurs bénéfices tombent aux mains d'entreprises européennes qui s'enrichissent donc sur le dos des pays endettés. On appelle celà l'aide au développement. Merci mon ami.
Sans être une connaisseure de l'Afrique, ni même en quoi que ce soit, ta théorie, surtout celle sur l'ingérence, me semble pleine de bon sens. L'Europe et l'Amérique se targuent d'aider les pays qui ont besoin de support pour se (re)lever... bien sûr, ils le font en surface, dans ce que l'on voit à la télévision. Mais je suis intimement persuadée que nos hommes politiques ont un objectif beaucoup moins charitable, qui en fait est de ''maintenir'' ces pays dans le besoin en leur apportant une aide qui demeure toujours superficielle (des prêts par exemple) en fermant délibérément les yeux sur les vraies solutions, en n'intervenant pas là ou ça ferait vraiment une différence.
Ou j'ai lu cette phrase déjà? : ''Si l'Irak produisait des choux, les États-Unis l'aurait laissée tranquille'' ou quelque chose du genre...
L'Afrique semble en effet gorgée de richesses naturelles facilement exploitable (et le mot est bien choisi) par les puissances mondiales, vu son état d'instabilité politique et de pauvreté... Mais qui dit que cet état n'est pas volontairement maintenu par les puissances, puisqu'elles y trouvent leur compte?
Je dis pas que c'est le cas, mais ça me semble très facile de le supposer.