"Négrologie" de Stephen Smith

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
je suis en train de lire "Negrologie", un livre de stephen Smith. Lui, c'est le monsieur Afrique du journal Le Monde. Un livre tres pessimiste sur l'afrique, un livre d'un homme qui n'aime pas l'afrique, qui n'y voit QUE les guerres, les massacres, les maladies, les famines, etc. Un livre d'un afro-pessimiste.

Bref, je trouve ce livre assez abjecte, et je voulais savoir ce qu'en ont pensé ceux qui l'ont lu ?
seboune
FL Flan6 ·
Je n'ai lu qu'un résumé critique du livre mais je suis d'accord avec la thèse développée: des ilots de bonnes nouvelles dans un océan de problèmes. Sauf miracle, dans 20 ans l'Afrique sera encore au même point qu'aujourd'hui. Et ça c'est déprimant.
GU Guillaum ·
même avis ! Smith dit que les africains sont suicidaires et que ce comportement est la seule cause à leurs problèmes... que tout ce qui se passe en Afrique est de leur "faute"... le texte est partiel et partial ...

g
LE Lepiaf Globetrotter ·
Avant d'être au Monde, Stephen Smith était le correspondant Afrique de Libération et j'étais un fidèle lecteur de ses articles.

Je n'ai pas lu le livre, mais je suis surpris des commentaires lapidaires et définitifs. Smith connait vraiment bien ce continent.
OP Opl Regular ·
Bonjour,

Je me demande si ce n'est pas toujours ainsi lorsqu'on lite les livres des spécialistes "politique" de la région. J'avais eu le même sentiment en lisant les livres de J-L Domenach, sur l' Asie.

Je n'ai pas lu Négrologie. Mais j'ai trouvé sur le forum du journal le Monde cette réaction d'un lecteur:

citation : de "Alou" :

" Peut-être que cette discussion a déjà été abordée dans ce forum, mais une rapide recherche me fait penser le contraire.

Un journaliste au monde, connu pour ses articles sur l'Afrique a commis un ouvrage intitulé "Négrologie " et dont le contenu paraît pour le moins outrancier.

Les accusations de racisme que ce livre a pu provoquer me paraissent peu pertinentes car il soulève des questions de fond. Ma question est plutôt comment un journaliste qui parcours l'Afrique depuis toutes ces années peut sembler se contenter de lister des guerres et des atrocités, des détournements et de mauvais résultats économiques comme seule vision 'objective' de l'Afrique.

Prétendre décrire toute l'Afrique noire, lorsqu' en filigrane on sait que l'analyse ne concerne qu'une dizaine de pays, pour justifier un révisionnisme rampant par rapport à l'esclavage, au colonialisme et à la négritude, paraît une entreprise intellectuellement peu convaincante.

Tous les africains connaissent leurs erreurs, leurs défauts et le peu de conscience dont font preuve leurs dirigeants. Aucun dictateur africain n'est mon frère et leur "Négrologie" est loin de moi, tout comme elle est loin des milliers d'africains qui n'ont pas droit à la parole mais qui se battent tous les jours pour survivre.

Je crois que ce livre est une insulte pour eux, qui ne sont pas des mendiants policés déambulant dans les couloirs de la banque mondiale, qui ne théorisent pas leur tares en « conscience noire irréductible à l'universel » mais qui se servent du tam-tam et du téléphone portable comme des objets disponibles de leur monde chaotique.

Je suis juste un africain conscient de son histoire mais confiant dans l'avenir, un africain qui sait que nul ne développera l'Afrique à notre place, et que seul le travail est la solution. Un africain qui n'attend pas qu'on enfonce des portes ouvertes en se gaussant d'impertinence pour prendre conscience de certaines réalités.

La négrologie est un concept qui décrit l'état de pourriture qui caractérise une certaine classe dirigeante africaine et qui n’a de sens que dans certains milieux qui habillent d’afro-optimisme leurs intérêts économiques et politiques bien compris. Elle est loin de la vie des milliers d'africains qui, malgré le fait qu'on leur prédise l'apocalypse croient au futur pour leurs enfants, avec ou sans l'aumône des autres. "

http://forums.lemonde.fr/perl/showthreaded.pl?Cat=&Board=afric&Number=1160965&page=0&view=collapsed&sb=6&part=

Donc, je vais le lire.

J'avais bien apprécié " Ebènes" de Ryszard Kapuscinski.
PA Pacha75005 ·
Je suis d'un avis totalement opposé au votre. Stephen Smith aime l'Afrique, c'est porquoi il s'alarme de ce qui arrive. Pour pouvoir juger, il faut avoir vécu longuement en Afrique et s'être impliqué dans le développement du continent. J'ai servi 12 ans en Afrique, non comme business-man pour y faire du fric, (on pourrait alors considérer que je ne suis pas objectif) mais comme coopérant, pour aider les Africains sur la voie du progrès. Je vous jure que c'est désespérant ; ils sont, par certains cotés, adorables, mais, tout autant, ils sont exaspérants par d'autres cotés. Tout ce que dit S. Smirth est absolument vrai, et la meilleure façon de remettre l'Afrique sur la bonne voie c'est -enfin- de dire les choses comme elles sont et que tout le monde (occidentaux et Africains) prenne conscience des vraies raisons du dépérissement de ce continent. Un conseil : lisez le bouquin de la Camerounaise Axelle Kabou "Et si l'Afrique refusait le développement ?" (l'Harmattan 1991). Tout y est dit, et par une Africaine ! Mais je ne sais pas si vous le trouverez encore en vente.
BA Bamako91 ·
Bonjour... Je ne suis pas du tout d'accord avec toi pacha75005...Premièrement, je ne comprends pas comment tu peux dire que smith aime l'Afrique. Restons sérieux, rien que son introduction laisse présager un total mépris de l'Africain : lorsqu'il débute en affirmant que le bilan actuel de l'Afrique était prévisible compte tenu du fait que ce peuple n'a pas inventé la roue. Toi qui a "travaillé" 12 ans en Afrique, ignores-tu l'histoire de peuples comme ceux qui composent l'actuel MALI? (pour ne citer qu'eux...). On pourrait aussi citer les énormes fautes d'hortographe de cet 'écrivain' lorsqu'il parle des nombreuses ethnies Africaines. Deuxièmement, tu dis que les Africains sont exaspérants. As-tu travaillé avec les fonctionnaires et cadres de l'Afrique entière pour te permettre de dire cela ou seulement dans une seule et même structure (dont la mentalité des cadres ressemblait peut être trait pour trait à beaucoup de fonctionnaires français) ?. Plus grave encore, le "livre" de smith n'est qu'une longue énumération de chiffres dont la quasi-totalité sont issus, lui-même le dit avec une aisance injuriante, de sa propre estimation: la plupart de ces chiffres sont dénoncés par des connaisseurs qui sont eux aussi Européens. Lui, connaisseur de l'Afrique? Il renvoi une image de ce continent conforme à ce que vous européens ne connaissez de l'Afrique: une terre de désolation où les rares survivants du dernier génocide ne se sont pas encore "bouffés entre eux" (pour reprendre les termes de notre ami). L'Afrique est un continent riche de par ses ressources; je dis cela non pas par fierté mais parce que cela est véridique. La prospérité du monde occidental telle que nous la connaissons aujourd'hui est dûe à la chance qu'elle a eu de pouvoir en disposer librement. J'entends déjà les voix de certains Européens s'élever: "Ca y est, il va encore dire que c'est notre faute". Détrompez vous, je suis loin d'être un de ces Africains qui rejettent leurs propres torts sur l'homme blanc. Mais les hommes de la trempe d'un Mandela ou d'un Modibo Keita, tels que Patrice Lumumba qui auraient pu guider nos pays sur des chemins plus prospères sont tous morts prématurément. A croire qu'une épidémie frappe les vrais leaders en Afrique. Européens, regardez la vérité en face : vos pays se sont attelés (et certains continuent aujourd'hui) à pratiquer l'ingérance dans nos affaires de gouvernance non pas pour aider nous autres pauvres Africains à se prendre en main mais pour guarantir leurs intérêts. Cette ingérence s'est traduit dans le meilleur des cas par un renversement du pouvoir en place, et, au pire, par l'assassinat pure et simple de dirigeants anti-colonialistes parce que la décolonisation totale de l'Afrique est dangereuse pour le reste du monde. Une dernière chose. A tous les naïfs qui pensent que nous autres Africains sommes des assisstés et que nous devions au contraire remercier l'Europe pour les sommes prêtées, sachez que des pays comme Le Mali (vous l'aurez sûrement compris, je suis Malien), le Burkina Faso ou le Bénin ont déjà rembourser SEPT FOIS leur dette. De plus, voici règles établies par les hypocrites de la banque mondiale pour que nos pays d'Afrique puissent bénéficier de prêts : une baisse significative des dépenses publiques (se traduisant par une coupe dans les budgets de la santé et pire encore dans celui de l'éducation) et une privatisation sauvage des entreprises d'Etats. Au final, les entreprises dégageants les meilleurs bénéfices tombent aux mains d'entreprises européennes qui s'enrichissent donc sur le dos des pays endettés. On appelle celà l'aide au développement. Merci mon ami.
MO Mohamma2 Veteran ·
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la position de la France rapport à l'élection au Togo!!! Et celle du MONDE l'an dernier (de Smith je crois???) à propos du génocide Rwandais!!! A VOMIR!!!!
TI Titania Regular ·
Si tu veux tu peux lire le livre écrit en réponse à Négrologie, il s'agit de Négrophobie. Il est en vente un peu partout.

http://www.arenes.fr/livres/fiche-livre.php?numero_livre=116

Il ne faut pas croire que l'info nous soit toujours donnée pour nous instruire, je crois qu'il faut toujours rester méfiant et multiplier les sources: quand je suis arrivée en France je lisais Le Monde et Libé comme l'Evangile, j'ai appris depuis à émettre des réserves (même sur l'ouvrage Négrophobie ...).

Bonne lecture.

C.
Elle était débout la ville !!!
PE Perrochat Regular ·
Mon cher jeune ami virtuel, vous avez sur les choses, des opinions qui sont meilleures que la "moyenne " française mais vous perdez de vue qu 'il est IMPOSSIBLE a l 'heure actuelle de codévelopper un programme, qui pourtant sera fondamental pour le Sahel, avec des maliens au Mali . Comment allons nous faire dans les prochains mois si nous voulons relancer les VALEURS AJOUTEES au MALI s ' il est impossible pour un " Blanc " généralement quelconque d ' aller la-bas 1/ sans un visa d ' un mois, 2/des obligations de non investissements qui laissent "réveur " et 3/ des gens sur place qui n ' acceptent plus l ' idée d 'une collaboration a long terme avec un Européen . Il est probable que vous ayez perdus le sens des bons choix a force d ' abus de toute sorte mais il est FONDAMENTAL que vous vous occupiez, rapidement de retrouver les bons équilibres de collaboration avec ceux qui aiment l ' Afrique, le SAHEL et pour l 'instant y perde leur latin ( ou leur Bambara !), cordialement Carl
TI Tiptop2 ·
Réponse à Seboune17

J'ai lu Négrologie et Négrophobie son anti-thèse (à lire absolument, l'as-tu lu?). Smith n'est pas un journaliste qui se pense Raciste mais il l'est tout de même à ne vouloir voir que "l'homme noir" avec ses supposés attributs (et là on n'échappe à aucuns clichés) à nier toute la diversité des peuples africains et à travestir son histoire infiniment douloureuse au profit d'intérets inavouables dont la "coopération" n'est que le cache-sexe.

Ma femme est bamiléké (Camerounaise), j'ai vécu quelques temps dans des quartiers pauvres et populaires et j'ai rencontré là-bas (dans les aéroports!) quelques coopérants qui pensent vraiment comme toi "aider les africains dans la voie du progrès". C'est leur bonne conscience que je trouve afligeante et désespérante. Ils vivent pour la plupart complètement à l'écart des réalités locales dans leurs beaux quartiers bunkerisés. Laissons les africains faire le bilan eux-mêmes; ils sont beaucoup plus portés à l'autocritique que nous.

Quel bilan tires tu de la présence française en Afrique depuis deux siècles ? Quelque chose de globalement positif ?
MA Maitairoa Globetrotter ·
Quel bilan tires tu de la présence française en Afrique depuis deux siècles ? Quelque chose de globalement positif ?

... pour la France ? ... OUI, assurément !
AM Amora ·
Je suis d'un avis totalement opposé au votre. Stephen Smith aime l'Afrique, c'est porquoi il s'alarme de ce qui arrive. Pour pouvoir juger, il faut avoir vécu longuement en Afrique et s'être impliqué dans le développement du continent. J'ai servi 12 ans en Afrique, non comme business-man pour y faire du fric, (on pourrait alors considérer que je ne suis pas objectif) mais comme coopérant, pour aider les Africains sur la voie du progrès. Je vous jure que c'est désespérant ; ils sont, par certains cotés, adorables, mais, tout autant, ils sont exaspérants par d'autres cotés. Tout ce que dit S. Smirth est absolument vrai, et la meilleure façon de remettre l'Afrique sur la bonne voie c'est -enfin- de dire les choses comme elles sont et que tout le monde (occidentaux et Africains) prenne conscience des vraies raisons du dépérissement de ce continent. Un conseil : lisez le bouquin de la Camerounaise Axelle Kabou "Et si l'Afrique refusait le développement ?" (l'Harmattan 1991). Tout y est dit, et par une Africaine ! Mais je ne sais pas si vous le trouverez encore en vente.

Salut,

je ne suis très connaisseuse des choses dont vous parlez, mais j'ai un ami qui a fait la coopération il m'a dit que c'est avant tout une question de fric et qu'ils sont là bas avant tout pour les intérêts de la France.

de façon subjective, je ne crois pas à la générosité de la coopération française ou américaine.

Un petit pic au coopérant "mère theresa" : combien avez-vous réussi à épargner sur votre salaire pendant ces douze ans? combien de personnes étaient à votre service personnel : chauffeur, cusinier, gardien, serveuses sexuelles, etc?

cela dit, je crois que la première responsabilité des africains est d'apprendre à se méfier des étrangers (à commencer par les coopérants).
ça ne sert à rien de prendre la vie au sérieux, de toutes façons vous n'en sortirez pas vivant. http://coupdefoudredanslemetro.com
BA Bamako91 ·
[:)] Bonjour mon ami... Loin de moi l'idée que tout ce qui peut venir de l'homme Blanc est mauvais et que l'Africain est exempt de tout reproche. Je voulais simplement mettre en évidence mon opinion sur un homme qui est, à mon humble avis, tout simplement raciste. Toute personne disant le contraire est soit naïve, soit aveugle.

L'investissement en Afrique est un autre problème qui connaît plusieurs causes. Il faut le reconnaître, investir dans certains pays de ce continent est aujourd'hui extrêmement difficile. Surtout si on n'est pas Africain. Les raisons sont, en partie, historiques. Les effets de la colonisation, ou d'autres faits comme la dévaluation de la monnaie Malienne, sont encore vivaces et je pense donc que beaucoup d'Africains ont perdu toute confiance en l'étranger et plus particulièrement en l'Européen. Je peux reconnaître que cela est néfaste pour le progrès (surtout à l'heure de la globalisation) et je suis tout à fait d'accord avec vous lorsque vous exprimez l'urgence d'une collaboraion équilibrée. Seulement, il faut aussi reconnaître qu' une très grande majorité d' Africains n'ont, à l'heure actuelle, jamais connu une telle collaboration : ils ont observé (ou observent encore) la présence de multi-nationales comme ELF générant des milliards dont les bénéfices vont aux seuls Français et arrosant certains politiques noirs corrompus dont la plupart ont été mis en place par la France. Alors, sincèrement, comment pourrait-on leur reprocher leur manque de confiance? Bien sûr, beaucoup diront qu'il faut tourner la page sur la colonisation, et d'autres méfaits, mais lorsqu'on voit la manière ôdieuse dont celle-ci est encore traitée aujourd'hui dans les manuels scolaires Français (c'est à dire apporter la civilisation à des sauvages) mais aussi la manière dont la France agît en Côte d'Ivoire, nombre d'Africains se dîsent que les choses ont bien peu changées... Un autre problème de l'investissement en Afrique est que justement très peu de pesonnes osent tenter l'aventure. Outre les quelques conditions défavorables que vous avez cité, le manque d'investisseurs vient aussi de la seule image que les médias veulent véhiculer : une terre aride où rien ne peut pousser et par conséquent tout invesstissement est pure perte. Croyez-moi, la réussite et la prospérité ne sont pas des mots inconnus en Afrique; Seulement, à l'heure actuelle, les gens ne veulent voir de ce continent que des enfants faméliques et des dictatures. A croire, que voir des images de désolation les conforte dans leurs propres conditions de vie. Les exemples de réussite sont BIEN PLUS nombreux que certains semblent penser. Et pas seulement pour les Africains. J'invite les sceptiques à observer dans quel luxe vivent les expatriés Français dans certains pays francophones et notemment en Côte d'Ivoire : mini-palaces, femmes de chambres, chauffeurs...et j'en passe. Alors arrêtons de retransmettre de l'Afrique que des images de génocide car c'est loin d'être une situation généralisée. Il ne faut pas oublier qu'il y a une quarantaine d'années, nous étions encore des colonies et je conçois très bien que le chemin à parcourir est encore long. Mais beaucoup de choses ont été faîtes dans la bonne direction et la situation est encore loin d'être désespérée. Cordialement Bamako91. PS: je suis heureux de voir que, contrairement à mon "ami" Mr Stephen Smith, il y a encore des gens qui aiment sincèrement l'Afrique.[;)]
AM Amora ·
c'est un chanteur africain qui disait que le nouveau nom de la colonisation est le "développement", les mots ont changé mais les pratiques restent les mêmes.

en parlant de méfiance, je ne veux pas dire que tous les étrangers sont mauvais. mais comme la chine ne fait pas appel aux japonais pour venir les aider par la coopération à ce développer, les Africains ne doivent en aucun cas faire confiance aux français ou qui d'autres pour les aider.

L'histoire n'a pas de trace récente pour les africains d'un contact fructueux avec les étrangers, du moins pas avec les blancs. à chaque fois que les blancs on vu des africains, ils n'ont cherché qu'à les vendre, les humilier, les spoilier, etc.

Pour moi il faut être complètement dingue pour confier votre avenir à des coopérants!
ça ne sert à rien de prendre la vie au sérieux, de toutes façons vous n'en sortirez pas vivant. http://coupdefoudredanslemetro.com
BA Bamako91 ·
Bonjour....beaucoup de choses que tu as dîtes sont vraies mais aujourd'hui le développement durable ne peut passer que par une solide et réelle coopération profitable aux deux pays. Nous avons connus et connaissons de nombreuses désillusions, mais je pense que refuser la coopération nous serait nuisible. A nous de trouver un moyen pour imposer nos conditions et ainsi mieux profiter de nos propres richesses.
BA Bamako91 ·
Rien à ajouter, tout à fait d'accord avec toi.
TI Tiptop2 ·
Voila un vrai débat qui s'amorce... Allons dans le détail: quels sont d'après toi les aspects positifs de la présence française en Afrique ?
AM Amora ·
Les illusions de la coopération. j'ai demandé à mon ami, ancien coopérant, de m'écrire un article sur le monde pourri de la coopération et des bonnes intentions ! j'espère que les modérateurs accepterons qu'on déballe des choses comme ça ici. ça pue ces trucs !

Je résume ça comme ça moi : Le chat propose à la souris de faire maison commune, d'élever leur enfants en commun pour un développement durable! pour la paix dans le monde et la solidarité entre les animaux. la bonne parole !
ça ne sert à rien de prendre la vie au sérieux, de toutes façons vous n'en sortirez pas vivant. http://coupdefoudredanslemetro.com
MA Maitairoa Globetrotter ·
... tu t'en doutes, c'est volontairement que j'ai répondu à ta question en n'envisageant le seul point de vue de la France, et non celui de l'Afrique ...

... les avantages pour la France : économiques, donc financiers ... et diplomatiques donc politiques

... même si c'est de moins en moins vrai depuis que les américains s'emploient sérieusement à nous en foutre dehors depuis le fiasco de leur intervention en Irak ...
TI Tiptop2 ·
Petit pataques: mes deux messages étaient bien destinés à Pacha "le coopérant". Je suis surpris de constater que nous sommes presque tous d'accord sur l'hypocrisie de la coopération. Mais pour qu'il ait débat le point de vue divergent de Pacha est donc précieux. Je souhaite qu'il s'exprime et nous en dise plus sur son expérience de coopérant. Le livre de Smith ne fait pas l'unamimité, tant mieux, mais nos points de vue sont cependant minoritaires et les faiseurs d'opinions (la grande presse entre autres) ont massivement fait l'éloge d'un livre qui aurait du, à tout le moins, faire scandale. Ignorance, complaisance, malveillance ou paresse intellectuelle de part des journalistes? Le succés du bouquin est inquiétant.
BA Bamako91 ·
[:/]Bonjour...C'est vrai que les succès de ce "livre" est inquiétant, mais ce que je trouve encore plus incroyable est le manque de réaction de la communauté noire. C'est parce que notre communauté ne réagît pas en nombre suffisant que certains pseudo-écrivains se permettent de sortir de tels "livres" mensongers. Aujourd'hui, on ne peut rien dire sur la population juive sans être taxé d'antisémite, et en même temps on récompense les insultes de Smith. C'est à nous de réagir de manière beaucoup plus virulente. Personne ne le fera à notre place. C'est à ce prix qu'on gagnera le respect qui nous revient de droit.
TI Tiptop2 ·
Tu as raison. J'ai le sentiment qu'après des siècles d'humiliation beaucoup d'africains ont intégré l'image dévalorisée que leur tend l'occident de telle façon que des propos outrageants ne les choquent plus. Je risque une opinion: ce qui tue l'Afrique aujourd'hui c'est le peu d'estime que les africains ont d'eux-mêmes. Ce qui les conduit d'une part à un repli identitaire autour de la négritude (En ce sens Smith n'a pas tout à fait tort; le problème est que cette grille d'analyse est totalisante chez lui) et à accepter d'autre part, ou plutôt à subir en silence, la tutelle d'instances internationales et des dictateurs locaux corrompus. Relativisons: les résistances existent bien sûr (On l'a vu récemment au togo) et sont porteuses d'espoir mais elles peinent à se faire entendre. Pour plusieurs raisons: la première, évidente, est la terrible répression qu'ils subissent, la deuxième est la nature des réseaux d'informations. Il n'y pas l'équivalent de l'AFP ou Reuters en Afrique, la presse écrite indépendante a peu de moyens. De plus les médias occidentaux déversent leur vision des choses sur le continent noir sans aucun filtre. Les dégats concernant les représentations que peuvent se faire les africains d'eux-mêmes sont alors terribles. Je suis frappé à chaque fois que je me rends au Cameroun de voir comment mon statut de blanc en impose auprès de certains quoique je fasse et que je dise. En clair, un certain nombre d'Africains (pas tous heureusement !) cultive un sentiment d'infériorité.

C'est là qu'on peut mesurer la prégnance de l'héritage colonial. 40 ans de speudo-indépendance sous la guerre froide puis à l'ère du tout-libéral n'ont fait qu'enfoncer le clou. La désinformation aidant, l'africain n'a que peu de possibilité de cultiver une fierté autre que raciale. Mais on ne peut pas décemment leur en faire endosser la responsablilité comme Smith !!

Pour plus d'infos, je vous invite à visiter mon blog Africablues sur grioo.com
KE Kechua Regular ·
Bonjour, J'ai lu Négrologie et je trouve le débat ouvert sur ce livre et sur l'Afrique en général interessant. Je ne savais pas qu'il existait une anti-thèse au livre. Pourrais-tu me donner l'auteur et la maison d'édition de Négrophobie. Merci d'avance Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
RU Runisland ·
je vou invite également à consulter "Manière de voir" N°79 Resistances Africaines ils abordent aussi le sujet Négrologie... J'ai lu le bouquin et je reconnais qu'il est assez orienté mais je suis d'accord avec lui sur quelques points... Smith viens aussi d'écrir un bouquin (Comment la France à perdu l'Afrqiue) avec Antoine glasser de La lettre du continent l'avez vous lu ? Perso je suis pas fana surtout les papiers qu'il à ecrit sur le Rwanda !A l'époque à Libé...
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.(Gandhi)
KE Kechua Regular ·
Je ne connaissais pas Smith. Lors d'un voyage en Lybie une personne du groupe lisait ce livre. Elle me l'a fortement conseillé. D'accord ou pas, je l'ai trouvé en tout cas fort interessant. C'est tout ce que j'ai lu de lui. Je ne suis pas sûre qu'il soit rasciste parce qu'il donne une image négative des africains . Je ne sais qui a tord ou raison. Et bien qu'ayant pas mal voyagé je ne suis pas allée en Afrique noire ( juste l'Afrique du Nord) donc je ne peux juger ( j'estime qu'il faut aller voir sur place pour discuter sérieusement )mais j'ai entendu d'autres africains au cours de débats, de différents reportages...dire eux-même que si nous étions en grande partie responsables des malheurs de l'Afrique ( et je suis totalement d'accord) l' africain lui-même avait aussi une part de responsabilité ( ce qui n'enlève rien à ses qualités, son courage, sa débrouillardise...) Je vais probablement aller en Mauritanie en février. Je vais donc "descendre" un peu. Je pense qu'un jour je pousserai un peu plus loin.... Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
VA Vanquish Regular ·
Bonjour... Je ne suis pas du tout d'accord avec toi pacha75005...Premièrement, je ne comprends pas comment tu peux dire que smith aime l'Afrique. Restons sérieux, rien que son introduction laisse présager un total mépris de l'Africain : lorsqu'il débute en affirmant que le bilan actuel de l'Afrique était prévisible compte tenu du fait que ce peuple n'a pas inventé la roue. Toi qui a "travaillé" 12 ans en Afrique, ignores-tu l'histoire de peuples comme ceux qui composent l'actuel MALI? (pour ne citer qu'eux...). On pourrait aussi citer les énormes fautes d'hortographe de cet 'écrivain' lorsqu'il parle des nombreuses ethnies Africaines. Deuxièmement, tu dis que les Africains sont exaspérants. As-tu travaillé avec les fonctionnaires et cadres de l'Afrique entière pour te permettre de dire cela ou seulement dans une seule et même structure (dont la mentalité des cadres ressemblait peut être trait pour trait à beaucoup de fonctionnaires français) ?. Plus grave encore, le "livre" de smith n'est qu'une longue énumération de chiffres dont la quasi-totalité sont issus, lui-même le dit avec une aisance injuriante, de sa propre estimation: la plupart de ces chiffres sont dénoncés par des connaisseurs qui sont eux aussi Européens. Lui, connaisseur de l'Afrique? Il renvoi une image de ce continent conforme à ce que vous européens ne connaissez de l'Afrique: une terre de désolation où les rares survivants du dernier génocide ne se sont pas encore "bouffés entre eux" (pour reprendre les termes de notre ami). L'Afrique est un continent riche de par ses ressources; je dis cela non pas par fierté mais parce que cela est véridique. La prospérité du monde occidental telle que nous la connaissons aujourd'hui est dûe à la chance qu'elle a eu de pouvoir en disposer librement. J'entends déjà les voix de certains Européens s'élever: "Ca y est, il va encore dire que c'est notre faute". Détrompez vous, je suis loin d'être un de ces Africains qui rejettent leurs propres torts sur l'homme blanc. Mais les hommes de la trempe d'un Mandela ou d'un Modibo Keita, tels que Patrice Lumumba qui auraient pu guider nos pays sur des chemins plus prospères sont tous morts prématurément. A croire qu'une épidémie frappe les vrais leaders en Afrique. Européens, regardez la vérité en face : vos pays se sont attelés (et certains continuent aujourd'hui) à pratiquer l'ingérance dans nos affaires de gouvernance non pas pour aider nous autres pauvres Africains à se prendre en main mais pour guarantir leurs intérêts. Cette ingérence s'est traduit dans le meilleur des cas par un renversement du pouvoir en place, et, au pire, par l'assassinat pure et simple de dirigeants anti-colonialistes parce que la décolonisation totale de l'Afrique est dangereuse pour le reste du monde. Une dernière chose. A tous les naïfs qui pensent que nous autres Africains sommes des assisstés et que nous devions au contraire remercier l'Europe pour les sommes prêtées, sachez que des pays comme Le Mali (vous l'aurez sûrement compris, je suis Malien), le Burkina Faso ou le Bénin ont déjà rembourser SEPT FOIS leur dette. De plus, voici règles établies par les hypocrites de la banque mondiale pour que nos pays d'Afrique puissent bénéficier de prêts : une baisse significative des dépenses publiques (se traduisant par une coupe dans les budgets de la santé et pire encore dans celui de l'éducation) et une privatisation sauvage des entreprises d'Etats. Au final, les entreprises dégageants les meilleurs bénéfices tombent aux mains d'entreprises européennes qui s'enrichissent donc sur le dos des pays endettés. On appelle celà l'aide au développement. Merci mon ami.

Sans être une connaisseure de l'Afrique, ni même en quoi que ce soit, ta théorie, surtout celle sur l'ingérence, me semble pleine de bon sens. L'Europe et l'Amérique se targuent d'aider les pays qui ont besoin de support pour se (re)lever... bien sûr, ils le font en surface, dans ce que l'on voit à la télévision. Mais je suis intimement persuadée que nos hommes politiques ont un objectif beaucoup moins charitable, qui en fait est de ''maintenir'' ces pays dans le besoin en leur apportant une aide qui demeure toujours superficielle (des prêts par exemple) en fermant délibérément les yeux sur les vraies solutions, en n'intervenant pas là ou ça ferait vraiment une différence.

Ou j'ai lu cette phrase déjà? : ''Si l'Irak produisait des choux, les États-Unis l'aurait laissée tranquille'' ou quelque chose du genre...

L'Afrique semble en effet gorgée de richesses naturelles facilement exploitable (et le mot est bien choisi) par les puissances mondiales, vu son état d'instabilité politique et de pauvreté... Mais qui dit que cet état n'est pas volontairement maintenu par les puissances, puisqu'elles y trouvent leur compte?

Je dis pas que c'est le cas, mais ça me semble très facile de le supposer.
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
TI Titania Regular ·
Je pense également que si le colon et puis l'occidental ont beaucoup de tort il ne faut pas oublier que les africains ne s'aident pas vraiment eux mêmes ... et quand on va sur place et on ouvre grand les yeux on ne peut pas le nier.

(mon propos ne veut en aucun cas conforter les théories de Smith).
Elle était débout la ville !!!
TI Tiptop2 ·
Négrophobie éditions les arènes par Verschave Diop et Tobner. De manière général je recommande TOUS les livres de Verschave. Ils sont très sérieusement documentés quand il s'agit de donner un éclairage politique et historique sur l'afrique francophone.

Bonne lecture ...
KE Kechua Regular ·
Merci . Je dois passer chez l'Harmattan chercher " La route de l'ouest" d'Odette de Puigaudeau, peut-être trouverai-je Négrophobie là-bas aussi....de quoi alimenter l'esprit en attendant le prochain voyage....[:)]
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
RU Runisland ·
Je suis complétement d'accord avec toi, j'ai vécu en Afrique noir et je doit admettre avec regret que si Smith ne donne qu'un penchant de la vérité, il a helas raison sur certains points (Meme si pour etayer ses dires il est obligés de se referer à des despotes)....Je ne me souviens plus si il aborde le sujet du somaliland qui est pour moi un contre exemple parfait ! Quelques part sans le vouloir j'adere a certaines de ses theories....(Comme pour Celine qui est percu comme un antisemite, je ne sais pas si Smith est raciste). Il a raison quand il decrit la gabégie generalises dont sont victime certains états africains, mais il neglige lourdement de preciser l'importance des anciennes puissances colonial, il survole la periode de la guerre froide (Il aborde le sujet trop rapidement et pas assez en détail)...

Il suffit de regarder la politique paternaliste de la France (GAUCHE comme DROITE).. J'ai pas encore lu Negrophobie de Versache (son dernier bouquin helas) mais j'espere le lire au plus vite, vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site de son assoc www.survie-france.org Noir silence et La Francafrique sont egalement à lire, voir incontournable... Une librairie ou j'ai trouve le plus d'ouvrage sur l'Afrique : www.karthala.com ! Anne cecile robert à ecrit un tres bon bouquin "L'afrique au secours de l'occident"... L'Afrique est et restera un continent inconnu et difficile à comprendre... [:P]
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.(Gandhi)
MA MarionD ·
Si tu veux un livre positif et instructif sur l'Afrique, lis "ébène " de Kapunsinski... Epoustouflant...
"hâte toi de partir, comme si tu étais en retard sur la vie...."
BO BoriBana Regular ·
Le livre de Smith est tout simplement raciste. Il aurait écrit ce qu'il à écrit sur des "noirs", sur des "juifs", et il aurait été condamné en justice... Mais bon, l'Afrique c'est différent, on peut dire et faire ce qu'on veut là-bàs sans jamais que cela porte à conséquence...

Je vous conseil aussi d'aller faire un tour sur le site de survie : www.survie-france.org qui est l'association que présidait François Xavier Verschave un des auteurs de Négrophopie.

Sinon je vous renvoie aussi vers le site indispensable sur la question du rôle de la France au Rwanda, (sujet sur lequel Stephen Smit participe encore aujourd'ui activement au négationisme) qui est celui de la commission d'enquête citoyenne organisé par 4 assos l'année dernière : http://cec.rwanda.free.fr/

Je vous conseil aussi éventuellement la lecture d'une petite nouvelle sur la question de la responsabilité des un et des autres dans le génocide des Tutsi au Rwanda : http://boribana.over-blog.com/article-254401.html Sans avoir lu d'autres bouquins sur le sujet vous risquez de la trouver un peu dure… Mais malheureusement quand on commence à creuser on s'aperçois que la réalité est bien pire que ce que l'on peut imaginer…

Enfin je vous conseil aussi la lecture d'un dernier texte qui ouvre des perspectives plus large sur le rwanda et l'Afrique en général : http://survie.69.free.fr/campagnes/memoirerw.htm

Bonne lecture.
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com

You might also like