| "Négrologie" de Stephen Smith Seboune17 · 11 juillet 2004 à 21:52 33 messages · 18 participants · 6 954 affichages | | | | 11 juillet 2004 à 21:52 "Négrologie" de Stephen Smith Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 5 256 affichages · Partager je suis en train de lire "Negrologie", un livre de stephen Smith. Lui, c'est le monsieur Afrique du journal Le Monde. Un livre tres pessimiste sur l'afrique, un livre d'un homme qui n'aime pas l'afrique, qui n'y voit QUE les guerres, les massacres, les maladies, les famines, etc. Un livre d'un afro-pessimiste.
Bref, je trouve ce livre assez abjecte, et je voulais savoir ce qu'en ont pensé ceux qui l'ont lu ? | | | À: Seboune17 · 13 juillet 2004 à 9:05 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 5 236 affichages · Partager Je n'ai lu qu'un résumé critique du livre mais je suis d'accord avec la thèse développée: des ilots de bonnes nouvelles dans un océan de problèmes. Sauf miracle, dans 20 ans l'Afrique sera encore au même point qu'aujourd'hui. Et ça c'est déprimant. | | | À: Seboune17 · 13 juillet 2004 à 15:03 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 5 232 affichages · Partager même avis ! Smith dit que les africains sont suicidaires et que ce comportement est la seule cause à leurs problèmes... que tout ce qui se passe en Afrique est de leur "faute"... le texte est partiel et partial...
g | | | À: Guillaum · 22 juillet 2004 à 8:56 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 5 197 affichages · Partager Avant d'être au Monde, Stephen Smith était le correspondant Afrique de Libération et j'étais un fidèle lecteur de ses articles.
Je n'ai pas lu le livre, mais je suis surpris des commentaires lapidaires et définitifs. Smith connait vraiment bien ce continent. | | | À: Seboune17 · 25 juillet 2004 à 19:22 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 5 183 affichages · Partager Bonjour,
Je me demande si ce n'est pas toujours ainsi lorsqu'on lite les livres des spécialistes "politique" de la région. J'avais eu le même sentiment en lisant les livres de J-L Domenach, sur l' Asie.
Je n'ai pas lu Négrologie. Mais j'ai trouvé sur le forum du journal le Monde cette réaction d'un lecteur:
citation : de "Alou" :
" Peut-être que cette discussion a déjà été abordée dans ce forum, mais une rapide recherche me fait penser le contraire.
Un journaliste au monde, connu pour ses articles sur l'Afrique a commis un ouvrage intitulé "Négrologie " et dont le contenu paraît pour le moins outrancier.
Les accusations de racisme que ce livre a pu provoquer me paraissent peu pertinentes car il soulève des questions de fond. Ma question est plutôt comment un journaliste qui parcours l'Afrique depuis toutes ces années peut sembler se contenter de lister des guerres et des atrocités, des détournements et de mauvais résultats économiques comme seule vision 'objective' de l'Afrique.
Prétendre décrire toute l'Afrique noire, lorsqu' en filigrane on sait que l'analyse ne concerne qu'une dizaine de pays, pour justifier un révisionnisme rampant par rapport à l'esclavage, au colonialisme et à la négritude, paraît une entreprise intellectuellement peu convaincante.
Tous les africains connaissent leurs erreurs, leurs défauts et le peu de conscience dont font preuve leurs dirigeants. Aucun dictateur africain n'est mon frère et leur "Négrologie" est loin de moi, tout comme elle est loin des milliers d'africains qui n'ont pas droit à la parole mais qui se battent tous les jours pour survivre.
Je crois que ce livre est une insulte pour eux, qui ne sont pas des mendiants policés déambulant dans les couloirs de la banque mondiale, qui ne théorisent pas leur tares en « conscience noire irréductible à l'universel » mais qui se servent du tam-tam et du téléphone portable comme des objets disponibles de leur monde chaotique.
Je suis juste un africain conscient de son histoire mais confiant dans l'avenir, un africain qui sait que nul ne développera l'Afrique à notre place, et que seul le travail est la solution. Un africain qui n'attend pas qu'on enfonce des portes ouvertes en se gaussant d'impertinence pour prendre conscience de certaines réalités.
La négrologie est un concept qui décrit l'état de pourriture qui caractérise une certaine classe dirigeante africaine et qui n’a de sens que dans certains milieux qui habillent d’afro-optimisme leurs intérêts économiques et politiques bien compris. Elle est loin de la vie des milliers d'africains qui, malgré le fait qu'on leur prédise l'apocalypse croient au futur pour leurs enfants, avec ou sans l'aumône des autres. "
forums.lemonde.fr/...ed&sb=6&part =
Donc, je vais le lire.
J'avais bien apprécié " Ebènes" de Ryszard Kapuscinski. | | | À: Seboune17 · 8 février 2005 à 10:58 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 4 586 affichages · Partager Je suis d'un avis totalement opposé au votre. Stephen Smith aime l'Afrique, c'est porquoi il s'alarme de ce qui arrive. Pour pouvoir juger, il faut avoir vécu longuement en Afrique et s'être impliqué dans le développement du continent. J'ai servi 12 ans en Afrique, non comme business-man pour y faire du fric, (on pourrait alors considérer que je ne suis pas objectif) mais comme coopérant, pour aider les Africains sur la voie du progrès. Je vous jure que c'est désespérant ; ils sont, par certains cotés, adorables, mais, tout autant, ils sont exaspérants par d'autres cotés. Tout ce que dit S. Smirth est absolument vrai, et la meilleure façon de remettre l'Afrique sur la bonne voie c'est -enfin- de dire les choses comme elles sont et que tout le monde (occidentaux et Africains) prenne conscience des vraies raisons du dépérissement de ce continent. Un conseil : lisez le bouquin de la Camerounaise Axelle Kabou "Et si l'Afrique refusait le développement ?" (l'Harmattan 1991). Tout y est dit, et par une Africaine ! Mais je ne sais pas si vous le trouverez encore en vente. | | | À: Pacha75005 · 19 août 2005 à 15:46 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 899 affichages · Partager  Bonjour... Je ne suis pas du tout d'accord avec toi pacha75005...Premièrement, je ne comprends pas comment tu peux dire que smith aime l'Afrique. Restons sérieux, rien que son introduction laisse présager un total mépris de l'Africain : lorsqu'il débute en affirmant que le bilan actuel de l'Afrique était prévisible compte tenu du fait que ce peuple n'a pas inventé la roue. Toi qui a "travaillé" 12 ans en Afrique, ignores-tu l'histoire de peuples comme ceux qui composent l'actuel MALI? (pour ne citer qu'eux...). On pourrait aussi citer les énormes fautes d'hortographe de cet 'écrivain' lorsqu'il parle des nombreuses ethnies Africaines. Deuxièmement, tu dis que les Africains sont exaspérants. As-tu travaillé avec les fonctionnaires et cadres de l'Afrique entière pour te permettre de dire cela ou seulement dans une seule et même structure (dont la mentalité des cadres ressemblait peut être trait pour trait à beaucoup de fonctionnaires français) ?. Plus grave encore, le "livre" de smith n'est qu'une longue énumération de chiffres dont la quasi-totalité sont issus, lui-même le dit avec une aisance injuriante, de sa propre estimation: la plupart de ces chiffres sont dénoncés par des connaisseurs qui sont eux aussi Européens. Lui, connaisseur de l'Afrique? Il renvoi une image de ce continent conforme à ce que vous européens ne connaissez de l'Afrique: une terre de désolation où les rares survivants du dernier génocide ne se sont pas encore "bouffés entre eux" (pour reprendre les termes de notre ami). L'Afrique est un continent riche de par ses ressources; je dis cela non pas par fierté mais parce que cela est véridique. La prospérité du monde occidental telle que nous la connaissons aujourd'hui est dûe à la chance qu'elle a eu de pouvoir en disposer librement. J'entends déjà les voix de certains Européens s'élever: "Ca y est, il va encore dire que c'est notre faute". Détrompez vous, je suis loin d'être un de ces Africains qui rejettent leurs propres torts sur l'homme blanc. Mais les hommes de la trempe d'un Mandela ou d'un Modibo Keita, tels que Patrice Lumumba qui auraient pu guider nos pays sur des chemins plus prospères sont tous morts prématurément. A croire qu'une épidémie frappe les vrais leaders en Afrique. Européens, regardez la vérité en face : vos pays se sont attelés (et certains continuent aujourd'hui) à pratiquer l'ingérance dans nos affaires de gouvernance non pas pour aider nous autres pauvres Africains à se prendre en main mais pour guarantir leurs intérêts. Cette ingérence s'est traduit dans le meilleur des cas par un renversement du pouvoir en place, et, au pire, par l'assassinat pure et simple de dirigeants anti-colonialistes parce que la décolonisation totale de l'Afrique est dangereuse pour le reste du monde. Une dernière chose. A tous les naïfs qui pensent que nous autres Africains sommes des assisstés et que nous devions au contraire remercier l'Europe pour les sommes prêtées, sachez que des pays comme Le Mali (vous l'aurez sûrement compris, je suis Malien), le Burkina Faso ou le Bénin ont déjà rembourser SEPT FOIS leur dette. De plus, voici règles établies par les hypocrites de la banque mondiale pour que nos pays d'Afrique puissent bénéficier de prêts : une baisse significative des dépenses publiques (se traduisant par une coupe dans les budgets de la santé et pire encore dans celui de l'éducation) et une privatisation sauvage des entreprises d'Etats. Au final, les entreprises dégageants les meilleurs bénéfices tombent aux mains d'entreprises européennes qui s'enrichissent donc sur le dos des pays endettés. On appelle celà l'aide au développement. Merci mon ami. | | | À: Bamako91 · 19 août 2005 à 17:10 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 890 affichages · Partager D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la position de la France rapport à l'élection au Togo!!! Et celle du MONDE l'an dernier (de Smith je crois???) à propos du génocide Rwandais!!! A VOMIR!!!! | | | À: Seboune17 · 19 août 2005 à 17:53 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager Si tu veux tu peux lire le livre écrit en réponse à Négrologie, il s'agit de Négrophobie. Il est en vente un peu partout.
www.arenes.fr/...php?numero_livre=116
Il ne faut pas croire que l'info nous soit toujours donnée pour nous instruire, je crois qu'il faut toujours rester méfiant et multiplier les sources: quand je suis arrivée en France je lisais Le Monde et Libé comme l'Evangile, j'ai appris depuis à émettre des réserves (même sur l'ouvrage Négrophobie...).
Bonne lecture.
C. | | | À: Bamako91 · 20 août 2005 à 9:23 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 865 affichages · Partager Mon cher jeune ami virtuel, vous avez sur les choses, des opinions qui sont meilleures que la "moyenne " française mais vous perdez de vue qu 'il est IMPOSSIBLE a l 'heure actuelle de codévelopper un programme, qui pourtant sera fondamental pour le Sahel, avec des maliens au Mali. Comment allons nous faire dans les prochains mois si nous voulons relancer les VALEURS AJOUTEES au MALI s ' il est impossible pour un " Blanc " généralement quelconque d ' aller la-bas 1/ sans un visa d ' un mois, 2/des obligations de non investissements qui laissent "réveur " et 3/ des gens sur place qui n ' acceptent plus l ' idée d 'une collaboration a long terme avec un Européen. Il est probable que vous ayez perdus le sens des bons choix a force d ' abus de toute sorte mais il est FONDAMENTAL que vous vous occupiez, rapidement de retrouver les bons équilibres de collaboration avec ceux qui aiment l ' Afrique, le SAHEL et pour l 'instant y perde leur latin (ou leur Bambara !), cordialement Carl | | | À: Pacha75005 · 21 août 2005 à 16:25 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 806 affichages · Partager Réponse à Seboune17
J'ai lu Négrologie et Négrophobie son anti-thèse (à lire absolument, l'as-tu lu?). Smith n'est pas un journaliste qui se pense Raciste mais il l'est tout de même à ne vouloir voir que "l'homme noir" avec ses supposés attributs (et là on n'échappe à aucuns clichés) à nier toute la diversité des peuples africains et à travestir son histoire infiniment douloureuse au profit d'intérets inavouables dont la "coopération" n'est que le cache-sexe.
Ma femme est bamiléké (Camerounaise), j'ai vécu quelques temps dans des quartiers pauvres et populaires et j'ai rencontré là-bas (dans les aéroports!) quelques coopérants qui pensent vraiment comme toi "aider les africains dans la voie du progrès". C'est leur bonne conscience que je trouve afligeante et désespérante. Ils vivent pour la plupart complètement à l'écart des réalités locales dans leurs beaux quartiers bunkerisés. Laissons les africains faire le bilan eux-mêmes; ils sont beaucoup plus portés à l'autocritique que nous.
Quel bilan tires tu de la présence française en Afrique depuis deux siècles ? Quelque chose de globalement positif ? | | | À: Tiptop2 · 21 août 2005 à 16:52 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 804 affichages · Partager Quel bilan tires tu de la présence française en Afrique depuis deux siècles ? Quelque chose de globalement positif ?
... pour la France ?... OUI, assurément ! | | | À: Pacha75005 · 21 août 2005 à 17:30 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 800 affichages · Partager Je suis d'un avis totalement opposé au votre. Stephen Smith aime l'Afrique, c'est porquoi il s'alarme de ce qui arrive. Pour pouvoir juger, il faut avoir vécu longuement en Afrique et s'être impliqué dans le développement du continent. J'ai servi 12 ans en Afrique, non comme business-man pour y faire du fric, (on pourrait alors considérer que je ne suis pas objectif) mais comme coopérant, pour aider les Africains sur la voie du progrès. Je vous jure que c'est désespérant ; ils sont, par certains cotés, adorables, mais, tout autant, ils sont exaspérants par d'autres cotés. Tout ce que dit S. Smirth est absolument vrai, et la meilleure façon de remettre l'Afrique sur la bonne voie c'est -enfin- de dire les choses comme elles sont et que tout le monde (occidentaux et Africains) prenne conscience des vraies raisons du dépérissement de ce continent. Un conseil : lisez le bouquin de la Camerounaise Axelle Kabou "Et si l'Afrique refusait le développement ?" (l'Harmattan 1991). Tout y est dit, et par une Africaine ! Mais je ne sais pas si vous le trouverez encore en vente.
Salut,
je ne suis très connaisseuse des choses dont vous parlez, mais j'ai un ami qui a fait la coopération il m'a dit que c'est avant tout une question de fric et qu'ils sont là bas avant tout pour les intérêts de la France.
de façon subjective, je ne crois pas à la générosité de la coopération française ou américaine.
Un petit pic au coopérant "mère theresa" : combien avez-vous réussi à épargner sur votre salaire pendant ces douze ans? combien de personnes étaient à votre service personnel : chauffeur, cusinier, gardien, serveuses sexuelles, etc?
cela dit, je crois que la première responsabilité des africains est d'apprendre à se méfier des étrangers (à commencer par les coopérants). | | | À: Perrochat · 21 août 2005 à 18:51 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 796 affichages · Partager  Bonjour mon ami... Loin de moi l'idée que tout ce qui peut venir de l'homme Blanc est mauvais et que l'Africain est exempt de tout reproche. Je voulais simplement mettre en évidence mon opinion sur un homme qui est, à mon humble avis, tout simplement raciste. Toute personne disant le contraire est soit naïve, soit aveugle.
L'investissement en Afrique est un autre problème qui connaît plusieurs causes. Il faut le reconnaître, investir dans certains pays de ce continent est aujourd'hui extrêmement difficile. Surtout si on n'est pas Africain. Les raisons sont, en partie, historiques. Les effets de la colonisation, ou d'autres faits comme la dévaluation de la monnaie Malienne, sont encore vivaces et je pense donc que beaucoup d'Africains ont perdu toute confiance en l'étranger et plus particulièrement en l'Européen. Je peux reconnaître que cela est néfaste pour le progrès (surtout à l'heure de la globalisation) et je suis tout à fait d'accord avec vous lorsque vous exprimez l'urgence d'une collaboraion équilibrée. Seulement, il faut aussi reconnaître qu' une très grande majorité d' Africains n'ont, à l'heure actuelle, jamais connu une telle collaboration : ils ont observé (ou observent encore) la présence de multi-nationales comme ELF générant des milliards dont les bénéfices vont aux seuls Français et arrosant certains politiques noirs corrompus dont la plupart ont été mis en place par la France. Alors, sincèrement, comment pourrait-on leur reprocher leur manque de confiance? Bien sûr, beaucoup diront qu'il faut tourner la page sur la colonisation, et d'autres méfaits, mais lorsqu'on voit la manière ôdieuse dont celle-ci est encore traitée aujourd'hui dans les manuels scolaires Français (c'est à dire apporter la civilisation à des sauvages) mais aussi la manière dont la France agît en Côte d'Ivoire, nombre d'Africains se dîsent que les choses ont bien peu changées... Un autre problème de l'investissement en Afrique est que justement très peu de pesonnes osent tenter l'aventure. Outre les quelques conditions défavorables que vous avez cité, le manque d'investisseurs vient aussi de la seule image que les médias veulent véhiculer : une terre aride où rien ne peut pousser et par conséquent tout invesstissement est pure perte. Croyez-moi, la réussite et la prospérité ne sont pas des mots inconnus en Afrique; Seulement, à l'heure actuelle, les gens ne veulent voir de ce continent que des enfants faméliques et des dictatures. A croire, que voir des images de désolation les conforte dans leurs propres conditions de vie. Les exemples de réussite sont BIEN PLUS nombreux que certains semblent penser. Et pas seulement pour les Africains. J'invite les sceptiques à observer dans quel luxe vivent les expatriés Français dans certains pays francophones et notemment en Côte d'Ivoire : mini-palaces, femmes de chambres, chauffeurs...et j'en passe. Alors arrêtons de retransmettre de l'Afrique que des images de génocide car c'est loin d'être une situation généralisée. Il ne faut pas oublier qu'il y a une quarantaine d'années, nous étions encore des colonies et je conçois très bien que le chemin à parcourir est encore long. Mais beaucoup de choses ont été faîtes dans la bonne direction et la situation est encore loin d'être désespérée. Cordialement Bamako91. PS: je suis heureux de voir que, contrairement à mon "ami" Mr Stephen Smith, il y a encore des gens qui aiment sincèrement l'Afrique. | | | À: Bamako91 · 21 août 2005 à 19:24 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 792 affichages · Partager c'est un chanteur africain qui disait que le nouveau nom de la colonisation est le "développement", les mots ont changé mais les pratiques restent les mêmes.
en parlant de méfiance, je ne veux pas dire que tous les étrangers sont mauvais. mais comme la chine ne fait pas appel aux japonais pour venir les aider par la coopération à ce développer, les Africains ne doivent en aucun cas faire confiance aux français ou qui d'autres pour les aider.
L'histoire n'a pas de trace récente pour les africains d'un contact fructueux avec les étrangers, du moins pas avec les blancs. à chaque fois que les blancs on vu des africains, ils n'ont cherché qu'à les vendre, les humilier, les spoilier, etc.
Pour moi il faut être complètement dingue pour confier votre avenir à des coopérants! | | | À: Amora · 21 août 2005 à 19:39 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 787 affichages · Partager Bonjour....beaucoup de choses que tu as dîtes sont vraies mais aujourd'hui le développement durable ne peut passer que par une solide et réelle coopération profitable aux deux pays. Nous avons connus et connaissons de nombreuses désillusions, mais je pense que refuser la coopération nous serait nuisible. A nous de trouver un moyen pour imposer nos conditions et ainsi mieux profiter de nos propres richesses. | | | À: Mohamma2 · 21 août 2005 à 22:38 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 771 affichages · Partager Rien à ajouter, tout à fait d'accord avec toi. | | | À: Maitairoa · 22 août 2005 à 11:27 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 756 affichages · Partager Voila un vrai débat qui s'amorce... Allons dans le détail: quels sont d'après toi les aspects positifs de la présence française en Afrique ? | | | À: Bamako91 · 22 août 2005 à 15:02 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 746 affichages · Partager Les illusions de la coopération. j'ai demandé à mon ami, ancien coopérant, de m'écrire un article sur le monde pourri de la coopération et des bonnes intentions ! j'espère que les modérateurs accepterons qu'on déballe des choses comme ça ici. ça pue ces trucs !
Je résume ça comme ça moi : Le chat propose à la souris de faire maison commune, d'élever leur enfants en commun pour un développement durable! pour la paix dans le monde et la solidarité entre les animaux. la bonne parole ! | | | À: Tiptop2 · 22 août 2005 à 19:46 Re: "Négrologie" de Stephen Smith Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 735 affichages · Partager ... tu t'en doutes, c'est volontairement que j'ai répondu à ta question en n'envisageant le seul point de vue de la France, et non celui de l'Afrique...
... les avantages pour la France : économiques, donc financiers... et diplomatiques donc politiques
... même si c'est de moins en moins vrai depuis que les américains s'emploient sérieusement à nous en foutre dehors depuis le fiasco de leur intervention en Irak... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 984 visiteurs en ligne depuis une heure! |