Trajet Lhassa-Katmandou par voie terrestre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous,

ravie des infos qui circulent sur ce site, je lance à nouveau ma ligne : savez-vous si on peut faire le trajet Lhassa - Katmandou par voie terrestre, et dans quelles conditions ?

Merci d'avance à toutes les réponses, Jélo.
CH Chachue Regular ·
Quand tu parles de voie terrestre, tu penses via un bus ou par tes propres moyens?

Pour la deuxième solution, je ne peux pas t'éclairer, mais si tu souhaites prendre les transports locaux, c'est apparemment assez simple, puisqu'il y a fréquemment des liaisons bus entre Lhassa et Katmandou.

Après, les difficultés qui résident sont dûes à la situation politique assez fluctuente dans ces deux pays, surtout au Népal en ce moment, où le couvre-feu était encore à l'ordre du jour cette semaine.

Personnellement, je vais parcourir cette route de l'Amitié fin août et après avoir cherché des infos et lu les guides, j'ai toujours lu que c'était plus facile dans ce sens là que dans l'autre!

Bonne route!
http://premiereaventureensolitaire.blogs-de-voyage.fr/«"Nous devons être le changement que nous souhaitons voir dans le monde." Mahatma Gandhi
Jélo ·
Merci Chachue, il s'agit bien de faire Lhassa-Katmandou en bus, et j'espère que la route n'est pas trop mauvaise et les liaisons fréquentes. Peut-être nous croiserons-nous puisque nous préparons un tour du monde qui commencera peut-être par la Mongolie, départ prévu début août... Jélo
DE Delfoumoon ·
Salut les globe trotter,

Savez vous s'il est possible de faire les visas pour le Népal à la frontière du Trajet Lhassa-Katmandou. Nous souhaitons le parcourir en Octobre 2006 en vélo...

Merci pour les infos et plein de courage pour la suite. Delphine
TI Tito Regular ·
Aux dernieres nouvelles ( j y etais y a 3 ans ), Katmandou-lhassa s'effectuait en une semaine en jeep. Pas de liaison régulière par bus, routes mega mega mega difficiles. Nécessite de se joindre à un groupe pour obtenir le visa chinois à Katmandou.
OL OlivierH ·
Salut Jelo,

Bon comme t'as pas vraiment eu de reponse, je fais essayer de faire parler ma memoire (j'ai fais le trajet en individuel en mai il y a 2 ans). Attention, car les infos changent tres vite au Tibet mais ca peut te donner des conseils. 1/ Si tu es en individuel, d'abord, premiere chose, va demander a Lhassa un permis pour le trajet au poste de police. Aucun soucis, c'est juste une formalite mais ca t'evitera des galeres plus loin. 2/ Ensuite tu as des bus locaux jusqu'a la derniere grande ville sur la route. Desole j'ai mange le nom mais je crois que c'est Gyantse (apres Shigatse). Les bus partent tres regulierement pour Shigatse de Lhassa. De Shigatse a Gyantse, tu trouveras facilement aussi. 3/ Apres, c'est un peu plus galere. C'est le Stop obligatoirement. Et aucun camion ne s'arrete. Attend toi a payer le stop. Tu devrais donc passer un check post juste apres Gyantse qui est la raison pour laquelle personne ne souhaite te prendre en stop. Ton permis te facilitera la vie. 4. Tu devrais pouvoir arriver jusqu'a la frontiere du Nepal ou tu trouveras alors des bus locaux sans soucis. Frontiere super simple a passer avec achat du visa Nepalais possible. 5. La route est correcte tout au long du trajet et meme la plupart du temps impeccable (sur le plateau du tibet jusqu'a la descente de 5000m à 2000m de la frontiere).

Par contre, si tu le fais en individuel, tu risques de manquer le camp de base de l'Everest. Domage, car non pas que le camp de base soit indispensable a voir, la route pour y aller passe par un col ou tu as une vue absolument grandiose par teamps clair. Tu vois absolument toute la chaine a couper le souffle.

La deuxieme solution est d'eventuellement prendre un 4x4 qui peuvent etre relativement bon marche suivant les periodes. En effet, le gros des troupes vient de KTM vers Lhassa. Cela veut dire que les 4x4 sont vident au retour et donc pas cher.

Bref, si je l'ai fais, tu devrais aussi y arriver. Au cas ou, contact moi, je suis aussi Grenoblois. Ciao et bon Tibet (A faire absolument) Olivier
Jélo ·
Bonjour Olivier,

et merci pour ta reponse, effectivement bien detaillee. Mais en fait nous avons change de plan et ne prevoyons plus de passer par Lhassa mais d'atterir directement a Katmandou, si toutefois la situation politique permet de se ballader la-bas. L'idee est alors de faire le tour des Annapurna, il parait que c'est l'un des + beaux, qu'en penses-tu ? Jelo
OL OlivierH ·
Salut Jelo,

Sincerement, c'est domage pour le Tibet car c'est vraiment a voir meme si tu entenderas de temps en temps que les chinois ont tout envahi. Peut etre une partie mais des que tu sors un peu, c'est un autre monde. Bref, je vais plutot repondre a ta question concernant les Annapurna. Excellent, genial, le plus sympa de tous les treks si tu cherches a la fois les paysages et la culture. C'est un ensemble absolument genial. Par contre, pour l'avoir fait, prend ton temps. QQ tuyaux sur le tour. Si tu veux plus d'infos, envoye moi un mail olivier_honnore@yahoo.fr 1/ Toujours prendre les chemins du haut. Ca peut etre un peu plus dur, mais cela te donne des supers vues. Exemple: Le premier jour au depart de Besishar, tu marches 30mn meme pas et tu as un petit pont sur la droite qui traverse la riviere pour aller diretemet dur Ngadi (je crois) au lieu de rester au bord de la riviere. Tu passeras dans un ou 2 petits village tres sympa. 2/ A pisang, part sur Ghyaru, Ngawal. A faire absolument. Vue sur Annapurna IV phenomenale. Dormir a Ghyaru par exemple. 3/ Va a Tonje (2h de marche de Bagarchhap) mais petit village tres tres sympa. 4/ Apres avoir passer le col, tu arrives a Muktinath. Va dans les villages en face (prevoir 1 jour), ils sont super sympa et absolument personne y va. 5/ La partie sympa est avant le col de Thorong la si tu pars de Besishar. La deuxieme partie est moins bien. Tu peux tout de meme tenter de repartir sur le camp des Annapurna si vous avez une bonne condition. Prevoir environ 25 jours si tu fais le tour + Camp. 6/ Tu trouveras tout sur place. Petit budget assure. Pas besoin de tente (deconseille) car tu vas te peler en altitude. Les chambres sont souvent gratos si tu prends le repas dans la guest house. 7/ Pas besoin de guide ou de porteur, le chemin est une autoroute. Juste monter lentement (altitude) pour l'aclimatation pour les derniers jours. Prevoir par exemple 1 journee repos a Manang. Il y a des petites ballades a faire autour. 8/ A KTM, tu trouveras toutes les cartes pour 50cts et tous les renseignement que tu souhaites. 9/ Bus tous les jours de KTM a Dumre. Ensuite, il y a un bus en fin d'aprem entre Dumre et Beshisahar. 10/ La meilleure periode est octobre. En ete, les nuages doivent pas mal gacher le paysage.

Aller, voila les principaux tuyaux auquels je pense. Hesites pas a me contacter meme si ca fait 3 ans que j'ai fait ce tour. Everest possible aussi. En tout cas, tu as de la chance de faire ce trek, tu vas te regaler. Bon voyage

Similar discussions

You might also like