Tour du Manaslu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

je pars 4 semaines entre avril et mai pour un trek autour du Manslu au népal

comme c'est la première fois que j'y vais, j'aurais aimé savoir à quel type de temps

je dois m'attendre pour cette période là ... en effet je dois acheter un sac de couchage et des vêtements

adaptés ... question chaussures je suis bien équipés mais c'est plutôt en ce qui concerne

les pantalons, vestes, sous-vêtements et sac de couchage ...

amis voyageurs ... bonne route et merci d'avance pour vos conseils précieux😉
C'est à la difficulté que l'on mesure le plaisir, proverbe tibétain (je pense)
GU Guilaumus Regular ·
Salut Moskito, En ce qui concerne la météo, c'est censé être bon en cette saison, la mousson n'arrive pas avant fin mai. Mais ça dépend des années of course. question habillement, personellement je fais léger, mais à 2000m d'alt tu sera plus souvent en pantalon qu'en short., pour le duvet cela dépend si tu rencontre des lodge le long de ton parcours, pour le tour des annapuranas, je n'ai pa eu besoin de sortir le mien avant 4000m d'alti car les lodge fournissenet des couvrantes, et un sac à viande peut donc faire l'affaire. Ce qui est bien plus léger qu'un duvet. compte-tu y aller seul ou en groupe organiser? bye
Voyager c’est se fondre dans un autre monde pour se laisser remodeler. http://naturemontagne.wordpress.com/ https://ecogitestien.wordpress.com/
SB Sbecker Veteran ·
Si je ne m'abuse, il n'est (officiellement) pas possible de faire le tour du Manaslu seul: il faut un représentant du gouvernement. (Moskito, si tu as des infos là dessus, je suis preneur). Quant aux lodges, je ne pense pas qu'il y'en ai dans cette région.

A+ Samuel
MO Moskito81 ·
j'ai un sac de couchage décathlon ultralight s15 de chez décathlon

confort 15° - transition 11° - risk -1°

est-ce nécessaire pour ce trek d'avril-mai dans la région du manaslu sachant qu'un drap soie ou coton sera

utilisé avec ce sac (d'où gain de quelques degrés en plus)?

pour moi y a pas de lodge et les nuits se passent sous tentes uniquement
C'est à la difficulté que l'on mesure le plaisir, proverbe tibétain (je pense)
MO Moskito81 ·
salut samuel,

je pars avec Allibert car effectivement seul c'est pas possible puisqu'il faut un permis spécial

pour cette région, c'est mon premier grand trek j'espère que je serais satisfait de l'organisation.

je pense que pour un premier trek partir avec un organisateur d'expérience est une bonne idée

pour éventuellement partir seul après
C'est à la difficulté que l'on mesure le plaisir, proverbe tibétain (je pense)
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour le duvet, retenir simplement la température "confort" - à 15°, ce n'est manifestement pas un équipement "montagne" (même en bonne saison - en altitude, ça peut tomber à 0° ....) On est loin du compte, même avec un sur (ou sous) sac en soie ou polaire .... essaye de trouver mieux, si je peut me permettre de donner ce conseil ... bon trek
michel mathieu www.lethieu39.fr
SB Sbecker Veteran ·
Oui, je confirme: 15°C c'est vraiment trop juste ! Il faut vraiment que tu investisse parce que même habillé dans le sac de couchage, tu ne pourras pas dormir !

A+ Samuel
MO Moskito81 ·
que me conseillez vous alors comme température de confort ?
C'est à la difficulté que l'on mesure le plaisir, proverbe tibétain (je pense)
SB Sbecker Veteran ·
L'idéal est d'avoir un sac avec une température confort qui tourne autour de -10°C. Tu peux tout à fait en prendre un moins chaud, il te suffira de mettre un peu de vetements sur toi (une polaire etc.), même si ça n'est pas top.

Mais que tu dormes +/- habillé ou pas, il faut vraiment au moins un sac qui te permette en soi de dormir par températures négatives.

A+ Samuel
MO Moskito81 ·
ok merci pour l'info samuel ... es-tu déjà allé au népal ?

si oui as-tu d'autres conseils coté matos ?
C'est à la difficulté que l'on mesure le plaisir, proverbe tibétain (je pense)
SB Sbecker Veteran ·
Yep, je suis déjà allé au Népal pour faire le trek du camp de base de l'everest en octobre/novembre.

Coté matos, le plus important est le sac de couchage 😉. D'après les échanges que j'ai pu avoir avec d'autres voyageurs, la météo en avril/mai est similaire à celle d'octobre/novembre avec un peu plus de nuages et peut être un peu plus de chaleur toutefois.

Pendant la journée, et surtout en marchant, tu devrais avoir assez chaud, donc il te faut des vêtements plutôt légers. Par contre, la température varie très rapidement selon que le soleil soit caché par un nuage ou pas. Quand le soleil se couche, les températures chutent fortement en altitude et si je n'ai pas en tete les altitudes des étapes du tour du manaslu, tu devrais vraissemblablement faire au moins un ou deux bivouacs par températures négatives.

Je pense qu'il te faudra des vêtements bien chauds pour le passage du Larkye La, surtout que vous partirez vraissemblablement très tôt le matin... mais ça ne sert à rien non plus d'emmener dix couches de polaires.

A ne pas oublier: une lampe frontale, du papier toilette, de bonnes lunettes de soleil, des gourdes, des pastilles pour purifier l'eau etc.... mais là, j'enfonce des portes ouvertes 😛.

Un très bon récit (que tu connais surement déjà) sur le tour du manaslu: http://flecouat.free.fr/Nepal/nepal.htm

A+ Samuel
MO Moskito81 ·
en effet je connais le site de ce couple ... sympa🙂

remerci pour les conseils c'est toujours chouette d'échanger ses expériences persos

questions vêtements ... en général ... on emmène combien de truc de rechange ? ... avec

18 kg de matos maximum j'imagine que je ne pourrais pas prendre 22 paires de chaussettes

(le trek fait 22 jours), 22 pantalons ect ... vu le prix du bon matériel, ça deviendrait également impayable😕

Pour ta part, combien de vêtements as-tu emportés pour ton trek sur l'everest ?
C'est à la difficulté que l'on mesure le plaisir, proverbe tibétain (je pense)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... il n'est plus obligatoire depuis quelques années (2002 ou 2003) de partir avec un agent de liaison du gouvernement, mais en revanche, il est imposé de le faire avec une agence ...
SB Sbecker Veteran ·
Merci pour cette précision. Malheureusement, la conclusion reste la même: impossible de le faire en autonomie.

A+ Samuel
SB Sbecker Veteran ·
>>Pour ta part, combien de vêtements as-tu emportés pour ton trek sur l'everest ?

De mémoire, j'avais grosso modo:> 2 pantalons de rando (un "normal", un "chaud")> 2/3 tee shirts polyester> 1 carline, 1 sous-vetement polaire> 2 polaires légères, 1 polaire chaude> 6/8 chaussettes et 8/10 slips> une veste de rando imperméable> un bonnet, une paire de gants en soie, un paire de gants en polaire

A+ Samuel

Similar discussions

You might also like