Nice ou Marseille?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous.

Je projette de partir cet été avec des ami(es) en France pour les vacances, au mois de juillet dans le sud de la France, on hésite entre Nice et Marseille. Laquelle de ces deux villes me conseillerez-vous d'un point de vue ambiance, animations, plages, etc. etc. ?

Merci. Julie
LA LaTombe4 Regular ·
Sur le seul critère de ton âge, Marseille me semble mieux indiquée ...
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour Julie.

Choix cornélien s'il en est ! Les plages de Nice et de Marseille sont urbaines et n'ont donc pas le charme de celles de la côte varoise.

A Nice, la plage est faite de galets et la mer peut être agitée. Mais on trouve quelques plages de sable dans les communes voisines (Cannes, Antibes, Villefranche-sur-Mer etc...). A Marseille les plus grandes plages de sable sont celles du Prado. Il y aussi les petites criques paradisiaques des calanques.

D'un point de vue animations, je pense que ça bouge davantage dans les Alpes-Maritimes en saison, notamment du côté de Juan-les-Pins et de Cannes.

Conclusion : si vous avez sur place un moyen de locomotion, je vous recommande plutôt Nice. Saint-Tropez serait le compromis idéal avec beaucoup d'animation et des plages sauvages et sablonneuses dans le secteur (de Sainte-Maxime à Cavalaire). Quoique vous choisissiez, préférez la première quinzaine de juillet que les touristes ont tendance à délaisser au profit du mois d'août.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
JU Julie445 ·
Bonjour Julie.

Choix cornélien s'il en est ! Les plages de Nice et de Marseille sont urbaines et n'ont donc pas le charme de celles de la côte varoise.

A Nice, la plage est faite de galets et la mer peut être agitée. Mais on trouve quelques plages de sable dans les communes voisines (Cannes, Antibes, Villefranche-sur-Mer etc...). A Marseille les plus grandes plages de sable sont celles du Prado. Il y aussi les petites criques paradisiaques des calanques.

D'un point de vue animations, je pense que ça bouge davantage dans les Alpes-Maritimes en saison, notamment du côté de Juan-les-Pins et de Cannes.

Conclusion : si vous avez sur place un moyen de locomotion, je vous recommande plutôt Nice. Saint-Tropez serait le compromis idéal avec beaucoup d'animation et des plages sauvages et sablonneuses dans le secteur (de Sainte-Maxime à Cavalaire). Quoique vous choisissiez, préférez la première quinzaine de juillet que les touristes ont tendance à délaisser au profit du mois d'août.[/citation

Merci pour la réponse. En fait d'après ce qu'on a pu nous dire on a trouvé des côtés positifs dans les deux villes. Le côté grande ville de Marseille nous intéresse pour les animations ainsi que les calanques ; et pour Nice la proximité de Monaco, de l'Italie, etc. On nous a mis en garde sur Nice qui est, paraît-il, une ville assez âgée en termes d'âge de la population et ca nous fait un peu peur..
TO Toulonnais Veteran ·
Il y a près de 30.000 étudiants à Nice. C'est une ville qui bouge, n'écoutez pas les ragots. C'est d'autant plus vrai l'été qu'une foule de touristes se mêle à la population locale.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
BD BDFourmis Regular ·
Merci pour la réponse. En fait d'après ce qu'on a pu nous dire on a trouvé des côtés positifs dans les deux villes. Le côté grande ville de Marseille nous intéresse pour les animations ainsi que les calanques ; et pour Nice la proximité de Monaco, de l'Italie, etc. On nous a mis en garde sur Nice qui est, paraît-il, une ville assez âgée en termes d'âge de la population et ca nous fait un peu peur..

Bonjour, Nice, une ville exclusivement composée de personnes âgées, voilà un cliché qui a la vie dure ! Si vous optez pour Nice, je vous invite à vous rendre dans la zone piétonne (centre) ou dans le Vieux-Nice très fréquenté par la jeunesse locale, dans les pubs notamment cours Saleya et dans les rues adjacentes. A Nice et ses environs (de Cannes à Menton et au-delà en Italie) vous aurez le choix parmi une multitude de plages (rocher, sable, galet) plus belles les unes que les autres, populaires ou plus sophistiquées, avec la possibilité de vous y rendre en voiture mais aussi en train ou en bus sans le souci de rechercher une place de parking particulièrement "chronophage".....

Pour aller vous baigner dans les calanques, il faudra soit randonner sous la chaleur avec les restrictions d'accès dues aux risques d'incendie, soit vous jeter dans les embouteillages, les voies d'accès en voiture étant limitées et compliquées, quant au Prado, tout est concentré en un seul lieu (plages, foule, etc) Le Mistral pourra également jouer les trouble - fête (températures de l'air et de l'eau sensiblement plus fraîches. ...).A Nice, vous apprécierez la brise du vent d'Est qui vous apportera une agréable sensation de fraîcheur sans nuire aux plaisirs de la baignade. Vous apprécierez aussi la variété des paysages qui attirent les touristes du monde entier.....Possibilité aussi de visiter Monaco pour le dépaysement, de s'y baigner et d'y faire la fête si vos moyens financiers vous le permettent (idem pour St-Tropez).. Juan-Les-Pins est aussi un lieu très vivant le soir....sur 50km de littoral, vous n'avez que l'embarras du choix !
AT Atila Globetrotter ·
Saint-Tropez serait le compromis idéal avec beaucoup d'animation

Faut aimer...
AT Atila Globetrotter ·
, etc. etc. ?

Pourrais tu préciser ce que tu entends par là ?

Si tu veux juste aller à la plage et sortir en boîte, n'importe laquelle des stations balnéaires de la côte d'azur conviendra.

Bémol : préférer celles qui possèdent des plages de sable...

Après si tu veux aussi faire quelques visites et arpenter des endroits qui ne sont pas que des villages vivant du tourisme, il vaut mieux choisir Marseille. (Plage de sable à La Ciotat accessible en bus -départ pour les randonnées vers les calanques accessible également en bus - Aix en provence également accessible en transport en commun)
JU Julie445 ·
Saint-Tropez doit être joli mais est trop petit, on privilégie les grandes villes pour plusieurs raisons.

A Nice, c'est exclusivement des plages de galets ?
AT Atila Globetrotter ·
A Nice, c'est exclusivement des plages de galets ?

Pas de sable fin à Nice à ma connaissance.

Tu trouveras ici un descriptif des plages des environs. (Saint Tropez est joli en Novembre...)
BD BDFourmis Regular ·
A Nice, c'est exclusivement des plages de galets ?

Oui, sur toute la longueur de la "Prom", c'est du galet à l'exception de quelques mètres carrés de sable au début du quai des Etats-Unis, c'est très anecdotique et surfréquenté. Le sable c'est soit à partir d'Antibes (à l'Ouest de Nice), soit à Villefranche/plage des Marinières (un peu de sable et graviers), à Beaulieu, à Cap d'Aïl/plage Marquet (sable/gravier) et à Monaco/Larvotto (pour ce qui concerne l'Est proche de Nice).
GA Gatolisto Regular ·
Salut !

Je connais (un peu) les deux endroits. Deux ambiances différentes !

Marseille c'est une grande ville portuaire, un monde en soi Mais pas forcément de tout repos.

Nice est une très jolie "destination vacances" : ensoleillée, pittoresque, la ville est plus petite (c'est plus simple de se repérer surtout à l'occasion d'un court séjour). Elle a ma préférence.

Dans les deux cas il y a beaucoup de choses à faire et visiter. Et puis il est toujours possible de prendre un train et s'échapper pour une petite journée à la plage ou dans l'arrière pays :)
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Bon juillet n'est pas la periode idéale sur la cote mediterranéenne avec tous les estivants presents .

Mais pour moi il n'y a pas photo : NICE est mon choix. C'est déjà l' Italie

Tres bon reseau de transports en commun entre Cannes, Nice, Monaco et Menton . ( trains et bus frequents evitant de chercher une place pour se garer ) Office de tourisme efficace . Tu peux aller à Antibes , Cannes ( iles de Lerins à 15 mns de bateau , St Paul de Vence , Eze , St Jean Cap ferrat , etc..etc..)

Et en supplément un arriere pays montagneux magnifique : prendre le train des Pignes et le train des Merveilles . Plein de randonnées à faire .
JU Julie445 ·
Merci à tous pour vos réponses. J'en ai parlé à mes potes et leur ai fais part des impressions générales, donc à priori on pencherait plus sur Nice et sa région d'une manière générale. Par contre, on s'est posé la question sur la période et on est plus sur de partir en juillet mais mi-juin ou fin juin, car en termes de prix je pense que c'est moins prohibitif (locations) que juillet-août.

Par contre, quid des animations à cette période (fin juin), et fréquentation ?

Merci
BD BDFourmis Regular ·
Par contre, quid des animations à cette période (fin juin), et fréquentation ?

Merci

A mon sens, mai-juin (fin septembre aussi) sont les meilleures périodes pour se rendre à Nice et sa région: le "gros" des touristes n'a pas encore débarqué sur la Côte, la baignade est agréable, les températures idéales, les journées longues.Dans ce créneau, les activités portent moins sur les animations organisées traditionnellement en juillet et août (festival de feux d'artifices, concerts de jazz, etc) mais davantage sur les visites, en vrac : - musées : Nice, Antibes, Monaco, etc - architecture : Nice, Cannes, Monaco, Menton - galeries de peinture : St Paul de Vence, Cannes - les parfumeries : Grasse - villages et sites pittoresques : Roquebrune-Cap-Martin, Eze-village, St Paul de Vence, les Hauts de Cagnes - plages: Menton, Roquebrune, Monaco Cap d'Aïl, Eze-sur-Mer, Beaulieu, St-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche, Nice, Villeneuve-Loubet, Antibes, Juan Les Pins, Golfe-Juan, Cannes, etc - îles : Lérins - discothèques : Monaco, Juan-Les-Pins, Nice, etc - les ports de plaisance : Monaco, Nice, Antibes, Cannes, etc - les randos : tout le littoral et l'arrière-pays - visites diverses : Vintimille, San Remo, Saint-Tropez par la corniche, le Vieux-Nice, - les curiosités : les jardins et parcs exotiques : Monaco, Eze-village, etc, la promenade du Paillon à Nice, le palais princier à Monaco, le Rocher (Monaco-ville), le casino, l'opéra Garnier, le Trophée des Alpes à la Turbie, les trois corniches et leurs points de vue panoramiques, etc

A Nice, vous trouverez des pubs et des établissements où se retrouvent les jeunes (Vieux-Nice, cours Saleya, zone piétonne, etc). Pour les activités culturelles, se renseigner auprès des offices du tourisme (agences et sites internet) des communes.

Liste non exhaustive !

Pour une ambiance plus festive, la meilleure période reste incontestablement le mois de mai avec le Festival de Cannes, le Grand Prix de Formule 1 de Monaco (+ le Prix historique début mai) qui attirent une foule considérable internationale.La réputation des nuits de fête cannoises et monégasques et plus généralement dans la région à cette période n'est plus à faire ! Attention, s'y prendre dès maintenant pour les réservations ! Mai est aussi la période des longs w-e fériés : beaucoup de monde sur la Côte !

Plus décentrée, Saint-Tropez reste un haut-lieu de la fête nocturne et des activités nautiques de mai à septembre, à la réputation internationale !
GA Gatolisto Regular ·
+ 1

J'ai habité un an sur la côte (à Saint Raphaël) et visité beaucoup de choses, avril / mai / juin (ou le mois de septembre) sont définitivement les meilleures périodes : il y a du soleil et de l'animation.

En hiver c'est triste et désert (sorti des "grandes" villes de Nice, Toulon et Marseille), et au coeur de l'été (juillet, août) les prix s'envolent et il y a beaucoup, beaucoup de monde (la grande invasion touristique !)
TO Toulonnais Veteran ·
+ 1

J'ai habité un an sur la côte (à Saint Raphaël) et visité beaucoup de choses, avril / mai / juin (ou le mois de septembre) sont définitivement les meilleures périodes : il y a du soleil et de l'animation.

J'ajouterais même octobre qui tend à devenir un mois encore ensoleillé et chaud. De plus en plus d'établissements restent ouverts même dans les petites stations balnéaires puisque la clientèle est là.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
BD BDFourmis Regular ·
J'ajouterais même octobre qui tend à devenir un mois encore ensoleillé et chaud.

C'est exact mais le jour décline vite en octobre et je ne parle pas de la température de l'eau qui rafraîchit très vite, surtout la nuit.

Personnellement, j'adore la luminosité de l'automne avec ce soleil rasant et rougeoyant sur les rochers qui bordent le littoral.

En octobre dernier, il y avait encore beaucoup de plaisanciers au mouillage à St-Jean-Cap-Ferrat. Incroyable !
JU Julie445 ·
Merci pour vos réponses, vous semblez unanimes pour conseiller juin, visiblement. Je pense également que Juin est plus sympa, car en juillet les plages doivent être hyper saturées, et je dois bien avouer que partager ma serviette avec des inconnus, ce n'est pas trop mon truc ^^
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir [:)]

Moi je penche plutôt pour Marseille (sans aucune objectivité cela va de soi [:P]) mais j'arrive trop tard, ton choix a déjà été fait...

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
GA Gatolisto Regular ·
JU Julie445 ·
A partir de fin juin, pouvez-vous me dire comment est la fréquentation des plages du côté de Nice ? Sont-elles déjà bondées ou pas encore ?
GA Gatolisto Regular ·
Bonsoir,

Fin juin me semble une très bonne période : le gros des vacanciers n'a pas (encore) envahi la ville (les vacances scolaires commencent tout juste à ce moment), et il y d'habitude un très bon ensoleillement (sauf si vous n'avez VRAIMENT pas de chance !)

N'hésitez pas à emprunter le TER (transport régional), le petit train qui longe la côte en direction de Cagnes-sur-Mer, Antibes, Golfe Juan, Mandelieu. Le parcours est très sympa et vous pourrez vous arrêter à la plage, au gré de vos envies :)
EZ Eze Globetrotter ·
Les touristes préfèrent le sable, cela se voit lorsque l'on regarde, de la promenade des Anglais, la mer. Même au plus fort de la saison, il n'y a pas foule sur les galets...fin juin non plus.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MA Marilynsfan ·
C'est deux ambiances différentes... Marseillais de naissance je t'aurais conseillé, comme Stef2Mars, la ville de la bonne mère! Il y a d'autres plages beaucoup plus sympas que celle du Prado par contre (Les Goudes, Corbières, la Calanque de Niolon, Les Calanques de Cassis, La Ciotat, Bandol...) les TER de la Côte Bleue permettent d'y accéder facilement. De plus Aix n'est pas si loin et si vous n'êtes pas véhiculés vous pouvez y aller en train (la gare d'aix est au centre ville) ou en car aussi, il y a des départs toutes les 5 mn en Gare St Charles. Voir alors le cours Mirabeau, le centre d'Aix et l'arrière pays assez joli et très provençal.Il y a beaucoup d'endroits pour se restaurer et des boites ou des clubs car Aix compte 2 universités assez peuplées. Sinon à marseille, il y a des quartiers qui bougent pas mal et qui sont sympas (le cours Ju', l'escale Borely, la Pointe Rouge, le Vieux Port...).

Mais Nice c'est aussi pas mal. La promenade des anglais est à voir, le centre ville (avec le cours Saleya et le Vieux Nice) regorge de vie le weekend avec des pubs, des restau et tout plein de brasseries ouvertes tard le soir. L'ambiance est plutôt festive et agréable ! Autour, Villefranche est belle avec son front de mer, Théoule sur Mer aussi. Monaco n'est pas si loin et l'Italie est voisine : Le marché de Vintimille a lieu le vendredi et celui de San Remo le samedi.

J'espère que tu passeras de bonnes vacances, quelque soit ton choix !

You might also like