Nikon F401S
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

J'ai un vieux NIKON F401S en panne, avec deux objectifs. 35-70 et un 80-200. Ces objectifs sont-ils compatibles avec un boitier nikon reflex numérique, du type D40, D40X ou D80.

Merci d'avance pour vos réponses.
CH Christiang Globetrotter ·
Principe N°1 : La compatibilité des baïonnettes Nikon est totale depuis l'origine (c'est à ma connaissance le seul constructeur qui a fait cet effort) et, excepté si ce sont de très vieux objectifs des années 50 (ce qui est peu probable puisque le F401S est beaucoup plus récent), tu pourras les monter sans problèmes sur ton futur boitier numérique. Principe N°2 : La qualité optique n'est en général pas sensiblement dégradée, en tout cas en dehors des focales extrêmes (super grand-angle par exemple) Principe N° 3 : Un 35-70 argentique n'est plus un 35-70 en numérique, car le capteur numérique étant plus petit que 24X36 réduit le champ de vision donc crée une sorte de téléobjectif virtuel (aucune importance aussi, car l'appareil étant reflex, on photographie toujours ce que l'on voit dans le viseur, même si on ne voit plus tout à fait la même chose à la même distance du sujet)

C'est là que ça commence à se corser ! S'il s'agit d'objectifs non autofocus de l'ancienne génération, tu ne profiteras pas de l'autofocus de ton boitier numérique, ce qui est un peu dommage mais pas dramatique surtout si tu n'as jamais gouté aux avantages de l'autofocus (au moins en attendant de t'acheter des objectifs numériques Nikon DX) S'il s'agit d'objectifs AF, l'autofocus fonctionne sans problème majeur (sauf peut-être en faible lumière, j'ai déjà rencontré des situations où l'autofocus de vieux objectifs paniquait un peu dans la pénombre avec un boitier numérique !) En revanche il est probable (tout dépend de l'objectif) que la compatibilité TTL au flash ou la mesure matricielle de la lumière ne seront pas possibles. Là aussi, ennuyeux mais pas dramatique (passer en mesure "spot" et ne pas s'attendre à des résultats exceptionnels au flash).

En résumé mon conseil personnel (que je me suis appliqué à moi-même depuis quelques années) : Acheter un boitier numérique en kit avec un objectif DX trans-standard (genre 18-70 mm) pour profiter au maximum des possibilités de ton boitier (le sur-coût du kit est marginal par rapport au boitier nu) et conserver en "back-up" tes objectifs actuels quand c'est nécessaire, en sachant que tu ne devras pas leur faire confiance à 100 % pour l'exposition correcte. L'avantage du numérique c'est que tu verras immédiatement les résultats et que tu pourras, si le premier "shot" est raté, sous-exposer ou surexposer d'un ou deux tiers de diaphragme le déclenchement suivant (je le fais régulièrement et ça marche bien !🙂).
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
DE Denis12wake ·
Merci beaucoup pour ces conseils très précis. Mes objectifs sont AF donc cela doit fonctionner.

Cdt
GO Goglu Regular ·
Bonjour Denis J'avais un F80 avec des objectif AF. Je viens de m'acheter un D80. Je te confirme que mes objectifc fonctionnent très bien. Comme Christiang te le suggère, j'ai acheté un nouvel objectif 18-73 car mon ancien 28-105 deviens un 40-140 avec l'appareil numérique. Je ne regrette rien. Le seul interrogation: On commence a parler d'un nouvel appareil pour Nikon, la D300. Dans 6 mois j'aurais peut-être eu un D200 pour le prix de mon D80??? Goglu P.s. la photo a été prise avec mon nouvel appareil
On commence a parler d'un nouvel appareil pour Nikon, la D300. Dans 6 mois j'aurais peut-être eu un D200 pour le prix de mon D80???

Pas encore totalement sûr, car le prétendu "D300" pourrait-être seulement dans un premier temps un "D200X" qui remplacerait purement et simplement le D200 (comme Nikon a déjà fait pour le D70). Info au conditionnel, bien entendu...

Si tu attends chaque fois les dernières nouveautés, comme le taux de renouvellement des gammes numériques est de plus en plus rapide, tu n'achètes plus rien !😉

P.S : Par exemple, Nikon annonce aussi pour le futur un capteur numérique au format 24X36 (a priori plus performant que les capteurs actuels) mais on ne sait pas encore à quelle échéance ils vont le sortir...!!!

Personnellement, mon D70 n'a que deux ans et demi d'âge et est totalement "dans les choux" face à un D70X, un D80 ou a fortiori un D200, mais il faut simplement apprendre à "vivre" avec les performances de son matos, même s'il est un peu technologiquement dépassé...car c'est le photographe qui est au bout du compte plus important que le matériel dans la qualité finale de la photo (on oublie un peu trop cette vérité de base de la photo !🙂)
FR Françonet Veteran ·
Pas encore totalement sûr, car le prétendu "D300" pourrait-être seulement dans un premier temps un "D200X" qui remplacerait purement et simplement le D200 (comme Nikon a déjà fait pour le D70). Info au conditionnel, bien entendu...

P.S : Par exemple, Nikon annonce aussi pour le futur un capteur numérique au format 24X36 (a priori plus performant que les capteurs actuels) mais on ne sait pas encore à quelle échéance ils vont le sortir...!!!

Je ne pense pas que les appellations changeront car le D300 et le D3 ( capteur plein format 24x36 pour le D3) sont sur le site Nikon France et en précommande sur certains sites. Ces boitiers seront dispo en principe vers novembre 2007. à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
Je ne pense pas que les appellations changeront car le D300 et le D3 ( capteur plein format 24x36 pour le D3) sont sur le site Nikon France

Merci de l'info...Voilà qui m'apprendra à ne pas consulter Internet pendant mes vacances !😉😉 J'en étais resté aux infos des revues photographiques de juillet... Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre le D300 X !!😉
GO Goglu Regular ·
J'aurais préféré acheté un D200 mais budget oblige. Si j'avais su pour le D300, J'aurais évalué la situation, les prix auraient-ils baissé???? Quand??? C'est juste pour cela que j'ai donné ce renseignement. D'un autre coté je ne regrette pas du tout mon D80. Je ne suis pas un pro, je prends de la photo pour m'amuser.

Goglu

Similar discussions

You might also like