NOA: Les nuits sont-elles fraîches en altitude en octobre novembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SB
Bonjour, je pars dans 10 jours pour le NOA, et petit circuit chili-bolivie (san Pedro de atacama). C'est en altitude et j'ai du mal à me rendre compte du froid qu'il peut faire la nuit ou même la journée. Faut il une doudoune? Un kway? Je compte aussi marcher un peu, mais rien de difficile ni trop long. Les grosses chaussures de randonnée sont elles indispensables? Je cherche à faire le sac le plus petit possible, donc merci pour vos réponses!
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Sabine, j'ai un petit trou je ne comprends pas l'acronyme NOA, mais altitude entre Bolivie Chili vers San Pedro de Atacama je connais assez bien car à deux reprises sur des longues durées j'ai arpenté ces contrées à vélo. Tu peux voir les CR que j'en ai faits sur VF. La nuit il fait, entre 4 et 5000 m dans l'Atacama, en particulier dans le Sud Lipez, entre -10 et -15. Le jour il fait assez bon, mais le vent se lève vers 9h et monte crescendo et souffle jusque quelques heures après la tombée de la nuit. Dès que le soleil disparaît la température tombe à une vitesse incroyable. Pour marcher dans ces contrées de bonnes chaussures de randonnée suffisent amplement. En novembre normalement c'est sec, l'hygrométrie est proche de zéro donc humidité nulle, et de ce fait on ne sent pas trop le froid, mais tout est relatif car -15 c'est quand même froid. En tout cas c'est un coin absolument fabuleux. Luc
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Je suis bête , NOA, nord ouest Argentine. J'ai fait San Pedron d'Atacama à Salta à vélo par le paso Sico, là aussi il fait froid la nuit et vent la journée, c'est encore plus beau et plus désert que le parcours classique du Sud Lipez. Luc
SB Sbinch ·
Merci pour ta réponse! En voyant la météo à San Pedro de Atacama, je vois qu'à cette période les nuits sont fraîches, mais que ça descend rarement en dessous de zéro, mais en effet, beaucoup de vent en journée, je n'avais pas prévu ça, merci!
DU Dupont11 Veteran ·
Je réponds peut-être un peu tard , vous partez dans 3 jours mais c'est suffisant pour d'ultimes conseils . Nord-ouest Argentine , quebradas : tempéré le jour , pas la nuit TOUT LE RESTE : 1) Impossible en routard !! C'est le VIDE à part la bourgade de San Pedro et un restaurant dans "l'île" au milieu du Salar . En circuit organisé donc . 2) Frais/froid le jour : altitude + le vent , parfois très violent . 3) Très froid la nuit ! Entre San Pedro et le retour vers Oruro au nord du salar , 2 ou 3 refuges en pierre non chauffés : - 15 à - 20 dehors et - 5 dedans ! C'est pourquoi j'admire celui qui a fait ça en vélo . Donc : un duvet léger mais qui isole bien + au moins 2 épaisseurs de chaussettes + un thermolactil du bassin aux chevilles + un autre en haut + polaire + pulls +- légers + chemises à manches longues +- légères + un k-way + de bons gants souples + une écharpe chaude . Tout cela ne pèse pas beaucoup et n'est pas volumineux . 2 paires de chaussures , une de marche clasique , Nike ou autre et l'autre fourrée ! Du côté de Jujuy et des quebradas , vous pourrez trouver dans des magasins d'excellents pulls de laine à fermeture éclair ( cf photo ) , des écharpes , des bonnets , des gants en laine chauds mais qui s'esquintent vite . L'intérêt de San Pedro , c'est 2 excursions : a) la cordillère de sel , curieuse et à +- 20 km b) les geysers du Tatio , nombreux mais riquiqui ! A peine 50 cm ou 1 m de hauteur et encore juste après le lever du soleil ( différence thermique oblige ) donc , comme c'est loin , on part dans la nuit et on arrive à l'aube à...4200 m d'altitude , avec environ -15 à - 20 dehors : !!!

Similar discussions

You might also like