Noirmoutier - Lacanau en tandem (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonjour! Je compte partir avec mon amoureux une semaine en août et faire le Parcours suivant en tandem: île de noirmoutier - sables d'olonne - la Rochelle- île de ré - île d'Aix - île d'Oléron - Royan puis Verdon sur mer - Lacanau... le tout par les voies vertes ou pistes cyclables.

PLeins de questions m'assaillent! 1) Comment transporter le tandem de Lille à Noirmoutier (on prend le train)? 2) y a t'il une piste cyclable des sables d'olonne à la Rochelle? (c'est le seul troncon que je n'ai pas trouvé sur le net) 3) combien de km/jour faut il compter faire pr environ 5h de vélo par jour? (jeunes en bonne condition physique mais première rando tandem) 4) Comment se fait l'accès aux îles: île de noirmoutier île d'yeu île de ré île d'Aix île d'Oléron

De plus, si vous avez déjà effectué tout ou partie de cet itinéraire, si vous habitez la (les) région, tous les conseils seront les bienvenus!! :)

Julie
BI BikeandRoll Regular ·
Salut Julie, 1- aucune idée pour un tandem mais ça ne doit pas être facile... 2- oui. Commender la brochure sur http://www.vendee-tourisme.com/fr/nos_brochures.php 3- 80 à 100 km tranquillement. 4- Noirmoutiers : le pont ou le "Groix" (route dégagée à marée basse) / Ile D'yeu = bateau / Ré + Oléron = pont et ou bateau / Aix = bateau. Se renseigner sur http://www.inter-iles.com/ Un conseil : arriver par le Pont à Ré puis en repartir en bateau pour La Rochelle. Reprendre ensuite le bateau pour Aix puis Boyardville, quitter Oléron par le pont à destination de Royan. De cette façon, vous éviterez les portions les moins intéressantes (passage dangereux par le pont de Rochefort, routes très fréquentées et zones industrielles). Petit bémol perso : tu n'as sans doute pas le choix de tes congés mais août est vraiment la pire période sur cette portion du littoral atlantique... Les campings sont blindés et super bruyants, les pistes cyclables à proximité des agglomérations dignes du périphérique parisien, l'équipage des vedettes peut vous refuser l'accès à bord (même en payant) de votre tandem sous prétexte que ça prend de la place d'autres passagers/clients, Aix est minuscule et adorable mais bondé donc aucun intéret (il y a des embouteillages de vélos sur certains chemins !). L'idéal est vraiment de faire ça de juin à la mi-juillet, ou après le 20 août ! A part ça, bon voyage quand même ! 😉 B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
JB Jboudi ·
Merci beaucoup pr ttes ces indications 🙂 En effet pr la semaine, pas le choix! c'est du 4-5 au 12-13 août nécessairement. J'espère que ça ira qd mem! V me renseigner dès auj pr des campings! D'ailleurs si des gens habitent dans le coin et veulent bien héberger un ptit couple sympa🙂, laisser un ptit coin de pelouse🙂 Sinon, On n'ira surement pas à Aix si il y a bcp de monde... G vu le prix des vedettes c abusé!!! 30€ A/R pr l'île d'Yeu, 12€ pr ré et 17€ pr Oléron, ALLER SIMPLE!!! On fera peut-être pas tout du coup ou bien on passera par la route (au moins ça c gratuit 🙂)... tu conseille laquelle ou lesquelles? Tu penses quoi du parcours autrement? Ca vaut le coup, hein? Julie
BI BikeandRoll Regular ·
Chacun y trouve le plaisir qu'il veut mais la partie La Rochelle - Pont d'Oléron est la plus moche et pénible de tout votre voyage. Le bateau est vraiment l'idéal je trouve.

Procure toi les cartes Top 100 de ton parcours. Pour la section en question (La Rochelle - Royan), c'est la N°39. C'est indispensable pour tracer une route évitant le littoral et sa National 137. Ca implique de rentrer dans les terres pour passer la Charente par Tonnay-en- Charente et éviter le pont à péage au trafic trop important (et le pont transbordeur ne fonctionne plus depuis des années 😉)

Revenir ensuite vers Oléron par Brouage (très originale ville fortifiée) mais en évitant là encore la route principale, blindée de voitures, camping-cars et autres bus et en zigzaguant sur les petites routes du Marais.

Pour la traversée Royan-Pointe de Grave, il y a des bacs très souvent, pas de souci d'horaires ni de place.

Les filles de Rustine Air Service (site malheureusement "gelé") ont fait une partie de votre parcours : http://cyclotourisme.free.fr/nos_voyages/atlantique/index.htm

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
JB Jboudi ·
OK! Merci de ces indications! Je pense ke l'on fera noirmoutier-sables d'olonnes puis un ptit TER juske la Rochelle. De là, île de ré par la route et ensuite île d'Oléron par vedette. Puis direction Royan (en passant par le pont)...Puis direction l'Aquitaine.

Merci pr le site "Les filles de Rustine Air Service"!

J'essaie de voir pr les campings... Tu penses kil y a moyen d'y arriver "à l'arrache" et demander un ptit coin pr poser notre tente? On risque pas de se faire refouler et d'avoir à aller au camping 5 étoiles à 40€ la nuit....?

a+ Julie
SE Serge17 ·
Bonjour, J'habite en Charente-Maritime et voici les renseignements pour ma région : Ile de Ré : piste cyclable pour passer le pont - aucun problème Ile d'Oléron : voie cyclable - nécessite un peu plus d'attention avec la circulation. Ile d'Aix : il faut prendre le bac à Foura (pointe de la fumée). Par contre, je n'en connais pas le coût. N'hésitez pas à me faire un petit coucou lorsque vous passerez près de chez moi, près de Rochefort. Nous pourrons peut-être faire quelques kilomètres ensemble. Serge
On peut tomber d'accord sur le fait que l'on est pas d'accord (et surtout ne pas obliger l'autre à rejoindre notre propre opinion - et vice-versa bien sûr)
AL Alfa ·
Bonjour, Je ne suis pas de la région dont tu parles. En revanche, nous avons eu un tandem. La SNCF peut le transporter par la SERNAM mais c'est très cher et pas pratique du tout. Il faut l'envoyer avant et ensuite il faut que tu arrives dans les heures d'ouverture pour le récupérer. Je ne l'ai jamais fait mais je connais des gens qui l'ont fait. Renseignez-vous mais je crois que c'est hors de prix. La meilleure solution, c'est de partir de chez vous ! A deux, on va deux fois plus vite...et quand on est amoureux, qui sait, quatre fois plus vite ! Je ne sais pas si vous avez déjà l'habitude d'en faire (je n'ai pas l'impression) mais c'est chouette. En revanche, je ne vous conseille pas de partir sans en avoir fait avant. Il faut qd même un temps d'adaptation.* Bon voyage !... et plein de bonne choses !
JB Jboudi ·
Merci pour tous les renseignements! ça y est nous sommes motivés et je suis sur le point de réserver le train et peut ê qqs camping bon marché :) pr le transport du tandem av la sncf c'est possible!! ui ui, pr 10€ de plus notre tandem monte av nous dans le TGV! Formidable!!! Je cherche encore quelques camping pas hors de prix pr l'île de ré et oléron... 2 personnes et un vélo, ça prend pas bcp de place... :)

à bientôt!! Julie
AL Alfa ·
Salut ! Je n'en reviens pas!!!! Mais si tu as ton billet, je m'incline!!! Ca me paraît incroyable... Quand j'avais mon tandem, il y a 4 ans, c'était quasi-impensable de transporter son tandem dans un train. Et les gens qui nous l'avaient vendu et qui faisaient partie d'une asso de tandémistes nous aviaient dit que c'était le gros pb. Eux se rendaient souvent dans des concentrations et ils m'avaient dit que c'était très cher. Je ne me souviens plus des prix exacts mais c'était quasiment le prix d'un voyageur. L'avion ne transportait pas les tandems non plus. Et aujourd'hui encore, tu peux prendre l'eurostar avec un vélo mais pas avec un tandem.. Mais c'est tant mieux pour voux ! Franchement, quelqu'un m'aurait demandé je ne lui aurais même pas conseillé d'aller se renseigner... Comme quoi, il faut tjrs être vigilent! Toutes mes excuses et bon voyage... en tandem !
JB Jboudi ·
OUi oui c'est formidable :) Mais là rien ne va plus:( Les vedettes ne veulent pas de notre tandem pr aller à Oléron et les campings n'acceptent pas de réservation pr 1 nuit!!! On fait comment nous? En plus la plupart des gens que j'ai au téléphone sont tout sauf aimables! sincérement je perd confiance là, j'me demande si on va pas chercher compliké alors kon ferait mieux de s'ballader chez nous...Je n'sais plus quoi faire! :(
AL Alfa ·
il ne faut peut-être pas se décourager ! cela dit, moi je préfère tjrs les régions moins touristiques. Les gens y sont bcp plus sympa, les campings bcp moins chers... Mais si c'est votre idée, il faut le faire ! bonnes vacances!
PR Prune ·
Bonjour, je part demain matin a l'ile de l'oléron et j'aimerais savoir si le pont est payant? Merci Marie

Similar discussions

You might also like