Nom de jeune fille, nom d'épouse sur le passeport et billet d'avion au nom d'épouse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour, j'ai besoin d'une information importante et je n'ai jusqu'a présent pas trouvé de réponse. J'ai réservé un billet d'avion pour ma mère pour cet été mais voila je l'ai réservé à son nom d'épouse (mes parents sont divorcés mais elle utilise son nom marital comme nom d'usage). Or son passeport est à son nom de jeune fille. Résultat : go voyage ne veut pas modifier ni ajouter le nom de jeune fille donc il faut racheter un billet et annuler celui ci sans garanti d'être remboursé. Sinon j'ai lu que l'on pouvait faire un renouvellement gratuit de passeport pour y ajouter un nom d'usage : pensez vous que dans ce cas nous n'aurons pas de problème pour embarquer si le billet est au nom d'épouse et le passeport au nom de jeune fille ET au nom d'épouse. Merci de vos réponse. audrey
NA Nadu Globetrotter ·
mon passeport est au nom de x épouse y et je n'ai jamais eu de probléme et évidamment quand nous voyageons le billet est au nom d'épouse 1 ou 2 fois sur de nombreux voyages aux usa il a fallu que j'explique ( peut être un douanier qui n'avais pas l'habitude des passeports français ) et c'est de suite ok ne vous faites pas de soucis
JA Jackfack Globetrotter ·
La différence avec Nadu, c'est que le nom d'épouse ne figure pas sur le passeport de votre mère si j'ai bien compris.

Franchement, je vous suggère de prendre contact très vite avec la préfecture de votre département. Il est possible de faire figurer sur le passeport un deuxième nom, "nom d'usage" selon des conditions très strictes selon les cas. Pour le cas des personnes divorcées, il faut soit : la copie du jugement de divorce signalant que votre mère a le droit de porter son nom d'épouse, soit une autorisation écrite de l'ex-mari l'autorisant à l'utiliser.

Ensuite, ça ne change rien au fait que c'est le nom patronymique qui fait foi et pas le nom d'usage... Donc ce sera au bon vouloir de la compagnie aérienne à mon avis.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
FA Fayd Globetrotter ·
c'est que le nom d'épouse ne figure pas sur le passeport de votre mère si j'ai bien compris.

le nom d'épouse figure sur le passeport, en même temps que celui de jeune fille. les françaises sont pratiquement les seules à utiliser les deux noms sur les docs officiels, ce qui génère beaucuop de problèmes. (en plus pour une divorcée!). contrairenet à la Belgique, où tous les docs administratifs sont uniquement au nom de jeune fille. Fayd
Cordialement Fayd

Similar discussions

You might also like