Nord-Ouest argentin en août 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CF
Bonjour, Nous partons en Argentine en juillet-aout 2014. Notre itinéraire prévu est le suivant :Jour 1 : Paris - Buenos Aires via RomeJour 2-4 Buenos AiresJour 5 Buenos Aires Iguazu avec Aerolinas ArgentinasJour 6-7 IguazuJour 8 Iguazu - Salta avec Aerolinas ArgentinasJour 9 Salta - Location de voiture Jour 10 Salta-TilcaraJour 11 Tilcara - IruyaJour 12 Iruya - Salinas Grande - Susques Jour 13 Susques - san Antonio de las CorbesJour 14 San Antonio - CachiJour 15 Cachi - CafayateJour 16 Cafayate - Quebrada de cafayate Jour 17 Cafayate -ChilecitoJour 18 Chilecito - Talapaya - Sans Augustin de Valle Fertil - Jour 19 Valle Fertil - Ischigualanto - Valle UnionJour 20 Valle Union - Laguna Brava Jour 21 Villa Union - Quelabra de jachet - Route vallées andines - BarealJour 22 Bareal - San JuanJour 23 San Juan - MendozaJour 24 mendoza - Parque Provincial Aconcagua Jour 25 MendozaJour 26 Mendoza - Buenos Aires - ParisJ'ai quelques interrogations sur l'état des routes et des pistes en cette saison notamment pour aller jusqu'à laguna Brava.

Vos critiques sur l’itinéraire et vos conseils seront les bienvenus.

Christian
AM Americas Veteran ·
C'est un parcours au pas de course... surtout avec des trajets quotidiens qui avoisinent les 200 kilomètres dans la plupart des cas. Les étapes Cafayate - Chilecito (470 kilomètres) et Villa Union - Barreal (400 kilomètres) me paraissent démentes surtout quand la veille et le lendemain on a passé du temps à visiter d'autres lieux. Sincèrement, je serais à votre place je réduirais le nombre de lieux à visiter car vous allez passer beaucoup de temps sur les routes sans profiter de ce qu'il y a à voir.

Question climat, pas de soucis à vous faire au mois d'août, c'est généralement assez sec dans cette région. Par contre la nuit tombe vers 18h00, c'est un critère à prendre en compte car ça raccourci les journées de visite.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
CF CFA75 ·
Bonjour Americas, merci pour ta réponse. Il y a en effet quelques étapes trop longues. La tentation est forte de voir un maximum de choses :Cafayate-Chilecito 469 km - 5h23 C'est pour faire la jonction entre le Noroeste et la le Cuyo. Je n'ai pas trouvé d'autres étapes intéressantes et la route semble bonne.Par contre je pourrais peut-être scinder l'étape Villa Union - Barreal en deux Jour 21 Villa Union - Quelabra de jachet - San juan Jour 22 San Juan - Cerro el Alcazar - San Juanj'ai un doute sur l’accès à Laguna Brava car l'aller-retour Villa Union semble long mais inévitable

D'autre part, j'aimerais savoir si ce parcours est faisable en véhicule de tourisme

Christian
JS Jskl ·
En effet votre itinéraire est bien chargé .un petit message pour vous dire de ne pas rater"l'ornical" à Humahaca (tout près de Tilcara et le canyon de Rio Grande à Cafayate. Les deux plus beau souvenir de notre séjour dans cette région de l'argentine ! Bonne journée .
CF CFA75 ·
Bonjour,

Merci pour vos retours. Je suis très intéressé par les coup de cœur sur le parcours.

Autre interogation : la réservation des hotels. On nous a dit qu'il n'etait pas necessaire de réserver car il y a de nombreux hébergements disponibles notamment sur la Routa 40. Est ce la cas en juillet-Aout ? (24 juillet-10 aout).

Christian
AM Americas Veteran ·
Les vacances scolaires d'hiver en 2014 auront lieu du 5 au 20 juillet et du 12 au 27 juillet selon les provinces. A Buenos Aires par exemple c'est du 14 au 25 juillet. Donc du 7 au 25 juillet il vaut mieux réserver à l'avance car à certains endroits c'est pris d'assaut. Mais si vos vacances commencent à partir de 24 juillet ce sera plus calme... sauf pour les journées du 24 au 27 juillet, le 26 et le 27 les bus seront certainement très chargés.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
CF CFA75 ·
Bonjour,

J'ai changé un peu l'itinéraire. 2 jours seulement à Iguazu pour gagner un jour de plus à Quebrada da Humahuaca. Modification aussi pour aller de Barreal directement à Uspallata.

Nos déplacement sont prévus en avion et en voiture de location.

Je n'ai pas réservé d'hôtel à Susques mais à priori on trouve sans problème sur la ruta 40. Est ce vrai ?

Nous arrivons à Buenos Aires le 18 juillet pour en repartir le 11 aout.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous n'avons eu aucun problème en juillet/août 2012 pour trouver des hôtels sans résa sur une partie de votre trajet.

Comme vous allez rendre la voiture en un autre point que celui où vous l'aurez prise, il faudra compter avec les frais de drop off (au moins 0,5$ du kilomètre...).

Cela me paraît chargé comme programme, mais en ce domaine les envies des uns et des autres varient... Nous aussi avons eu un coup de coeur pour le cerro Hornocal en proximité d'Humahuaca.

Belle prépa...
BL Blondin Regular ·
Bonjour, juste une petite remarque: j'espère que tu ne vas pas faire sauter une journée de Cataratas de Iguazu pour gagner un jour dans la quebrada de Humahuaca quand même....!!!!!

Suerte!
blondin
CF CFA75 ·
Bonjour Madikéra,

Des amis nous ont déconseillé la route 40 de San Antonio de los Cobres à Cachi en été. D'une part parce que la route n'est pas bonne et d'autre part parce qu'il y a très peu de passage et nous risquons de nous retrouver un peu seuls en cas de problème technique. Nous pensons louer une petite voiture type Clio.

J'ai la même interrogation au sujet de la route 412 qui passe à Barreal en provenant de Rodeo jusque Uspallata. Toujours début aout.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

N'ayant pas fait ces routes, je ne peux te dire comment elles étaient en août 2012. Par contre, je ne ferai pas les routes les plus isolées seuls en voiture et encore moins avec une simple routière...

Celle entre Cachi et Cafayate était praticable avec une simple voiture car sèche.

Belle suite de prépa
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour Il y a bien longtemps que je ne suis plus les messages car je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre. Je voudrais seulement te préciser qu'il n'est pas recommandé de faire cette route avec une simple routière. Certains te diront peut-être que oui, ( il y en a toujours qui osent le pire...tant mieux si tout se passe bien mais il est important d'avoir en tête que ces zones présentent des surprises inopinées..;et que je trouve personnellement bien osé de se lancer sur certaines pistes avec une routière...même entre Cachi et Cafayate! on peut passer 10 fois sans problème et une fois rester coincé. ce peut être un choix...moi avec mes années d'expérience, j'évite!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
CF CFA75 ·
Bonjour Merci pour vos conseils cela parait en effet imprudent de passer par l'Abra del Alcay.

Similar discussions

You might also like