Voyage en août dans le Nord-Ouest argentin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Hello,

Voilà je suis en train d’organiser un voyage au mois d’août prochain en Argentine avec nos deux grands enfants de 19 et 21 ans.

Nous prévoyons d’aller à Buenos aires et dans la région de Salta. Nos contraintes : trois d’entre nous disposent de trois semaines et l’un de deux (ajustable à la marge pour ce dernier).

Voilà ce que j’ai déjà recensé. (Nous avons décidé de le faire à un rythme pas trop speed).

Nous pensons aussi aller Tolar grande mais avec une agence.

Boucle Nord Compter entre 5 et 7 jours

Jour 1 : départ de Salta (1152 m) - Arrêt à Tumbuya Maimara (cimetière et painter’s palette) Tilcara : Pucara del Tilcara – il y aussi un jardin botanique, un musée archéologique - nuit Tilcara (2465m)

Jour 2 : Suite de Tilcara - les gorges du Diable (petite rando) si temps Uquia (2 824 m): cerro de las senoritas- le village et sa coopérative - Humahuaca - el hornocal (4,350 mètres – une heure de conduite de Humahuaca) - nuit Humahuaca (3012 m)

Jour 3 : trajet – Nuit Iruya (2 780 m)

Jour 4 : Visite Iruya et mini rando Nuit Iruya

Jour 5 : retour Les gorges du Diable si pas fait avant Visite du village – colline des 7 couleurs Nuit Purmamacar (2 324 m)

Jour 6 : Salinas– retour à Salta ou trajet jusqu’à San Antonio de Los Cobres (3 775 m) Nuit Salta ou San Antonio de Los Cobres

Jour 7 (selon) : retour Salta

Mes questions - Iruya : une nuit serait-elle suffisante - et surtout pas trop fatigant - si on veut gagner un jour ? - Un détour par à Susque (3500 mètres) est-il envisageable J6? Faut-il avoir une 4*4 pour cette partie ? (J’ai compris que pour le reste ce n’était pas nécessaire

Boucle Sud Compter 4 à 6 Jours

Jour 1 Parc National los Cardones- Cachi (église-cimetière) Nuit Cachi (2 531 m) ou Molinos (2 040m)

Option : 1 jour de promenade en plus pour aller par exemple jusqu’à La Poma (3015 mètres) ou aller au Cuevas de Acsibi

Jour 2 Molinos et villages (Sequantes – Angastaco)- Quebreda de las Flechas Nuit Cafayate (1683m)

Jour 3 (en option) Cascades - village Visite bodega Nuit Cafayate

Jour 4 Quilmes (ruines) + optionnel : Amaicha dela Valle (2 000m) (village + musée Pachamama) et Talfi del valle Nuit Cafayate

Jour 5 : Quebrada de las conchas Nuit Salta

Je suis preneuse de tout commentaire.

Une dernière question : j’ai lu dans de nombreux post que les retraits avec carte étaient compliqués et chers et qu’il était donc préférable de prendre du liquide. C’est toujours le cas ? Quant aux paiement par carte même s’ils ne sont pas toujours acceptés, font-ils aussi l’objet d’une taxation?

Merci d’avance
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
SW Swaufie ·
Bonjour Bluequark,

Nous rentrons d'un peu plus de deux semaines en argentine dont une bonne partie dans le NOA.

Concernant votre trajet :

2 nuits a Iruya me paraisse beaucoup. Nous n'y avons pas dormi et avons fait dans la journée Humahuca -Iruya et nuit a Tilcara. Donc si vous dormez à Iruya vous pouvez sans problème pousser pour dormir a Purmamarca. La route est très bonne entre la sortie de la piste pour atteindre Iruya et Purmamarca.

Le lendemain nous avons fait sans problème Tilcara- las salinas- san antonio des los cobres retour salta.

Sur la boucle sud, très bien; Cachi est plus sympas pour dormir que Molinos. Et le jour 3 est effectivement en Option.

Concernant les retraits d'argent, effectivement les frais sont de 496 pesos (avril 2019) a chaque retrait. Les carte bancaires ne sont pas accepté dans beaucoup d'hotel et quand c'est le cas il y a des frais supplémentaires. Il faut donc prendre du liquide et changer en grosse quantité quand vous le pouvez car la queue à la banque pour changer peut prendre 2 heures.

Bon voyage

Sophie
BL Bluequark Veteran ·
Merci de cette réponse qui m’aide bien. Et bon retour en France.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Boucle Nord Compter entre 5 et 7 jours

Jour 1 : départ de Salta (1152 m) - Arrêt à Tumbuya Maimara (cimetière et painter’s palette) Tilcara : Pucara del Tilcara – il y aussi un jardin botanique, un musée archéologique - nuit Tilcara (2465m)

Jour 2 : Suite de Tilcara - les gorges du Diable (petite rando) si temps Uquia (2 824 m): cerro de las senoritas- le village et sa coopérative - Humahuaca - el hornocal (4,350 mètres – une heure de conduite de Humahuaca) - nuit Humahuaca (3012 m)

Perso, quand je vois le programme de tes deux permiers jours, je ne vois pas le côté "Nous avons décidé de le faire à un rythme pas trop speed".

Jour 3 (en option) Cascades - village Visite bodega Nuit Cafayate

Dommage de mettre cette journée en option, c'est un moment que j'avais adoré.

Cdt,
BL Bluequark Veteran ·
Salut,

Merci du retour. « Pas trop speed » par rapport à ce que j’ai lu ici ou là mais c’est peut-être encore trop. Je suis preneuse de recommandations. En particulier, que ce qu’il faudrait éliminer en priorité ou pour le tourner positivement ce qui est à privilégier. Ou encore s’il faut réorganiser.

Une question au passage : est-il nécessaire de réserver les hôtels?
Bluequark

KR Krikwik Veteran ·
« Pas trop speed » par rapport à ce que j’ai lu ici ou là mais c’est peut-être encore trop.

C'était un avis purement personnel : je suis d'un naturel assez contemplatif. Je me prend mon temps, je préfère me déplacer à pied, ... Donc je voyage moins vite que certains... Mais, par exemple, pour ton J1/Boucle Nord : départ de Salta (1152 m) - Arrêt à Tumbuya - Maimara - Tilcara : c'est 3 heures de route sans pause et par google maps (donc, il est probable que tu mettras plus de temps). Maimara (cimetière et painter’s palette) : 2 heures environ Pucara del Tilcara (+jardin botanique et musée archéologique) : 3 heures je dirais Tumbaya, je connais pas donc le temps... Nuit Tilcara : tu vas surement passer du temps à farfouiller dans le centre ville... Et à Tilcara, tu vas prendre le "choc des Andes" : hiver austral + altitude, donc tu vas moins "speeder". En gros, ça passe mais c'est juste. Surtout que la nuit tombe assez vite...

Jour 2 : Tilcara - Humahuaca : 1 heure de route environ Les gorges du Diable (petite rando) si temps : entre 2 heures et la demi-journée suivant ton point de départ de la rando. Uquia : deux heures environ - Humahuaca - el hornocal : j'ai mis 45 minutes aller avec un conducteur averti. Toi, avec ta voiture de location, faudra un peu plus. En gros, la visite, c'est deux heures. - nuit Humahuaca : donc tu vas également prendre du temps pourvoir la ville...

Je suis preneuse de recommandations. En particulier, que ce qu’il faudrait éliminer en priorité ou pour le tourner positivement ce qui est à privilégier. Ou encore s’il faut réorganiser.

Tu peux regarder mon carnet ici, si ça peux te donner des idées. Sinon, n'hésite pas à poser des questions.

Moi, je réservais à chaque étape l’hôtel de l'étape suivante. Sinon, booking avec option d'annulation.

Cdt,
SW Swaufie ·
Bonjour,

Nous sommes nous moins contemplatifs😉.

Comme krikwik, pas de réservation à l avance , la veille pour le lendemain ( ce qui permet d adapter son parcours) voir le jour même pour Humahuaca car hôtel pas sur booking.
BL Bluequark Veteran ·
Merci pour cette réponse super complète. Les durées me sont particulièrement utiles pour mieux me rendre compte. Je suis aussi contente de ne pas avoir à réserver les hôtels bien à l’avance : cela va nous permettre de nous adapter en fonction de la façon dont on sentira les choses.

Et merci aussi pour tes carnets que j’aime beaucoup (même si je n’ai pas laissé de messages 😊)
Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
Merci
Bluequark

PA Papillon83 Veteran ·
« Pas trop speed » par rapport à ce que j’ai lu ici ou là mais c’est peut-être encore trop.

C'était un avis purement personnel : je suis d'un naturel assez contemplatif. Je me prend mon temps, je préfère me déplacer à pied, ... Donc je voyage moins vite que certains... Mais, par exemple, pour ton J1/Boucle Nord : départ de Salta (1152 m) - Arrêt à Tumbuya - Maimara - Tilcara : c'est 3 heures de route sans pause et par google maps (donc, il est probable que tu mettras plus de temps). Maimara (cimetière et painter’s palette) : 2 heures environ Pucara del Tilcara (+jardin botanique et musée archéologique) : 3 heures je dirais Tumbaya, je connais pas donc le temps... Nuit Tilcara : tu vas surement passer du temps à farfouiller dans le centre ville... Et à Tilcara, tu vas prendre le "choc des Andes" : hiver austral + altitude, donc tu vas moins "speeder". En gros, ça passe mais c'est juste. Surtout que la nuit tombe assez vite...

Jour 2 : Tilcara - Humahuaca : 1 heure de route environ Les gorges du Diable (petite rando) si temps : entre 2 heures et la demi-journée suivant ton point de départ de la rando. Uquia : deux heures environ - Humahuaca - el hornocal : j'ai mis 45 minutes aller avec un conducteur averti. Toi, avec ta voiture de location, faudra un peu plus. En gros, la visite, c'est deux heures. - nuit Humahuaca : donc tu vas également prendre du temps pourvoir la ville...

Je suis preneuse de recommandations. En particulier, que ce qu’il faudrait éliminer en priorité ou pour le tourner positivement ce qui est à privilégier. Ou encore s’il faut réorganiser.

Tu peux regarder mon carnet ici, si ça peux te donner des idées. Sinon, n'hésite pas à poser des questions.

Moi, je réservais à chaque étape l’hôtel de l'étape suivante. Sinon, booking avec option d'annulation.

Cdt,

bonjour savez vous s'il est possible de faire en bus la partie nord de salta à partir de tilcara ? nous souhaitons faire la boucle sud en voiture mais l'autre partie en bus sachant qu'en tout nous restons 10 jours autres questions : nous y serons en aout, est ce qu'il faut prévoir blouson pour le soir vu l'altitude ou un simple coupe vent et pull suffit ? Enfin faut il un adaptateur de prises électriques ? MERCI
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

savez vous s'il est possible de faire en bus la partie nord de salta à partir de tilcara ?

Oui, tout à fait. Tu peux regarder mon carnet ici, pour voir comment j'avais fait. Si ça peux te donner des idées... Sinon, n'hésite pas à poser des questions.😛

autres questions : nous y serons en aout, est ce qu'il faut prévoir blouson pour le soir vu l'altitude ou un simple coupe vent et pull suffit ?

Aout, c'est l'hiver austral. Donc, la journée, ça tape et la nuit, ça caille !😛 Après, imagine toi sur le plateau de Canjuers un soir de février... Tu sauras à peu près comment t'habiller...😛 La technique de l'oignon, il n'y a que ça, au final, de vrai...

Enfin faut il un adaptateur de prises électriques ?

Non, moi, je n'avais pas eu besoin, mais il y a aussi des prises I (adaptateur nécessaire) en Argentine.

Cdt,
PA Papillon83 Veteran ·
Salut,

savez vous s'il est possible de faire en bus la partie nord de salta à partir de tilcara ?

Oui, tout à fait. Tu peux regarder mon carnet ici, pour voir comment j'avais fait. Si ça peux te donner des idées... Sinon, n'hésite pas à poser des questions.😛

autres questions : nous y serons en aout, est ce qu'il faut prévoir blouson pour le soir vu l'altitude ou un simple coupe vent et pull suffit ?

Aout, c'est l'hiver austral. Donc, la journée, ça tape et la nuit, ça caille !😛 Après, imagine toi sur le plateau de Canjuers un soir de février... Tu sauras à peu près comment t'habiller...😛 La technique de l'oignon, il n'y a que ça, au final, de vrai...

Enfin faut il un adaptateur de prises électriques ?

Non, moi, je n'avais pas eu besoin, mais il y a aussi des prises I (adaptateur nécessaire) en Argentine.

Cdt,

Merci beaucoup j'ai regardé votre lien et vous ai laissé un message avec des questions pour les hébergements faut il réserver notamment à tilcara ? est ce que vous vous rappelez des prix des hostels ? Merci
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
KR Krikwik Veteran ·
j'ai regardé votre lien et vous ai laissé un message avec des questions pour les hébergements faut il réserver notamment à tilcara ? est ce que vous vous rappelez des prix des hostels ? Merci

Toutes les réponses sous l'autre lien...😛

Similar discussions

You might also like