De la Normandie à la Bretagne à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous ,

mi-Avril je vais longer les cotes de la manche dans le sens des aiguilles d'une montre, il y à un guide très bien détaillé sur ce parcours aux éditions ouest-france " le tour de la manche à vélo, de Roscoff à Cherbourg" que j'ai acheté . mais comme je fais le parcours dans l'autre sens, ma question est : le balisage est 'il bon dans les deux sens ? car du coup forcement les indications routières du guide ne sont plus adaptées .

Merci pour les infos si quelqu'un l'a déjà parcourus dans le même sens que je vais le faire , même partiellement . Et Bonne route à tous ceux qui vont profiter des beaux jours qui arrivent ... Marc.
M2 M2000 Regular ·
Bonsoir Marc

Ancien normand ayant parcouru ce parcours par tronçons, je pense qu'un balisage n'est pas fondamental. Je te recommande une démarche en 4 étapes : 1/ acheter une carte M+ 7 lettres ou IG + 1 lettre au 1/100 000° ou au 1/200 000° pour avoir une idée assez précise de ton itinéraire 2/ enfourcher ton vélo et commencer à pédaler 3/ garder la mer à ta droite 4/ continuer comme ça...

Bonnes routes
LE Lemarc ·
Merci, tu as complètement raison c'est peut être juste que j'avais besoin d'être un peu rassuré ! Je débute dans le cyclo-camping et n'ai fait pour l'instant que du chemin de halage.
OL Olivier50 Globetrotter ·
J'ai regardé le parcours, ou du moins ce qu'on en voit sur le site des éditions Ouest France. Pour la remontée de la Manche, il semble éviter scrupuleusement la côte et passer par l'intérieur. Sur le plan sportif ou pour l'hébergement, c'est peut-être justifié mais sur le plan touristique ça me paraît très dommageable. Le plus beau secteur est la côte Nord (Ouest, de Portbail au Cap de la Hague, puis à Cherbourg toujours par la côte) et vous n'en verrez absolument rien. Mais c'est raide.
BO Bouaye Regular ·
je confirme, c'est très raide. pas très haut, mais avec des pourcentages de malade. j'ai souvent poussé la bête. par contre c'est magnifique de longer la côte.

et si tu fatigues, rien ne t'empêche de quitter la côte pour souffler un peu. sur le plateau, c'est nettement plus reposant. attention au vent aussi. ça fatigue vite.
LE Lemarc ·
il est vrai que pour la partie Normande tout ce passe dans les terres. si l'on suit la voie verte . En fait je partirai de Gouville et me posai la question de savoir si je descend jusqu’à Avranches par la côte ou en rejoignant le parcours vers ST LO histoire de traverser un peu la campagne Normande avant de longer les côtes Bretonnes . Pour ce qui est du relief le long des côtes j'en ai l, habitude car j'habite dans le Finistère dans la baie de Douarnenez et c'est le même Topo.

Merci pour tes infos et du coup pour une autre fois j'envisagerai de faire les côtes du Nord de la Manche .
LE Lemarc ·
Merci si je dois pousser , je me sentirai moins seul !!!
ME Meylilo ·
Bonjour Marc, Je te confirme que tu n'auras pas de soucis de ce côté-là. J'en ai fait des petits bouts, en Ille et Vilaine et autour du Cap Fréhel, tout était bien balisé. C'est vrai qu'avec la mer comme repère géographique, on peut aussi se permettre de suivre des petites routes qui nous chantent. Deux petits conseils pour traverser la baie du Mont-St-Michel, côté Breton : - juste après le Mont, quitte la véloroute pour longer la baie par les polders, c'est plein de toutes petites routes qui furent un jour goudronnées, c'est étonnant et très paisible. - après, arrivé à la Chapelle Ste Anne, avant Cherrueix, tu peux, selon la marée (fais bien attention, ça monte très vite ici), et la dureté du sable, traverser toute la baie, jusqu'à St Benoit, en roulant sur la grève. Tu n'es pas obligé de t'enfoncer au large, tu peux juste rester à proximité de la route et de la piste. En plus toutes les rivières ne se passent pas à gué, il te faudra parfois remonter sur la piste de l'eurovélo. Je connais toute cette région par coeur, depuis mon enfance, et pourtant, quand j'ai roulé sur le sable pendant des kilomètres, j'avais l'impression d'être très très loin ! Bonnes routes !

Les photos sont de piètre qualité (capture d'écran), mais ça te donnera une idée. La première est une route des polders, la 2e est la balade sur la grève
LE Lemarc ·
Super merci ! 😁 Ça à l'air magique !
BR BretagneTour Regular ·
Bonjour,

Beau projet je ne peux que confirmer les informations proposées par les autres internautes le balisage existe bien dans les 2 sens. Il existe d’autres topoguides sur cet itinéraire : https://www.tourdemanche.com/infos-pratiques-itineraire/guides-touristiques-cartes-informations et n'hésitez pas à consulter le site www.tourdemanche.com

Bon après-midi
LE Lemarc ·
Merci. J'irai voir.
VF VfClement ·
- juste après le Mont, quitte la véloroute pour longer la baie par les polders, c'est plein de toutes petites routes qui furent un jour goudronnées, c'est étonnant et très paisible.

Bonjour Meylilo, ça me tente bien mais je vais y rouler en famille et ne veux pas prendre de gros détour psychologiquement usant. Peux tu me donner plus de détaille sur l'endroit où tu la quittes (via google maps par exemple)? Merci,

Similar discussions

You might also like