Nourriture dans les tout-inclus cubains: propre à un hôtel ou à la situation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour, J'ai tendance à croire que ce la qualité de la nourriture à Cuba ne dépend tant que ça de l'hotel que de la situation de Cuba (pauvreté de plus en plus marquée et de l'approvisionnement). J'ai préféré la bouffe du Blau Costa Verde (J'y suis allée il y a 3 ans) au Bluebay Cayo coco (j'y suis allée cette année)... pourtant les deux sont coté 4 étoiles et gérés par la même compagnie...

Qu'en pensez-vous?

Merci.
DO Dolcevitax0x Veteran ·
heuuu je crois que tu fais erreur ....le bluebay appartient a Al Andalus Management Hotels - Meme si sur le site de Gaviota ils ont mis en construction, ils s'en sont départi

voir lien ci joint : http://www.bluebayresorts.com/en/hotel/index.html

Le blau costa verde appartient ou est gerer Rafael Freyre (gaviota)

Il est l'ancien maritime et ancien LTI costa verde

De même pour Le Playa costa verde : Owner et Operator2001 - 2004, SuperClubs of Jamaica.Since 2004, Gaviota S.A. Bonne soirée!
BE Beinat Veteran ·
...J'ai préféré la bouffe du Blau Costa Verde (J'y suis allée il y a 3 ans) au Bluebay Cayo coco (j'y suis allée cette année)...

Salut, Si tu pars visiter un pays uniquement pour la "bouffe", il vaut mieux faire sa "bouffe" soi-même, excuses-moi de dire ça car on dit bien "on n'est jamais mieux servi que par soi-même".

Alors bon voyage et... bonne bouffe.😉 CUBA (vidéos pour intéressés)
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
En voilà une critique NON constructive.....Pourquoi venir sur une post nourriture pour mettre un grain de sel parisien en plus!

On habite pas tous a Paris et si on peut relier le bouffe a l'agréable, pourquoi pas!

Il y en a qui voyage pour les plages...d'autres pour les découvertes cultureles...D'autres encore et j'en fais partie qui essaie de tout relier ensemble pour en faire une belle expérience...

Sur ce, bonne soirée Mr critique!
BE Beinat Veteran ·
Bonjour Patricia,

Je ne pensais pas du tout que tu allais réagir comme ça. Alors je m'excuse de t'avoir froissée. Ce que j'ai dit plus haut, je le dirais à un proche ou à un ami sans penser à mal. Mais je me suis peut-être pas bien exprimé.🙁

Bon voyage. CUBA (vidéos & diapos)
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
NI NikoTico Veteran ·
Je pense que c'est plus une question de gestion. En considérant tous les commentaires que j'ai pu lire à cet effet depuis quelques années, je crois que les hôtels gérés par Cuba n'offrent pas une prestation équivalente côté nourriture à des hôtels gérés par Melia ou Barcelo à titre d'exemple - j'imagine qu'ils ont un budget plus limité.

Cela peut aussi varier selon la direction de l'hôtel, le responsable de l'approvisionnement et le chef. Il m'est arrivé à quelques reprises de séjourner dans des hôtels de la chaîne Melia et de constater un "manque d'approvisionnement" vs salade et tomates à titre d'exemple. Pourtant l'hôtel à côté, avec moins d'étoiles, en avait en grande quantité.
Je sais que c'est souvent sans mal :) Le problème ici, c'est que les gens qui se font répondre abruptement quand ils osent mettre un post, n'ont plus le goût de revenir et juste pour ça, je trouve le tout dommage.

Disons que j'ai mes torts, de défendre la veuve et l'orphelin toujours! :)

Bonne journée a toi 😛

Patricia
Tu as pas tort du tout Niko, je pense aussi que c'est une question de gestion du budget nourriture. Certains vont acheter de tout tandis que d'autres vont se concentrer sur certains trucs et en oublier d'autres.

L'idée général est de partir l'esprit ouvert et ne pas rechercher ce qui manquent mais découvrir ce qu'ils ont...chambre, plage et nourriture inclut.
BE Beinat Veteran ·
Disons que j'ai mes torts, de défendre la veuve et l'orphelin toujours!

Hé bien tu n'es pas la seule! Nous sommes plusieurs comme ça, on devrait former un club😉. En tout cas, je suis bien content que tu aies pris mon intervention comme elle doit être prise (sans méchanceté aucune) .

Bonne journée à toi aussi😎 CUBA (vidéos & diapos)
FO Folie1974 Regular ·
Ça ne m'a pas dérangé plus que ça de moins bien mangé... j'y suis allée pour TOUT le reste avec l'ouverture d'esprit et le temps. C'est sûr qu'à mon retour, j'étais contente de me faire de la bonne bouffe et c'est sûr que pour mon prochain voyage, je vais tenter d'élever un peu la qualité mais je pense quand même qu'il est possible que pour une question "d'approvisionnement" que je ne tombe pas sur la meilleure semaine.

Petite question, à part le Blau et le Costa Verde, y a-t-il d'autres hotels à Holguin ou la bouffe peut être "meilleure"? Le Guardalavaca? Le Sirenis Playa Turquesa?

Ce sont les hotels ou les prix étaient les plus abordables cette année avec le Bluebay, le Blau et le Costa Verde.

Merci.
PA Pattroisrivi Regular ·
Salut folie1974

Apres quelque voyage a Cuba pour ma part la region de Holguin est un endroit ou l'on mange tres bien l'an passe au Sol rio luna y mares on a tres bien manger pour se qui est du Sirenis playa tuquesa il y a 4 ans c'etait tres bien aussi mais il y a 4 ans ca peu changer mais j'y retourne en juin

Pat
La meilleure place a Holguin pour ces restos à la carte et son buffet est pour moi le playa costa verde. a 700$ pour une semaine je me demande ce qu'on peux demander de mieux que la bas ;) Peut etre le pesquero mais le site est trop grand a mon gout!
FO Folie1974 Regular ·
Merci pour le Q
CU Cuba2008 Regular ·
Hola, Pour la bouffe moi j'aime bien le Playa Pesquero et je peux vous dire que je suis très difficile côté bouffe. Même que je repars le 8 mai avec cette fois-ci toute ma famille, et parmi il y a un végétarien, et lors de notre séjour en 2008, le végétarien a toujours très très bien mangé car dans les restos à la carte il choisissait une entrée et pour repas principal une deuxième entrée soit froide ou chaude et on lui faisait un mets principal avec cela. C'est effectivement grand comme site, mais la petite marche de 5 minutes pour aller au buffet se fait très bien car le site est plat. Plusieurs autres hôtels à Holguin ont beaucoup d'escaliers à monter alors pour les petites familles ou les personnes agées c'est un autre problème. C'est peut-être pour cela qu'on note plusieurs familles avec de jeunes enfants et des personnes agées au Playa Pesquero, par contre il y a plusieurs carts de golf qui circulent toujours pour vous donner un *lift*.
Bon voyage, Cuba2008
MA Manon24 Regular ·
Coucou Cuba2008

Je ne sais pas si tu es au courant. Nous l'avons appris en mars. Le resto végétarien n'existe plus. Il a été remplacé par un resto style bistro où il serve des steaks. C'est un resto payant maintenant.

Par contre dans tout les restos à la carte, il on inclus un menu végétarien.

Bonne journée

Manon
Tourlou
CU Cuba2008 Regular ·
Hola, Mille mercis, quand j'y suis allée en octobre, le végétarien existait toujours mais on parlait de le fermer et de faire autre chose...Tout cela depuis l'arrivée du nouveau directeur de l'hôtel au début de l'année passée (2010). On y note beaucoup de changements et parait-il il y en aura d'autres...C'est à suivre...
Bon voyage, Cuba2008
CH Cheers Veteran ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi ma chère..........moi j'ai écrit mon expérience une fois sur le tour en jeep safari qui m'a incroyablement décu, ben y'a un p'tit con de la Belgique qui m'a écrit un commentaire tellement innocent, il m'a dit de rester a la plage si j'étais pas contente, mais ce qui m'a le plus frustrée c'est que ce p'tit con la, n'avais jamais fait l'excursion en jeep safari, 🤪

Donc il ne savait même pas de quoi il parlait.......et de plus mes problèmes majeur était surtout relié au fait qu'il y avait TROP d'activités pour une seule journée et pas assez de nourriture pour tout le monde.....J'aurais accepter la critique venant de quelqu'un qui avait fait le jeep safari mais là, de quelqu'un qui ne l'a même pas fait et qui ose venir juger ma critique .......pour moi c'est carrément innaceptable........

Alors OUI je suis pour la critique et OUI je suis pour les gens qui sont en désacord, ca aurait pu arriver que quelqu'un me dise ben moi je l'ai fait et j'ai beaucoup aimé, j'aurais même adoré partager avec lui voir la différence d'opinion mais là ou je ne suis pas d'accord c'est ceux qui vont apporter leur critique sur quelque chose qu'ils n'ont jamais expérimenté......ca vient me chercher.....et en plus il était rendu qu'il critiquais mes fautes et un paquet d'autre niaiseries, une chance que les modérateurs sur ce site son efficace!!!😉

Et aussi le fait est, que j'ai eu d'autres bonnes expériences sur ce site!!!😄
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
apporter leur critique sur quelque chose qu'ils n'ont jamais expérimenté......ca vient me chercher.....et en plus il était rendu qu'il critiquais mes fautes et un paquet d'autre niaiseries, une chance que les modérateurs sur ce site son efficace!!!😉

Bien moi aussi ...Ca vient me chercher, je dirais même que ca me fâche....Donner son opinion pour ou contre est une chose...Mais ne pas avoir assez une vie pour venir critiquer les critiques des gens....grrrrr

Bien contente de voir que d'autres le remarque aussi! Les forums de voyage sont plaisant avec une foule d'infos....Mais de là à se faire taper dessus...Ohhhh que non!

Bien contente de te lire Cheers!

Patricia
AL Alain381 Veteran ·
Pour en revenir au sujet de la qualité de la nourriture dans les diverses chaines et hôtels cubain, il y plusieurs facteurs. 1 - Disponibilité des produits ( région productrice ou pas, quottas, transport ) 2 - Qualité des produits ( saison, région ) 3 - Équipements pour les transformer ( fours, fourneaux, chaudrons, ...) 4 - Choix du chef ( cuisine typée internationale, régionale, ethnique) 5 - Somme allouée par personne / repas 6 - Équipe en cuisine car le chef y fait pas tout tout seul 😏 et mobilisation de celle-ci pour la qualité ( y a toujours des je m'en foutiste en cuisine alors à Cuba hein ...) 7 - Standards de qualité de la direction de l'hôtel ( le directeur y mange-tu dans le resto au moins ?) 8 - Qualités d'improvisation en fonction de 1 et 2 du chef 9 - Allocation de nourriture et équipements géré par La Havane ( politique de favoritisme à l'égard de Varadéro qui est la vache à lait du tourisme cubain) 10 - gout des clients ( Français, italien, végétariens , viandeux, pâteux, québécois, anglais, jeune, vieux pas de dent, soulons, impolis, goinfre, sucré, aillé, sallé, ...)

Pour avoir discuté avec mes collègues cubain ou autres lors des voyages effectué dans l'île, c'est vraiment pas facile de faire de la qualité dans ces conditions 🤪

Réflexion d'une voyageuse dans le bus nous ramenant à l'aéroport pour le retour : Nous, à chaque fois qu'on va a Cuba, la première chose qu'on fait en arrivant, c'est d'aller manger de la vraie bouffe chez Mac Do . On-a-tu hâte d'arriver !!! ...

Faut de tout pour faire un monde 🙂
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
erkkk moi c'est la derniere chose que je pense à manger en revenant ....
CH Cheers Veteran ·
Ouffffffffff moi non plus pas de McDo!! Moi ce qui me manque c'est une bonne toast et un bon café Tim Horton!!!

Je suis une fille qui ne met pratiquement pas d'épices dans mes plats, j'aime manger tout nature: poulet, viande, bref pour moi comme avantage je ne me sens aucunement dépayser quand je vais à Cuba!!! Je vais toujours dans un Iberostar et la qualité de la nourriture la-bas dépasse beaucoup ce que j'ai vu dans les autres hotels!!! Il y a des plateaux de fromage, des sushis, du poulet, du porc et du boeuf et pas servit dans des espèces de goulache qui me lève le coeur en regardant dans les plats, comme j'ai déja vu dans des chaines cubaines, vraiment, j'ai pas à me plaindre du tout quand je vais manger là......

J'imagine que lorsqu'on est dans des chaines internationals comme les Iberostar, Sirenis, Mélia, ils ne veulent pas perdre leur nom. Comme par exemple au Iberostar ils font 2-3 sondages par année dans chaque catégorie et ce pour tout les Iberostar dans les caraibes: Nourriture, animation, propreté.........et pour avoir vu le résultat des sondages et leur réaction je vous dit qu'ils prennent ca très à coeur et veulent rester dans les 10 premiers. Et c'est d'autant plus difficile pour Cuba de se battre contre un Iberostar genre au Mexique. Donc il faut qu'ils mettent vraiment leur effort afin de garder le haut niveau renommée des Iberostar et comme les cubain(es) ne veulent pas perdre leur job si mettons une chaîne Iberostar fermait ils mettent le paquet pour satisfaire leur clientèle.
ML MlleRebelle ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi ma chère..........moi j'ai écrit mon expérience une fois sur le tour en jeep safari qui m'a incroyablement décu, ben y'a un p'tit con de la Belgique qui m'a écrit un commentaire tellement innocent, il m'a dit de rester a la plage si j'étais pas contente, mais ce qui m'a le plus frustrée c'est que ce p'tit con la, n'avais jamais fait l'excursion en jeep safari, 🤪

Dites Cheers...

Vous qui semblez prôner le respect comme si vous n'étiez ni plus ni moins que la huitième merveille du monde, ça vous a apporté un certain bien-être d'insulter un membre en le traitant de con ? Et ce, à deux reprises en l'espace de quelques lignes seulement ?

Question comme ça...
Adorable certes... mais rebelle avant tout !!
CH Cheers Veteran ·
😉

Moi aussi je vous aime bien!!

Bonne journée à vous aussi MlleRebelle vous portez bien votre nom!!!
Réponse comme ça...

Oh boyyy! Tu vois, c'est ce genre de commentaire qui me dépasse....Venir sur son post non pas pour répondre a quelqu'un ou a quelqu'une en rapport au sujet....Mais bien pour traiter l'autre de huitieme merveille du monde avec tout l'arrogance qui s'impose...

On appele ca, des montées de lait par chez nous, comportement puérile qui n'est pas utile sur le SUJET (mais oui il y a un sujet ici) La nourriture dans les tout inclus à Cuba!!

Quand on donne un avis sur un post dont on ne parle même pas du sujet mais de comment et l'autre tourne sa phrase ou son Ortho ET ensuite, pour insulter les autres....On mérite un tantinet le terme (Connard) sans préjugé, et ce, au masculin et au féminin ...

Si le chapeau te fait...Mets-le sinon... Comment tu la trouve toi, la nourriture dans les tout inclus?

Fin de récréation.
ML MlleRebelle ·
Et bien bonne journée à vous également Cheers ! 😉

Et ma foi...

Idem pour vous Dolcevitax0x, qui semblez très à l'aise avec le fait de vous mêler à une discussion qui ne vous regarde pas !! 🙂
CH Cheers Veteran ·
lolllllll delcevitax0x 😉

Je pense qui si j'avais manqué autant de respect j'aurais pu mettre son nom en caractère gras, mais je l'ai pas fait et désolé si j'ai dit p'tit con, j'avais pas d'autre therme à ce moment la, sur ce je m'en excuse à MlleRebelle que j'ai offusqué 😛 ........mais de la à dire que je me prend pour la huitième merveille du monde, la j'avoue que j'ai ris ma vie!!!😏😏😏

J'espère sincèrement que ce n'est pas l'image que je dégage sur ce site car j'en serais profondémment décu, mais bon ma mère me disais toujours qu'on peut pas plaire à tout le monde et c'est vrai!!

Alors je vais continuer à venir quand même sur ce site en espérant que mes commentaires vont servir à des gens qui comme moi adore les voyages.

Donc fin de la récréation pour moi aussi sinon je sais que ca n'arrêtera jamais.......et on continue🤪

Et effectivement moi aussi j'aimerais savoir comment que vous aimez la nourriture a Cuba MlleRebelle, est-ce que vous allez dans des chaines cubaines ou dans des chaines Internationales?
Elle me concerne ....C'est à MOI que Cheers parlait ....Ne vous en déplaise....
ML MlleRebelle ·
Et effectivement moi aussi j'aimerais savoir comment que vous aimez la nourriture a Cuba MlleRebelle, est-ce que vous allez dans des chaines cubaines ou dans des chaines Internationales?

Que ce soit à Cuba ou n'importe où ailleurs, je ne voyage pas pour m'empiffrer.

À chacun(ne) ses priorités...
CH Cheers Veteran ·
Dis moi dolcevitax0x, revenons a des sujets plus constructifs parce que la, j'avoue qu'il faut arrêter de lui répondre, elle semble vouloir jouer a l'enfant d'école, peut-être un gros manque d'attention de sa part et elle vient les cherchers sur ce site alors vaut mieux arrêter!!! Soyons juste plus mature!!!

Donc pour revenir à la nourriture!!! Je vois que tu es déja allez à Holguin et j'avais vu un bon deal pour ma mère au Brisas Guardalavaca à Holguin, est-ce que tu es déja allez? Sinon le Playa Costa Verde est-ce qu'il vaut la peine?

Merci 😎
CE sont deux bons hotels. Ma préférence va toutefois pour la nourriture du playa costa qui est beaucoup plus diversifié de par ses restos à la carte, la profusion de fruit de mer et les choix offert dans ces restos.

Ils ont en plus un nouveau steak house qui selon les commentaires lus, serait assez exceptionelle. Pour un coût de 10 pesos, on y mange le meilleur filet mignon et/ou surlonge selon un voyageur d'Alberta...et en Alberta, ils ont la qualité du boeuf étampé dans le front. Je vais vérifier le tout en juin et je reviendrai dire mes impressions.

Si je retourne et retourne a cet hotel, c'est qu'il n'a pas encore été surpassé par tout ceux que j'ai fait à Cuba. Note global et pas seulement pour la nourriture.

J'avoue par contre que j'aime bien manger et que j'aime la diversité dans mes plats en entrée jusqu'au dessert...

J'espère bien que tu reviendras donner tes commentaires Mlle Cheers sur ce site. Ne pas laisser ceux qui n'ont pas de vie, venir ternir la foule d'informations intéressantes que ce forum peut contenir...
CH Cheers Veteran ·
Merci pour tes commentaires!! Donc comme ma mère adore les fruits de mer, je pense que je vais regarder pour le Playa costa dans ce cas!

Alors toi aussi tu retourne à Cuba en juin?? Moi je vais à mon cher Iberostar Tainos en juin j'ai vraiment hâte!!😎😎

Au plaisir de te relire!!
FO Folie1974 Regular ·
De mon côté, j'ai aimé le Blau Costa Verde et je pencherais dans un prochain voyage pour le Playa... s'il est dans mes prix. Le seul hic est que la plage et la mer sont nettement moins intéressante qu'à Playa Coco... Beaux poissons et très le fun à aller s'y baigner malgré tout. Moi non plus je ne vais pas à Cuba pour la gastronomie. Si on atteint un minimum de qualité et de variété, je suis au paradis.
CH Cheers Veteran ·
Merci pour vos commentaires!!

Mais ma mère ne veux pas se retrouver sur une petite Ile genre Cayo Coco ou Cayo Largo!!

Effectivement pour le prix et la plage Cuba me comble sur tout les points!!!

Bonne journée!😉
FO Folie1974 Regular ·
Pourtant, lors de notre voyage, sur les publicités et sur la petite carte qu'on nous a remis à l'accueil, la compagnie qui est inscrit pour le Bluebay, c'est Gaviota....

???
CH Chelma Regular ·
Je crois pour ma part que la bouffe dépend aussi beaucoup des cuisiniers et de leur imagination. Je suis allé au Riu Tequila au mexique il y a deux et c'était l'abondance mais ce n'était pas très gouteux, à part la guacamole. Pour ma part, je mange de tout et je goûte à tout, alors parfois j'ai d'agréables surprises à Cuba! Je trouve qu'ils réussissent à faire des merveilles avec les moyens qu'ils ont.

Similar discussions

You might also like