Faire garder un enfant à Nouméa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Quelles sont les différentes façons de faire garder un enfant ( 6 mois et 2 ans ) à Nouméa ? : Crèche familiale, Crèche parentale, Crèche privée etc...

Les " nounous " du privé demandent combien de l'heure en moyenne ( que faut-il leur fournir ? ) et le chéque emploi service fontionne-t-il ou existe-t-il un système similaire ?

Existe-t-il d'autre part une aide ( fiancière ou fiscal ) pour faire garder ses enfants ?

Nous serons pour le travail, Centre-Ville et pour le logement Baie de L'Orphelinat.

Par avance merci pour votre aide.
MA Maiki Veteran ·
Bonjour toukoul

De mémoire je dirais 30 000cfp/mois soit 250 eur mensuel par enfants ( je peux me tromper mais de pas grand chose ) A ma connaissance pas d'aide, et pas de chèque emploi service. ( tjrs de mémoire ) Les crèches sont plutot du type privé.

Je te réponds mais c'est vraiment parce que personne n' a répondu, mes enfants ont 15 et 17 ans alors forcément pr les crèches je suis un peu largué.

Maïki
TO Toukoul Veteran ·
Merci Maiki pour ta réponse.

C'est bien l'impression que j'ai eu : beaucoup de structures privées.

Pour les Expats qui s'attendent à une aide type CAF ou fiscale, ça doit piquer les yeux à l'atterrissage.

Remarques que c'est déjà 50% moins chère qu'en métropole où c'est en moyenne de l'ordre de 500€ par enfant ( hors aides )

Autrement, dans l'attente d'un futur heureux évènement, qu'elles sont les maternités connues ? ( Anse Vata ? Gaston Bourret ? ( en espérant que ce jour là le personnel ne sera pas à la hauteur du nom 😉 )

( Pour les réponses, il se peut que les personnes qui parcourent le Forum ne se déplacent pas avec une progéniture à faire garder )

Sinon la couverture maladie ( remboursement soins + consultation ) base Sécu ne marche pas sur le caillou je crois.

Dés lors, une assurance supplémentaire-complémentaire serait judicieuse hors ceux qui sont mutés sur le caillou.

Salutations.
MA Maiki Veteran ·
Salut cool

Renseigne toi quand même à la sécu, je pense que les soins faient à néa seront remboursés, à condition de faire toutes les démarches ici avant de partir. ( Pas certain du tout, mé celui qui ne demande pas ne saura jamais ) Pour les accouchements tu apprendras sur place ou c'est le mieux pour accoucher, ou sinon c'est ton gynéco ( doc ? ) qui te conseillera le moment venu.

Juste pour l'info, sache qu'en cas de gros pépin pour le bébé ( ex: mal formation du coeur ou problm aussi important, sache que tu seras évacuée sur la france en général ou sur l'Australie si petit problm, sans que cela te coute un rond, il vo mieux être salarié kan meme c plus facile administrativement )

bonne journée
TO Toukoul Veteran ·
Salut coolPour les accouchements tu apprendras sur place ou c'est le mieux pour accoucher, ou sinon c'est ton gynéco ( doc ? ) qui te conseillera le moment venu...

😉😏

Merci, j'en parlerais à ma conjointe 😎 moi je gère la logistique.

Par ailleurs, lu sur VF, il semblerait que la plupart des personnes vont sur les 3 cliniques bien que GB fassent du volume à lui tout seul.
GI GilesB Globetrotter ·
Tu pars vivre en Nouvelle Calédonie ? C'est une mutation de ta femme ?
TO Toukoul Veteran ·
Tu pars vivre en Nouvelle Calédonie ? C'est une mutation de ta femme ?

C'est pour elle et pour moi en période d'études afin de donner nos accords respectifs.

Je suis allé sur place ( 1 mois ) pour voir et sentir ( heureusement qu'à certains endroits il y avait du frangipanier ou de l'arbre du voyageur )

Je me demande comment font les personnes qui recoivent leurs invités sur leur voilier... 😎 😏 à Port Moselle.

( elles doivent discrétement se soupçonner ) et comme il n'y a pas un chien innocent, sous la table, à accuser... 🙂

Ambiance Prou-Prout, c'est le cas de l'écrire 😉

Enfin, à présent, j'en suis au plan B

Quand je serais à D comme Départ, ce sera excellent. On se donne 5 ans pour y arriver.

Aussi, on s'est déjà refait suite à notre départ définitif de l'Asie du Sud-Est dans les 70's : ce n'est pas pour dans 5 ans revivre la même situation.

Bref, comprendra qui veut mais avec femme et enfants et sans aide particulière, je n'ai pas envie de faire le bonheur des requins.

Entre-nous, pourquoi pars-tu du principe que c'est une mutation de ma conjointe ? ( suite à ta réponse, je te réserve une anecdote croustillante 😏 )

A tantôt comme il se dit une fois n'est-ce pas ?
MA Maiki Veteran ·
Salut Toukoul

je viens de découvrir que tu étais un homme, désolé. Tu posais des questions sur les maternités, les garderies etc d'ou mon erreur, encore sorry

Pas sur d'avoir compris le message plus haut.

Maiki

Juste pour le fun, je suis à moitié viet et conné un peu Saigon, malheureusement je ne parle pas VietNamien. Mes parents ont quitté Saigon en 55.

Salut
TO Toukoul Veteran ·
... Pas sur d'avoir compris le message plus haut...

lequel ?

Ong Chep ( monsieur Chef en Viet )

Similar discussions

You might also like