Faire du volontariat en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OF
bonjour a tous,

j arrive a noumea le 14 fevrier et serai directement a la recherche d un travail. Je verrai comment ca se passera mais si j ai du temps libre, j aimerais beaucoup faire du volontariat comme je le fait ici a melbourne ( australie) ou je vis depuis deux ans.

Avez vous quelques informations ? y a t il beaucoup de personnes besoin d aident la bas? j aime allez sur le terrain, quelles sont les demandes?

merci ofeli
LI Lilas41 Regular ·
Salut,

Il y a le secours catholique, la croix rouge, sinon se rendre dans les mairies des communes et elles te donneront tous les renseignements que tu souhaitent.

Bon voyage
la Mont Dorienne
TR Tricotine33 ·
Salut à toi,

j'ai vécu pendant 5 ans 1/2 à Nouméa et j'y retourne dans une semaine (je suis actuellement à Tahiti) et pendant mes séjours j'ai été bénévole dans 2 associations, Solidarité Sida qui a bien besoin de bénévoles (j'avais suivi une formation pour être écoutante sur le numéro vert)et uen assoc pour les mal-voyants où j'étais "donneuse de voix" (j'enregistrais des bouquins pour leur bibliothèque sonore). Il y a pas mal d'associations sur le territoire, bien organisées, donc tu ne devrais pas avoir de mal à trouver preneurs de ta bonne volonté. Stéphanie
Carpe Diem!
OF Ofili ·
merci beaucoup pour ta reponse stephanie,

on pourra peu etre se rencontrer sur l ile le mois prochain ? mon adresse: ofeli-49@hotmail.fr

a bientot ofeli
TR Tricotine33 ·
Ok pas de souci, mon mail est triconet2006@yahoo.fr on ira boire un verre à la bodega, l'endroit le plus sympa pour sortir(à mon goût) sur Nouméa! tu veux bosser dans quoi au fait? réponds sur mon mail si tu veux stéphanie
Carpe Diem!
FL Flomarcou ·
Bonjour à toi qui aide tant de routards à trouver leur chemin en Calédonie et bonjour à tous ceux qui connaissent ou vivent en Nouvelle Calédonie

Je suis Florence et on a proposé à mon fiancé de faire un stage de réanimation à Nouméa pendant 6 mois (de nov 2009 à mai 2010). Au départ, nous voulions partir 1 an (6 mois en NC puis 6 mois en Australie, Nouvelle Zélande). J’ai donc fait une demande de congé sans solde d’un an à mon patron, qui a été refusée en décembre car je suis la seule à m’occuper des projets européens de prévention au sein de ma structure et c’est pour lui trop long, de plus une de mes collègues part également à cette période en congé maternité. Bref, il m’a précisé en fin d’entretien qu’il restait ouvert à une période plus courte (6 mois) et avec un véritable projet professionnel ou de formation afin que cette expérience ne soit pas des vacances mais un enrichissement profitable ensuite à mon association. Donc ne pas être déconnecté en revenant et être plus performante en prévention et en anglais si possible de retour dans ma structure.

C’est pourquoi je dois d’ici fin février lui refaire une demande de 6 mois de congé sans solde avec une proposition ferme d’embauche à Nouméa (voire même un stage si je ne trouve pas mieux). Voilà ce que je cherche : un poste (voir stage) de nov 2009 à mai 2010 (6mois) dans une structure de santé (ou prévention) accident de la route ou addiction (alcool, tabac, cannabis ou autres drogues) ou encore sexualité, IST, Sida

Je travaille sur toutes ces thématiques en direction des jeunes dans l’association Avenir Santé www.avenir-sante.com et suis en charge de la mise en place de projets européens de prévention en France sur ces thématiques. Nous intervenons sur le terrain, en stand ou en classe dans les collèges, lycées, universités, entreprises et auto-écoles. Nous élaborons et utilisons également beaucoup d’outils de prévention (lunettes de simulation d’alcoolémie, jeu de prévention du cannabis, testeur de CO pour les fumeurs, pose du préservatif dans une boite noire, jeu de carte Sida…) J’aimerai si possible travailler en anglais afin de devenir totalement bilingue et donc soit dans une association de prévention soit dans un service de santé quelqu’il soit.

PS : j’ai vu un reportage Capital sur M6 sur la NC, il parait qu’il y a des emplois à l’appel, mais en prévention, je n’en sais rien. Ils disent également qu’il vaut mieux regarder sur place directement mais moi je ne peux pas partir sans une proposition d'embauche sûre (quitte à ce que ça tombe à l’eau et que je trouve autre chose sur place, mon patron n’en saura rien). Aussi, comment puis-je me procurer les journaux d’annonce de poste, dans ce reportage, ils précisent que c’est dans les journaux qu’il faut chercher et dans le reportage, j’ai vu une annonce agent de prévention du risque routier

Merci d'avance pour votre aide et à très bientôt Florence
Aidons nous les uns les autres avant que la haine remporte sur la paix
LI Lilas41 Regular ·
Bonjour Florence,

Euh c'est un peu complexe ce que tu souhaites. Pour commencer, ne pas se baser sur l'émission de M6 qui est cousue de fils blancs. Par contre il est très rare de se trouver un boulot à distance, il faut vraiment être sur place. Pour les annonces ou adresses, consulte d'abord ces sites : www.lagoon.nc www.kaori.nc www.gouv.nc www.ville-noumea.nc www.mont-dore.nc

Je pense qu'en consultant tout ça tu auras plein d'infos, mais je reste à ta disposition si tu le souhaites.

😉 Lilas
la Mont Dorienne
FL Flomarcou ·
Merci pour tous ces sites. En reconsidérant ma demande qui est probablement très ambitieuse 9 mois en avance, je pense qu'un stage peut aller aussi. En fait mon soucis c'est que je ne peux pas attendre d'être sur place car en l’absence d’une proposition ferme d'embauche (salariée ou stagiaire) avant mars 2009 pour la période novembre 2009 à avril 2010, il m’est impossible de pouvoir partir durant ces 6 mois. Pour mon employeur, toute expérience (clairement définie au préalable) dans la prévention, est indispensable pour pouvoir me faire bénéficier d’un congé sans solde et me réintégrer à l'issue de cette période. Donc une simple lettre d’embauche en stage me suffirait à pouvoir entreprendre des démarches de départ. Quite à ce que je trouve mieux sur place. Tes conseils sont les bienvenus.

Merci Florence
Aidons nous les uns les autres avant que la haine remporte sur la paix

Similar discussions

You might also like