Nouvelle catastrophe aérienne en Russie (1er janvier 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Le premier jour de l'An 2011 a vu une nouvelle catastrophe aérienne en Russie avec le fameux TU 154 si décrié ces derniers temps, avec 3 morts et 43 blessés sur 124 personnes à bord.

Le moteur de l'avion a explosé sur la piste d'envol, l'équipage et les passagers ont pu être évacués juste à temps avant l'explosion du moteur qui a embrasé sur une superficie de 1000 m2.

L'avion de la compagnie Kogalymavia quittait l'aéroport Surgut en Sibérie à destination de Moscou.

Il faut signaler que Aéroflot a cessé d'exploiter cet avion depuis l'année dernière🙂.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut signaler que Aéroflot a cessé d'exploiter cet avion depuis l'année dernière🙂.

Vous faites une fixation ? 🤪 Ce sont de bons avions, maintenant il peuvent être anciens, ou mal entretenus, et c'est autre chose ; focaliser sur l'"avion russe" est un peu facile, je trouve.

Mais bon.....

Michel
KI Kilmarnock Regular ·
Il faut signaler que Aéroflot a cessé d'exploiter cet avion depuis l'année dernière🙂

Oui il était temps, Ces avions étaient d'un autre âge. 😉
AB Abalone Globetrotter ·
Vous faites une fixation ?

Non, c'est pour rassurer les voyageurs qui font Paris - Moscou - Hanoi pour 450 Euros avec Aéroflot, presque la moitié d'un prix habituel🙂

Mais j'ai peur que ces avions desservent encore Vladivostok - Nha Trang (le paradis des plages)!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TA Tatra Globetrotter ·
Oui il était temps, Ces avions étaient d'un autre âge. 😉

La version la plus courante actuellement, le TU154M a commencé à voler en 1982 ; les derniers produits sont de 2009, je crois. Donc, pas lieu de généraliser. Les B 737 ont été lancés à la fin des années 60, à peu près en même temps que les TU 154. Les B 757 ont aussi commencé à voler en 1982... L'A 300 a commencé sa carrière en .... 1972....

Bref, il y a l'âge de conception de l'avion, et puis il y a les autres paramètres : évolution, entretien, utilisation.... Le reste relève plutôt de l'idée reçue, du préjugé si commode ; bof.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Moscou - Vladivostock c'est en B 767 ; Moscou - Hanoï aussi.

Michel
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le vrai problème c'est l'entretien préventif, Tatra a raison, meme un vieux coucou bien entretenu n'explose pas comme cela. J'ai volé en Afrique dans des DC3 qui dataient de la 2° guerre mondiale et qui marchaient bien. Mais les conditions d'entretien en Russie sont catastrophiques, j'ai volé sur des lignes intérieures avec des avions dont on panachait les pneus, un bon a coté d'un autre dont on voyait les toiles tellement il était usé, comme cela si il explose il en reste un de bon. Et on ne parle pas des ceintures de sécurité manquantes, de la moquette de sol disparue (le plancher en alu cela fait plus Hi tech) et des fuites de kérozène visibles par le hublot au décollage (sans doute les réservoirs étaient trop pleins). Vu la mentalité qui règne au niveau des mécanos (par ailleurs très capables) dans les hangars d'entretien, on ne s'étonne de rien, pas de pièces neuves, récup sur des modèles arrètés, bricolages (soudures etc...) d'éléments. A l'ame slave!
KI Kilmarnock Regular ·
Oui je pense que j'ai répondu trop vite. En effet par exemple, j'ai dejà pris un boeing 737-500 de Lufthansa, la majorité de leurs 737 ont plus de 20 ans de services derrières eux et j'ai plutôt trouvé que l'avion était tres bonne état. Donc je pense que les problèmes viennent surtout de la maintenance et non pas de l'âge de l'appareil effectivement.

Similar discussions

You might also like