Une nouvelle classe à bord d'Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Une classe économique de luxe, c'est le nouveau concept qui devrait apparaître dans dix-huit mois sur les avions long-courriers d'Air France. Cette quatrième catégorie de confort s'insère entre les classes affaires et économique (baptisée Tempo). La Première n'est plus proposée que sur une vingtaine de destinations, celles susceptibles d'accueillir des passagers à très haute contribution. L'arrivée de la quatrième classe à Air France correspond sensiblement à la mise en ligne de l'Airbus A 380 avec 525 sièges au service d'été 2009. Ce bond en termes de capacité amène, comme par le passé, la création d'une nouvelle classe. À la fin des années 1950, avec les premiers avions à réaction Boeing 707 et Douglas DC 8 est apparue la classe nommée alors touriste. Puis, à partir de 1970, naît la classe affaires sur les gros-porteurs Boeing 747 et DC 10 qui fidélise une clientèle de passagers désirant se démarquer des touristes et des vacanciers. Les deux ponts de l'A 380 permettent de multiplier les espaces. Qantas, qui met en ligne le super-jumbo l'an prochain, crée aussi une classe de plus avec des sièges plus larges équipés notamment d'une prise de courant pour alimenter un ordinateur. British Airways avait anticipé cette tendance en 2002 avec la « world traveller plus » tandis que Lufthansa regarde avec intérêt les choix de ses concurrents.

source : www.lefigaro.fr
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
ZE Zenshua Veteran ·
Bonjour Sera t'elle comparable à la classe alizé?
LA Larun1974 Regular ·
Si le ratio prix/confort est digne de la classe Alizé sur nos destinations outre mer, je crains le pire quant à lapolitique tarifaire de cette nouvelle classe.

Philippe
TG TGV Regular ·
Bonne nouvelle si cela se confirme.

Reste à savoir si ce sera une vraie Eco+, type BA/VS/BR/NZ, avec moins de sièges par rangée, ou une fausse (genre VN, ou AF Alizé) avec seulement un peu plus de pas entre les rangées.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
LA Laxcdghkg Regular ·
effectivement j'espere qu'AF n'imagine pas mettre la classe alizee et ses prix...

sur BA le tarif de la WTP sur un LAX MRS et de 1500 euro environ...

alors je suppose que les lignes ou il y a de la P comme LAX donc P J Y, Af ne va pas mettre d'autres classes.

quid des possibilites de lignes ? avec 3 ou 4 classes ? quelle repartition ? des prix ? des miles ?
ER Ernest94 Regular ·
Au vu de mes dernières expériences sur Air France, ils peuvent inventer ce qu'ils veulent mais ce sera sans moi. Ce sont des mauvais et tant pis pour les gogos (dont j'ai fait parti) qui croient que c'est une compagnie de premier rang.
LA Laxcdghkg Regular ·
hehe tu n'as pas eu de chance, peut etre que la new class ser dispo sur le 380... who knows
FA Fabsan72 ·
Ben il y en a beaucoup alors des gogos vus les remplissages des vols et les benefices records d'AF/KLM!!! Pas mal quand même pour des mauvais 😮

Au vu de mes dernières expériences sur Air France, ils peuvent inventer ce qu'ils veulent mais ce sera sans moi. Ce sont des mauvais et tant pis pour les gogos (dont j'ai fait parti) qui croient que c'est une compagnie de premier rang.
ER Ernest94 Regular ·
Exact pour le remplissage mais dans quelles conditions. D'après ce qui m' été dit, tout ce qui est foncyion publique n'a pas vraiment le choix de sa compagnie aérienne idem pour les universitaires qui vont à des conférences quand c'est la fac qui paie. Ca aide.
FA Fabsan72 ·
Oui enfin je pense pas qu'AF/KLM remplit tout ses avions (plus de 50 millions de passagers/an) qu'avec des universitaires ou des fonctionnaires!!! Faut pas dire n'importe quoi non plus
AI Airborne Veteran ·
D'après ce qui m' été dit, tout ce qui est foncyion publique n'a pas vraiment le choix de sa compagnie aérienne idem pour les universitaires qui vont à des conférences quand c'est la fac qui paie. Ca aide.

Il faut se méfier des informations de seconde main, généralement peu fiables. Je suis chercheur dans la recherche publique et il y a belle lurette qu'au CNRS (comme à l'université, d'ailleurs) nous avons le choix de la compagnie pour effectuer les déplacements. Et comme nous gérons nous même nos crédits de recherche, nous avons tout intérêt à arbitrer pour le déplacement le plus économique (dans les limites du raisonnable d'un point de vue pratique). Nous n'avons par contre pas le choix de l'agence par laquelle nous devons acheter ces billets, puisque le CNRS a passé un marché avec FRAM. Mais à l'intérieur de ce marché, nous disposons de tous les tarifs publics classiques, et avons même accès à certaines low-cost (EasyJet en particulier).

Je vole sur Air France quand elle propose le tarif le plus compétitif, ou bien quand le surcoût (par exemple pour les US) est raisonnable par rapport à un vol avec escale (allez, disons que je n'hésite pas à payer jusqu'à 100€ de plus pour avoir un vol direct). J'apprécie la qualité du service Tempo en transatlantique, de loin la meilleure classe Eco à mon avis sur ce marché (sur l'Asie et l'Australie par contre il est clair qu'il y a mieux). Il est probable que ce niveau de service est maintenu pour continuer à capter la clientèle Eco à haut rendement (tarifs Y, B, etc.). Quand celle-ci sera dirigée vers une classe Eco+, il y a fort à parier que pour maintenir sa compétitivité Air France réduira les prestations et/ou augmentera sa densité dans la classe la plus basse avec à terme, comme on peut l'imaginer, une prestation comparable à celle des lignes COI. Comme je suis le plus souvent titulaire d'un billet à bas tarif, je ne peux donc pas être enthousiasmé par cette classe Eco+, bien que j'en comprenne sa logique commerciale.

Et puis c'en sera fini de la fréquentation sporadique de la cabine l'Espace lors d'un surclassement opérationnel 😉, toujours une agréable surprise quand cela se produit...
ER Ernest94 Regular ·
et à fabsan72 Je n'ai pas la science infuse et il m'arrive de croire ce que l'on me dit, surtout quand ce sont des gens concernés. Comme cette archéologue qui allait à une conf à Hawai et qui était dans le même avion que moi à l'aller vers Los Angeles. Et comment expliquer que depuis que je dis autour de moi les déboires de mon dernier voyage sur Air France je n'entends que des "Si tu nous l'avais demandé on t'aurais prévenu" ou des " Air France ce n'est plus ça". Et aussi les lignes style Ile Maurice où tous disent "évite Air France, prends Mauritius". Et là je ne suis pas concerné, je n'y suis jamais allé. La seule comparaison récente que je peux faire c'est avec Qatar et là il n'y a pas photo. En ce qui me concerne j'éviterai à l'avenir.
NA Nauroi Regular ·
Bonsoir, AF ce sera aussi sans moi car comment s'y retrouver avec toutes leurs classes de tarif . Toutes les lettres de l'alphabet ne vont bientôt pas suffire à AF . Ciao
nau roi
MD Mdew7 Regular ·
La liberté, c'est de pouvoir choisir. Il en faut pour tous les goûts et pour tout le monde. Il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs, à comparer, à chercher le meilleur tarif... De cette manière nous pourrons avoir des consommateurs responsables et surtout responsabilisés.

Bonne soirée à toutes et à tous. Amicalement. David🙂
membre désinscrit
SP SpyderBon Veteran ·
Je vois d'un bon oeil cette classe Tempo+. Si c'est un peu comme celle de British Airways, c'est un bon choix et ce serait bien que cette classe apparaisse ensuite sur les autres B777 et A340. Espérons que AF garde le niveau actuel de la Tempo et n'en diminue pas la qualité.

Concernant les surclassements, ceux qui voyagent en Tempo peuvent avoir la chance d'être surclassé en Tempo+ et ceux voyageant en Tempo+ peuvent être chanceux d'être surclassés en Affaires.
TY Tyrolien Veteran ·
En fait, il y a 2 options :

Soit Air France juge que le marché français en First est trop faible et que le cout du développement d'une First Class digne de rivaliser avec les meilleures leur coute trop cher ... C'est vrai que le prix n'est sans doute pas le point le plus déterminant pour le client First, c'est plus l'excellence du produit qui prime ...Et comme sur beaucoup de lignes "Business & First" Air France a du retard sur ses rivales ( HKG, PVG, NRT, SIN ) sauf sur l'Amérique du Nord, peut-être juge t'il la rentabilité de ce développement trop précaire Dans ce cas cela me parait judicieux, certes pas forcement très ambitieux mais très intelligent d'un point de vue management ....

Soit au contraire, ils jugent qu'ils peuvent augmenter sérieusement les prix pour un produit à peine meilleur ( type Alizé ), et dans ce cas là, cela peut-être financièrement intéressant mais d'un point de vue produit et relation client, c'est vraiment minable et petit bras ...

Pour ma part, je n'ai plus voyagé depuis 6 mois sur AF, suite à une expérience de vols très moyenne, suivi d'une perte bagage, et d'un suivi de cette perte complètement menfoutiste ... Mais je pense que quoi qu'il en soit, AIr France va devoir investir dans son produit et lancer un vrai nouveau produit d'ici quelques temps, plutot que de rafistoler ses NEV ...car sur les lignes Business, la concurence est de plus en plus rude
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
B1 B1kuby53 Veteran ·
Bonjour! Pourtant j'ai entendu parler qu'Air France va mettre 538 sieges a bord de ces Airbus a 380 et pas 525. Felix allias b1kuby53.
LA Lascarb Regular ·
Donc ça sera à partir de l'été 2009, avec des sièges coque, mais un service éco...
JS Jstravel Regular ·
😉Pour moi qui voyage seulement en éco, seul le confort su siège, pour un vol de 10 heures, m'importe. Après que l'on me serve 1 reaps ou 2, que j'attende 10 ou 15 minutes à l'enregistrement, que je reçoive une trousse de bien être, cela est du gadget. Après, je ne dit pas non😉, mais je pense que celui qui paie cette classe recherchera davantage le confort et le calme que les prestations.
AOADN' CDG-RUN RUN - TUL ORY - RUN ORY -Antananarivo Tuléar - Antsiranana BOD - ORY ORY - YUL CDG - YUL CDG - TXL
SP SpyderBon Veteran ·
Je suis de ton avis, pour une classe économique supérieure, le confort prime sur la prestation repas.
TG TGV Regular ·
Tout à fait d'accord aussi, le plus important c'est l'espace et le calme à bord pour pouvoir se reposer. Quand on voyage pour son travail on n'a pas les mêmes critères que les groupes de voyageurs qui partent en vacances et qui ne dorment pas dans l’avion.

La question de fond c’est de savoir à quel prix cette éco plus sera vendue : si il y a les mêmes tarifs qu’en Eco, augmentés en proportion de l’espace supplémentaire alloué cela sera jouable. Si c’est vendu au prix de la business discountée, peu de gens la prendront.

AF doit se rendre compte que nous en somme aujourd’hui rendus à un point où, pour une partie de ses voyageurs fréquents, et compte tenu ; de la chute de qualité de son éco normale avec les 777 en 3-4-3 (et on commence à lire sur certains forums un pont principal du 380 en 3-5-3 !), de la forte dégradation du programme Flying Blue en octobre 2009, des prix assez élevés pratiqués malgré tout par rapport à la concurrence, si le prix de AF Y+ est excessif, l’arbitrage ne sera pas AF Y vs AF Y+, mais AF Y vs autres compagnies Y.
JS Jstravel Regular ·
Vu comment cela se présente, j'ai bien peur que l'éco+ d'AF ai le confort (ou plutôt l'espace) de la bonne vieille classe tempo du début des années 2000. Après, sur leur site, ils nous racontent tout leurs progrès sur la vidéo à bord, les petit gadget inutitules, les ouvertures de lignes sur des endroits que personne ne connaît (mais à quel prix, même en réservant à l'avance!), ce qui peut être sympas. Encore cela passe pour une configuration en 3-4-3 sur le B777 (Air Austral en fait de même, mais cela doit être inconfortable), mais alors là, un A380 en 3-5-3, là je boycotte AF pour BA ou autre (LH, Swiss Airlines et autre).
AOADN' CDG-RUN RUN - TUL ORY - RUN ORY -Antananarivo Tuléar - Antsiranana BOD - ORY ORY - YUL CDG - YUL CDG - TXL
AI Airborne Veteran ·
Vu comment cela se présente, j'ai bien peur que l'éco+ d'AF ai le confort (ou plutôt l'espace) de la bonne vieille classe tempo du début des années 2000.

Non, en principe, 8 sièges de front sur 777 (vs. 9 pour éco normale et 10 pour nouvelle éco surdensifiée), et sièges coques qui préservent l'espace du passager, ce devrait donc être comparable à la World Traveller Plus de BA.

Je rejoins complètement TGV dans son analyse: quand on voyage pour son travail, c'est l'espace à bord et la tranquilité qui comptent en premier lieu. Le reste est agréable mais accessoire. Donc une éco+ avec un service éco a un sens, si la différence de tarif (avec le tarif éco de flexibilité comparable) ne dépasse pas 20-30%.
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'on voyage pour son plaisir et occasionnellement qu'on n'est pas sensible à la manière de voyager. Personnellement je préfère voyager tranquille et au calme avec suffisamment de place pour ne pas être engoncée dans mon siège, de plus en plus souvent défoncé en classe Eco, surtout quand le vol dure plus de 10 heures. Quant aux repas, je ne prends pas l'avion pour faire un repas gastronomique ! Je suis prête à payer un supplément si le confort est amélioré, évidemment pas au prix de la Business Class, et à condition de bénéficier d'une partie de l'avion réservée, comme devrait l'être une partie pour les passagers qui voyagent souvent et qui ont besoin de calme. On peut toujours rêver .... Bonne journée.
AI Airborne Veteran ·
Ce n'est pas parce qu'on voyage pour son plaisir et occasionnellement qu'on n'est pas sensible à la manière de voyager.

Oui bien sûr... l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire! Puisque le voyage en lui même n'est plus un luxe, c'est l'art du voyage qui fait la différence.

Mais il reste à voir si la classe Eco+ sera disponible avec un surcoût raisonnable sur des tarifs "Loisirs" (généralement restreints au niveau de la flexibilité). Dans ce cas elle aura une clientèle loisirs (et j'en serai), prête à payer (raisonnablement) plus pour être moins entassée, à service égal. Mais si le surcoût de 20 à 30% s'applique sur le plein tarif Y (ou même B), alors seuls suivront ceux qui auraient dû payer un tel tarif.
AL Albathor Veteran ·
Exact pour le remplissage mais dans quelles conditions. D'après ce qui m' été dit, tout ce qui est foncyion publique n'a pas vraiment le choix de sa compagnie aérienne idem pour les universitaires

N'importe quoi... Non mais vraiment, faut t'acheter un cerveau, toi...

Et même si c'était vrai, crois-tu vraiment qu'une compagnie devient un des leaders mondiaux en bourrant ses avions d'universitaires et de fonctionnaires ??

Allez, réfléchis un peu et le débat sera plus intéressant.
ER Ernest94 Regular ·
oui
SO Sotapanna Regular ·

Je vois qu'on a du mal à intégrer les règles élémentaires de savoir vivre en société... que nous vaut ce ton désagréable ? Ernest apporte tout de même un renseignement, il a juste poussé son raisonnement un peu trop loin ... rien de grave.

J'espère comme la plupart que cette nouvelle classe apportera une réelle plus value en terme de confort, avec mon mètre 90 je suis prêt à payer (raisonnablement) plus cher si c'est justifié. Personne n'a trouvé d'image illustrant cette nouvelle configuration ??

CH Chawee1985 Veteran ·
Citation Exact pour le remplissage mais dans quelles conditions. D'après ce qui m' été dit, tout ce qui est foncyion publique n'a pas vraiment le choix de sa compagnie aérienne idem pour les universitaires

C'est le cas aux Etats-Unis pour le gouvernement federal, donc je ne vois pas en quoi cette idee est particulierement "débile"... Les choses se sont un peu assouplies (cela faisaient partie des contreparties aux accords Open Skies dans le package des negos de l'année derniere), mais les compagnies US y sont tres reticentes car a la base, on leur reservait le monopole de l'administration puisqu'elles participaient au programme de la reserve civile en cas de conflit (elles mettent leurs avions a disposition et gratuitement en cas de besoin de transport militaire...), donc c'etait une contrepartie tacite Toutefois, tous les fonctionnaires du DoD sont toujours obligés de voyager sur des billets emis par des compagnies US, meme avec les nouveaux accords.
TG TGV Regular ·
Personne n'a trouvé d'image illustrant cette nouvelle configuration ??

Rien vu à ce jour.

Si on se base sur les infos qui avait été communiquées au début (8 de front dans un 777, pitch de 38 pouces) un point de référence est la classe Elite d’Eva Air :

http://www.evaair.com/html/b2c/english/tips/Cabin_comfort/Cabin_comfort/Evergreen_deluxe_class.htm#

(attention, pas l’Evergreen de Luxe qui était la génération précédente et est en cours de remplacement par l’Elite).

J’ai beaucoup volé sur Evergeen de Luxe à une époque, d’abord pour le travail entre Paris et Taipei, puis souvent pour le confort vers les vols pour l’Asie, malgré le détour par Taipei : il n’y a pas photo avec l’Eco normale. Et les prix étaient raisonnable (comme le dit plus haut airborne de l’ordre de 20-30% avec l’éco normale). Cette classe était d’ailleurs généralement toujours pleine, montrant qu’il y a bien un marché.

Connaissant les méthodes actuelles d’AF il est à craindre qu’il ne fasse payer très cher cette amélioration relative du confort quand elle apparaitra finalement.

En ce cas il faut noter qu’Eva Aire remet en service son vol trihebdomadaire CDG-TPE en janvier, et que cela deviendra une alternative crédible pour l’Asie, surtout face à l’Eco Moins d’AF sur les 777 en 10 de front !

Notez que le site voyages sncf permet maintenant de sélectionner la classe Eco+ dans les critères, ce qui va faciliter l’achat, avant c’était un peu confidentiel.
AI Airborne Veteran ·
Toutefois, tous les fonctionnaires du DoD sont toujours obligés de voyager sur des billets emis par des compagnies US, meme avec les nouveaux accords.

C'est la règle effectivement pour toutes les agences fédérales. Eh oui, contrairement aux apparences les Etats-Unis sont parfois plus technocratiques que la France! Mais dans ce cas (si le voyage est remboursé par la NASA) je prends un billet Delta codeshare sur métal AF, et tout le monde est content... (à cet inconvénient près qu'il est alors difficile d'obtenir la pré-attribution du siège dans la zone avant de la cabine éco).
IR Iroko944 Regular ·
Les informations que j'ai eu sont que cette nouvelle classe de voyage sera dotée de sièges rappelant l'espace 127. La clientèle visé quand à elle serais celle des PME-PMI qui n'ont pas les moyens de payer la classe affaire mais qui ne veulent pas non plus avoir le service de la classe éco.

Similar discussions

You might also like