Je suis sur que ce sujet a déjà été abordé, et que les avis doivent etre plutot contradictoires, mais je pense qu il serait intéressant de connaitre l'avis de chacun : numérique ou argentique pour un long voyage ?
J'ai l'habitude d'emmener un reflex argentique F60 avec 2 objectifs, 24 mm et 60mm MicroNikkor, et une grande quantité de films diapos Fuji (principalement Velvia 50 et Provia 100F). Cette formule a deja fait ses preuves, et je suis tres content des photos ramenées du Ladakh, de 2 mois en Bolivie, du Yemen. Par contre, pour mon prochain periple (2 mois en Asie Centrale), j'aurais la possibilité d'emprunter un Nikon Coolpix 5700 avec 3 batteries, et 1 ou 2 cartes de 512 Mo... les 2 solutions ont du pour et du contre : je connais tres bien les diapos argentiques et leur grande qualité, et rien n est comparable a un paysage projeté en grand sur yn écran avec les couleurs des Velvia... mais les diapos sont amenées a disparaitre (les pros passent au numerique...), et le budget pour 15 pellicules pro est assez lourd pour le portefeuille. Plus le risque de perdre/endommager les pellicules. Par contre, le numerique est moins encombrant, atteint une qualité plus qu'acceptable (!!), mais je ne suis pas sur de la fiabilité et surtout de l'approvisionement en batteries... c'est bien quand on peut recharger les batteries tous les 2-3 jours et vider les photos sur un ordi, mais que faire pendant 10 jours de trek dans les montagnes Kirghizes ? A partir de quelle taille de photo atteint-on la qualité argentique ?
Bref, beaucoup de questions que je me pose avant de partir... tout commentaire ou experience est la bienvenue !!
Raphael
Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com

Gongshan, Nu Jiang Valley (Yunnan)

Mamzar Park
Kite Beach – Solemio section
Waterfront Market, fish side
Fruit and vegetable side

Iranian mosque right in the city
Indian thali
Afghan bakery