| Numerique/Argentique en voyage... Bullfr · 15 juin 2004 à 18:33 19 messages · 10 participants · 4 089 affichages | | | | 15 juin 2004 à 18:33 Numerique/Argentique en voyage... Message 1 de 19 · 4 002 affichages · Partager Bonjour !!
Je suis sur que ce sujet a déjà été abordé, et que les avis doivent etre plutot contradictoires, mais je pense qu il serait intéressant de connaitre l'avis de chacun : numérique ou argentique pour un long voyage ?
J'ai l'habitude d'emmener un reflex argentique F60 avec 2 objectifs, 24 mm et 60mm MicroNikkor, et une grande quantité de films diapos Fuji (principalement Velvia 50 et Provia 100F). Cette formule a deja fait ses preuves, et je suis tres content des photos ramenées du Ladakh, de 2 mois en Bolivie, du Yemen. Par contre, pour mon prochain periple (2 mois en Asie Centrale), j'aurais la possibilité d'emprunter un Nikon Coolpix 5700 avec 3 batteries, et 1 ou 2 cartes de 512 Mo... les 2 solutions ont du pour et du contre : je connais tres bien les diapos argentiques et leur grande qualité, et rien n est comparable a un paysage projeté en grand sur yn écran avec les couleurs des Velvia... mais les diapos sont amenées a disparaitre (les pros passent au numerique...), et le budget pour 15 pellicules pro est assez lourd pour le portefeuille. Plus le risque de perdre/endommager les pellicules. Par contre, le numerique est moins encombrant, atteint une qualité plus qu'acceptable (!!), mais je ne suis pas sur de la fiabilité et surtout de l'approvisionement en batteries... c'est bien quand on peut recharger les batteries tous les 2-3 jours et vider les photos sur un ordi, mais que faire pendant 10 jours de trek dans les montagnes Kirghizes ? A partir de quelle taille de photo atteint-on la qualité argentique ?
Bref, beaucoup de questions que je me pose avant de partir... tout commentaire ou experience est la bienvenue !!
Raphael | | | À: Bullfr · 15 juin 2004 à 19:06 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 2 de 19 · 3 997 affichages · Partager Un problème de taille : tu parles du 60 MicroNikkor et du 2.8/24 de la même marque. Ce sont 2 objectifs parmi les meilleurs de la gamme Nikkon
Es-tu sûr de retrouver l'équivalent en qualité sur un coolpix ? Surtout pas sur un zoom dont les lentilles seront en plastique (pardon, en résine)
Maintenant, ce n'est que question de qualité. Les autres arguments que tu donnes sont à mettre en balance | | | À: Bullfr · 16 juin 2004 à 16:22 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 3 de 19 · 3 983 affichages · Partager Salut,
Effectivement, je doute que tu puisses obtenir la même qualité de photo en passant d'un reflex argentique bien équipé à un bridge numérique (sans pour autant dire que la qualité sera mauvaise  ) De plus, le zoom du Coolpix commence seulement à 35mm... tu risques de regretter ton 24mm 
Le premier conseil à te donner me semble le plus logique : Teste le Coolpix avant de partir, ça te donnera une idée sur son utilisation, et tu pourras voir si les photos faites te plaisent.
Pour tes autres questions/remarques,
- Perdre/endommager une pellicule ou une carte mémoire... pas sur que le plus grand risque soit du côté de l'argentique
 - Côté encombrement, n'oublie pas que tu n'emportes pas seulement un boitier numérique, mais aussi 3 batteries, des cartes mémoires, le chargeur, les calbles... ça prend quand même de la place!!!
- Pour les batteries : certains numérique permettent de remplacer les batteries par des piles batons, soit directement dans le boitier, soit en utilisant une poignée... Si c'est le cas sur le Coolpix, tu peux le faire -> tu peux alors prendre un chargeur solaire qui permettra de recharger les piles batons (par contre, je ne sais rien sur la vitesse de charge), sinon tu devras économiser au maximum tes batteries pendant les 10 jours!
- Pour vider les cartes mémoires, il existe des disques durs autonomes qui font ça très bien (voir chez vosonic, archos, et même nikon)
- Pour l'équivalence argentique, un 5 mégapixel doit permettre de sortir des 20x30
Voila, à toi de jouer 
Cyril. | | | À: Bullfr · 17 juin 2004 à 12:46 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 4 de 19 · 3 966 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que l'on ne doit pas comparer le F60 avec un coolpix mais plutot avec le nouveau D70. (Il serait interressant de voir si les objectifs sont compatibles).
Pour ma part, j'emploie un argentique pour les superbes photos et un numerique pour les photos souvenirs et celle que je destine a mon site web ou a mon courrier electronique.
Je sais que les pro utilise deja le numerique mais mon budget ne me permet pas encore d'investir dans du materiel onereux.
Pascal | | | À: Pascalrtw · 17 juin 2004 à 13:56 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 5 de 19 · 3 962 affichages · Partager Je travaille avec un EOS 600 en argentique et la, je viens de faire l'achat d'un EOS 300 D numérique sur lequel je peux me servir de l'optique déjà possédé.C'est ce qui a guidé mon choix et je n'ai pas de regret pour le moment.Le 300D étant un appareil super même avec une coque plastic, les résultats sont magnifiques.Je vais pouvoir faire de bons reportages avec  .J'ai mis une carte 1Go et acheté un XDRIVE 30 Go car en montagne je ne pourrais pas charger sur le portable, donc du matos qui devrait bien convenir mais j'ai cassé le portefeuille, on ne peut pas tout avoir | | | À: Vilcanota · 19 juin 2004 à 20:52 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 6 de 19 · 3 940 affichages · Partager Hello;
Merci pour toutes vos reponses... en effet, je pense que la qualité, meme si elle est plutot bonne avec un bridgre numerique, sera encore loin de la diapo... et question budget (je suis etudiant, et le voyage passe avant tout !!), l'achat d un Nikon D70 est un peu utopique... on verra plus tard !! Bref, je vais faire qques essais a l occasion, mais je pense encore en rester aux bonnes vieilles diapos...
Encore merci | | | À: Bullfr · 3 août 2004 à 0:55 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 7 de 19 · 3 736 affichages · Partager Je pense que les deux (si tu en as la possibilité) se complète bien. Le numérique permet certaine photo discrète et permet également d'engager un certain dialogue avec les communautés que l'on rencontre. Pour l'aspect technique, l'argentique à 100 ans d'histoire, et je reste puriste en la matière. | | | À: Bullfr · 3 août 2004 à 14:26 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 8 de 19 · 3 729 affichages · Partager "mais les diapos sont amenées a disparaitre (les pros passent au numerique...)"
Non, les films dias vont rester en production car même si le volume global des ventes est très bas, de nombreux professionnels utilisent tjs ces films.
Ils deviennent un produit de niche (comme le N/B) mais le résultat est incomparable.
J'utilise un boîtier argentique Canon AE1 PROGRAM avec 1 FD 17 f4.0, un FD 24 2.8 et un zoom FD 35-70 4.5. Parfois en + un 135mm 2.5
Films Fujichrome et/ou Kodakrome
Michel | | | À: Mvbergen · 3 août 2004 à 14:30 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 9 de 19 · 3 728 affichages · Partager eh oui, j y ai peut etre ete un peu fort avec ca... d autant plus que je viens de recevior une trentaine de provia/velvia pour mon voyage (achetez en linge, bcp mions cher !!). Mais en discutant avec des photographes, il faut dire qu ils passent pour la plupart au nuimerique (j ai eu l occasion de tester un D70, c est vraiment de la tres bonne qualite... mais je me fais suffisament plaisir en argentique pour l instant, on verra plus tard !!) | | | À: Mvbergen · 3 août 2004 à 14:40 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 10 de 19 · 3 726 affichages · Partager Quand tu voit les performance des 10d, D100 et MarK II, je doute que la diapo survive encore longtemps chez les pro, enfin pour le tous venant après il restera toujours un marcher de niche comme tu dit... et des iréductibles...
Même les pro a qui j'en parlait y'as deux 1 ans et qui disait qu'ils ne perdrait pas leur ames dans du numérique ont changer d'avis (pas tous mais y'en a un qui fait des portraie d'art alors lui pour le faire changer...), les autres font pas mal d'animalier et de reportage...
Mais maintenant en mode RAW les qualité entre la diopo et le numérique sur ces apareille sont les même....
Et dans certain cas les cartes mémoire sont plus partique... (transmission, passages en doine...)
Philo | | | À: Philobate · 3 août 2004 à 14:50 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 11 de 19 · 3 755 affichages · Partager D'accord pour tout ça et tout....
mais attention au poids!
Je voyage en individuel, trouve que j'ai déjà du poids avec un boîtier et 3 objectifs mais le poids (pour un réflex numérique par rapport à un viel argentique du début des années 80 comme le mien) devient vite un facteur limitant.
Quand tu soupèse un boîtier (réflex numérique ou même AF argentique "moderne" et un peu haut de gamme), tu as interêt à faire d'abord de la muscu...
Michel | | | À: Philobate · 3 août 2004 à 14:53 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 12 de 19 · 3 754 affichages · Partager Sacre philobate, toujours pret a se lancer ds les debats
Bien sur que la qualite des reflex pros devient excellente, j ai teste ce weekend un D70, et il faut dire que le resultat est superbe. Le truc, c est que pour l instant je suis equipe en tres bon matos argentique, que je connais tres bien les films dias Fuji pro, et que je n ai pas (encore) les moyens d investir 1500 euros ou plus ds un boitier numerique... et comme dit, un photographe pro en studio va plus utiliser les possibilites d un numerique sur place, alors qu en voyage..
Bref, actuellement c est une question de choix, malgre mon age je suis "traditionaliste" sur ce sujet, mais je changerai surement un jour !! (meme si je pense que je continuerai qd meme a faire des dias... il reste l emotion de la projection sur grd ecran) | | | À: Bullfr · 3 août 2004 à 15:03 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 13 de 19 · 3 753 affichages · Partager  J'essaye de me rassurer je vient de vidanger ma tirrelire...
Bas tu peut projetter sur grand écran aussi avec le numérique, sa coute juste encore plus chère (le vidéoprojo  )
Par contre c'est vraie que niveau poid la c'est la m****, près de 800g en boitier nue pour le 10d et 1.700KG pour le Mark II (désolée je suis Canon, mais sa doit être la même chose pour le D100)..., comparer a un Laica, c'est pô la même chose..., mais bon hein faut vivre avec sont temps (pater c'est une blague), déja que mon MZ5 fesait 600g et je trouvais sa lourd, mais en même temps tu as des modes automatique qui sont simpas dans certain cas (pas le temps de claculer, juste le temps d'appuyer...)
Bon c'est un discours sans fin, moi aussi je vais garder mes diaps (KODAKRHOME) qui sont bien galère pour faire dévelloper....  , bon je test tous sa et je vous dit si j'ai fait un mauvais choix ou pas....
Philo | | | À: Philobate · 3 août 2004 à 16:10 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 14 de 19 · 3 749 affichages · Partager Il n'y a pas photo (...) entre projeter une dias sur un écran et projeter via un LCD une image numérique sur un écran.
Si tu es fondu de dias, le numérique n'est pas une solution.
Cela est différent si tu fais des photos.
Michel | | | À: Mvbergen · 3 août 2004 à 16:20 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 15 de 19 · 3 748 affichages · Partager Je te parle pas de LCD mais de rétroprojecteur ou prejecteur mural...
Sa dépend on trouve du bien a tous..., avec les évolutions du numérique, on voit plus vraiment la différence..., après c'est juste une question d'habitude..., on est bien passé des plaques de verres aux films, j'imagine que les discutions était les mêmes à l'époque... 
Bon c'est vraie que j'ai des plaque a la maison et sa devait vraiment pas être partique... !!! 
Philo | | | À: Philobate · 3 août 2004 à 16:31 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 16 de 19 · 3 746 affichages · Partager Rétroprojecteur = LCD
Le facteur limitant reste la résolution à la projection car si c'est pour avoir un appareil coûteux avec des pixels à revendre et ne pas savoir projetter avec la résolution de la prise de vue, je ne vois pas l'intêret.
De +, entre l'achat du bôitier, celui des objectifs (pas tjs possible de réutiliser les anciens pour argentiques) et le matériel divers + le rétroprojecteur (LCD) tu avoisines vite un budget important.
Moi qui ne fais que des dias, je ne vois pas pourquoi je dois passer au numérique au prétexte que la dia serait "out to date"
Michel | | | À: Bullfr · 5 août 2004 à 22:37 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 17 de 19 · 3 706 affichages · Partager Il apparait un nouveau truc avec le numérique. En effet le format élu par les fournisseurs de logiciel photo pour le traitement de celles-ci est celui de Canon :le CanonRaw. Soucis en perspective pour les autres marques car cela va se ressentir sur le prix de leurs boitiers (Royalties pour l'utilisation du format Raw).
A ta place et surtout si tu peux, pars avec les deux (le coolpix pèse pas trop et encombre pas trop non plus) et testes, mais c'est pas comparable comme matériel. | | | À: Mvbergen · 18 août 2004 à 14:14 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 18 de 19 · 3 631 affichages · Partager Rétroprojecteur = LCD
Le facteur limitant reste la résolution à la projection car si c'est pour avoir un appareil coûteux avec des pixels à revendre et ne pas savoir projetter avec la résolution de la prise de vue, je ne vois pas l'intêret.
C'est tres trompeur. Le facteur le plus limitant en terme de qualité en projection de JPG c'est de passer par un lecteur DVD où la qualité des images chute terriblement. Mais venant CD lu par le PC vers le projecteur c'est nickel, même en 800/600. Petit rappel: votre écran il est en 1024/768 environ et des images piquées elles ne sont pas bonnes à l'écran, à 30cm? Eh ben elles seront aussi bonnes en 1, 80 m vues à 4m en projection (de qualité bien sûr) mais ça se trouve à 1500€ aujourd'hui et en plus ca sert pour le reste... | | | À: Kinon · 18 août 2004 à 15:57 Re: Numerique/Argentique en voyage... Message 19 de 19 · 3 624 affichages · Partager Tout à fait d'accord.
Il n'empêche que je garde mon vieux matériel argentique et continue à faire des dias.
Bonnes prises de vues (et de têtes...)
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |