Obésité à bord de l'avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IO
Bonsoirtous le monde, J'ai entendu pas mal de fois que les personnes etant obeses devaient reserver deuxsieges a la place d'un commenormale, celapour le confort des autres passagers.

Seulement, combien de kilos doit-on peser pour en arriver la ? Pouvez vous me donner plus d'informtions?

Merci beaucoup!!!
PE Pepito2 Veteran ·
La politique commerciale est floue selon les compagnies.

En fait, il faut que vous puissiez rentrer dans votre fauteuil sans pour autant trop gener le passager a cote de vous, le tout accoudoirs baissés.

Il faut se mettre a la place de la personne qui serait a cote de vous et a qui vous mangeriez la moitié du fauteuil.

Renseignez vous sur les réductions accordées et sur le remplissage de l'appareil ! (30 % de reduc chez AF, a varifier quand meme).
AL Alamanda Veteran ·
Ioannis a posé une vraie question "sensible" !!! . J'ai eu l'occasion ainsi de voyager pendant 8 h, avec mon bras droit coincé (au point que je nai pû manger que de la main gauche, ....... pas facile pour une droitière) les fesses de la personne débordées en plus largement sous l'accoudoir etc..., et coincée ainsi, je peux dire que c'était très très pénible. J'étais aussi génée que cette personne de trés forte corpulence. L'avion étant plein, aucune possibilité de changer de siège. Je reconnais être descendue quelque peu furax, car après tout j'avais payé un billet pour une place entière et non un morceau de place. Et visiblement, depuis le temps que je prends l'avion, je ne vois toujours pas ce problème résolu, et je peux dire que depuis cet épisosde, c'est mon angoisse quand je monte à bord.
alamanda
LE Leprophete Regular ·
Le 16 juin dernier sur un ORY-FDF, 2 rangées devant moi, il y avait une dame avec une forte surcharge pondéral, elle avait le siége du milieu (rangée de 3 siéges), je vous dit pas la tête des 2 autres.

Mais juste avant le décollage, une hôtesse à proposer à l'une des 2 autres personnes de changer de sièges pour être plus a l'aise. G trouver cela très bien, ils n'ont pas oser demander, et une l'hôtesse est venu d'elle même faire cette proposition qui semblait arranger tout le monde. C'était sur CORSAIR.
leprophete http://mozaikspotting.skyblog.com http://mozaikcrew972.skyblog.com
AL Alamanda Veteran ·
moi aussi c'était sur Corsair (en 2002) et ils n'ont rien fait, l'avion était full, Où peut être étais-je tombée sur un équipage qui s'en foutait ????????,
alamanda
KI Kineger61 Veteran ·
OBESITE ; Phénomème majeur de santé publique en Occident et bientôt ailleurs(5% de la population enfantine en maternelle à BKK est en surchage pondérale!!!!!) régie par l'industrie agro-alimentaire; quand vous mangez qquechose de gras et salé, le même industriel vous propose la boisson pour accompagner(très rarement de l'eau) Donc il y aura de + en + de gros dans les avions et les compagnies devront prendre leur responsabilités puisque le poids des passagers est un paramètre de l'organisation de l'avion.Maintenant je crois qu'il ne faut pas hésiter à manifester son mécontentement dans ce genre de situation et ne pas faire preuve d'apitoyement de "bonne conscience"; quand les gens s'empiffrent, ils grossissent et créent une charge pour la société; il est normal qu'ils participent à la compensation pour cette contrainte. Je suis pour une surtaxe dans les avions à condition que cela soit fait dans une démarche respectueuse de la personne et non une "chasse aux sorcières".
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
BR Breizh31 Regular ·
t'es un peu dur je trouve. L'obésité est avant tout une maladie, qui touche essentiellement les pauvres. Pourquoi ? Parce qu la calorie la moins chère est la calorie "grasse". Les produits des discounters sont moins chers parce que, souvent, ils ajoutent de la graisse pour faire baisser les couts. Par exemple, regarde la composition des nuggets de poulet en fonction du prix, tu verras qu'il y a une vraie différence. Idem pour la viande hâchée, tu paye plus cher des laviande à 5% de MG qu'à 15%. C'est la même viande de base, mais dans la 15%, ils rajoutent des matières grasses. Le problème est pour l'instant surtout vrai aux US, où tu peux très bien manger mais avec le prix qui suit... les fruits et légumes frais sont inabordables (comme de plus en plus en France également). Le "bien manger" est aussi une histoire d'éducation, et c'est sur que faire bouffer des hamburgers à la cantine des écoles américaines n'aide pas, mais c'est avant tout une volonté économique. Vu que le phénomène touche essentiellement les défavorisés et que ça fait tourner l'économie, les autorités s'en foutent royalement. C'est vrai que c'est galère de se retrouver près d'un obèse dans un avion, mais c'est aussi galère pour lui !!! Plutôt que de les culpabiliser, c'est aux compagnies de s'adapter

Amitiés
AL Alamanda Veteran ·
100% d'accord avec toi Breizh
alamanda
KI Kineger61 Veteran ·
bonsoir, bien entendu que cette "maladie" touche en particulier les populations défavorisées; mais si on suit le sujet;" obésité et voyage en avion" peut-on comparer les situations? je confirme "l'empiffrage" dans les salles d'embarquement, les bars, restaurants etc... d'aéroports....qui confirme les habitudes alimentaires..
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
JO Johnosley Veteran ·
t'es un peu dur je trouve. L'obésité est avant tout une maladie, qui touche essentiellement les pauvres. Pourquoi ? Parce qu la calorie la moins chère est la calorie "grasse".

euh !!! t'as pas du voyager au US et au Canada !!!! 😉... et encore moins en afrique 😕

pour les pauvres, le gras reste encore cher car ce n'est pas considéré comme un aliment de base (riz, farine, féculent divers..).

En amérique du nord c'est un problème de société et aussi (et pas uniquement) une maladie. oui le gras est un pb mais ce n'est qu'une infime partie du problème.

Et pour en revenir à la question, une personne obèse peut se voir imposer un fauteuil en 1er classe (plus large) ou de rester au sol faute de place suffisante (en fonction de l'avion) principalement par raison de sécurité (évacuation par exemple).. mais cela ne concerne pas vraiment les gros porteurs (désolé du jeu de mot non volontaire 😉).. quoique. ce n'est agréable pour personne..ni les voisins, ni la personne obèse qui doit se sentir dans une boite de sardine (à l'huile.. ok je sors 😄)
PE Pepito2 Veteran ·
C'était sur CORSAIR.

Sur n'importe quelle compagnie, si le vol n'est pas complet, la solution aurait été identique !
LE Leprophete Regular ·
Je n'ai pas prétendu le contraire.
leprophete http://mozaikspotting.skyblog.com http://mozaikcrew972.skyblog.com
KA Kamiko Globetrotter ·
t'es un peu dur je trouve. L'obésité est avant tout une maladie, qui touche essentiellement les pauvres.

si on suit ton raisonnement ils font comment pour se payer des billets vu leur situation sociale difficile ?
IO Ioannis ·
Je ne culpabilise personne car je suis moi meme victime de ce fleau mais je ne gene encore personne dans les avions heureusement; donc je sais tres bien de coi il sagit !
IO Ioannis ·
Merci a tous les membres de m'avoir repondu !!!!!!!!!! kiss
JU Jumpseat Veteran ·
Donc il y aura de + en + de gros dans les avions et les compagnies devront prendre leur responsabilités puisque le poids des passagers est un paramètre de l'organisation de l'avion.

N'importe quoi, je pense que cela aura un effet boomerang non négligeable et négatif pour les passagers. il ne faut pas se leurrer, si les compagnies mettent des siéges plus confortables et de dimensions supérieures, ils vendront ces siéges plus cher CQFD 😎 Non ce sont les passagers a forte corpulence qui doivent prendre leurs responsabilité a savoir voyager en classe supérieure ou s'offrir un extra seat 😐
BR Brasilero Regular ·
Il me semble qu'Air France a été condamné pour avoir refusé d'embarquer un homme à forte surcharge pondérale qui ne voulait pas payé deux siège...où une histoire dans le genre. Il est interdit de réaliser des discriminations fondées sur le physique donc interdit d'imposer à un passager de réserver deux sièges. L'arrêt doit pas être très difficile à retouver.
FI Fiodra Globetrotter ·
Dis, Ioannis, tu as ouvert une polemique, mais toujours pas de reponse hein? Fio
SO
12 12free Regular ·
en belgique, je sais pas, mais pour la france, je te renvoie au lien suivant, au lieu de parler dans le vide😠 : http://72.14.203.104/search?q=cache:P73_IEB7-R4J:www.jmroubaud.com/questions_ecrites/qe_63737. Texte de la QUESTION : M. Jean-Marc Roubaud appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur la stigmatisation des personnes obèses dans les transports aériens. Les personnes obèses souffrent de discrimination. Cela est particulièrement vrai au niveau des transports. En effet, une personne obèse doit s'acquitter d'une surtaxe lorsqu'elle désire voyager en avion. Il lui demande s'il envisage de prendre des mesures afin de supprimer cette injustice. Texte de la REPONSE : Le transport par voie aérienne de passagers de forte corpulence ne fait l'objet d'aucune réglementation spécifique, tant au plan mondial qu'au niveau communautaire ou national. Un certain nombre de compagnies aériennes appliquent à cet égard les résolutions adoptées au sein de l'Association du transport aérien international (IATA), qui prévoient qu'un passager acquitte le tarif correspondant au nombre de sièges qu'il souhaite occuper. Aussi, dès lors qu'une personne manifeste le souhait, au moment de la réservation, de disposer pour elle seule de plus d'un siège, pour des raisons personnelles ou de confort qu'elle n'a pas à justifier, elle devrait payer le nombre de places ainsi réservées. Ces dispositions tarifaires doivent être portées par les compagnies aériennes à la connaissance de la clientèle dans leurs conditions générales de transport. Il s'avère cependant que les dimensions des fauteuils d'avion, particulièrement en classe économique, ne permettent pas aux passagers atteints d'une surcharge pondérale d'y être installés dans des conditions de confort satisfaisantes. Or le règlement d'un siège additionnel constitue indéniablement une contrainte financière particulièrement pénalisante et un frein à l'accès de ces personnes au transport aérien. Par ailleurs, dans l'hypothèse où un passager de forte corpulence ne pourrait être raisonnablement installé sur un seul siège sur un vol qui s'avérerait être complet, le transporteur peut, le cas échéant, être contraint de demander à ce passager le report de son voyage sur un vol moins fréquenté pour raisons de sécurité. Si aucun tribunal français ne s'est encore prononcé sur le caractère discriminatoire d'une telle situation, des juridictions étrangères ont traité de cette question, notamment aux États-Unis et au Canada. Les juges saisis ont en l'espèce estimé que la politique tarifaire appliquée par les transporteurs aériens ne constituait pas une pratique discriminante. Certaines compagnies aériennes proposent cependant, dans le cadre de leur politique commerciale, des modulations de la somme à verser pour tout siège supplémentaire demandé. Ainsi, la compagnie Air France applique, depuis le mois de février dernier, une réduction tarifaire de 25 à 33 % sur ses vols en classe économique pour le siège supplémentaire occupé. Par ailleurs, l'acquisition d'une seconde place ne constitue nullement une obligation pour le passager. Toutefois, lorsqu'une personne de forte corpulence a omis de faire état de ses besoins lors de la réservation, elle peut se trouver confrontée à des difficultés au moment de l'embarquement. En règle générale, les compagnies aériennes s'efforcent lorsque le remplissage du vol le permet, de trouver des arrangements afin que la personne concernée puisse voyager dans des conditions satisfaisantes, par exemple en mettant gracieusement un deuxième siège à sa disposition voire en procédant à un surclassement.
KA Kamiko Globetrotter ·
Toutefois, lorsqu'une personne de forte corpulence a omis de faire état de ses besoins lors de la réservation, elle peut se trouver confrontée à des difficultés au moment de l'embarquement
12 12free Regular ·
ce que j'ai pu lire dans la reponse du ministre...
TI Tigrou11 Veteran ·
Les compagnies aérienne devraient peut-être afficher sur leurs sites le poids maximal pour un siège en classe économique ( ou les mensurasions du tour de taille) !!! De cette façons, les gens qui éprouvent un surplus de poids auraient une référence pour faire la réservation de un ou deux siège ou même prendre la première classe ...Quoi que je suis certaine que prendre un siège en première classe revienderait moins cher que deux sièges en classe économique 🤪 de cette façons, le problème de confort de la personne obèse qui se trouve coincé entre les accoudoires et le confort des passagés à ses côté aurait plus de chace d'être règlé et il n'y aurait pas de gêne pour personne ...
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
PE Pepito2 Veteran ·
Dublin (Irlande) - La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise Ryanair a commencé la semaine dernière une vaste opération de pesage de ses passagers au moment de l'embarquement afin de pouvoir établir un poids moyen du passager pour les années à venir. Auparavant, la compagnie pesaient les bagages et appliquait des surcharges aux valises trop lourdes, mais à présent qu'elle s'inquiète de la surcharge pondérale des voyageurs qui empruntent ses lignes, d'aucuns craignent de devoir payer - comme les gens obèses qui doivent prendre deux billets pour deux fauteuils - une surtaxe en fonction de son indice de masse.

La compagnie dément et estime qu'il s'agit juste a des fins statistiques !
NU Nuggets Regular ·
A 30 € la place en low cost, si j'etais obese je n'hesiterais pas a prendre une deuxieme place.
Chercheur d'or en Australie http://voyageforum.com/voyage/gold_prospecting_un_froggy_chercheur_or_en_australie_D2438548/
PE Pepito2 Veteran ·
A 30 € la place en low cost, si j'etais obese je n'hesiterais pas a prendre une deuxieme place.

Tu as de la chance de reserver super tot toi alors !!!
MD Mdew7 Regular ·
Il me semble qu'Air France a été condamné pour avoir refusé d'embarquer un homme à forte surcharge pondérale qui ne voulait pas payé deux siège...où une histoire dans le genre. Il est interdit de réaliser des discriminations fondées sur le physique donc interdit d'imposer à un passager de réserver deux sièges. L'arrêt doit pas être très difficile à retouver.

Air France n'a pas été condamnée, l'affaire est en cours. Cette personne a déposé plainte, elle pense avoir subit un préjudice moral. Cependant la politique d'AF est claire : un passager corpulent peut demander à avoir un second siège dit de confort, évidemment il sera payant mais pas au prix d'un siège habituel (moitié prix). Source : www.airfrance.fr
membre désinscrit
LI Lilala ·
Je suis d'accord sur le fait que les compagnies devraient mettre à disposition des sièges pour obèses. J'ai fait il y a 4 jours NY/Munich à côté d'une personne forte, qui dépassait déjà bien de mon côté... Je n'ose donc imaginer le calvaire que ça doit être de passer au moins 8h dans l'avion à côté d'un obèse. Déjà qu'il n'y a pas trop de place pour les personnes sans surcharge pondérale... De plus, si le poids de nos bagages est contrôlé, pourquoi pas celui des passagers?!
LI Lilala ·
Oui je trouve ça normal (de la part d'AF). J'avais également entendu parler de cette histoire...

Il me semble qu'Air France a été condamné pour avoir refusé d'embarquer un homme à forte surcharge pondérale qui ne voulait pas payé deux siège...où une histoire dans le genre. Il est interdit de réaliser des discriminations fondées sur le physique donc interdit d'imposer à un passager de réserver deux sièges. L'arrêt doit pas être très difficile à retouver.

Air France n'a pas été condamnée, l'affaire est en cours. Cette personne a déposé plainte, elle pense avoir subit un préjudice moral. Cependant la politique d'AF est claire : un passager corpulent peut demander à avoir un second siège dit de confort, évidemment il sera payant mais pas au prix d'un siège habituel (moitié prix). Source : www.airfrance.fr
LI Lilala ·
😏 haha je me disais bien qu'on y viendrait un jour...

Dublin (Irlande) - La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise Ryanair a commencé la semaine dernière une vaste opération de pesage de ses passagers au moment de l'embarquement afin de pouvoir établir un poids moyen du passager pour les années à venir. Auparavant, la compagnie pesaient les bagages et appliquait des surcharges aux valises trop lourdes, mais à présent qu'elle s'inquiète de la surcharge pondérale des voyageurs qui empruntent ses lignes, d'aucuns craignent de devoir payer - comme les gens obèses qui doivent prendre deux billets pour deux fauteuils - une surtaxe en fonction de son indice de masse.

La compagnie dément et estime qu'il s'agit juste a des fins statistiques !
MI Missn Regular ·
Si on octroie des sieges "hors normes" pour les personnes en surcharge pondérale (qu'elles soient ou non responsables de leur surpoids) alors je demande des sièges "hors normes" pour les personnes de grande taille, en argumentant que c'est discriminatoire! En effet, j'ai une bonne taille (1m82) mais surtour de longues jambes. Résultat: je cale mes fesses dans le fond du siège (donc assise bien droite, pas très confortable) ... malgré cela mes genoux sont dans le siège avant... Et là, la taille c'est clair que je n'y peux absolument rien!!! quid? 😉
LI Lilala ·
C'est vrai, c'est gênant d'avoir de longues jambes en avion et de devoir se plier en 4, je connais aussi. Mais, à moins que tu ne les étendes sur l'espace de tes voisins, c'est moins gênant pour eux et c'est toi que ça gêne avant tout... Non?

Si on octroie des sieges "hors normes" pour les personnes en surcharge pondérale (qu'elles soient ou non responsables de leur surpoids) alors je demande des sièges "hors normes" pour les personnes de grande taille, en argumentant que c'est discriminatoire! En effet, j'ai une bonne taille (1m82) mais surtour de longues jambes. Résultat: je cale mes fesses dans le fond du siège (donc assise bien droite, pas très confortable) ... malgré cela mes genoux sont dans le siège avant... Et là, la taille c'est clair que je n'y peux absolument rien!!! quid? 😉
MI Missn Regular ·
C'est clair, sauf que pour éviter crampes et autres, je vais me tortiller, me remuer un peu et surtout pester sur celui de devant s'il bouge trop sur son siège car cela m'occasionne des coups dans les genoux! Mais c'est vrai que je n'ai pas la possibilité de déborder sur les places des autres ;-) Avant de gêner les autres je pense que les surpoids sont embêtés eux-mêmes... Donc s'ils avaient des avantages pour ça, je ne vois pas pourquoi les grands ne pourraient pas en avoir aussi. Si je veux un petit peu de confort à cause de mon corps hors normes, je paie plus. Pareil pour tout le monde...

Par contre, je paie pour un surpoids bagage...😠
BA BaraNayek Regular ·
"Cette personne a déposé plainte, elle pense avoir subit un préjudice moral"

Ce serait bien d'avoir un minimum d'honnêteté et de raconter les faits dans leur intégralité : Cette personne a été obligé de se dévêtir partiellement à l'enregistrement sur demande du personnel AF au sol afin que son tour de taille soit mesuré à l'aide d'un ruban adhésif pour déterminer s'il pouvait tenir dans le siège ou non. Hormis l'humiliation naturellement (eh oui mon cher david le respect des autres ça doit exister même chez Af) ressentie par cette personne, il s'agissait d'un vol retour et rien de tel ne lui avait été imposé au vol aller.
BA BaraNayek Regular ·
Eh oui tout serait tellement plus simple si tout le monde était normal : taille moyenne, poids moyen, blond, les yeux bleus, etc...

ça a un goût de déjà vu tout cela, non ?

Dommage que la tolérance ne soit plus une vertu.
MD Mdew7 Regular ·
Je ne porte aucun jugement je ne fais que retranscrire les faits tels qu'ils sont. Je préfère mettre les choses "au conditionnel" n'ayant pas été moi même sur place. Je trouverais fort déplacé d'affirmer les choses de manière catégorique et établie, sachant que l'affaire est en cours d'instruction. A bon entendeur.

Amicalement. David
membre désinscrit
PE Pepito2 Veteran ·
Hormis l'humiliation naturellement (eh oui mon cher david le respect des autres ça doit exister même chez Af) ressentie par cette personne, il s'agissait d'un vol retour et rien de tel ne lui avait été imposé au vol aller.

Le respect est de mise. Sur le vol aller, cette personne avait eu droit à un geste commercial puisque le second siège lui avait offert par la compagnie (alors que le second siège est accordé avec une réduction de 30 % normalement).
BA BaraNayek Regular ·
Bonjour Pepito,

Comme vous le dites le respect est de mise et c'est là l'origine du procès. A titre indicatif, les 30% sont ils calculés par rapport au tarif déjà acquitté pour le 1er siège ou par rapport au plein tarif éco ?
PE Pepito2 Veteran ·
Bonjour Pepito,

Comme vous le dites le respect est de mise et c'est là l'origine du procès. A titre indicatif, les 30% sont ils calculés par rapport au tarif déjà acquitté pour le 1er siège ou par rapport au plein tarif éco ?

Bonne question ! J'avoue que je ne sais pas ! J'aurais tendance a dire qu'il s'agit du prix du billet payé et non pas du plein tarif éco.

Car selon les tarifs, il serait plus interessant d'acquitter 2 billets avec restrictions plutot qu'un billet plein tarif eco + 30 % de reduction sur le second.

Une bonne info trouvée sur le site de l'association allegrofortissimo :

Je rectifie donc : reduction de 25 a 33 % et non pas 30 %.

"Par ailleurs, il vous semblera évident que si la fonction d’une compagnie aérienne est de transporter des passagers, elle obéit à une logique économique. Autrement dit, un siège vendu représente un chiffre d’affaires donné, un siège libre coûte de l’argent.

Partant de ces éléments de base, certaines compagnies aériennes ont imposé à des passagers obèses de réserver, et donc de payer deux fois le tarif acquitté pour une place. Il faut savoir que ceci n’est que le respect strict de la réglementation aérienne à laquelle toutes les compagnies du monde sont soumises. Personne n’est obligé de payer les deux places si on accepte d’attendre un vol qui n’est pas plein (en pratique, ce n’est pas facile, d’accord avec vous).

Toutefois, une amélioration non négligeable se dessine, puisque Air France propose (elle est la seule compagnie pour l’instant) le siège supplémentaire avec une réduction de 25 % à 33% du prix du billet. Pour votre information, les assises des sièges des vols moyens courriers d’Air France sont adaptés à des personnes dont le tour de taille n’excède pas 135 cm. Cette mesure passe à 166 cm pour les sièges de classe Affaires des vols longs courrier."
BA BaraNayek Regular ·
Mon cher David,

je ne fais que retranscrire les faits tels qu'ils sont, mais dans leur intégralité en ce qui me concerne. Je n'étais, en effet, pas sur place mais je sais lire un compte rendu d'audience : d'autant que l'affaire n'est pas en cours d'instruction puisqu'elle vient d'être renvoyée par le juge qui insiste (contre l'avis du plaignant) pour que l'agence de voyage qui a vendu le billet soit assignée également, sans doute pour dégager la responsabilité d'AF, mais là ce ne sont que supputations de ma part. Ce que je trouve fort déplacé, pour ma part, c'est votre arrogance que vous devriez conserver pour vos passagers. Le personnel AF devrait avoir davantage de respect pour sa clientèle : et ça c'est effectivement un conditionnel.

A bon entendeur Amicalement
RI Ribery Regular ·
HS!: J'sais pas pourquoi, mais ton pseudo me fait rigoler...😎

Tu comprends pourquoi je pense...

Allez salut.
Le temps est un grand maitre, dit-on. Le malheur est qu'il tue ses élèves.. .
PE Pepito2 Veteran ·
Je n'étais, en effet, pas sur place mais je sais lire un compte rendu d'audience : d'autant que l'affaire n'est pas en cours d'instruction puisqu'elle vient d'être renvoyée par le juge qui insiste (contre l'avis du plaignant) pour que l'agence de voyage qui a vendu le billet soit assignée également, sans doute pour dégager la responsabilité d'AF, mais là ce ne sont que supputations de ma part.

Oui vous supputez ! 😛 Ce n'est pas pour dégager la responsabilité d'Air France que le juge a repoussé l'audience mais parceque ce billet avait été acheté chez Go Voyage par un ami de la personne obèse qui avait averti Go Voyages que ce passager était obèse. En terme de responsabilité, il semble que Go Voyages aurait du avertir AF, ce qui n'a pas été fait, c'est pourquoi le juge a demandé le report, car AF aurait recommandé a l'agence de vendre un second billet. Affaire a suivre.
MD Mdew7 Regular ·
Mon cher David,

Ce que je trouve fort déplacé, pour ma part, c'est votre arrogance que vous devriez conserver pour vos passagers.

A bon entendeur Amicalement

Arrogance? Je ne pense pas avoir fait preuve d'arrogance sur ce site et j'en prends à témoin l'ensemble des forumeurs. Quant à mes clients, je tente de leur réserver le meilleur accueil possible à bord des avions. Je n'ai pas besoin de faire preuve d'arrogance pour faire passer un message quelqu'il soit. C'est sans doute ce que l'on appelle le professionnalisme...😇. A bon entendeur...

(Toujours) amicalement😉 . David
membre désinscrit
MA Marc008 Regular ·
Offrir ou faire payer un second siege pourquoi pas, mais le probleme est que celui qui paye ( l'obese en question) ne peut pas profiter de ce second siege pour son confort car les accoudoirs sont bloqué à mi-hauteur. Donc on lui demande de payer un autre siege non pas pour son confort ( daccord il y gagne un peu) mais surtout pour celui de la personne qui aurait occupé ce siege.

Donc, je pense qu'un obese ne devrait payer un second siege que si il peut vraiment utiliser ce siege pour son confort. Mais si c'est surtout pour le confort d'un autre passager, je pense que c'est à la compagnie de resoudre ce probleme.
PE Pepito2 Veteran ·
C'est pour cela qu'AF demande a ce que les personnes obèsent soient signalées : pour qu'un siège avec un véritable accoudoir relevable soit prévu.

Quand à la personne a coté, il suffit d'avoir voyaagé une fois, avec une personne obèse à coté de soit qu'en effet, le confort des deux prime...

Quant aux compagnies, comme la SNCF, la RATP et j'en passe, je pense qu'elles se calquent sur le plus grand nombre et que les spécificités doivent etre traitées au cas par cas.

ON peut dire que le deuxième siège a un tarif moins élevé cela reste encore cher, toujours est-il qu'il semble que seule AF fasse cette ristourne (que je trouve bien normale).
NA Nana2 ·
Bonjour,

Si cette mesure venait à être obligatoire, et en admettant qu'un billet d'avion Paris-New-York semi-flexible coûte 1000 Euros en classe économique, ne serait-il pas plus judicieux d'acheter un billet en classe Affaires(autour de 2000 Euros, en s'y prenant à l'avance, ou depuis l'étranger) plutôt que deux billets en classe économique, qui reviendraient à environ 1700 Euros?

La personne obèse pourrait alors voyager bien plus confortablement pour 300 ou 400 Euros de plus. MAIS, mon idée de départ est la suivante : plutôt que de consentir une réduction de 30% en classe économique sur le second siège, pourquoi la compagnie ne le ferait pas plutôt en classe Affaires? Car elle fait de toute façon un rabais. Alors autant le faire dans une configuration où le voyageur a un réel confort amélioré. Ainsi, le billet en classe Affaires passerait de 2000 à 1700 Euros, et tout le monde est gagnant. Dans tous les cas(économique ou Affaires), la compagnie "perd" 300 Euros, alors autant que le passager en bénéficie de façon réelle, et que la compagnie garde un siège de plus.

Je doute concrètement qu'un second siège identique en classe économique apporte le moindre confort supplémentaire à une personne de forte corpulence.
BA BaraNayek Regular ·
"Je doute concrètement qu'un second siège identique en classe économique apporte le moindre confort supplémentaire à une personne de forte corpulence."

je suis bien d'accord avec vous : si l'on veut raisonner en terme de confort un siège classe affaire avec réduction est bien préférable et surtout cela libère un siège en classe éco pour la compagnie qui y trouve également son compte. En plus pour bénéficier de cette réduction le postulant devra remplir (si j'ose dire) certains critères qui ne permettront pas d'abus.
NA Nana2 ·
Et puis il y a un autre "cas d'école" : un passager obése qui avait dés l'origine un billet en classe Affaires Europe. De toute évidence, il ne tient pas dedans. Que fait-on? On lui vend un second siège Affaires? Mais à quoi bon puisqu'il y a la tablette du milieu? A moins de le placer peut être sur la tablette?😛

Je plaisante naturellement, mais tout cela pour dire que cette politique est inefficiente (pour ne pas dire stupide) dans certaines situations, comme ici pour un billet classe Affaires Europe.
PE Pepito2 Veteran ·
Je plaisante naturellement, mais tout cela pour dire que cette politique est inefficiente (pour ne pas dire stupide) dans certaines situations, comme ici pour un billet classe Affaires Europe.

Dans ce cas la, il ne s'agit pas de politique commerciale stupide, chere Nana2, mais de siège ! LH ou Af ont bien le meme système de tablettes.

Maintenant la réduction commerciale appliquée pour leur 2nd siège, si imparfaite, "inefficiente ou stupide" soit-elle, pour reprendre vos termes à au moins le mérite d'exister.

ET il semble, selon les associations de personnes a forte corpulence, que seule AF applique ce "régime" (🤪) au second siège !
BA BaraNayek Regular ·
"A moins de le placer peut être sur la tablette?"

je pense que dans ce cas là, AF ne cèdera pas à l'appât du gain et permettra que l'on relève la tablette et l'accoudoir gratuitement.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour missn,

Si on octroie des sieges "hors normes" pour les personnes en surcharge pondérale (qu'elles soient ou non responsables de leur surpoids) alors je demande des sièges "hors normes" pour les personnes de grande taille, en argumentant que c'est discriminatoire! En effet, j'ai une bonne taille (1m82) mais surtour de longues jambes. Résultat: je cale mes fesses dans le fond du siège (donc assise bien droite, pas très confortable) ... malgré cela mes genoux sont dans le siège avant... Et là, la taille c'est clair que je n'y peux absolument rien!!! quid? 😉

Je crois quand même que les "hors-norme en largeur" subissent un inconfort supérieur aux "hors-normes en longueur", ne serait-ce que parce que nous, nous pouvons bouger... (le passager que nous génons le plus est finalement celui assis devant nous qui peut oublier qu'il a un siège inclinable).

Je suppose que je dois à cette particularité physique de me voir souvent attribuer lors de l'enregistrement les places des issues de secours et dans certains appareils celles qui sont complètement à l'avant (c'est d'ailleurs parfois déclaré, l'employé me toise et me propose alors une place "hors-gabarit"), c'est alors finalement assez confortable...

Nous sommes quand même moins mal lotis...😉

Similar discussions

You might also like