Obtenir un visa nigérien à sa frontière partagée avec le Bénin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Je n'ai pas réussi à obtenir beaucoup d'informations sur le visa nigérien! Est il possible de l'obtenir à la frontière Bénin-Nigéria ? Connaissez vous des postes frontières officiels? Toute réponse mêmeminime peut m'être très utile car je pense être dans l'obligation d'y passer par économie.

Merci d'avance

John
Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page."
MI Michelzen Globetrotter ·
Est il possible de l'obtenir à la frontière Bénin-Nigéria ? ...

Jamais entendu parlé de cette possibilité ... sinon infos visa http://www.nigeriafrance.com/VISA%20PAGE.htm et en lisant ce qui est demandé j'en doute beaucoup !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
JO Jonjon47 Regular ·
merci pour l'info mickael
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

Oui pour le visa du Mali à la frontière: en sortant du Sénégal par Tambacounda/Kidira/Kayes Pour le Burkina je le prend à Bamako, car je rentre au Burkina par un petit poste frontière Transformer ce visa à Ouaga (à la dst) en visa de l'entente de 60 jours pour les 5 pays de l'entente = Burkina/Bénin/Niger/Côte d'Ivoire/Togo (prix 25.000fr cfa) C'est la meilleure solution pour Bénin/Niger (fais un tour sur mon blog c'est plein de bonnes choses)

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JO Jonjon47 Regular ·
merci papy! tu es vraiment de très bons conseils! j'avais déja été faire un tour sur ton blog mais je n'avais pas la réponse précise à ma question! mais maintenant je l'ai! tu es génial! merci encore!

John
IS Isaak ·
Coucou, j'ai essayé de passer du benin au nigeria en moto y'a un peu plus d'un an, sans visa nigerian parce que l'ambassadeur a cotonou était en vacances. Pas possible d'entrer sans un visa prealablement acheté a cotonou ou a Niamey au Niger. Refoulé à la frontiere a coté de cotonou j'ai donc remonté vers le Niger, j'ai essayé de passer en dessous de zinder, pas possible non plus, et puis vers le lac Tchad (me souviens plus du nom) pas possible non plus. J'ai donc fait le tour par dessus le lac tchad. J'ai failli pas passer au tchad non plus parce que j'avais pas fait le visa a niamey, heureusement j'ai reussi a negocier à ce petit poste frontiere au milieu du desert. Apres le Tchad je suis allez en centrafrique puis rdc, etc, donc pas de nigeria pour moi, et d'apres ce qu'on ma dit de la securite la bas je regrette pas. Pour des renseignements n'ésitez pas à me demander, j'ai traverser le continent avec très peu de moyen avec une petite 125, je peux peut-être vous renseigner sur deux trois trucs. Enfin c'était y'a un an et demi.
JO Jonjon47 Regular ·
Merci beaucoup pour ta rpéonse. Elle me permet d'y voir plus clair. Je te ferais signe dès que j'ai besoin d'infos concernant l'Afrique. Donc a très bientot!

Merci encore!

John
JP Jpierre Regular ·
Bonjour a tous, j'ai lu avec attention les post sur le passage des frontiéres et c'est vrai que quand je vois la tenacité de Isaak je pense que le culot paye ....a l'époque je passais en Suisse à un petit poste frontiére simplement avec ......un permis de peche .... Mais là je suis a pied et je voudrais savoir si il est possible avec des transports locaux de passer les frontiéres comme le Cameroun, le Gabon, et le congo avec des visas de transit ??? Sur le papier c'est niet car il faut des certificats d'hébergements, des preuves de retour et autres cautions bancaires que je n'ai pas, il existe peut etre des astuces ou des passages ou les yeux se ferment avec un petit billet ?? je suis contre la corruption mais pour la liberté de circuler .....meme si certains pays ne veulent pas trop que l'on voit ce qui ce passe chez eux ou qui ont d'autres ressources plus lucratives ..... merci d'avance Jpierre
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....
IS Isaak ·
Coucou Jpierre, pour la corruption aux frontieres ca marche toujours mais je suis aussi contre, je ne l'ai d'ailleurs jamais fait en 9 mois à travers l'Afrique. Il suffit qu'un voyageur paye pour que les agents corrompus demandent le double au voyageur suivant, et ainsi de suite, devenant à chaque fois plus intransigeants. La meilleure solution est de rester amical, c'est l'avantage de la majorité des Africains, leur très grand sens de l'humour et de l'hospitalité. J'ai souvent attendu des heures à des postes de police parce que je refusais de payer. Mais les agents n'aiment pas le tapage, si ça se voit qu'ils ennuient un touriste source de profits pour la communauté, c'est mauvais pour leur réputation. Pour passer du cameroun au Gabon et en rdc, c'est dur sans véhicule mais c'est tout à fait faisable, il suffit d'obtenir le visa a yaounde, puis ensuite libreville, etc, et ne pas hésiter à revenir le lendemain pour tomber sur un autre agent mieux luné à l'ambassade. Pour l'adresse dans le pays, ce que je n'ai jamais eu à donner, donnes en une bidon, genre hotel machintruc à Libreville. Pour les cautions banquaires et preuves de sortie j'ai jamais eu besoin de justifier, au pire prend a yaounde les visas pour tous les pays dans lequels tu vas aller, ca sera la preuve que tu vas sortir, mais honnetement je ne pense pas que tu auras ce genre de besoin. La frontiere la plus difficile pour moi a été celle de centrafrique/rdc, tout simplement parce que là ou je suis passé ils n'avaient pas vu de touriste depuis des années. Ils m'ont interogé 2 heures parce que j'avais une vieille gourde de l'armée française. Ils m'ont aussi demandé 100 dollars (en plus du visa obtenu tres facilement en une heure a l'ambassade en centrafrique) que j'ai pas payés, j'ai fait jouer l'hospitalité, comme quoi je pensais que les congolais étaient le peuple le plus hospitalier du monde... J'ai aussi toujours dit que j'étais professeur à l'université lorsque je passais les frontieres ou les postes de police (ce qui est faux). Les agents de police ont generalement du grand respect pour les universitaires et je suis souvent passé avec les honneurs. Et puis pour finir, je pense que la meilleure solution reste l'achat d'une moto à Douala si tu pars du cameroun, ou a cotonou depuis le benin, les petites 125 monocylindres chinoises de type honda coute dans les 350 euros neuves, en quelques jours à peine tu peux obtenir les papiers : conditions de voyage idéal, tu passes inaperçu, tu vas ou tu veux, et tes passages aux frontieres sont facilités. Avoir son permis de conduire (bien que j'ai un camarade qui l'a fait sans, sans assurance non plus). Oublier le carnet de passage en douane qui apporte que des ennuis. Pour dormir : chez l'habitant sans probleme : demander ou tu peux poser ta tente, tu es la plupart du temps invité, ou dans les missions catholiques la ou y'a pas de touristes (rdc, gabon). Pour la route, la piste est parfois tres tres difficile après une pluie, mais je n'ai jamais eu a mettre ma moto sur un camion, bien que ce soit faisable. Je n'avais jamais fait de moto routiere avant de partir faire mon voyage, et pour la mecanique, tu trouves toujours un soudeur, un reparateur de pneu ou un mecanicien dans chaque village. en decembre je retourne en afrique pour decendre en moto de douala jusqu'au sud de l'angola, je pourrai donner des infos plus fraiches en fevrier.

Par ailleur, si l'un d'entre vous connais un moyen de ralier l'afrique depuis l'amerique du sud (avion) sans passer par paris, je suis preneur de l'info, etant actuellement en guyane les prix cayenne/paris/douala sont exhorbitants. Peut etre connaissez vous un aéroport bresilien ou antillais qui dessert une ville africaine ?
19 19doudou Regular ·
Salut Papy, Le visa de l'entente n'existe plus depuis plusieurs années maintenant🙁 Sûr de sûr je m'y suis fais prendre à l'ambassade du niger en Belgique et à l'ambass du burkina à Bamako en 2006 Joyeuses fêtes
didier
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Le visa de l'entente est toujours d'actualité, mais pas en Europe !!

JE LE PREND A OUAGADOUGOU ( BURKINA)

Ne pas faire de la désinformation SVP, ce visa n'est pas vendu partout, la vente de visas est une vraie épicerie tenue par les ambassades Je connais très bien l'ambassade du Burkina à Bamako, avec petit coup de gueule avec le diplomate, qui me disait (comme pour vous) que le VTE n'existait plus (il protège sa boutique), je prend ce visa tout les ans depuis 2005, mais il faut rentrer au Burkina avec un visa pour pouvoir transformer tout ça en VTE Pour en revenir à Bamako : ce diplomate m'affirmait qu'il n'y avait plus de visa frontière (d'où ma colère) les jeunes qui attendaient de faire leur visa (hors de prix) sont parti vers la frontière du Burkina y prendre leurs visas pour la moitié du prix de Bamako, sous mon conseil devant le diplomate (patron de cette épicerie)

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
NA Naps Globetrotter ·
"un moyen de ralier l'afrique depuis l'amerique du sud (avion) sans passer par paris, je suis preneur de l'info, etant actuellement en guyane les prix cayenne/paris/douala sont exhorbitants" pas evident, je vois 3 solutions: 1-trouver un vol depuis le bresil ou le venezuela pour l espagne, mais ca va te couter des sous rien que pour y aller depuis la guyane, puis continuer par la route depuis l espagne, t es deja presqu en afrique(y a des bus pas chers pour le maroc); 2-essayer de trouver un vol pour le senegal.de la ou tu es ca serait probablement le moins cher, mais ca va rester cher. 3-tu rentres en france et continue avce un vol pas cher genre point afrique...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
19 19doudou Regular ·
" je prend ce visa tout les ans depuis 2005, mais il faut rentrer au Burkina avec un visa pour pouvoir transformer tout ça en VTE "

Salut,

où à Ouaga, dans quel administration transforme-tu ton visa burkinabé en visa de l'entente et à quel prix? car ton truc me ferait épargner pas mal de pognon

Merci pour l'info.
didier
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

C'est a la DST de OUAGA (route de Bobo mais vers centre ville) j'ai le point GPS si besoin ? Prix = 25.000fr cfa pour 60 jours, il faut deux photos, valable pour les 5 pays de l'entente = Burkina/Bénin/Togo/Niger/Côte d'Ivoire Ce visa est a une entrée, du moment où tu ne sort pas de la zone de l'entente, tu peu entrer et sortir de ces pays autant de fois que tu le veux, mais si tu en sort ton visa est fini !! Exemple 1/= du Burkina ou du Niger tu passe au Mali ? tu es sorti de la zone du VTE, ton visa est fini Exemple 2/= tu vas au Togo suivit du bénin, tu repasses au Burkina pour repartir sur Togo/Bénin/Niger c'est toujours le même visa

Cordialement de PAPY
19 19doudou Regular ·
Grand merci, j'en prends bonne note. Mes meilleurs voeux de voyage pour 2009. A un de ces jours sur les pistes !!
didier
RA Ralsa ·
www.flyTacv.com des vols pas chers a fortaleza .....
GR Grana ·
salut isaak, je t'écris depuis le burkina ou je réside. je m'apprete a descendre avec un pote en afrike du sud avec un poids lourd. on va dc fatalement passer par le niger ou le nigéria. comment était la route du niger qui va a n'djamena?ça t'a plu? et sinon il faut bcp remonter pour contourner le lac tchad?la piste est correcte? t'es descendu jusqu'ou? je suis preneur de tt type d'info sur la descente, et notamment des frontières problématiques(on aura du matos de méca et de ciné avec nous). voila, ça fait bcp de questions, mais bon, tu sais ce que c'est. merci d'avance have a good day francois
IS Isaak ·
Salut Grana, je suis actuellement à Sao Tomé et je viens du Cameroun et du Gabon donc j'ai des infos neuves. Pour le Niger, la route entre le Burkina et le Tchad est quasi neuve tout du long, les derniers mauvais tronçons etaient en construction il y a deux ans. C'est très poussiereux, très chaud, beaucoup de misère, mais c'est tout de même interessant comme partout ! Des paysages qui varient pas trop entre le sable et la savane. En s'approchant du lac Tchad la route devient plus délicate (Aux environs de N'Guigmi). Prevoir le visa du tchad a Niamey sinon c'est une galere pas possible. Pour les papiers du camion, carnet de douane, etc, je peux pas te renseigner, en moto 125 j'ai pas eu besoin. La route au dessus du lac Tchad, de Nguigmi a Bol, c'est des ornieres de sable, un peu de laterite et de terre, rien de bien folichon, des convois de voiture d'occase en provenance du benin font la route toutes les semaines. Sinon là niveau décor c'est splendide, dunes, oasis, plateaux de laterite, bestioles de tous poils... Après Bol la route est Nickel jusqu'a N'djamena, et la c'est le cameroun de l'autre coté du fleuve. Faut faire le visa du cameroun a N'djamena, ensuite la route jusqu'a yaoundé est tranquile, mais assez chaotique. A Yaounde faut faire le visa du gabon (50 000 frs cfa - 2 jours). Apres de Yaounde tu peux continuer vers le gabon sans passer par la guinee equatoriale qui est super galere niveau papiers, ceci dit pour les vehicules je sais pas ce que te reserve le gabon. La route est pourrie jusqu'a libreville, mais comme toujours ça passe. Apres pour le congo Brazza je connais plus. Moi je suis passé par la centrafrique et le congo rdc pour aller jusqu'en ouganda, kenya, etc, mais c'est infaisable en camion, et ce dès le sud du Tchad a cause des rebelles. Congo rdc y'a pas de routes pour camion, pour suzuki vitara à la limite, et encore, mais surtout pour moto et velo. Je pense que le plus realisable c'est Burkina, niger, (eventuellement Bénin qui est tres sympa), Tchad, Cameroun, Gabon, Congo Brazza, Congo rdc, Angola, Namibie, Afrique du sud. J'en connais pas mal qui l'ont fait en voiture, surtout dans l'autre sens.

Voila et bon voyage !
GR Grana ·
yes, un grand merci pour toutes ces infos! apparemment, ton voyage s'est bien passé! pour moi, c'est pas pour tt de suite(j'ai meme pas encore le camion), mais je te tiendrai au jus. a plus, et encore merci.
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut,

J'ai l'impression que tu connais une région de l'Afrique que j'ai l'intention de traverser à vélo et peut-être pourrais-tu me renseigner. J'ai donc l'intention de traverser l'Afrique du Nord au Sud à vélo et j'avais prévu de passer par le sud Soudan mais à ce jour ça me paraît compliqué. J'ai changé d'optique et je prévois de traverser La République Démocratique du Congo à partir de Bangui (République Centrafricaine) pour rejoindre l'Ouganda. Penses-tu que ce soit rélisable et as-tu un idée de l'état des pistes ? J'ai l'impression que la situation se calme au Nord Kivu mais n'est-ce qu'une impression.

Merci pour tes éventuelles réponses

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
IS Isaak ·
Salut Gérard, j'ai effectivement traversé la rdc en moto il y a deux ans entre Bangui et l'ouganda.

Tout d'abord pour le sud Soudan, c'est vrai que c'est vivement déconseillé, c'est un des coins qui craint le plus en Afrique avec le Nigeria et certaines parties du Congo/Centrafrique. C'est cependant possible de remonter le long du nil ou sur le nil depuis le Caire jusqu'à Karthoum, le nord Soudan ne craint pas vraiment, puis de Karthoum biffurquer vers l'Ethiopie, puis de la descendre vers Nairobi au Kenya, mais c'est beaucoup de piste, de soleil et de poussiere dèja très difficile en moto. J'y ai vu des cyclistes allemand totalement vannés et découragés près à prendre le premier avion à Nairobi. Cependant ça reste magnifique, l'Ethiopie nottament. On m'avait signalé à l'époque des coupeurs de route, mais comme partout en Afrique, et s'ils existent vraiment je ne pense pas qu'ils s'en prennent aux cyclistes, mais plutot aux gros land cruiser neufs ou aux bmw 900.

Depuis Bangui j'ai obtenu mon visa pour la rdc en 1 heure, consul très aimable et totalement surpris de me voir. Cependant on arrive à Bangui que par le Cameroun, voir par le Tchad, c'est la que je suis passé, mais j'ai du suivre un convoi surveillé par l'armée, car c'est une zone où les rebelles Tchadiens viennent parait il. Les militaires totalement paranos tiraient a la mitrailleuse lourde dans la jungle pour faire peur aux méchants. L'est et le nord de la centrafrique c'est de la foret pleine de rebelles aussi a ce qu'on dit. De bangui, tu travers l'oubangui en pirogue et t'arrives en face a un petit poste de police où ils m'ont casser les pieds pendant 2 / 3 heures, puis après c'est du chemin sur des centaines de bornes jusqu'au fleuve congo, avec quelques rares portions de piste. Le style c'est sentier à une voie emprunté par l'unique moyen de locomotion là bas, le velo, chemins boueux, flaques, serpentant de colines en colines au milieu de la foret primaire, grandiose, ponctué de traversées en pirogue et de plantation d'un siecle perdue au milieu de nulle part. Assez peuplé le long du chemin, tu peux demander l'hospitalité partout, mais aussi dans les diverses missions catholiques qu'on trouve environ tous les 200 kms. Une fois rallié les villes du fleuve Congo, comme lisala et bumba, tu peux prendre le bateau ville qui remonte jusqu'a kisangani, ou alors continuer par le chemin jusqu'a Kisangani, puis de la jusqu'a Beni, à l'epoque ou j'y etais les chinois étaient en train de faire une route entre ces deux villes. C'est la portion un peu craignoss, avec rebelles mai mai et intewamé rwandais réchapés de la purge des génocidaires qui ont sévis ces derniers mois. Ailleurs les gens sont supers, et completement eberlués de voir des etrangers (enfin y'a deux ans), enfant de moins de 15 ans qui ont jamais vu de blancs, etc. De Beni, piste caillouteuse sur 80 bornes je crois me souvenir, qui passe au pied du mont marguerite qui culmine a 5100 metres, neige au sommet au milieu de la jungle, gorilles et compagnie. Apres le poste frontiere c'est la grosse liberation, route, supermarchés, distributeurs de billet, policiers honnetes... c'est l'afrique de l'est. Tu peux aussi prendre un antonov russe entre les divers grandes villes pour quelques heures de vol, on appelle aussi ces avions les cerceuils volants.
GÉ Gérard04 Regular ·
Bonjour Isaac,

Merci pour ces renseignements utiles. Perso j'arriverai par le Cameroun, ce qui me paraît possible.

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
WI Wivassi ·
Bonjour à tous! Je dois me rendre prochainement en Afrique, plus exactement à Lomé Togo. Nous avons prévu de traverser le Ghana jusqu'en Cote d'Ivoire, pays d'où nous repartirons pour la France, le tout en voiture. Nous n'avons pas pris de visa pour la Cote d'Ivoire et sommes un peu inquiet à qq jours du départ sur les possibilités d'obtenir ce document une fois sur place. Pouvez vous me donner des info sur la délivrance du visa ivoirien à la frontière ou dans l'ambassade ivoirienne du Ghana ou du Togo? Merci d'avance
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Si t'arrive de France par la "route" tu passe (certainement) par le Burkina ??

Si " oui" ?? à Ouaga , il y a le visa de l'entente = Burkina/Togo/Niger/Côte d'Ivoire/Bénin !! avec ce visa depuis le Burkina tu peu aller au Togo - Bénin -Niger- retour au Burkina -Côte d'I- prendre le visa du Ghana - retour en CI pour le fameux retour sur la France !! avec ? ou sans le véhicule ?? Du moment où tu reste dans les 5 pays de l'entente ton visa est toujours bon pour entrer et sortir de ces 5 pays !! il ne faut pas sortir de la zone entente , si non ce visa est fini (25.000 fr cfa pour 60 jours )

Cordialement de PAPY
MA Massanga ·
isaak bonjour , ton post m'a beaucoup interessé car je projette avec mon fils, a1/2 décembre de rejoindre le gabon par la route.jE crois que nous allons abndonner le passage par le Nigéria(j, avis prévu passer par DIFFA-Muduguri- maroua) d'apres ce que j'ai compris c, est par la que tu as aussi essaye de passer. Mais vu la mauvaise réputation du pays nous pensons aussi contourner le lac tchad. Il ya aussi malheureusement beaucoup de commentaires qui circulent sur cette zone plus contracditoire les uns que les autres( coupeur de route ect...)as tu eu quelques problemes jusqu'a n'djamenna , , , ??? j'attends tes commentaires sur cette zone avec grand intérêt; MERCI ET BIEN CORDIALEMENT

ROBERT
IS Isaak ·
Bonjour Robert,

Passer par le nord du Lac Tchad était assurément plus sûr que par le Nigéria en 2006/2007, mais il s'est passé beaucoup de choses au Tchad depuis lors. Je n'y suis pas retourné depuis donc mes informations datent un peu. J'étais alors passé sans visa Tchadien, juste en payant un tampon au secrétaire du commissaire à la frontière Tchad Niger au milieu du désert, me faisant bien entuber parce que j'étais en tort, et en négociant avec force palabre un laisser-passer au commissaire général de Bol, première zone urbaine au Tchad à quelques centaines de kilomètres de la frontière (pardon je n'ai plus trop de souvenir du kilométrage). La meilleure solution, si ce n'est la seule au vu des derniers événements au Tchad (ils ont du durcir les formalités), serait de prendre à Niamey soit le visa de Transit pour le Nigeria, soit le visa normal ou transit pour le Tchad, sachant que le transit ne doit pas durer plus de quelques jours je crois. Moi j'avais obtenu le visa de transit pour le Tchad, au Tchad justement, à N'djamena, après une semaine d'attente... Mais grâce à un appel du consul français qui avait accéléré les choses (après m'avoir engueulé d'être passer dans une « zone de guerre » et m'avoir fait rencontrer le colonel français du renseignement pour que je lui décrive ladite zone...) je l'avais obtenu commençant au jour de sa délivrance, ce qui m'a permis d'avoir le temps de rejoindre la frontière centrafricaine.

Par le nord Nigeria ça passait quand même, à la condition absolue d'avoir fait le visa de transit nigérian au préalable à Niamey. Aucun bakchich possible aux douaniers Nigérians de Diffa, qui demandaient plusieurs centaines de dollars pour un arrangement louche. Les douaniers Nigériens étaient quant à eux adorables et sans ennuis. Si tu as le visa de transit Nigérian, tu passes facilement, tu file d'une traite jusqu'à Maroua, en un jour ou deux tu es au Cameroun et il n'y à pas trop de risque dans ce coin là apparemment. Par contre il faut peut-être voir si y'a une ambassade du Cameroun à Niamey, je ne sais pas si le visa est délivré à la frontière (je pense pas). Sinon par le nord du lac Tchad c'est une piste de sable sur 400 kilomètres je crois entre N'guigmi et Bol, assez difficile à moto, beaucoup de gamelles, de roues crevées par les épines, mais largement faisable avec tout type de 4x4 ou voiture si tu as des plaques de désensablage, les Tchadiens y font passer chaque semaine des voitures françaises apportées par bateau jusqu'au Bénin et transitées à 200 km/h jusqu'à N'djamena, j'y ai même vu des clios roulant sur la roue de secours galette. Ils roulent à fond sur le sable pour ne pas s'enliser.

Si tu as le visa Tchadien, tu n'as de comptes à rendre à personne. On ne manquera pas d'essayer de te soutirer des tas de francs CFA à N'guigmi, puis au poste frontière et à Bol, mais prétend à chaque fois que tu veux des reçus signés et tamponnés que tu montreras à ton ami le commissaire général de Bol, c'était un gars très influent qui faisait flipper tout le monde à l'époque. Normalement à N'guigmi tu dois faire ta sortie du Niger, ils peuvent te demander 2/3000 cfa je crois, légalement, ensuite tu dois refaire tamponner quelques 50 kilomètres plus loin au poste de frontière, je crois que c'était que les Tchadien à cet endroit, deux trois cases et un petit village où tout le monde essaiera de te soutirer du blé, le gendarme, le policier, le chargé des routes, etc. Résiste gentiment en parlant des reçus et de ton pote le commissaire général de Bol... Prudence à N'guigmi envers ceux qui te proposent de t'héberger, de t'aider pour les papiers, ce sont des fripouilles, il y'en à même un qui se fait appeler "l'attrape touriste", je dirais plutôt attrape-couillon, qui est celui qui accueille tout les toubabs à l'arrivée à N'guigmi et qui leur propose de s'occuper de leurs papiers. A N'guigmi tu vas directement au poste de police, les agents sont assez sympa, tu fais les formalités de sortie, puis soit tu leurs demande de dormir dans la cour du poste ou encore mieux, tu continue directement vers la frontière et tu campe en cours de route dans la nature ou dans un village. Une cinquantaine de kms jusqu'à la frontière.

Sur 400 kms donc la route est magnifique, de petits villages de bergers, des plateaux de latérite avec plein d'animaux sauvages, des petites dunes, des nomades adorables qui valent vraiment le coup qu'on s'arrête discuter un peu, et une piste facile à suivre tout du long. Presque pas d'essence sur la route, pas de pompe avant Bol en tout cas. Après Bol, piste nickel mais très glissante en cas de pluie, puis route toute neuve jusqu'à N'djamena. Pas de distributeur CB dans la capitale il y à deux ans, retrait en banque seulement. Pas d'hôtels abordables non plus à l'époque, un couple d'expats très charmants m'avaient hébergé une semaine après avoir fait leur rencontre au centre culturel français. A Ndjamena aucun problème pour faire le visa camerounais, puis tu passes un pont et tu te retrouve au Cameroun. Alors là c'est les vacances après le Niger et le Tchad, bien que la route reste défoncée presque jusqu'au pays Bamoun (Bafoussam). Paysage à couper le souffle, gens adorables, bouffe excellente, le Cameroun quoi, destination incontournable. Après au Cameroun tu peux te balader et aller grimper le mont Cameroun par exemple, visiter les chefferies et le château bamoun, aucun problème dans ce pays. Tu peux aller te relaxer quelques jours à Kribi sous les cocotiers, etc. Obtention facile du visa gabonais à Yaoundé (50 000 frs je crois pour un mois, obtention 2/3 jours). Après route et piste plein sud par Ebolawa, Oyem, jusqu'à Libreville. Forêt équatoriale, grumiers, vestiges de l'armée allemande de la grande guerre près d'Oyem... Je crois que les taxi-brousse font Yaounde/Libreville en moins d'une journée.

Voilà pour le pavé ! N'hésite pas à poser davantage de questions, mes infos sur le Cameroun et le Gabon sont plus fraiches, j'y suis revenu y'a 6 mois.

Izak

Diffa :

http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/03/09110303435128229.jpg

Entre Diffa et N'guigmi :

http://www.eolevoyages.com/etagere/169.jpg

N'guigmi :

http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/03/091103034406250293.jpg

Avant Bol, nord du Lac Tchad :

http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/03/091103034509812609.jpg

Arivée à Bol, enfin des chambres à air à acheter, on avait dut remplacer celle de la roue avant de la moto béninoise de mon pote par des branches pour pouvoir arriver à Bol tellement on avait crevé...

http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/03/091103034558829119.jpg

Poste police de Bol :

http://www.eolevoyages.com/etagere/170.jpg

http://www.eolevoyages.com/etagere/171.jpg

Piste entre Bol et N'djamena :

http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/03/091103034932650001.jpg
IS Isaak ·
Ah et pour les fameux coupeurs de route, je n'en ai jamais vu l'ombre d'un (sinon je serai peut-être pas en train d'ecrire cela), mais j'ai jamais vu non plus de gens qui en avaient vu. Ceux qui m'en ont parlé se sont les citadins qui ne sont jamais sortis de la ville, mais dont la belle-soeur de la cousine de l'épicier de sa cliente a eu un cousin éloigné qui s'est fait attaquer il y a 7 ans dans telle zone, etc... Blague à part, le risque existe, mais surtout si tu te ballade avec un 4x4 ou une bécane flambants neufs qui valent des milliers d'euros, que tu te ballade en shirt et bob ricard avec un appareil numérique autour du cou valant 10 ans de salaire moyen d'un local, que tu snobbes les populations locales et que tu ne fait vraiment pas gaffe. Les seuls "rebelles" que j'ai croisé c'était en Centrafrique et ils se sont soucié de moi comme de leur premier eternuement, plus intrigué comme de simples citoyens qu'ils sont, de voir un etranger. Ils m'ont d'ailleurs payé une bière. Si rebelles ils étaient vraiment, une kalachnikov ne fait pas le moine, ni le flic, ni le rebelle.

Une seule chose efficace pour éviter les prétendus coupeurs de route, s'il en est, rester aimable avec tout le monde, ne pas afficher des objets de valeur, faire attention aux sorties de grosses villes et aux zones frontières tendues. J'ai rencontré une italienne je ne sais plus où qui s'était fait prendre son toyota par des rebelles touaregs dans le nord Niger. Elle a pas eu de chance, puis c'est une zone à risque. Elle en avait racheté un et avait continué.

C'est sûr qu'avec une vieille 125 pourrie t'as aucun risque.

Izak
FA Farabana ·
salut Issak J'ai lu avec beaucoup attention tout tes périples et je constate que tu as beaucoup voyager en afrique j'ai quelques questions à te poser

j'ai comme projet de partir au Cameroun en 4x4 en traversant le nigéria à l'aller et pour le retour en contournant le lac tchad puis Nguigmi et Niamey et vers le Mali est ce possible de trouver les visas aux frontières pour le Nigeria ( traversée de ce pays est t-il à craindre?) Cameroum Tchad et Niger ? Le passage Ndjamene Moa et Nguigmi est -il dangereux convoi possible militaire ou comerçants merci pour les infos que tu me transmettra A+ Amis voyageurs
JP
IS Isaak ·
Bonjour JB,

Pour le Nigeria il y a deux ans c'était tout à fait impossible d'avoir le visa à la frontière, et vu que la situation dans ce pays ne s'est pas améliorée je pense que c'est toujours le cas. Il faut aller aux ambassades nigeriane à Niamey, Cotonou ou Yaounde.

Le Nigeria est un pays qui craint assez de manière générale, du point de vu du grand et petit banditisme et de la corruption. En tout cas il faut absolument éviter de passer en 4x4 dans la région de Lagos, sinon il est possible que tu finisses en chaussettes, dans le meilleur des cas. Cameroun ça craint pas, à part avec la frontière du Nigeria dans le delta. Au Tchad et au Niger faut être sage et y'a aucun problème, ne pas aller dans les zones sensibles comme au nord de ces pays ou en direction du Soudan pour le Tchad.

Aux dernieres nouvelles pas de convoi militaire entre Bol et N'guigmi au dessus du lac Tchad, mais si tu traines pas trop y'a rien à craindre du tout. J'ai ecrit à ce sujet 2 posts au dessus avec des photos.

Cordialement,

Izak
FA Farabana ·
Salut Merci beaucoup pour toutes ces infos si j'ai d'autres questions je t'aviserai cordialement A+ José
JP
FA Farabana ·
Bonjour Isaak Tu as pris un visa du Cameroun à Djaména, est-ce que l'on ta demandé un certificat d'hébergement? Connais-tu le prix du visa pour trois mois? Est-ce que la route Niamey N'guigmi est sécurisée? Il y a deux routes depuis N'guigmi pour Djaména par Bol ou Moa. Quel est la plus pratiquable et sécurisée? Peut-on prendre un visa du Tchad à Yaoundé et à Djaména pour le Niger? Merci d'avance Cordialement
JP

Similar discussions

You might also like