Onze jours au Rwanda
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Après deux séjours récents en Ouganda (un 1er relaté dans ce carnet : De retour d'Ouganda : un voyage à prix modéré, c'est possible ! et un second -une boucle Jinja - Kidepo - Masindi -Entebbe- pour lequel, c'est promis, je vais bientôt commencer la rédaction d'un carnet !) je poursuis mon exploration de la région par un court voyage au Rwanda.

Après avoir lu une bonne partie des discussions sur cette destination, et armée du Bradt Guide, j'aimerais avoir les avis et conseils des connaisseurs de ce pays, au regard de mes attentes et des contraintes de ce voyage.

Voilà donc le contexte : - je serai au Rwanda en avril, en pleine saison des pluies ! ; - je voyage, comme toujours, avec un budget modéré (voire un petit budget). Je peux casser la tirelire si ça en vaut le coup, mais la tirelire demeure assez petite... ; - j'utiliserai les transports collectifs. J'adore utiliser les services des taxis motos (mais ce sera la saison des pluies... 🤪 ). A défaut, s'il le faut vraiment et exceptionnellement, je pourrais recourir aux services d'un taxi ; - j'ai envie d'un séjour assez relax : je souhaite avoir du temps pour relaxer, bouquiner... L'idée n'est pas de tout voir (de toute façon, en 11 jours, on oublie...) mais de profiter de la nature, des villages... Et aussi, bien sûr, de mieux comprendre l'histoire récente de ce pays ; - je ne souhaite pas visiter l'Akagera (j'aime bien les safaris mais j'en ai bien profité en Ouganda) ; - je soigne actuellement une blessure au pied. Les longs treks, ce n'est donc pas pour moi.

Je passerai du temps à Rubavu (Gisenyi) et probablement également à Karongi (Kibuye).

Pour le reste, je me pose les questions suivantes : - quid de Musanze (Ruhengeri) ou Huye (Butare) comme base pour explorer la campagne rwandaise ? - mon 1er et dernier jours au Rwanda seront des jours fériés (dimanche de Pâques et Fête du travail le 1er mai). Cela vaut-il le coup de se trouver dans la capitale ces jours-là (ou vais-je trouver une "ville morte?). Le mémorial du génocide sera-t-il ouvert ? Y aurait-il moyen de faire un stop à Kigali en cours de séjour ? Cela serait-il "rationnel" au regard des transports ? Et cela en vaut-il la peine ? ; - y a-t-il des guesthouse ou des fermes qui pourraient constituer un but de voyage en soi ? Des endroits exceptionnels où se poser et où juste "profiter du temps qui passe" ? - et toutes autres idées, conseils... au regard des caractéristiques spécifiques de mon voyage.

Merci d'avance de vos retours.
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Le Rwanda est un petit pays donc 11 jours c est déjà tres bien pour en voir une bonne partie. Evidemment on peut aussi y passer une vie mais comparé à ses immenses voisins, le Rwanda peut se découvrir sur une période bien plus courte.

OK pas d Akagera, ni de randos. Ca elimine les parcs.

Pause et profiter de la vie et de la campagne, ca se fait bien.

Budget serré : bus et motos sont de bons moyens de déplacement, les routes sont bonnes et les distances pas grandes. Les bus sont plutôt ponctuels et le pays bien desservi. Pour rayonner ensuite vous pouvez voir avec une moto ou un taxi.

Pour se loger, les congrégations religieuses ou les type auberge de jeunesse sont les meilleurs compromis entre prix doux et confort.

Kibuye et Gisenyi OK. A Kibuye Bethanie ou Home St Jean, a Gisenyi Kigufi ou Discovery Youth Hotel

Sur Musanze, le mieux c est a 12kms de la le foyer Remera et sa vue magnifique sur le lac. Tres belle campagne

Sur Butare, possible aussi car la encore la campagne est belle (elle l est encore plus sur Nyamagabe).

11 jours, largement assez pour ts ces spots et pour un passage par Kigali entre 2 étapes ou à la fin
MI Millipatti Veteran ·
Merci de ce retour rapide.

Une petite question : les hébergements des congrégations religieuses sont-ils en général gérés directement par des religieux, créant peut-être ainsi une forme d'atmosphère "religieuse" ou sont-ils, comme j'ai pu le constater en Ouganda, gérés par un personnel indépendant ?

Pour le reste, je continue ma lecture du Bradt....

Merci encore
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Pour les congrégations, ca dépend des endroits. A Kigali au centre St Paul, ou a Bethany (Kigali ou Kibuye), on est géré par des personnels non religieux tres majoritairement. A Kigufi, peut etre une atmosphere plus religieuse mais c est vraiment "subtil".

You might also like