Organiser notre voyage en Afrique du Sud et aux chutes Victoria
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour Nous sommes un couple de retraités (74 ans) et partons du 28 février au 3 Mai (2 mois) en Afrique du Sud. Notre budget est limité. Notre arrivée est prévue à Johannesburg. Dans quel quartier loger pour que ce soit facile pour se déplacer ? Nous prévoyons un budget hébergement de 25 à 30 euros). Nous souhaiterions ensuite visiter le Parc Kruger (comment s’y rendre ? Comment s’organiser au Parc ? ) Puis nous souhaiterions aller voir les chutes Victoria (même questions… comment s’y rendre et ou loger ?) Quel itinéraire nous conseilleriez-vous pour visiter ensuite les incontournables en Afrique du Sud ? Nous pensons nous déplacer en bus ou en train. Nous repartons du Cap. Merci d’avance pour vos conseils.
DanyVette
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Danyvette,

Votre projet tient un peu de la gageure, mais c’est un beau projet.

Je ne connais pas bien la destination (un seul court safari) mais je ne doute pas que vous recevrez des conseils plus avisés et plus complets des copains. Mon conseil à moi : acheter un Routard, même d'occasion un ancien pas trop vieux, et voir la faisabilité ou non de ce que vous désirez faire. Les chutes Victoria ne sont pas en Afrique du Sud mais sur la frontière entre Zambie et Zimbabwe. Il n’y a pas de train ni de bus dans le Kruger (ni d’ailleurs dans la plupart - tous ? - des parcs, réserves et autres endroits remarquable) et l’hébergement y dépasse les 30 euros par nuit.

Bonne réflexion Safari njema! Bon voyage !

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Plusieurs questions avant de rentrer dans les détails.

Pour le logement, 25 à 30 euros est un budget par personne ou pour vous deux ? Si c'est un budget pour vous deux les choix se restreignent, il faudra cibler systématiquement les backpackers (voire le camping si cela vous convient).

Niveau transport, pourquoi souhaitez-vous vous déplacer en train et bus spécifiquement ? Vous écartez complètement l'option location de véhicule ?

L'Afrique du sud est un pays de grands espaces où la voiture est de très loin le moyen de transport le plus adapté. Les compagnies de bus de type Intercape ou Greyhound fonctionnent bien pour aller d'une grande ville à une autre mais dès que l'on veut s'aventurer dans les parcs il est indispensable d'être motorisé. Je déconseille très fortement les transports collectifs informels: ce n'est pas sûr du tout (conduite erratique, criminalité, vous fera voyager de gare routière en gare routière qui sont rarement des zones agréables) et en plus c'est très compliqué de s'y retrouver. Je n'ai pas d'expérience du train.

Pour ne parler que du Kruger :

Pour y aller :

En voiture depuis Johannesbourg : 5 heures environ En bus : rejoindre la gare routière de Pretoria ou Johannesbourg. Prendre un bus grande ligne Intercape ou autre vers Nelspruit. A Nelspruit, trouver un moyen d'entrer au Kruger (cf ci-dessous).

Pour y entrer et y circuler : véhicule obligatoire. Deux options :

Soit vous avez votre propre véhicule et vous déambuler sur les routes du parc en cherchant les animaux en autonomie : n'importe quel véhicule de ville fait l'affaire (trouvable à 25-30€ par jour) et il ne faudra payer que des frais de conservation (autour de 20€ par jour et par personne, tarif précis à vérifier). Soit vous rejoignez un safari proposé par une structure quelconque (hôtel proche du parc proposant des game drive, tours organisés de plusieurs jours...). Généralement bcp plus cher

Pour y loger, deux options à nouveau.

Loger dans le parc (vivement conseillé) : pour cela il faut réserver sur le site sanparks.co.za. Il y a des logements à tous les prix, y compris des logements en dur très abordables (regarder les Hut de Lower Sabie par exemple) Loger aux abords du parc : offre beaucoup plus large d'hotels, backpackers, resorts à tous les prix. Un exemple que j'avais plutôt apprécié : Gecko Backpackers à Hazyview

Voilà dans un premier temps.

N'hésitez pas si vous avez des questions

François
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour Pour vous faire une idée du pays dans lequel vous envisagez de séjourner deux mois Mon conseil Commencez d’abord par lire quelques carnets De lire un lonely planet Histoire d’être à peu près à niveau Après On discutera quand vous aurez jeté les bases
michel85200
MZ MZ93 ·
Bonjour,

Peut être, regarder coasttocoast pour trouver des logements moins chers.

Après sur place, nous avons trouvé des logements pas chers, notamment ceux gérés par les communautés. Ex : petit chalet équipés pour 35 euros pour 4 autour de Louis Trichardt.

Nous avons une bonne adresse autour de 30 euros, hyper confortable et accueil adorable aussi entre Alldays et Waterpoort plus au nord si cela vous dit.

Bonne préparation
DA Danyyvette Regular ·
Merci beaucoup de vos conseils. Je vais regarder le site coasttocoast . Nous sommes également preneurs de vos adresses.
DanyVette
MZ MZ93 ·
1 - Logement entre Louis T et Alldays : vous pourrez le trouver sur Airbnb : "Le Bushveld Oasis Far North"

Le propriétaire, Cronje, est vraiment très sympa et nous a garni le frigo de bons produits de sa ferme. Il y a des réserves privées à visiter autour mais nous n'avons pas testé faute de temps.

2 - Vers Thohoyandou, sur le site des cascades de Phiphidi, il est possible de louer des gîtes gérés par la communauté venda. Le prix pour 1 chalet est de 300 ou 380 Rands. Nous avons visité l'un d'eux et cela nous a semblé pas mal pour le prix et les gens étaient accueillants.

Contact : 08 33 28 2519 / 07 61 99 68 57 phiphidiwaterfall@gmail.co.za

Le site des cascades est pas mal.

3 - Soweto - Lebo Soweto Back Packer => endroit génial : chaleureux, confortable, pas cher, nourriture excellente et possibilité de visiter le township en vélo, à pied ou en tuk tuk. Nous avons adoré. Ils peuvent faire des navettes avec l'aéroport.

Nous avons logé dans pas mal d'endroits sympas dans la province du Nord, le Limpopo, mais généralement plus chers.

Similar discussions

You might also like