Organiser un voyage au Soudan et en Éthiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, Un peu nouveau sur le forum, je souhaiterais avoir quelques conseils avisés. Je pense partir 15 à 20j en mars/avril au Soudan puis en Ethiopie.

Quelques questions me taraudent:

- en arrivant au Soudan, je ne vais pas m'attarder à Khartoum, et j'envisage de faire principalement Naqa, Old Dongola, Jebel Barkal et Méroé. Est-ce le bon choix ? Et surtout, comment m'organiser pour faire le tour, en combien de temps ?

- pour rallier l'Ethiopie, dois-je privilégier un vol Khartoum > Addis Abbeba, ou bien l'option par la route est-elle meilleure/préférable/impossible/ ... ?

- enfin une fois en Ethiopie, quel serait le meilleur programme pour le 10/12 jours qui me resterait ? Comment m'organiser sur place (agence, ... ?).

Merci pour tous vos précieux conseils.

Matt
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Avant tout, si la durée totale est de 15 à 20 jours pour les deux pays, cela ne rime strictement à rien.

Soit vous ne vous consacrez qu’à un seul des deux (et déjà le timing est vite serré) soit vous augmentez la durée totale du voyage ! Et pas que de deux jours !

Pour le Soudan, la « boucle » Naqa, Méroé, Karima et Old Dongola demande du temps.

S’il n’y a rien de sorcier à voyager par soi-même, le pays est très désorganisé et les transports publics sont folkloriques, erratiques, lents et j’en passe et des meilleurs…

En utilisant la fonction « Rechercher », vous retrouverez les discussions relatives au Soudan. Il y en a de nombreuses concernant les visites de ces sites et sur le « comment procéder »

Relier Khartoum à Addis par la route a du sens si vous souhaitez visiter en route. Ce que je vous conseille.

Voler sur Addis puis refaire une « boucle » en 10-12 jours ( !?) vous replonge dans un rythme trop rapide pour en profiter.

Il est impératif de revoir le timat ou la destination mais Soudan et Ethiopie en 15-20 jours, cela ne va pas aller.

Vous voyagez en Afrique, pas en Suisse. Les imprévus et les aléas doivent être pris en compte.

Michel
MA Maesjl Regular ·
J'approuve complètement ce qu'a écrit Michel. L'Afrique, et plus particulièrement cette partie, ne se visite pas comme on va faire un tour à Venise, Rome ou Istanbul. Je vous souhaite de prendre les bonnes décisions pour faire un bon voyage.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
Pour être plus constructif :

Etant donné les caractéristiques du site (et son orientation), Méroé est plus intéressant au matin (avec le lever de soleil) que le soir. Soit vous logez tout près (camp italien, fait face aux pyramides, mais $$$++ ou à Bajarawia (le bled) mais confort --) ou à Shendi (un hôtel $$++ et un funduk/lokanda « unique »)

Même si je peux le comprendre, venir de Khartoum pour la journée et goupiller Naqa et Méroé ne me semble pas être une si bonne idée ou alors il convient de partir très très tôt pour le lever de soleil sur Méroé et une visite de Naqa au retour…

Quelle que soit la solution envisagée (véhicule affrété depuis Khartoum ou depuis Shendi), allez visiter Musawarat es Sufra qui est tout proche de Naqa. Pas que ce soit LE site exceptionnel mais simplement que vous l’aurez d’une certaine manière payé dans l’affrètement. On combine généralement les deux et vous aurez un véhicule (que vous aurez de toute façon payé)

Comme vous serez à Jebel Barkal, vous pourriez toujours envisager la visite de Nuri (pyramides) et/ou d’El Kuru (tombes) mais un troisième site qui mérite amplement une visite est Ghazali (monastère)

Pour ce dernier, on sait affréter un véhicule d’un local à Mérowé, le « hub » de Karima, où se situe le bac sur le Nil.

Si vous n’en choisissez qu’en (en plus de Djebel Barkal), optez pour Ghazali !

Assurez-vous seulement que votre chauffeur connaisse le chemin…

Pour Old Dongola, j’ai posté en son temps un post qui lui est consacré. Toutes les infos s’y trouvent.

A Khartoum, n’oubliez pas de vous faire enregistrer dans les trois jours de votre arrivée. Ne pas le faire peut vous causer des soucis. N’oubliez qu’il y a des localités où vous n’aurez un lit qu’après avoir été vous faire enregistrer à la police. Et lorsqu’ils vont découvrir que vous ne l’êtes pas, vous aurez des ennuis…

Munissez-vous aussi du permis pour photographier. A Khartoum, c’est encore la seule « officine » où ils sont sympas ! Et c’est gratuit.

Pour les permis archéologiques, sauf modifications éventuelles, le musée archéologique de Khartoum ne les fournit plus et il est nécessaire d’aller à Méroé pour Naqa, Musawarat es Sufra et Méroé et à Jebel Barkal pour les autres sites.

Ils sont payants et vous devez les demander à l’avance. Les différents ghaffirs (gardiens) allant vous contrôler au fil de vos visites.

Comme guides papiers : Bradt. La seconde édition du Bradt Sudan est sortie et le titre consacré à l’Ethiopie est une véritable mine d’or pour l’indépendant.

En reliant Khartoum à Addis par la route, vous pourriez visiter Gonder, Bahar Dar pour les monastères sur le lac Tana et digresser en route, pour revenir à Addis.

Pousser plein est jusqu’à Lalibela demande du temps.

Arriver à Addis par les airs vous oblige à refaire une boucle qui consomme du temps et implique au pire de faire des allers-retours par les mêmes routes (si le temps devient juste)

Regardez sur une carte. Relier Old Dongola ou Karima à Addis en arrivant au Soudan par Khartoum en 15 à 20 jours, c’est totalement illusoire !

Passer par une agence ne modifie pas la donne.

Michel
FR Freematt ·
Merci pour ces réponses très intéressantes et pleines d'informations. Je comprends que le timing est serré, mais j'apprécie de voyager comme cela, sans perdre de temps, tout en ayant conscience que tous les trains et bus ne partent pas à l'heure (et encore moins n'arrivent à l'heure). J'ai voyagé comme cela en Inde, au Népal, en Ouzbékistan, en Namibie sans que cela ne pose vraiment problème, tant que l'on se réserve de la marge.

Pour le Soudan, je souhaite clairement y aller principalement pour voir Méroé. Même si ca ne se dit pas vraiment, je n'ai sincèrement pas l'intention de m'attarder pour voir autre chose. Aussi, si la boucle peut être faite en 2 jours, j'en compterai 3 par sécurité. C'est peut-être une erreur, mais les voyages demandent des choix, des partis pris, et celui-ci est le mien....

Pour l'Ethiopie ce n'est pas la même chose, j'ai envie d'y passer plus de temps, et je sais que ce pays nécessite plus de temps ou plusieurs voyages. N'ayant pas plus de temps, j'y retournerai donc... Mais en 2 semaines il doit être possible de faire "correctement" une partie cohérente du pays non ? La région du rift ? Les plateaux ? Que me conseillez-vous, également en fonction de la période ?

Merci encore.

Matt
Bonjour,

Pour Méroé, il y a plusieurs façons de procéder.

Affréter un véhicule (pas besoin d’un 4x4 sauf si vous allez à Naqa !) depuis Khartoum et y aller à la journée. Durée maxi : un jour. Départ le plus tôt possible si vous souhaitez découvrir le site au lever du soleil.

Vous pouvez aussi quitter en matinée et arriver « plus tard ». L’idéal étant d’éviter l’heure de midi où le soleil tape plus dure…

Pour moi, affréter et loger n’a pas de sens. Je m’explique. Payer une location de véhicule et son éventuel chauffeur + une nuit d’hôtel/funduk/lokanda pour être sur place au petit matin n’apporte rien de plus que de procéder par les transports collectifs (explications ci-dessous)

OU

Employer les transports collectifs au départ de « Mogof Shendi » (désolé mais c’est du phonétique) qui se situe à Bahri (Khartoum Nord) et prendre un bus pour Atbara en demandant à être déposé au niveau des pyramides (à 500 mètres à l’est de la route).

Si vous n’y allez que pour la journée, vous ferez du stop pour un lift pour le retour.

Si vous souhaitez loger, il y a les options déjà citées avec en plus, les vendeurs à l’entrée du site qui peuvent tjrs vous proposer un « toit » pour une nuit.

Vous pouvez tjrs venir la veille jusqu’à Shendi et puis la quitter au petit matin pour aller (stop) jusqu’aux pyramides. Ou être venu jusqu’aux pyramides la veille et vous trouver un « toit » pour la nuit afin d’être « opérationnel » dès le petit matin !

Vous revenez sur Khartoum dans l’après-midi, en faisant du stop auprès de tout ce qui roule !

En ne visitant que Méroé, vous avez assez avec deux jours. Prévoir un troisième ne se justifie pas !

Pour l’Ethiopie, il faudrait d’abord savoir si vous y venez pas la route ou par les airs.

Si c’est la route, Gonder, Bahar dar pour le lac Tana, Lalibela (via la route chinoise) puis un retour sur Addis se tiennent maintenant que vous avez « élagué » votre séjour au Soudan !

En avion, avec 15 jours, j’ai tendance à privilégier cette trame avec un éventuel emploi de vols intérieurs.

J’ai participé à plusieurs discussions concernant cette problématique (voyager 15 jours en Ethiopie) et apprécierait grandement que vous les lisiez afin de ne pas devoir tout réécrire !

De toute façon, la totalité de la route historique (avec Axum) demande du temps et si ce n’est que pour voler entre les quatre cités, cela ne rime pas à grand-chose…

Enfin, ce n’est que mon ressenti.

Michel
FR Freematt ·
Merci encore Michel pour ces infos. Je vais aller voir votre prose relative aux voyages en 15j en Ethiopie. Je devrais y trouver plein d'informations. Je viens aussi d'acheter les guides Bradt. Je les attends avec impatience pour préparer tout cela. Je pense que je vais me focaliser sur: - une arrivée à KHTM - 1 ou 2j pour Méroé - Puis 13/15j pour rejoindre AdAb par la route en passant par tous les centres d'intérêts situés dans le quart nord ouest du pays.

Venir en voiture de KHTM pose-t-il des difficultés particulières ?

Merci encore ! Matt
« Venir en voiture de KHTM pose-t-il des difficultés particulières ? »

Dois-je comprendre que vous allez affréter un véhicule de Khartoum à Addis ?

Pour avoir eu des échos de la famille Sanagustin qui a parcouru le Soudan et l’Ethiopie (entre autres) avec leur camping-car (faites une recherche avec leur nom sur Google. Ils ont un blog et vous pouvez les contacter), ils n’ont pas rencontré de soucis particuliers MAIS il s’agissait de leur propre véhicule.

Si vous êtes « piéton » et un minimum débrouillard, employez les transports collectifs. Du moins pour la plus grande partie du voyage.

Je ne suis absolument pas certain qu’il soit possible de louer un véhicule à Khartoum et de pouvoir entrer avec en Ethiopie.

J’ai voyagé au Soudan et en Ethiopie plus de deux mois mais il s’agissait de deux voyages distincts.

Jef974 a employé, après mois, les transports collectifs dans ces deux pays pour effectuer le trajet inverse du votre.

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, j'interviens dans cette discussion juste pour dire que c'est bien dommage de se limiter à Meroe au Soudan; tous les sites vantés par Michel valent largement qu'on s'y attarde notamment le Djebel Barkal, qui est vraiment unique et magique. Quant à l'Ethiopie, j'y ai passé un mois sans épuiser le sujet... C'était juste pour dire que survoler les choses c'est votre choix - et vous êtes libre - mais c'est un peu dommage. Le Soudan comme l'Ethiopie sont des pays très attachants. Pour ce qui est des renseignements pratiques, Michel est une source fiable; moi je voyage seule, toujours en voiture de location avec chauffeur, un seul pays à la fois. Je ne crois pas non plus qu'on puisse passer du Soudan en Ethiopie avec la même voiture. Je vous souhaite un très bon voyage ! Amicalement, Virginie
virginie
FR Freematt ·
Merci Michel, merci Virginie pour toutes ces informations.

Similar discussions

You might also like