Pacifica Capitales Baltes 9 mai 2015 Baltique 12 jours Kiel - Saint-Pétersbourg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour,

nous partons à 4 adultes sur le Costa Pacifica au départ de Kiel, le 9 mai pendant 12 jours. Nous avons pris l'acheminement en avion au départ de Roissy à 12h35 pour arrivée à Hambourg à 14h05.

Pour St Petersbourg, nous sommes passé par Irina, et c'est Nariné qui nous fera visiter. Pour 2 jours pleins, pour 4 personnes, c'est 70 €/jour/personne.

Nous sommes un couple qui ne pratiquons pas les langues étrangères, j'aimerais savoir si nous pouvons nous débrouiller dans les visites des différentes villes, ainsi que sur le navire (nous avons effectué une croisière sur la Pacifica, mais c'était en méditerranée)

Il y a peu de plans avec les propositions de parcours sur le forum.

Voici notre trajet :

...........................Arrivée.......................Départ

KIEL.......................................................19h Navigation GDYNIA..................8h...........................18h KLAIPEDA..............8h...........................17h RIGA.......................9h...........................17h TALLIN...................12h..........................18h ST PETER..............8h ST PETER.............................................18h HELSINKI...............8h...........................13h NYNASHAMN........8h............................17h Navigation KIEL.......................8h

Savez-vous s'il y a une navette proposée par Costa pour aller de Nynashamn à Stockholm ?

Oui, j'ai vu le parcours bleu pour sortir du port, et puis les indications pour prendre le train.

Merci d'avance pour les réponses auxquelles je répondrai rapidement.
AC Aclyoe53 Regular ·
Nous allons essayer de ne pas prendre d'excursions Costa 😐 et faire le maximum par nous-même.
AC Aclyoe53 Regular ·
J'ai chargé les plans des villes sur l'application Ulmon que j'ai téléchargé sur mon smartphone et ma tablette 🙂 Est-ce intéressant pour se déplacer dans les différentes villes, si certains croisiéristes les ont utilisées ces plans.
ER Ericat1505 Veteran ·
Bonsoir,

Pour Kiel et Tallin, vous pouvez regarder sur mon blog

http://escales.blog.free.fr.blog.free.fr/index.php?post/2013/07/30/KIEL-%28Embarquement%29-30-juin-et-1er-juillet-2012-MSC-MAGNIFICA

http://escales.blog.free.fr.blog.free.fr/index.php?post/2013/08/05/TALLIN-4-juillet-2012-MSC-MAGNIFICA

Catherine
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/

Sur Facebook : www.facebook.com/Carnetdescales

et sur Instagram : carnet_d_escales_cruise_travel
PO Porites Veteran ·
Bonsoir André,

Tu trouveras des informations ici: http://www.voyages-croisieres.net/t2333-impressions-d-une-croisiere-capitales-du-nord-sur-le-costa-pacifica

P
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
AC Aclyoe53 Regular ·
Merci Catherine pour tes deux liens et d'avoir répondu si rapidement 🙂 Beaucoup de photos, mais je vais regarder les textes.
AC Aclyoe53 Regular ·
Merci Pascal 🙂 Il y a de la lecture, et je vais étudier tout cela 😇 et un CR plaisant à lire (je n'ai lu que quelques lignes par-ci par-là, mais je crois qu'elle va être passionnante.
AC Aclyoe53 Regular ·
Bonsoir,

j'ai trouvé une carte d'un parcours de visite à Gdansk. Les chiffres en blancs sur des ronds orange, c'est pour des restaurants et autres…

Pouvez-vous m'indiquer si cela peut se faire en une journée ?

Merci pour les réponses, et est-ce que cela représente bien le patrimoine de cette ville polonaise ?
AC Aclyoe53 Regular ·
Est-ce possible d'effectuer une visite au Château-musée de Malbork le matin, et la vieille ville de Gdansk l'après-midi.

Voici mon projet de parcours à Gdansk, en partant de Wyzynna Brama, le musée de l'ambre, la Porte d'Or, Dluga, la Maison dorée, l'hôtel de ville, le monument de Neptune, la porte verte, ensuite remontez le long du quai (Dlugie Pobrzeze), voir la grue médiévale pour ensuite visiter la basilique Ste Marie, la chapelle royale, se balader dans la rue Mariacka, et revenir par Piwna pour regarder le Grand Arsenal et peut-être l'église St Nicholas, avant d'admirer la cathédrale d'Oliwa.

Si je pouvais avoir l'avis de précédents croisiéristes, ce serait sympa.
AC Aclyoe53 Regular ·
Pour Gdansk, voici la liste :

Les principaux sites touristiques La ville possède quelques bâtiments survivants de l'époque de la Ligue hanséatique . La plupart des attractions touristiques sont situés le long ou à proximité Ulica Długa (Long Street) et Długi Targ (Long Market), une artère piétonne entourée de bâtiments reconstruits dans historique (principalement au cours du 17ème siècle) style et flanqués aux deux extrémités par élaborés portes de la ville . Cette partie de la ville est parfois appelée la route royale, car il était une fois l'ancien chemin de processions pour visiter rois. Marcher de bout en bout, les sites rencontrés sur ou près de la Voie Royale comprennent: • Porte Haute (Brama Wyzynna) • Maison torture (Katownia) • Tour des Prisons (Wieża de Więzienna) • Golden Gate (Złota Brama) • Long Street (Ulica Długa) ◦ Uphagen Maison (Dom Uphagena) ◦ Principal Town Hall (Ratusz Głównego Miasta) • Long Marché (Długi Targ) ◦ Cour d'Artus (Dwór Artusa) ◦ Fontaine de Neptune (Fontanna Neptuna) ◦ Golden House (Złota kamienica) • Green Gate (Brama Zielona) Gdansk a un certain nombre d'églises historiques: • St. Bridget • Sainte-Catherine • St. John • St Mary (Bazylika Mariacka), une église municipale construite au 15ème siècle, est la plus grande église de briques dans le monde. • Eglise Saint-Nicolas • Église de la Sainte Trinité Le Musée national contient un certain nombre d'oeuvres d'art importantes, y compris Hans Memling s ' Jugement Dernier Le bateau-musée Sołdek est ancré sur la Motława River et a été le premier navire construit dans la Pologne d'après-guerre.
AC Aclyoe53 Regular ·
Il n'y a pas beaucoup de personnes pour les capitales baltes ?

Qui a voyagé avec Costa et débarqué à Nynashamn ? Est-ce que Costa met une navette pour aller à Stockholm ?

Merci pour les réponses 🙂
AC Aclyoe53 Regular ·
Bonsoir,

apparemment, Costa met des navettes dans plusieurs villes. Si quelqu'un pouvait m'indiquer quelles villes et le coût, ce serait très sympa.

Merci
AK Akhesa80 Regular ·
Bonjour !

Je pars en mer Baltique en mai prochain avec Costa et d'après mes recherches, il y a assurément des navettes à Stockholm, Helsinki et Tallin (mes seules escales avec St-Petersbourg où il n'y a que des excursions).
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
AC Aclyoe53 Regular ·
Merci Martine 😊

Avec le Luminosa, vous arrivez à Stockholm, tandis que nous, nous serons à 60-70 km au sud de Stockholm 😕 Et connaissez-vous le tarif des navettes ?

Nous faisons aussi Helsinki et Tallin.
AK Akhesa80 Regular ·
Oui, nous partons de Stockholm.

Nous embarquons le samedi mais partons seulement le dimanche matin. Nous avons donc la possibilité d'aller en ville le samedi après-midi :-) Idem au retour, le bateau arrive le vendredi matin mais nous ne débarquons que le samedi.

Je crois que le prix de la navette à Tallin est de l'ordre de 7 ou 8 EUR mais qu'il est aussi possible de rejoindre la veille ville à pied (env. 15 ou 20 mins).

A Helsinki, nous accosterons loin du centre et la navette coute quelque chose comme 12 EUR (même prix à Stockholm je crois). Mais à Helsinki il y a plusieurs port, à vérifier sur Internet pour ce qui vous concerne. Mes parents ont fait escale à Helsinki il y a quelques années et avaient accosté au centre. C'était alors possible de le faire à pied.

Sauf erreur aussi, les bus Hop on Hop off sont à proximité à Helsinki et Stockhholm.
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
PA Patchris Regular ·
Bonjour,

Nous on fait une croisière avec Costa sur le Luminosa, départ le samedi 27 juin de Stocklom, pour le port d'embarquement on a trouvé sur un site qu'on partirait de Frihamnen? Bon ça va peut-être changé, on verra. C'est bien sûr important de le savoir pour connaître comment on y arrivera de l'aéroport au port, comme dab on apprendra ça à la dernière minute. Bon comme on arrive vers 9 h le matin à Stocklom pas à s'inquiéter. Patrick.
PA Patchris Regular ·
^Bonjour,

Pour St Pétersburg on prend aussi Narine, par contre on est 6 et si on divise le total on est à 86 euros par personne ? Donc changement en 8 mois baiise ? Patrick.
AC Aclyoe53 Regular ·
Patrick,

je n'ai pas compté les frais de visa, c'est en plus. Ce qui veut dire que c'est au même prix. Ensuite, nous c'est 2 jours de visite.
PA Patchris Regular ·
Bonsoir,

Nous aussi c'est 2 jrs mais on a pas parlé des visas en plus. Le total a été fixé en roubles et c'est vrai qu'avec le change par rapport à l'euro ça change tous les jours. D'ailleurs Narine nous a conseillé de regarder quelques jrs avant notre départ pour soit changer chez nous ou alors changer en Russie. On verra. Comme vous partez avant nous vous pourriez peut-être si ça ne vous dérange pas nous conseiller à ce sujet, et aussi nous donner vos impressions sur le bateau car nous avons été déçus de Costa en 2014 par rapport à ce que nous avions connu auparavant et on s'était dit que ça sera peut-être la dernière. Merci d'avance. Patrick.
AC Aclyoe53 Regular ·
Bonsoir Patrick,

cela dépend aussi des visites prévues, et une location d'un mini-bus et différent d'une simple voiture de location, etc… Il faut tout comparer. Nous avons fixé le prix en Euro. Il est fixe, et peu importe la variation du rouble.

Pour Costa, nous prenons le même navire qu'en 2013. Nous avions envie d'essayer MSC, mais seul Costa proposait 2 jours à SPB à un tarif raisonnable. La prochaine fois, ce sera MSC, car lors du premier voyage, nous avions eu aussi quelques petits problèmes et le service commercial est inflexible. Chez Costa, nous sommes des numéros. Un simple coup d'oeil lors de l'accueil des futurs passagers pour une croisière, vous verrez la différence entre Costa et MSC. Nous l'avons vécu à Marseille 😕

Pas de souci pour le dire à notre retour chez nous, le 22 mai 😉
AC Aclyoe53 Regular ·
Bonsoir Martine,

oui mais pour Stockholm, nous serons à plus de 60 km de la ville, donc je pense plus cher. Merci pour tous les renseignements fournis 🙂
AK Akhesa80 Regular ·
Oui, André, je vois que vous êtes bien loin du centre de Stockholm.

Le Luminosa sera au port de Frihamnen en ce qui nous concerne, pas dans l'hyper centre, mais pas si loin.

Je n'ai pas encore trouvé le meilleur moyen d'aller de l'aéroport au port, tous les moyens disponibles semblent être proches en matière de prix. Je verrai si nous pouvons prendre une navette costa à l'arrivée, moyennant finance bien sûr, rien n'est gratuit avec eux.

J'ai aussi fait appel à Irina pour le séjour à St-Petersbourg. Irina a trouvé un autre couple qui se joindra à nous et nous serons donc quatre personnes.
PA Patchris Regular ·
Bonjour,

On fait la croisière Capitales Baltiques sur le Luminosa fin juin. On a u que le bateau sera au port de Frihamnen et c'est le forum que nous avons eu des renseignements, train ou bus. On sera 6 avec 2 enfants (mamy-papy), on a aussi pris Narine qui travaille avec Irina. Comme vous partez le 9 mai ça serait super si ous pouviez nous donner des renseignements à ce sujet. Nous arriverons à l'aéroport de Stocklom à 9 h le matin, et au retour nous reprendrons l'avion que le soir. Bonne croisière et comptons sur vous pour des indications et vos ressentis. Merci d'avance. PaTRICK;
AK Akhesa80 Regular ·
Bonjour !

Oui, je pars du 16 au 23 mai, je ferai un petit compte rendu en rentrant.

N'hésitez pas à me relancer si j'oublie !
AC Aclyoe53 Regular ·
Après plusieurs recherches pour le port de Nynäshamn, voici ce que j'ai trouvé : sur Tripavisor (c'est de la traduction Google) :

"Obtenir de Nynashamn à Stockholm est facile" 19 févr. 2012 Nous sommes allés à Stockholm l'été dernier lors d'une croisière sur la Baltique NCL qui a accosté à Nynäshamn comme la passerelle vers Stockholm. Vous aurez besoin d'offres hors du navire de croisière pour se rendre à Nynashamn, et il est utile d'obtenir un billet au début parce que les visites NCL ont la priorité sur les bateaux d'appel d'offres. Une fois que vous arrivez à l'embarcadère, vous devez suivre une ligne bleue qui est peint sur la route vous menant droit à la gare de Nynashamn. Il ya un kiosque à la gare qui vend une carte de voyage de jour pour Stockholm qui a coûté environ 16 $ US par carte et nous a permis transport en commun illimitée quand nous sommes arrivés à Stockholm. Le kiosque cartes de crédit (Visa, MC), ou de l'argent accepte. Nous étions sur le premier appel d'offres du bateau et si nous avons vraiment précipités nous aurions probablement pu fait le train tôt ce matin-là, mais le prochain est venu environ 30 minutes plus tard. Une fois dans le train, vous ferez une halte dans Vasterhaninge lorsque vous devez descendre du train, traverser la plate-forme sur un train en attente, et de continuer à Stockholm. Le trajet en train dure environ 45 minutes et vous mène à la gare centrale de Stockholm, d'où vous pouvez marcher, tram, bus ou bateau pour ne importe quel endroit que vous voulez voir dans la ville. Pour en revenir au navire est le même dans le sens inverse. Je continue mes recherches.
AC Aclyoe53 Regular ·
J'ai trouvé les horaires pour un train direct entre Nynäshamn et Stockholm, pour le 18 mai, jour de notre escale : http://www.sj.se/travel/booktravel/timetable.form

Le billet d'un voyage est de 78 SEK ou 8,39 € suivant la conversion de ce jour. La durée du trajet est de 1h06, avec un départ toutes les demi-heures.

Voici un autre lien avec beaucoup d'explications : Nynäshamn - Stockholm

Voici une autre renseignement sur le port de Nynäshamn :

Une navette assure la liaison entre le quai des navires de croisière et de la gare de Nynäshamn. Temps: 8-11 h et 3-5 h. Départs toutes les 15 minutes. Les billets sont disponibles au bureau d'information touristique sur le quai des navires de croisière ou au Centre touristique dans le port de pêche. Le trajet dure environ 3-5 minutes, en fonction de la situation du trafic. Billet aller-retour adultes 30 SEK (3,23 €) Les enfants de billet aller-retour (6-13 ans) 15 SEK

Voici les renseignements pour le billet 24h à partir de Nynäshamn :

Prix carte de 24 heures pour le système de transport public Adultes SEK 115, environ. USD $ 13 / € 12. Prix réduit 70 SEK SEK, env. USD $ 8/7 €. Vous pouvez acheter des cartes de 24 heures pour le système de transport public à l'information touristique de la jetée des navires de croisière et au kiosque jaune de la gare. Les deux devises et accepter les cartes de crédit. Ce est toujours moins cher et plus facile d'acheter les billets avec une carte de crédit. Le taux de change est toujours plus faible dans les magasins.
AC Aclyoe53 Regular ·
Voici ce que j'ai trouvé, et au retour je vous donnerai confirmation, mais il n'y a pas de raison que cela n'existe pas :

shuttles bus : Bus Costa (services payants de 6€ à 12€ selon les villes) permettant d'arriver directement dans les centres villes et de revenir sur le quai. Les tickets doivent être réservés avec la Costa card sur une borne ou l'accueil "excursions".

Pour les personnes qui ne connaissent pas les langues étrangères où qui ont peur de rater le retour. Les moyens de transport locaux sont beaucoup moins chers et très pratique.
BE Bedoo Regular ·
"Nous sommes un couple qui ne pratiquons pas les langues étrangères, j'aimerais savoir si nous pouvons nous débrouiller dans les visites des différentes villes, ainsi que sur le navire (nous avons effectué une croisière sur la Pacifica, mais c'était en méditerranée)"

Je me demande s'il ne va pas y avoir un maximum d'Allemands sur ce bateau du 9 au 20 mai. Vite assurons l'apprentissage de rudiments teutons: Guten Abend...Gute Nacht UND Eine Gute Kreutzfahrt!
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
AC Aclyoe53 Regular ·
Serez-vous du voyage ?
PA Pannes Veteran ·
Je me demande s'il ne va pas y avoir un maximum d'Allemands sur ce bateau du 9 au 20 mai. Vite assurons l'apprentissage de rudiments teutons: Guten Abend...Gute Nacht UND Eine Gute Kreutzfahrt!

Kreuzfahrt (sans t), lol.😉
IN Ingrid1978 ·
Bonjour,

Je vois que vous êtes déjà partis, mais je voudrais mettre un petit message au sujet de Klaidepa qui est souvent jugée sans grand intérêt sur le forum.

Premier avantage : la ville est atteignable a pied, du bateau. Il y a un marché artisanal, les vendeurs sont adorables (cadeaux, gentillesse, etc).

Quelques spécificités : une souris miraculeuse à trouver, un bouton porte bonheur à toucher sur un mur, canal, fort...

Sinon, super à faire : à coté du bateau, il y a un ferry pour 0.80 cts d'euros aller-retour, qui emmene en 10/15 minutes sur l'autre rive. Si possible, prendre celui de 11.15 qui amène directement au Delfinarium, superbe spectacle de dauphins pour 7 € par adulte, phoques et pelicans à proximité. Visiter les maisons traditionnelles (libre). Calèche pour 5 € la famille. Trois bateaux exposés, et quelques explications marines. Traverser à pied la pinède (10 minutes max), et arriver sur une grande plage bien appréciable.

Pour nous ce fut une très belle escale !
MS Mstraub1963 ·
Bonjour Ingrid,

Merci pour ces précisions sur Klaipéda. J'y étais le 12 mai 2015. C'est effectivement une très belle ville. Le marché est très bien. C'est artisanal et tous sont super sympas. J'ai aussi pris le ferry pour l'île et la plage. C'était magnifique. J'ai mis quelques photos de toutes les escales dans mon rapport de croisière : http://voyageforum.com/discussion/rapport-croisiere-costa-pacifica-mai-2015-d7052261/

A recommander vivement.
Costa Pacifica (5x), Norwegian Jade (1x), Costa Favolosa (1x) , Costa Fortuna (1x) , Costa Méditerranéa (1x), Costa Diadema (1x)
AC Aclyoe53 Regular ·
Voici des renseignements pratiques pour celles et ceux qui veulent effectuer cette croisière :

Dans toutes les villes vous pouvez avoir des cartes de ville gratuites.

Smarphone, tablette, ordi, etc… éviter la connexion par satellite. Costa vous propose une connexion : 1h = 20 €, 3h = 48 €, 0,50 € la minute, sans oublier l’enregistrement = 3 €. Si vous ne vous déconnectez pas à chaque fois, la douloureuse va passer. Gdansk : wifi gratuite dans la ville historique les autres villes vous trouverez facilement des endroits de connexion gratuite : soit des lieux précis, soit dans des musées, soit dans des bars. Au port, ce sont généralement les employés de Costa qui se connectent, résultat débit très lent et déconnexion possible.

Costa possède une application « MyCostaMobile » qui n’est pas très au point, mais utile pour communiquer sur le navire, quand cela marche. ATTENTION : il est indiqué, dans les CGU, que Costa peut consulter tous les éléments dans vos contacts, dans vos appels, etc…

Pensez au jour : le dimanche = beaucoup d’endroits sont fermés. certains jours les musées ne sont pas ouverts (à Gdansk, c’est le lundi)

Quand vous êtes en mer, n’hésitez pas à aller à l’avant du pont 9 en passant deux portes, et au dessus au pont 10. Il y a aussi l’avant du pont 12. Il y a d’autres lieux, comme l’arrière, la chapelle, la bibliothèque, etc… des lieux peu fréquentés.

Pacifica : Ce n’est plus le « To day », mais « le journal de bord » ou « Diario di bordo » moins d’animations durant les repas du soir (est-ce la région qui veut cela ?)

Arnaud, le représentant francophone à bord est plus préoccupé pour monter en grade que pour aider les croisiéristes. Fait constaté : j’ai eu plus d’aide réel et de conseils par des personnes du service Clients que par lui pour un problème qui s’est passé en France durant le transfert Costa.

Le petit déjeuner : le jus d’orange est de très bonne qualité quand il est servi en cabine. De bonne qualité, servi dans les restos, et qualité en dessous, dans le self. Pour le petit déjeuner, il y a maintenant une carte pour commander la spécialité d’un pays. Auparavant, vous aviez un choix très conséquent pour ce repas matinal.

Pour le goûter, le choix des mignardises sucrées et salées a beaucoup diminué, et ne dure plus qu’une heure dans l’après-midi. Auparavant, il durait 2h à 2h1/2, et un choix plus important.

Tout achat sur le navire c’est 15 % en plus.

Prévoyez plusieurs paires de bonnes chaussures pour marcher sur des pavés presque ronds (Tallin)

Embarquement à Kiel : n’attendez pas au rez de chaussée, allez faire un tour au premier étage

Gdansk : si vous le pouvez, effectuer la visite au chateau de Malbork, en vous regroupant pour prendre un taxi. Le matin, le chateau et l’après-midi, le centre de Gdansk (très intéressant à visiter) pour ensuite rejoindre le port de Gdynia où le navire a accosté.

Klaipédia (Lituanie) : La ville est facile d’accès et peut être visité facilement.

Riga (Lettonie) : Vous pouvez vous rendre à Riga sans problème. Ville très intéressante à visiter. Elle mérite d’être apprécié en visitant les quartiers. Les marchés, le quartier art nouveau, etc… Concurrence entre les bus rouge et jaune (Hop on et hop off) Nous devions repartir à 17h. À 18h, on nous annonce que les autorités du port n’ont pas rempli tous les papiers pour partir (COSTA sait mentir, et mettre la faute sur les autres). À 17h, les marins du port étaient prêt des bollards pour enlever les amarres. À 18h il n’y avait plus personne. Vers 18h30-19h, on nous annonce que l’on attend une pièce pour remplacer celle défectueuse du moteur. Changement de tactique. Ce n’est plus la direction du port qui est en cause. On ne pouvait plus partir. Les moteurs ont été mis en fonction vers les 1h du matin. Le Pacifica a fait fonctionné TOUS ses moteurs. La puissance de navigation faisait que le navire vibrait un peu. Nous avions rattrapés une partie du retard, mais pas la totalité.

Tallin (Estonie) : nous sommes arrivés avec 2 heures de retard. Normalement nous avions de 12h à 18h, et annoncé par une note c’était de 14h à 19h30, mais les magasins ferment à 18h. Prévoir de TRÈS BONNES CHAUSSURES. Petite ville médiévale à voir, mais ça monte et descend avec des pavés presque ronds. Surprenant, mais ville sympathique. Contrairement à ce que j’ai lu sur ce site, les produits ne sont pas TOUS moins chers dans la boutique du port. Exemple : plaquette de Marzipan en ville = 0,69 €, au port, la même = 1,00 € Ce n’est pas une grande différence, mais comme j’ai cru la bonne foi d’autres croisiéristes, j’ai acheté 4 au port, si bien que j’aurais pu en acheter presque 2 de plus en ville (Kalevi Martsipanituba, Pikk 16 à Tallin)

Saint-Pétersbourg : Nous sommes à l’heure pour le débarquement. Nous avions une guide super, riche en culture, en explications, en voulant faire partager sa passion. Irina nous a fait redécouvrir sa ville adoptive « Piter », car nous l’avions visité pendant 5 jours en mars 2008. Toujours à notre écoute. Malheureusement, nous avons eu un chauffeur qui a eu un accident de voiture (pas de blessés) en allant à Peterhoff, mais il fallait attendre la police et l’assurance. Nous attendu près d’une heure un taxi qui puisse prendre 6 personnes, et nous avons eu un fangio russe. Certains passagers étaient au bord du malaise, mais ce chauffeur n’aimait pas les réflexions. GRRRR. Tout était décalé et les billets de la plage horaires n’étaient plus valables. Grâce à la négociation d’Irina nous avons pu rentrer et dépasser quelques groupes. De plus c’était le jour du 300ème anniversaire de la création de ce chateau, et les officiels étaient attendus. Nous avons pu voir une petite partie de ce spectacle, mais la durée ne nous permettait pas de voir tout. Nous avons retrouvé notre chauffeur qui a une conduite plus agréable et douce. Nous avons pu voir l’entr’aide à différents moments entre les russes ou entre les ethnies. Nous y retournerons voir « Piter » à d’autres périodes car elle mérite de prendre son temps avec elle. Ce fut 2 jours intenses mais avec un très bon souvenir. La première journée le passage en douane est minutieux. Le deuxième jour, cela passe comme une lettre. Pas d’attente.

Helsinki : c’est un dimanche. Peu à voir, et beaucoup d’endroits fermés, mais il y a des jardins (par exemple) avec la wi-fi. Nous avons reposé un peu nos pieds.

Nynashamn (Stockholm) : Prenez l’excursion libre (34 €), sinon en autonome, vous serez les derniers à sortir du navire. Il jette l’ancre en pleine mer, donc débarquement en chaloupe (ce sont les plus grosses chaloupes qui naviguent. Il y en a 6. Elles peuvent transporter 120 personnes. J’ai compté, et vous êtes contrôlé avant d’embarquer. Il était indiqué : Arrivée à 7h et départ à 18h 7h30 : Stockholm en toute liberté 9h30, ou 10h00, ou 10h30, ou 11h suivant le numéro que l’on vous donne et suivant le nombre de personnes qui veulent être autonome. IMPORTANT : ce sont des horaires prévus, mais il suffit qu’il y a une personne malade, et il faut compter ¼ de retard. Ce fut notre cas. N’oubliez pas le temps de trajet avec la chaloupe (il varie. Eh oui, j’ai vu une chaloupe qui faisait la course, pleins gaz pour dépasser la précédente. INOUÏ) Ajoutez 20 mn de marche (la ligne bleue = 1,5 km) pour aller au bureau acheter votre ticket, si bien que nous avons pris le train de 10h50. Durée du trajet pour arrivée à Stockholm centrale : 1h06 Si vous achetez la carte 24h qui est utilisable pour le métro, tramway, bus, train en illimité à Stockholm, elle vaut 115 SEK (12,29 €), si + de 65 ans 70 SEK (7,46 €), mais vous devez payer la carte qui est de 20 SEK (2,16 €) Comme la dernière chaloupe est normalement à 17h, donc il faut prévoir de la marge pour le retour, si bien que nous avons eu peu de temps de visite. Mais lors du retour pour le débarquement, la chaloupe tanguait dangereusement, si bien que des personnes étaient au bord du malaise et certaines pensaient que le pilote faisait exprès. Je ne peux l’affirmer. En prenant l’excursion « Stockholm en toute liberté, vous aurez du temps pour visiter. INFO : Les toilettes publiques à Stockholm nécessitent une pièce de monnaie suédoise de 10 SEK.

Retour à Kiel, avec une journée en mer pour partir et une autre pour le retour.

Si vous avez des questions, ou des avis différents n’hésitez pas, je répondrai avec plaisir.

Je remercie Nadia, Karim, Michael, avec qui nous avons partagé presque toutes les visites de villes, et nous avions échangé avant de partir sur ce forum.

Michael a mis des photos sur une autre liste de discussion et son compte-rendu que vous pouvez aller consulter en cliquant sur le lien dans son message ci-dessus.
AC Aclyoe53 Regular ·
La majorité des passagers est allemand, mais les français, nous étions 800 à bord.
CR Crijan Regular ·
Bonjour, Si vous savez comment obtenir des roubles… Je viens de faire pas mal de bureau de change à Paris, ils n'ont pas de roubles. En dehors d'Internet, y a-t-il une astuce pour en obtenir facilement ? Merci aux membres qui pourraient répondre à ce message. Cordialement
Crijan .... Prochaines croisières: Costa Fortuna du 30 aout d'Amsterdam (Angleterre - Irlande - Ecosse) 15j Costa Favolosa du 15 novembre de Marseille (Espagne - Maroc - Italie) 12J Costa Pacifica du 13/2/2021 de Buenos Aires (Amérique du sud) 18j.

Similar discussions

You might also like