Paludisme au parc Etosha en juillet (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous , d'après mes infos les risques de paludisme sont très faibles à Etosha en juillet. Mais certains préconisent néanmoins un traitement préventif ( mal arone). Je suis perplexe vis à vis de la bonne attitude. Où puis-je avoir une info sûre quant à la bonne attitude à adopter? Et quel répulsif efficace peau/vêtement utiliser? Nathalie
ST Stikatzy Regular ·
Perso je pars dans 3 semaines, et je suis également réticent à la prise de malarone. Mais je n'ai pas trop le choix, c'est la fin de la saison des pluies. Je crois que cette contrainte est quand même moins pire que de choper la malaria... Pour les répulsif n'importe quelle pharmacie digne de ce nom a ce qu'il faut. Au vieux campeur également...
NA Natlam ·
Perso je pars dans 3 semaines, et je suis également réticent à la prise de malarone. Mais je n'ai pas trop le choix, c'est la fin de la saison des pluies. Je crois que cette contrainte est quand même moins pire que de choper la malaria... Pour les répulsif n'importe quelle pharmacie digne de ce nom a ce qu'il faut. Au vieux campeur également...

Ok juste après la saison des pluies ... mais en juillet est-ce encore nécessaire? Vraiment beaucoup à trouver une réponse tranchée!

En tout cas bon voyage
PI Pitimerguez Veteran ·
Bonjour,

L'office fédéral de la santé publique en Suisse préconise (sur la base des recommendations de l'OMS) seulement un traitement d'urgence de Malarone pour les voyageurs qui se rendent à Etosha dans la période allant de juillet à octobre. De novembre à juin, une prophylaxie est recommandée. Pour le Nord Est de la Namibie (Caprivi entre autres...), la prophylaxie est recommandée pour toute l'année. Le traitement d'urgence consiste à ne prendre la Malarone uniquement si des symptômes de paludisme (fièvre etc...) apparaissent après le passage dans la zone concernée (4 comprimés par jour pendant 3 jours). La prophylaxie consiste en un traitement continue commençant 2 jours avant l'entrée dans la zone concernée et se finissant 1 semaine après.

Personnellement, travaillant dans le milieu medical et me rendant en Namibie en juillet prochain, dont 3 jours à Etosha, je pense prendre 1 boîte de Malarone au cas où, ainsi que des répulsifs à moustiques à base de DEET. En espérant ne pas en avoir besoin.

Après, est-ce que ces recommandations sont excessives ? Je ne sais pas, je ne connais pas encore la Namibie.
AT Atila Globetrotter ·
Tu trouveras ta réponse dans cette discussion. https://voyageforum.com/v.f?post=7384852;search_string=Paludisme%20carte;page=unread#unread
AT Atila Globetrotter ·
Je pars dans 15 jours et je ne prends rien... Mais mon voyage ne comporte aucune étape plus au nord qu Etosha.
ST Stikatzy Regular ·
Je pars dans 15 jours et je ne prends rien... Mais mon voyage ne comporte aucune étape plus au nord qu Etosha.

J'ai cru comprendre qu'Etosha était concerné...

De notre côté, nous passons également par Epupa et les riverbed du Kaokoland..
AT Atila Globetrotter ·
Si tu regardes les cartes fournies dans le lien, il apparaît bien qu'Etosha se situe dans une zone à risques infimes. Encore plus infimes que le Kruger où je n ai jamais pris de malarone même en janvier au coeur de la saison des pluies.

Par ailleurs, même au Botswana en février, je n'ai pas le souvenir de nuées de moustiques que cela soit à la saison sèche ou à la saison humide. Rien à voir avec la camargue; le pantanal ou pire Bonaire.🤪
TI Titere Veteran ·
Bonjour, je suis allée 3 fois en Namibie en juillet, du sud au nord, de fish river à Epupa, en passant par Etosha et en "poussant" sur la bande de Caprivi : je n'ai pas vu un insecte volant ... Et, vu comment on est habillé le soir, je ne sais pas comment un moustique pourrait arriver à nous piquer .... bonnes vacances
TI Ticapi Globetrotter ·
Je pense qu'il ne faut pas généraliser, ma fille et mon mari se sont fait piquer dans le nord de la Namibie et dans la bande de Caprivi. Toutes les années ne se ressemblent pas, je me souviens que mon mari était en T-shirt jusqu'à tard le soir à Epupa (mois de juillet).

A Victoria Falls, nous étions envahis de moustiques.🙁

A mon avis, il faut poser la question à un médecin, pour notre part, nous sommes allés à l’institut tropical.

Nous avons pris la Malarone depuis Khowarib jusqu'à la fin du voyage. Si nous n'étions pas allés dans la bande de Caprivi, ni aux chutes Victoria, le médecin nous aurait seulement donné la Malarone au cas où.
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Natalie,

Comme dit plus haut pour l'Etosha au mois de juillet /aout, il suffit d'avoir une boîte de Malarone en prévention, des répulsifs contre les moustiques : AntiBrumm rouge et du Nobite pour les habits, mais surtout des habits longs pour le soir. C'est ce que nous avions pris pour notre voyage en Namibie l'été 2013 et en plus nous n'avons pas vu un seul moustique en Namibie, les premiers moustiques que nous avons vu c'était à Kasane. Mais toutes les années ne sont pas les mêmes !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
NA Natlam ·
Ok merci pour ta réponse. Nathalie
UL Ulysse13 Regular ·
En fait vous faites comme vous voulez, mais j'ai eu la même démarche que vous il y a quelques années. Je ne suis quasi jamais piqué. Nous étions au Bénin en saison sèche pour 10 jours et donc je n'ai pris que les répulsifs et autres protections passives. Avec comme résultats 10 jours d’hôpital dont 5 en soins intensifs et coma artificiel avec transfusion sanguine. Et le mois suivant retour à l'hôpital sans doute car je n'avais pas pris de période de repos. Tout ça pour une seule piqure ! Bon voyage
Heureux qui comme ...
TI Titaille Veteran ·
Bonjour,

Voici les 2 sites officiels qui sont " la Bible" absolue des médecins :

1) Le site de l'Institut Pasteur, conseils aux voyageurs donnés par pays.

2) Le BEH ( bulletin épidémiologique hebdomadaire) qui sort un numéro spécial chaque année en juin : http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/content/download/126467/449811/version/59/file/BEH_Recos.pdf Paludisme à partir de la p 21, Namibie dans le tableau p31.

Pour notre part, nous adaptons notre comportement selon le pays', la région, la saison. Si risque fort, traitement préventif (génétique Malarone, de préférence au repas du soir). Si risque tres faible, quelques tablettes dans notre trousse pour pouvoir réagir en curatif si piqure et symptômes .

Quand on a connu un copain décédé d'un palu en l'espace d'une semaine on ne plaisante pas!

Ceci dit, Etosha, jamais vu de moustique en 2 voyages (septembre et octobre), donc en saison sèche, donc pas de panique!

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
GI Girardinpho Veteran ·
Désolé Nathalie pour l'erreur d'écriture de ton nom et en plus c'est le même que moi. 😅🙀

J'ai oublié une autre solution contre les moustiques et qui est très naturelle : le feu à la bouse d'éléphant, il paraît que c'est efficace.
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
NA Natlam ·
Merci à tous pour toutes vos réponses.

A bientôt Nath

Similar discussions

You might also like