Panneau solaire + remorque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Salut @ tous !

J'envisage d'investir dans la remorque ExtraWheel et également dans un panneau solaire. La "morphologie" de cette remorque permet elle de mettre un panneau solaire aisement et au final avoir une bonne efficacité ? Comparativement à une remorque style Bob Yak où le panneau peut être mis completement à l'horizontal sur le sac.

Merci pour vos réponses, et vos retours d'experiences 😉

Antho 🙂
NeVeR GiVe Up
LO Lojc ·
Salut à tous, comme l’investissement est assez important, je vous propose ma remorque vtt Extrawheel pour un WE ou même plusieurs jours, semaines. Elle est équipée de 2 sacs étanches de 60 Litres, pratique pour ne pas mouiller vos bagages, en cas de pluie. Cette remorque est légère et idéale pour des sorties plus ou moins longues, et se monte en 3 minutes ( sans exagérer ! ). Personnellement, j’ai utilisé ce genre de matériel pour le canal du midi et d’autres sorties…

Concernant ton chargeur solaire tout dépend de sa dimension mais cela me paraît tout à fait possible... A plus Tout renseignement sup: lojc38@yahoo.fr
TI Tichodrome Veteran ·
Y'a peut-être moyen de bricoler un peu. Pour fixer un panneau pliable (Powerfilm Solar F15-300) sur un sac à dos j'ai utilisé des baguettes en fibre de carbone de 3 mm (pour les cerfs-volants, magasins spécialisés ou Décathlon)
Quelques photos : http://obiou.fr/
CI Cip1959 Regular ·
très intéressante cette discussion ! .... j'ai achété un mini panneau solaire "SolarMio" que j'avais testé la saison passé mais pas en voyage sur mon vélo mais en vacance d'été....ok pour charger un gsm ou à priori un petit gps....mais il faut pas trop demander.....je me pose la question quelle est la dimension optimale des panneaux afin de pouvoir charger toute la journée sans tomber à court de jus ! ....😛
RO Romaindu17 ·
panneaux + remorque , perso j'ai deja fait le montage , le panneau ne servait pas que au rechargement mais aussi a l'eclairage la nuit et a l'auto radio :-) , alors il existe pas mal de produit , le mieux etant un panneau etanche , assez souple en image le montage des panneaux sur la remorque , bon c gros , un peu de prise au vent mais un tres bon rendement , quand on parle panneau solair sur remorque un point tres souvent oublier , c l'ombre porter ...soleil de face = une superbe ombre portée qui diminue de beaucoup la capacité du panneau , apres la et le defis , le placer assez haut pour ne pas avoir le probleme de l'ombre , et pas trop pour ne pas gener ... il faut aussi penser au reste , un panneau c bien , mais pour obtenir une charge reguliere et un peu d'autonomie le soir , il faut le regulateur de charge + une baterie de servitube , et ca , ca fait deja un peu de poid en plus ....sur la phot , j'avais monter 2 paneaux pour une production maxi de 13W en 12V DC , c pas enorme , mais assez pour avoir l'auto radio a fond toute la journée , recarger un telephone et avoir 3/4H de lumiere la nuit dans la tente ,

voila j'espere avoir donner quelques pistes
CH Chani238 Regular ·
Original l'autoradio en roulant. A l'heure ou l'on fait attention au poids des vélos et des bagages embarqués, mettre un autoradio, un panneau solaire et sa fixation, un régulateur et une batterie.. le poids en plus ne vous gênent pas ?
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
RO Romaindu17 ·
oui l'avantage c que au moins on peut avoir la musqiue :-) pour rappel en france le port de casque audio et interdit a vélo ! mais bon c pas un auto radio a propremement parler , a la base ce sont de vieille enceinte de PC , celle qui ce brancher encore sur la tour , donc alliment en 12Vdc , j'ai demonter les enceinte pour ne garder que la partie ampli et connectique , suprimmee les deux hauts parleurs , petit bricolage pour placer l'ampli sous le guidon , un cone sonore genre ceux qui sont sur les mat dans les foires , version modele reduit et le tour et jouet , apres , j'ai brancher mon MP3 au cable entrée sono et fixer le MP3 au guidon avec 1 elastique , l'avantage , en poussant l'ampli au max , on reduit le son sur le MP3 au mini et on a une super autonomie , apres au niveau de poid c assez leger , je dirais maxi 400Gr , le panneau solaire lui ne pese rien , un regulateur ca doit faire dans les 100Gr je dirait , et la baterie apres ca depend , ca va de la petite baterie de 1.2Ah qui doit meme pas faire 500Gr a la batterie de 400AH , et la je veux meme pas savoir le pois 😕

important pour la baterie , il faut prendre des batterie de modelisme , elle sont tres compacts , tres fiable assez legere et parfaitement adapter a cette utilisation .

en gros je dirait que le systeme entatol , en comptant la partie , la partie charge , + les fils , ca doit depasser les 1.5Kg , et encore .

mais rapport au coter agreable c rien 🙂 mais attention quand meme aux oreilles , ce type de montage , peut quand etre tres puissant ! on a tous deja croisser au feu rouge les jeunne avec la musique a fond dans la voiture , bin la , c la meme choses voir plus .

j'espere que cette réponse pourra aider ceux qui s'interese a ce sujet ,
CH Chani238 Regular ·
Terrible le montage !!! 😏 Une petite photo ? Bon perso je préfère le gazouillis de oiseaux le long de la route mais pourquoi pas !
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
RO Romaindu17 ·
les gouzouillis des oiseaux avec un bel opéra en musique de fond ou du mozart c joli aussi , photo oui , mais franchement elle et pas terrible je previens , et je pourrait plus en faire , quelqu'un a trouver le systeme tellement bien quil a embarquer le vélo avec 😠

sur la photo , on peut voir : le velo et le guidon modéle 3Xl LOL alors plus serieux , sur la partie gauche du guidon le petit boitier blans , c l'ampli , avec reglage du volume , deriere en gris et un peu cacher , c le haut parleur , le fil blanc ui cours le long du cadre , c l'aliment tion electrique en provenance de la remorque présente en arriere plan , sur le dessus de la remorque , entre les deux bouchon 😉 c les 2 panneaux solaires , bien haut et bien a plat pour capter un max , dans la remorque on peut voir l'interupteur musique , qui me permet d'isoler le circuit musique , et deriere la scelle , on voit pas , mais c le régulateur et la baterie , fixer a une planchette viser a l'armature de la remorque ,

en plus de la musique , le sys teme servait pour l'eclairage de nuit , pas sur la route bien ur :-) mais au camping , la laisson remorque/velo etant assure par une assemblage male felle classique , ( attention a bien prendre des prise avec la terre ! elle ne sert a rien , mais ca fait un detrompeur ! c du continu , donc un court circuit et la radio et morte car no pretection ) il suffit de debrancher la musique pour brancher un ti eclairage , pour economi , 2 solution soit lampe a LED soit plus pratique dans la tente , un neon , les petits neons que l'on met des les PC pour decorer , c tres puissant et ca consome vraiment rien
CH Chani238 Regular ·
Y a pas de photo 😠
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
RO Romaindu17 ·
oups dsl , j'ai oublier de la charger................

suis un peu étourdi 😊

j'ai oublier de cliquer sur telecharger mdr
YV Yvesg83 Regular ·
oui l'avantage c que au moins on peut avoir la musqiue :-) pour rappel en france le port de casque audio et interdit a vélo !

Tu tiens ça d'où? T'as une source?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
ME Meg2 Globetrotter ·
il me semble que cela dérive d'un article du Code qui exige que tout conducteur soit à tout instant en mesure d'exécuter les manoeuvres nécessaires : cela implique qu'il ait les mains libres et soit en mesure d'entendre les avertisseurs sonores (klaxons, ou sirène d'un véhicule prioritaire). Cela n'interdit donc pas formellement de porter des écouteurs si on entend encore les bruits ambiants. Idem pour des haut-parleurs : le son ne doit pas couvrir complètement les bruits ambiants.

Autrement dit, en cas d'interpellation par un gendarme ou un policier, si on est obligés d'enlever les écouteurs pour comprendre ce qu'il dit, il doit pouvoir verbaliser. Sinon, non.
YV Yvesg83 Regular ·
il me semble que cela dérive d'un article du Code qui exige que tout conducteur soit à tout instant en mesure d'exécuter les manoeuvres nécessaires : cela implique qu'il ait les mains libres et soit en mesure d'entendre les avertisseurs sonores (klaxons, ou sirène d'un véhicule prioritaire). Cela n'interdit donc pas formellement de porter des écouteurs si on entend encore les bruits ambiants. Idem pour des haut-parleurs : le son ne doit pas couvrir complètement les bruits ambiants.

Autrement dit, en cas d'interpellation par un gendarme ou un policier, si on est obligés d'enlever les écouteurs pour comprendre ce qu'il dit, il doit pouvoir verbaliser. Sinon, non.

Donc il verbalise l'automobiliste obligé de baisser sa vitre (même l'été, clim oblige) et de baisser le son de l'autoradio? Non je rigole, faut pas les faire ch... les automobilistes, ils débarrassent même la planète d'un cycliste de temps en temps...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
RO Romaindu17 ·
oui ca merci je le sais bien , y en a deja un qui a essayer de ce debarraser de moi :-/ manque de pot , je suis corriace , il a pas reussi ! XPTDR ,

nan les voiture en theori oui ils devrait verbaliser , mais bon si il falait verbaliser des qu'un poste et trop fort ...............

Similar discussions

You might also like