Bonjour!
Je peux vous donner un peu d'infos sur Bardia puisque j'y ai passé 2 jours à la fin d'une excursion en raft.
Moins touristique que son voisin Chitwan, car plus loin de Kathmandu, le parc de presque 1000 km carrés vaut largement le détour. Son isolement vous garanti moins de monde, et potentiellement, plus de chance de voir des bêbêtes.
Donc en avril 2012, j'y suis resté 2 jours, et j'ai eu droit à une ballade en éléphant et un tour en jeep. Une partie des gens avec qui j'ai fait le tour en raft a préféré le tour pédestre à la jeep. Pour résumer:
- Le parc lui même: c'est de la jungle, donc il y fait chaud et humide, et les moustiques sont bien présents, en particulier à la tombé de la nuit. L'entrée du parc coûte 500 roupies.
- Ballade à dos d'éléphant: inclu dans le raft, donc sans payer directement (le coût est de 3500 roupies sinon), c'était surprenant. Ma première fois sur un éléphant. C'est incroyablement silencieux, et même si ça secoue, c'est pas désagréable une fois le rythme pris. Côté spectacle, c'était franchement pas mal. Il faut biensur être très silencieux, mais avec un peu de chance, ça paye: la ballade au coucher du soleil (second moment idéal de la journée, l'autre étant le levé) m'a permis de voir des singes (2 espèces différentes) des dains, des cerfs, des crocos, des dizaines d'oiseaux. Le tout dure une heure pour une grande boucle.
- Le tour en jeep. 4 heures pour 2500 roupies (+500 d'entrée du parc), la jeep vient vous chercher à votre lodge (le plus souvent le lodge vous suggérera l'agence de tour avec laquelle il a de bonnes relations) et vous emmène loin dans le parc. Clairement, la chance jouera un rôle important, mais avec de la patience et en restant bien silencieux, vous avez de bonnes chance de voir du beau monde. Votre guide vous emmène d'un point à l'autre, s'arrête, vous marchez un peu, et appréciez le décor, et si vous avez de la chance vous verrez: éléphant sauvages, cerfs, singes, serpents, rhino, tigres... J'ai eu le droit à tout sauf au tigre (j'ai quand même eu droit aux empruntes récentes). C'est assez impressionnant, même si comme je l'ai écrit plus haut, il faut parfois être patient et attendre quelques dizaines de minutes. Ca vaut les 2500 roupies sans problème.
- Le tour à pied: je ne l'ai pas fait mais le retour de mes collègues du raft était très positif, même s'ils ont eu moins de chance et on vu un peu moins de choses: ils se sont forcément enfoncés moins loin dans la jungle, ça joue.
Voilà, si vous voulez voir quelques images, c'est ici, bon passez les premières images du type sur l'éléphant hein...
Voilà, j'espère que ça aide, n'hésitez pas si vous avez des questions!
Stef