bonsoir je partage l'avis de Tichodrome.
Le problème des Ecrins c'est que c'est un massif relativement isolé donc il faut bien tenir compte des problèmes météos.
Si on a un problème à cause de la météo surtout en été avec les orages il faut s'assurer d'être à proximité d'un refuge.
Maintenant pour y aller fin avril début mai ça sera juste à cause des hauteurs de neige évidemment.
Pour ce qui est d'un site internet qui donne l'état des sentiers il y a le site internet officiel sinon le site de Meteo
France section montagne.
Pour ce qui est de choisir d'autres zones, comme mentionné dans le fil de discussion il y a le
Vercors en mai ça peut passer s'attendre cependant à trouver des névés comme j'en avais trouvé dans le vallon de l'infernet.
Il y a d'autres massifs que le massif des Ecrins qui peuvent se passer au mois de mai, le
Mercantour, le
Queyras....
si on prend le
Mercantour et aller dans la
Vallée des Merveilles en mai ça risque d'être juste sauf à avoir des raquettes.
Mais dans les Alpes du Sud il y a généralement moins de hauteur de neige évidemment que dans les Alpes du Nord.
Mais au mois de mai il faut s'attendre à des plaques de neige au-dessus de 2000-22000 et plus.
Si je vais en avril, je sais pas si je peux faire du camping (avec ma tente/sac - il fait pas trop froid?) et si j'aurais besoin du crimpon/raquette/etc. Si oui, peux-je les louées autour du parc?
le système des les parcs nationaux en
France n'est pas comme celui des
USA....les parcs nationaux en
France ne sont de vastes zones naturelles qui ont simplement été déclarées ainsi.
Il n'y a pas de système de réservation de "cabin", de sentiers fermés, on peut traverser n'importe quel parc national en
France 365 jours sur 365 à condition d'être expérimenté par la montagne et d'avoir le matériel