Parc national de Lemmenjoki en Finlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour à tous!

J'envisage un voyage entre la mi mars et la mi avril en Laponie dans le parc national de Lemmenjoki en Finlande plus précisement =)

J'aurais aimé poser quelques questions^^: Le froid est-il suportable à ette période?Croise t-on beaucoup de monde?Connaissez-vous l'existence d'une carte GPS que l'on pourait downloader sur un GPS de randonnée qu'on trouve en France?Sinon l'orientation est-elle aisé dans ces contrées? ( je serais seul et n'est fait de la randonnée en solitaire qu'en montagne en France :s )

Si certains y ont étés je serais très curieux d'avoir leurs avis ^_^

Merci d'avance =)
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
FL Flyingfinn ·
.Le froid est-il suportable à ette période?

Oui, car s'il peut encore faire -30, ce ne sera qu'au petit matin, le soleil aura vite fait de réchauffer l'atmosphère. Mais attention il peut comme faire -10 en pleine journée.

.Croise t-on beaucoup de monde?

Non

.Connaissez-vous l'existence d'une carte GPS que l'on pourait downloader sur un GPS de randonnée qu'on trouve en France?

Non

.Sinon l'orientation est-elle aisé dans ces contrées? ( je serais seul et n'est fait de la randonnée en solitaire qu'en montagne en France :s )

Oui et non, les paysages se ressemblent, les forêts sont toutes les mêmes. Pas de routes, d'habitations... Pas de repères faciles. Si tu as un GPS il ne devrait pas y avoir de problème. Attention au dessus de la limite de la forêt en cas de tempête. À 500 m d'altitude là haut tu es comme à 2500 dans les Alpes (internes) mis à part le relief.

À partir de mi-Avril, la neige peut être super pour la rando nordique car elle porte. Avant cela elle est poudreuse et profonde (sauf dans les endroits exposés comme au dessus de la limite de la forêt) et l'avancement peut être assez laborieux.

J'y suis allé en automne et c'est un coin magnifique et très sauvage. Superbe vallée au fond de laquelle méandre la rivière Lemmenjoki, collines dénudées autour (appelées ici Tunturis), marais-tourbières et forêts primaires de pins. Au nord du parc il n'y a plus que du bouleau de montagne.

As-tu visité ces pages: http://luontoon.fi/page.asp?Section=5076.
PE Peik Regular ·
Le plus simple est je pense d'acheter la carte papier chez karttakeskus.fi (18€) et de la faire scanner si ton gps accepte les cartes raster. De toutes les façons, avoir la carte du coin quand on est en Finlande est un plus de sécurité, de même qu'une boussole, une boite d'allumette, etc..

Bien qu'étant un fervent adepte du gps, une panne est toujours possible et les autres modes ancestraux restent des bons systèmes de secours. Ne pas oublier de mettre au chaud les batteries de téléphones gsm, gps et autres appareils photos numériques qui ne résistent pas longtemps aux températures négatives.
Infos utiles sur la Finlande sur www.sudfinlande.net, photo-blog www.soixantieme-nord.net
KP Kpussine ·
Bonjour, Nous comptons partir en famille en mars à Saariselka ou environs... Le but du voyage est de se retrouver dans un joli lieu, pouvoir admirer une aurore boréale, et aussi pouvoir faire un mini raid itinérant motoneige sur 2 à 3 jours avec nuits en chalets.. en dehors d'un voyage organisé. Nous pensons prendre le vol pour ivalo, la réservation à l'hotel "les perdrix des neiges". Quelqu'un connait-il à saariselka un club de motoneige ou un loueur qui pourrait proposer un mini raid avec 1 nuit en bed et breakfast, chalet ou chez l'habitant. Le but est d'éviter la longue colonne de motoneiges, être en famille en pleine nature avec un parcours modeste mais exaltant. A bientôt
Le monde nous suffira, reste à ouvrir les yeux...
PE Peik Regular ·
En allant sur le site de Saariselkä, tu trouveras les liens des diverses sociétés qui louent des moto-neiges ou qui font des safaris.
Infos utiles sur la Finlande sur www.sudfinlande.net, photo-blog www.soixantieme-nord.net

Similar discussions

You might also like