Parc national de la Macarena, Colombie (informations)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Hello,

Pour ceux que ca interesse et n'ayant pas facilement trouve des infos sur la visite de ce parc naturel colombien, voila un petit trip report...

Le parc a rouvert ses portes au public "recemment" (a peu pres 3 ans si j'ai bien compris), meme si seulement une toute petite partie est pour l'instant accessible, a savoir les fameux Canos cristales. L'armee colombienne patrouille et est etablie de facon permanente sur cette zone du parc, dans le reste du parc la surveillance est plus limitee et il faudra surement attendre quelques annes pour acceder a l'ensemble des sites.

Du fait du peu d'infos sur le parc et sur les canos en particulier (dur de trouver des photos de bonne qualites sur le net...), je ne savais pas trop a quoi m'attendre. A posteriori je suis tres content d'y etre alle, mais on est tres loin de la "septieme merveille du monde" dont parlent certains guides locaux (bon ils en font toujours trop, et c'est bien normal ! Alors a ceux qui sont tentes, je pense que le voyage vaut le coup autant pour les canos cristales que pour le trip en lui meme...et la possibilite de se baigner dans les rios et cascades avec quasiment personne d'autre.

2 choix pour y aller : - via un tour operator : Vinatur ou de Una par exemple. Les prix a partir de Villavicencio : environ 900k par personnes pour 3 jours, tout compris. Cela vaut le coup pour les voyageurs individuels je pense, par contre en groupe de 2-3-4, autant organiser ca tout seul

- Sans agence de voyage : Arrivee a La Macarena : - Prendre un vol soit de Bogota ou Vvcencio. Beaucoup de petits charters en avion de 4 places, ou sur des DC3 (qui doivent avoir pres de 70 ans maintenant....). Pas d'idees sur les prix, mais il y a de la competition. Sinon Satena fait un vol hebdo le samedi au depart de BOG. - On peut egalement arriver par San Jose del Guaviare : 2/3 heures de lancha pour arriver a La Macarena (mais conditions de securite a verifier...)

Une fois sur place, il y a 3-4 hotels simple a La Macarena (sur la place centrale). Pour la visite des canos, un guide est obligatoire (dans les 80K par jour). Il y a une organisation centrale, juste en face de la sortie de l'aerodrome. Reste a negocier le transport entre la ville et les canos, a savoir 15 mins de lancha et 20 mins de 4*4, on va dire 50/75K pour l'aller retour.

2 jours suffisent pour parcourir une grande partie des sites : a savoir petites rivieres, cascades etc, avec baignades a gogo.

Quelques conseils : - La periode qui vaut le coup va de mi aout a novembre. Septembre/Octobre c le mieux. - Eviter le week-end ou il y a plus de monde. - L'annee derniere le nb de visiteurs etait de 800...cette annee, ils en attendent 3,000. Je pense que le site ne survivra pas a beaucoup de monde sur le long terme. Ou alors il faudra interdire la baignade. auquel cas l'interet sera moindre.

En repartant, un petit survol du reste du parc donne envie...esperons que la situation continue de s'ameliorer.....

Ciao
CO Cocuy Veteran ·
J'y étais allé seul et sans agence en 1993. J'avais remonté le Caño Cristales sur une bonne distance.

Je serais tenté d'y retourner mais le guide obligatoire, ça me refroidit.

Merci en tout cas pour toutes ces infos.

Similar discussions

You might also like