Parcourir le Brésil à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Mon copain et moi partirons fin 2011 pour un tour d'Amérique du Sud à vélo et nous nous posons pas mal de questions sur la portion Brésilienne de notre itinéraire. Pouvez-vous confirmer que pour aller de Boa vista à Manaus nous devons impérativement prendre un bus? (La route traverse une réserve Yanonami sur 125km... et il semble qu'il soit interdit de sortir des véhicules sur ce tronçon... donc à vélo pas possible...Nous aimerions faire le trajet de Manaus à Itacoatiara en vélo, est-ce possible?De Itaoatiara à Santarem il n'y a pas de route, nous pensons donc embarquer sur un bateau. Est-ce facile? Ou l'on peut seulement embarquer à Manaus?Comment est la route à partir de Santarem (BR 163 puis BR 230)? Faisable en vélo? Les routes "BR" sont-elles autorisées à vélo?Pour info, nous Arriverions donc au Brésil, depuis le Vénézuela, vers le mois de février (si ça joue beaucoup au niveau de la praticabilité des routes amazoniennes). Nous pensons passer 6 mois au Brésil et ensuite passer en Argentine (à Iguaçu)

Merci d'avance pour vos réponses,

Angélique
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Bonjour, Pouvez-vous confirmer que pour aller de Boa vista à Manaus nous devons impérativement prendre un bus? (La route traverse une réserve Yanonami sur 125km... et il semble qu'il soit interdit de sortir des véhicules sur ce tronçon... donc à vélo pas possible...

je ne sais pas si cette route est toujours utilisable pendant la saison des pluies. Pour ce qui est de la réserve indienne, je n'ai jamais entendu parlé d'interdiction de sortir de la route. Je suis parti de Boa Vista pour me rendre à Canarai de cet endroit pour me promener sans problèmes. Si on se rend à Boa Vista il ne faut manquer sous aucun prétexte les Tepuys évidemment !

Attention les paysages sont monotones au Brésil.. Attention également à son matériel et aux vols éventuels... Manaus n'est pas dangereuse Boa Vista encore moins mais faire attention à son matériel

De Itaoatiara à Santarem il n'y a pas de route, nous pensons donc embarquer sur un bateau. Est-ce facile? Ou l'on peut seulement embarquer à Manaus?

on trouve facilement des bateaux à Manaus mais les rotations ne sont pas régulières
AN Angebe Regular ·
Bonjour Matthews,

Merci beaucoup pour ta réponse!

Etais-tu aussi à vélo? Tu dis avoir beaucoup voyager, as-tu des points de comparaison par rapport à d'autres pays d'Amérique du Sud en ce qui concerne les vols?

Je ne trouve pas Canarai sur la carte, ne serait-ce pas Canacarai? Ce village ce trouve-t-il dans les 125km de la réserve indienne? C'est dans le lonely planet que j'avais trouvé cette information.

Qu'entends-tu par "rotations pas régulières"? On risque d'attendre fort longtemps? Sais-tu si on peut prendre le bateau à partir d'Itaoatiara ou s'il faut impérativement le prendre à partir de Manaus?

Quand tu dis que les paysages sont monotones, tu veux dire que 6 mois te semblent beaucoup pour ce pays?
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
Bonjour Matthews,

Merci beaucoup pour ta réponse!

avec plaisir dans la mesure de mes connaissances sur le Brésil 😉

Etais-tu aussi à vélo? Tu dis avoir beaucoup voyager, as-tu des points de comparaison par rapport à d'autres pays d'Amérique du Sud en ce qui concerne les vols?

non j'étais à pied; sauf l'année dernière :j'ai pris mon canot gonflable pour me promener dans le Pantanal au milieu des jacarés 😉

oui je suis allé au Brésil 5 fois déjà.. du nord au sud dans le NordEste etc.. pour les vols je ne veux pas être alarmiste le Brésil n'est pas un pays pire que les autres simplement il ya aussi des gens pauvres... en arrivant dans une localité aller directement dans une pousada pour laisser ses vélos. En dehors des villes les gens sont très accueillants.

Je ne trouve pas Canarai sur la carte, ne serait-ce pas Canacarai? Ce village ce trouve-t-il dans les 125km de la réserve indienne?

yep c'est exact c'était pour me ballader dans la jungle.. oui il ya une réserve indienne à côté

Qu'entends-tu par "rotations pas régulières"? On risque d'attendre fort longtemps?

par exemple pour faire Porto Velho Manaus il y avait des départs certains jours seulement ; je voulais dire que les départs ne sont pas quotidiens. Il se peut que tu attendes un jour ou 2 à Manaus..

Sais-tu si on peut prendre le bateau à partir d'Itaoatiara ou s'il faut impérativement le prendre à partir de Manaus?

je ne sais pas mais d'après Google map , Itacoatiara est sur l'Amazone donc oui le bateau doit s'y arrêter.. les bateaux s'arrêtent dans les villages principaux

Quand tu dis que les paysages sont monotones, tu veux dire que 6 mois te semblent beaucoup pour ce pays?

non pas forcément cela sera certainement très enrichissant mais au Brésil le paysage a tendance à être monotone... j'ai fait en bus l'année dernière Cuiaba Caceres c'est tout le temps le même paysage de végétation d'épineux. Passer par le Venezuela dans la région des Tepuys par Canaima doit être quelque chose de fabuleux. Une région , je pense à faire à vélo c'est le NordEste en direction de Bahia..il y a de beaux paysages

grossièrement au Brésil 3/4 types de paysages : - la jungle /forêt tropicale profonde dans le nord - les plaines agricoles - la steppe comme dans le Nord Este avec des cactées et épineux - celle d'épineux comme dans le Mato Grosso Bon séjour à vélo.
AN Angebe Regular ·
Super, c'est pas mal encourageant tout ça :)

Tu étais donc à côté ou dans la réserve? (Désolée d'insister mais c'est important pour nous)

Il nous reste à voir si la route est praticable en saison des pluies... et si ce n'est pas trop "pénible". Enfin au pire on peut mettre les vélos dans le bus de boa vista à manaus.

Merci... mais le séjour n'est que pour dans... 18 mois... c'est long! (Départ d'abord reporté d'un an pour attendre mon copain, rencontré cet été... puis reporté de nouveau de 3-4 mois pour des raisons "climatiques" après les premières recherches d'itinéraire)

Tu étais donc à côté ou dans la réserve? (Désolée d'insister mais c'est important pour nous)

salut en fait je pense que j'étais à côté.. mais il est très difficile de pénêtrer dans les réserves indiennes elles sont difficilement accessibles et il faut une autorisation de la FUNAI
CI Cielito ·
Hola, je suis attentivement votre discussion.... je suis en ce moment a Quito, et dans 10 jours je pars a velo/barco direction Iquitos, Manaus, Boa vista, Santa Elena, ciudad bolivar, ccas, avec mon copain. Entre manaus et boa vista, il n y a absolument pas d etape pour acheter de la nourriture/ de l eau, ou dormir ??? Savez vous l etat de la route en ce moment? Et quelle est la conclusion de ces 125 km de zona yanomami????? quelqu un l d entre vous l a deja fait a velo? En combien de temps aproximativement? Merci !
12 123martine ·
La BR 174 de Manaus à Santa Elena, c'est un peu plus de 1000 km. La grosse difficulté c'est la chaleur combinées aux grandes et nombreuses côtes, surtout avant Presidente Figueiredo.

Je m'enlignais pour la faire quand j'ai rencontré un espagnol qui l'avait fait en sens inverse. J'allais faire le choix de faire ce tronçon de route et prendre moins de temps au Venezuela (il me restait un petit peu moins de 3 semaines pour reprendre l'avion à Caracas). Il me suggérait de me garder du temps pour la Gran Sabana et le Vénézuela. Malgré le fait que j'avais plus le goût de découvrir le Brézil, j'ai fini par suivre son conseil quand j'ai passé près de m'évanouir dans une des innombrables côtes en sortant de Manaus (mon thermomètre marquait 47°C) . Pendant les 4 jours passés à Manaus, il faisait au-dessus de 37°C.

J'ai donc fait le trajet en bus mais en gardant mon oeil de cycliste qui venait de pédaler 5 semaines en Colombie à des températures entre 33 et 40°C et qui est habituée de faire des traversées de déserts avec des distances de 135km sans point d'eau (salar d'Uyuni, Nevada, Utah, Baja California, désert d'Atacama).

J'ai quelques petits problèmes de mémoire mais ça ressemble à ce qui suit et ça correspond exactement à ce que l'autre cycliste m'avait décrit :

Sur tout le parcours, la route est super étroite, pas d'accottement, trafic très dense près de Manaus. Les oreilles et le rétroviseur doivent être très utiles. Le paysage est désolant, relativement monotone, un peu déprimant : une large bande de forêt a été dévastée (brûlée) pour construire la route et aménager de petites fermes très modestes avec des sols trop pauvres. Pour faire le trajet, je conseillerais de transporter de l'eau pour au moins une journée et de la nourriture pour un minimum de 2-3 jours. Il n'y a pas de cours d'eau où s'approvisionner en chemin. Par contre, en cas de problèmes, à l'extérieur de la réserve, il y toujours, pas trop loin, une habitation où on peut demander de l'eau et des véhicules qui passent.

Il y a beaucoup de grosse côtes (incessantes surtout avant Presidente Figueiredo).

Ça se calme avant la réserve. Il est possible de la traverser en vélo à condition de le faire en une journée, de clarté. 125 km de route très abimée, elle semble n'avoir jamais été réparée ou entretenue depuis sa construction (±1995). Une section très plane, la forêt de chaque côté, pas d'habitation, pas de rencontre avec personne, pas de cours d'eau. Malgré tout ça, avoir eu du temps, j'aurais aimé la pédaler.

Avant la frontière, la route recommence à grimper, très raide pendant ±45 km. La température refroidit avec l'altitude. Il y a des virages très étroits pour la rencontre de 2 voitures + un cycliste.

Mon avis en résumé : faire cette route n'est pas un plaisir ni une manière d'expérimenter la vraie Amazonie sauvage et naturelle (il y a d'autres endroits pour tripper Amazonie). Ça peut même devenir dangereux à cause de la chaleur (on sent vraiment qu'on est en train de cuire sous le soleil qui plombe à l'équateur).

J'espère que ces infos vont être utiles.

Martine
Martine

Similar discussions

You might also like