Parcourir la Nouvelle-Zélande à vélo: faisable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour à tous,

je souhaite partir en nouvelle zélande et faire tout ou partie des deux iles en faisant la route en partie à vélo et transports en commun pour avoir le temps de faire de belles rando dans les parcs nationaux...en gros ne rien louper de cette ile qui a l'air magnifique. Mon problème c'est que je ne dispose que d'un mois pour tout faire. Alors je voulais avoir vos avis sur la faisabilité de mon programme? vos avis sur ce pays pour ceux qui l'ont déjà découverts et vos conseils sur les lieux à ne pas manquer et qui ne figurent pas dans les guides touristiques? merci d'avance! bonne journée
"Il faut toujours viser la Lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles" O.Wilde
UL Ulysseenmer ·
Bonjour, Tout d'abord une recommandation simple: oublie les DEUX îles! Même pas en auto sur cette période. Tu vas passer ton temps à gérer ton temps! Ensuite une remarque sur les routes en NZ. Elles ne sont pas prévues pour le ménage autos-camions-vélo. rarement bien larges, bien que de bonne qualité, elles sont, selon moi pas très pro vélo. L'exception, les routes secondaires qui sont désertes. Si le vélo c'est pour faire de la route, dis-toi que cela ne sera pas évident. Si tu vas prendre train, autocar pour aller là où tu veux explorer les sentiers, OK parfait. J'ai fait 6 semaines il y a deux ans et je n'ai pas vu de vélos sur les routes, honnêtement je ne m'y risquerait pas. ce pays n'est tout simplement pas vélo, même pas dans les villes. Je sais que je suis rabat-joie mais crois-moi, c'était frappant! Je me suis loué une auto usagée pour une vingtaine de $ NZ par jour et ce fut une sage décision. J'y retourne en avril et cette fois je ne ferai QUE l'île du sud, de loin la plus intéressante, et en camping car. me reste juste un détail à régler, une compagne de voyage... j'espère ne pas trop te déprimer avec mon propos, mais sauf du vélo de montagne sur sentiers, je ne vois pas l'avantage du voyage en vélo. François
Ulysseenmer
LE Leucateplage Veteran ·
Salut

En 1 mois c est court , mais c est mieux que rien😉la NZ c est top pour le vélo les routes sont assez déserte et l on croise plein de touristes en vélo en 2000 km tu peux déja envisagé la moitié de l ile du sud benoit
NI Nicolas06 ·
Salut, Pour info il existe un guide Lonely spécifique pour le voyage à vélo en NZ. Je crois qu'en plus il a été mis à jour dernièrement. A+.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Oui, c'est faisable. J'ai visite NZ 2 fois a velo. La 1ere fois, j'ai visite les 2 iles pendant une mois, mais pas chaque region du pays bien sur. J'etais tres content avec mon trajet. Sur l'ile du Nord, j'ai pris un bus de Auckland a Rotorua et puis je suis alle a Wanganui a velo en passant par Taupo, Tongariro National Park, et Raitihi. Une belle route et assez variee. J'ai fais une randonnee a pied pour 2 jours dans le parc national. C'est un paysage volcanique et tres different que celui de l'ile du Sud. De Wanganui a Wellington en bus. Cette partie de l'ile n'est pas tres bonne pour le cyclotourisme.

J'ai pris le ferry a Picton, et puis je suis alle a Queenstown a velo. Jusqu'apres Picton, il faut suivre la petite route au bord de Queen Charlotte Sound, une route magnifique. Et puis je suis alle a Nelson (petite ville sympa). Apres vers la cote ouest, qui est probablement la plus belle route du pays pour les cyclotouristes. Je ne crois pas que c'est possible de visiter NZ sans voir des cyclotouristes partout sur les routes. Sur la cote ouest de l'ile du Sud, il y en avait des centaines. Je n'exagere pas.

De Queenstown, j'ai laisse mon velo pour quelques jours pour faire la belle randonnee, le Routeburn Track. A ce-temps la, on pouvait faire cette randonnee sans guide, sans reservations. Je crois qu'il faut tout reserver maintenant, mais je n'en suis pas sur. Des paysages tres varies et splendides.

J'ai continue avec mon velo aux environs de Dunedin et la peninsule Otago--tres interessant avec sa colonie de pinqouins de yeux jaune ("Yellow-Eyed penguins") et sa colonie d'Albatros. Mais apres j'etais decu par la route entre Dunedin et Christchurch.

Pendant ma 2eme visite, j'ai commence a Christchurch et j'ai traverse le col Arthur's Pass vers la cote ouest. J'ai refait la belle route au bord de la mer dans le nord-ouest de l'ile du Sud, et puis j'ai visite Nelson Lakes NP. Apres je suis alle vers Blenheim (route du vin) et Picton. Sur l'ile du Nord, je suis alle a Napier (tres belle petite ville avec peut-etre la plus grande concentration d'architecture art deco du monde. De Napier au Coromandel Peninsula a velo en suivant la route East Cape. Une belle route, mais assez longue si on n'a qu'un mois.

Dans un mois, tu pourrais visiter un peu de l'ile du Nord, par example, la route de Rotorua a Wanganui, et pas mal de l'ile du Sud. Je dirais que la cote ouest de l'ile du Sud est un incontournable. Apres ca, c'est selon tes gouts. Moi, je n'ai pas encore visite l'ile du Nord au nord d'Auckland--on m'a dit que ce n'est pas top pour les cyclistes. Et je ne connais pas encore d'autres parties du pays.
BA Baladin Regular ·
Salut,

Comme dit plus haut, étant donné le temps dont vous disposez le choix d'une des deux serait préférable. l'ile du sud est plus sauvage et plus montagneuse, dispose de beaucoup de parcs et de paysages magnifique, le faire a vélo c'est déjà largement fait, et je ne voit pas du tout le problème avec les routes.

Bon voyage, 😉
Phon Pen Nok Itsara
CH Christinehip ·
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses elles vont me permettre de faire un choix sur les portions de route consacrées au vélo....et me permettre de les limiter car, comme je ne pense pas y retourner de si-tôt, j'ai tout de même l'ambition de pouvoir faire et voir les 2 îles!!!

Peut être à + et merci encore....
"Il faut toujours viser la Lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles" O.Wilde
DA DamsOisans Veteran ·
Bonjour.

Tu peux aussi lire les nombreux sujets du forum, ça t'aidera peut être à te faire une idée un peu plus précise. Nouvelle Zélande vélo
CH Chatpomme Regular ·
Bonjour, Lors de notre tour du monde nous sommes restés presque 2 mois en NZ, entre Thaïlande et Chili. Nous avons roulé 1 mois dans l'île du sud sur le trajet Picton-Christchurch-Greymouth-Nelson-Picton au mois de mars: circulation correcte et temps assez doux à part 2 jours de neige à Arthur's Pass, un peu de pluie vers Westport. Nous avons apprécié le soleil et les baleines de la côte est et les cols sauvages de l'intérieur. La côte ouest est plus sauvage. Dans l'île du nord nous avons roulé de Wellington (ville sympa) à Napier puis Taupo (belle rando que le Tongariro Crossing), Rotorua, Whangamata puis Auckland. Nous avons trouvé à Wellington d'excellents et bien fournis magasins de cycle. Je dois avouer qu'après 10 mois d'Asie la NZ nous est apparue un peu trop "civilisée". Les contacts ont été souvent moins chaleureux, mais le pays est magnifique! Photos prises dans l'île du sud. Suerte!
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
JG JG07 Globetrotter ·
Tout d'abord une recommandation simple: oublie les DEUX îles! Même pas en auto sur cette période. Tu vas passer ton temps à gérer ton temps! Ensuite une remarque sur les routes en NZ. Elles ne sont pas prévues pour le ménage autos-camions-vélo. rarement bien larges, bien que de bonne qualité, elles sont, selon moi pas très pro vélo. L'exception, les routes secondaires qui sont désertes. Si le vélo c'est pour faire de la route, dis-toi que cela ne sera pas évident. Si tu vas prendre train, autocar pour aller là où tu veux explorer les sentiers, OK parfait. J'ai fait 6 semaines il y a deux ans et je n'ai pas vu de vélos sur les routes, honnêtement je ne m'y risquerait pas. ce pays n'est tout simplement pas vélo, même pas dans les villes. Je sais que je suis rabat-joie mais crois-moi, c'était frappant!

alors là je suis sur le cul! je me demande comment tu peux dire çà, je pense exactement l'inverse...... j'ai pensé 4 mois et demi en nz debut 2009, 3000km en vélo + bus + stop + train, franchement la nz, c'est LE paradis en vélo! Je parle surtout de l'île du sud que je connais pas trop mal disons pour y avoir fait plus de 2000km en vélo. c'est juste LE PARADIS. Les camions dont tu parles, j'en ai pas vu bcp sur l'île du sud.... presque aucun en fait.... ou alors je n'y ai pas prêté attention et je ne me suis pas senti en danger, mais alors pas du tout!!!! et je n'ai pas pris de routes secondaires tout simplement parce que des routes secondaires sur l'île du sud, ben y en a pas des masses!!!!! Ce pays est VRAIMENT le rêve en vélo, pour l'île du sud en tout cas et si on a de la chance avec la météo, putain que c'est beau et tranquille!!!!!!!!!!

je ne sais pas dans quelle région tu vies (le canada apparemment) mais si tu trouves que la nz c'est dangereux en vélo, c'est que chez toi çà doit être le désert total à 50 km à la ronde!

quant tu dis que tu n'as pas vu de vélos sur les routes en 6 semaines, alors là je m'interroge.... c'était l'hiver non????? parce que des voyageurs en vélo en nz, y en a quand même un bon paquet!!!! j'en ai rencontré plusieurs dizaines, tous était enchanté par ce pays en vélo! Si c'était à refaire, je le referais! Certaines routes sont justes MAGNIFIQUES, c'est vraiment THE paradis pour voyager en vélo. Je pense à certaines routes sur l'île du sud, au sud-ouest et vers le centre de l"île, on peut passer 15-20 minutes sans croiser une seule voiture, et encore moins de camions!!!!

D'ailleurs il existe des guides de voyage spécial voyageur en vélo! Une seule chose : la casque est obligatoire! certains policiers s'en foutent si vous n'en avez pas, ils vous feront juste la remarque avec un grand sourire parce qu'ils sont le plus souvent sympa, là vous leur dites que vous ne saviez pas et que vous en achèterez un à la prochaine ville, mais certains policiers (la minorité) sont moins sympa et vous demanderont de descendre de vélo si vous n'avez pas de casque!

Bref, la nz en vélo, c'est LE pays pour voyager en vélo, c'est magnifique, la végétation est incroyable, la temps y est très agréable (attention, le soleil brûle!), aucun problème de sécurité et les gens sont souvent très accueillants et il est facile d'être invité chez l'habitant.

allez y !!!!!!!!!!!!
WA Waynes ·
Hello guys, Je suis actuellement sur Queenstown et je prévois de faire le tour de l'ile du sud à vélo tout au long du mois de décembre (peut etre meme un peu plus). Mon truc à moi c'est plus le VTT et je prévois plus de voyager avec le VTT derrier le van pour profiter des meilleurs spots (si certain on des bon coins d'ailleurs, bien que Queenstown soit déjà bien fourni) Je voudrais avoir des retours d’expériences de personnes ayant fait le tour de l'ile sur les meilleurs route à faire à vélo ? J'ai cru comprendre que l'un des meilleurs coin est le nord ouest de l'ile du sud ?

Par ailleurs, je me suis aussi procurer de bon bouquin qui pourront interessé certains : - Pedaler's Paradise (un pour chaque iles) : petits bouquins sympas et claire pour cylcotouriste. Rides in NZ : pour les spot VTT à travers le pays...

Merci Salut
JG JG07 Globetrotter ·
salut!

toute la région autour de queenstown-wanaka est superbe! SURTOUT les routes de wanaka jusqu'au lac Tekapo et de wanaka jusqu'aux glaciers de la côte ouest en passant par Haast, putain c'est beau! faut juste avoir de la chance pour la météo sur la côte ouest, perso j'ai tout fais sous un grand soleil 😎 le nord ouest de l'île du sud, c'est abel tassman et takaka, takaka c'est THE village hippie, faut y passer quelques jours, c'est presque surréaliste! la région est sympa à faire en vélo mais çà ne vaut pas le dépaysement des routes que je t'ai données plus au-dessus! Attention si tu rejoins Takaka à Motueka en vélo, tu vas devoir passer par takaka hill, un sacré col d'environ 10-12 km à bien 8% de moyenne....

pedaler's paradise est très bon, je m'en suis pas mal servi, çà aide.

pour le vtt, tu as de quoi t'éclater je pense à wanaka, si tu n'y es pas déjà allé..... çà mérite d'y passer quelques jours.

edit : un coin qui pourrait être sympa aussi en VTT, c'est le nord est du l'ile du sud, la pointe nord est.
WA Waynes ·
Ok merci pour ta réponse. Connais tu l'ile du nord également ? Pour ce qui est du vtt la bas on m'a notamment parlé de Rotorua. Quand est ile de la route de Queenstown vers les ville du sud : Te Aneau, Dunedin, Invercargile ?

Thanks Cyril
JG JG07 Globetrotter ·
je connais pas l'ile du nord, j'ai juste fais auckland-wellington en vélo en 15 jours en passant par le centre de l'ile.

et je ne suis pas allé plus bas que queenstown, désolé!
CH Christinehip ·
salut à tous!!!!

A la vue de vos conseils, 1 mois semble effectivement très court pour faire toute la nouvelle zélande alors, je me suis décidée à faire moitié-moitié, c'est à dire louer une voiture pour 15 jours et faire une ile et les 15 jours restants faire le tour de l'autre ile à vélo. Mon problème c'est que je ne sais pas quelle ile réserver au vélo. Pouvez vous me donner vos avis???

par avance merci.....
FR Frannycyclo Regular ·
Je ne suis pqs d accord, peut etre les temps ont ils changes mais je suis a Aukland, cela fait longtemps qu je n ai vu autant de velos...
Françoise www.frannycyclo.com

Similar discussions

You might also like