Paris - Bamako en 4x4 en juillet 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BK
Salut a tous,

Je vais effectuée une descente de paris pour me rendre a bamako au mali. Départ prévu pour le 1er juillet 2013. Les pays traversée sont l'espagne le maroc et la mauritanie.

J'aimerai avoir des info récente si possible concernant la route avec les différentes étapes dans des endroits sympas et sûrs, d'autant plus que c'est ma première descente.

Avis aux aventuriers d'autres voitures seront les bienvenus pour former un convoi...
MA Marrakapapa ·
salut, j'espère que je trouverai un véhicule pour participer au convoi. En fait moi je conduis les véhicules pour l'afrique contre rémunération. N'hésite pas à me faire signe si tu trouves un quelqu'un qui cherche un chauffeur
BK Bko ·
ok pas de souci je te dirai sa si sa se manifeste dans mon entourage. Sinon quel itinéraire utilise tu pour faire le trajet habituellement? Et combien de fois tu l'as fait?
OL Oliviarim Regular ·
Salut !

Si tu as besoin d'un visa mauritanien, ne pas oublier de le prendre à Rabat. Si tu arrives assez tôt, tu pourras le récupérer dans la journée. Un mois = 32 euros. Bons préparatifs de voyage !

olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
BK Bko ·
Merci pour ta réponse Olivia mais question itinéraire (étape précisément) est ce que tu aurait des tuyaux?
DE Dembelek ·
Slt, j'ai fait le trajet deux fois en janvier 2011, janvier 2013 et je pense que je partirai en juillet si tout se passe bien. je connais un peu le trajet, il faudra qu'on s'appelle un de ces 4 pour en discuter. Je suis un peu occupé en ce moment mais apres le 15 mai je suis dispo. on s'envoie les numero en message privé bonne soirée
BK Bko ·
Ok no souci tu es le bienvenu je t'enverrai sa quand tu sera un peu plus libéré. Bonne soirée a toi.

Avis à d'autres encore qui souhaiterais se joindre à ce majestueux périple...
EX Expatlib ·
Ok no souci tu es le bienvenu je t'enverrai sa quand tu sera un peu plus libéré. Bonne soirée a toi.

Avis à d'autres encore qui souhaiterais se joindre à ce majestueux périple...

bonsoir, je viens de tomber sur votre message. Nous serions intéressés pour faire le voyage avec vous. Nous sommes de la gironde, plus précisément de Libourne. Quand se fera le voyage? le trajet? etc.. dans l'attente je vous souhaite une bonne soirée. marie et pierre
BK Bko ·
Bonsoir,

La date de départ se situerai entre le samedi 29 juin et lundi 1er juillet. Elle reste encore à préciser. Les pays traverser sont l’Espagne, le Maroc puis la Mauritanie pour ensuite arriver au mali. Les routes empreintés à partir du Maroc ne sont pas encore déterminer mais je pense longer la côte et éviter ainsi d'entrer dans les terres en prenant les routes habituellement prises par ceux qui font ce voyage. Je dispose d'une dizaines de jours tout au plus pour arriver à Bamako, si vous souhaitez prendre votre temps pour la descente, on pourrait quand même je pense faire un bout de chemin ensemble.

Vous êtes donc les bienvenues si vous le souhaitez, plus on est et mieux c'est!!!

Avis à d'autres encore qui souhaiterais faire parti de cette petite équipe gonfler notre convoi...
AR Argeles66 Regular ·
si vous etes interessé par l histoire j ai fait un site de point gps pour les lieux interessants et historiques en afrique en afriquetous visible sur google earth et il y an a pas mal sur votre parcour j ai habité au mali et en tout 25 ans en afrique .. j y retourne tout les ans .bon voyage
BM Bmt2436 ·
Slt, j'ai fait le trajet deux fois en janvier 2011, janvier 2013 et je pense que je partirai en juillet si tout se passe bien. je connais un peu le trajet, il faudra qu'on s'appelle un de ces 4 pour en discuter. Je suis un peu occupé en ce moment mais apres le 15 mai je suis dispo. on s'envoie les numero en message privé bonne soirée

Bonjour Dembelek

Ou je peu trouver un feulle de rorute, une carte avec l'indication du trajet et les etapes de cas au Burkina?

je te remercie Miky
IB IbiMali Regular ·
Bonjour, Vous allez au Mali et revenez en France après avec votre véhicule? Merci de votre réponse😏
Nul sait ce que demain sera mais, une chose est sûre, c'est que la Terre est belle et Unique, protègeons-là. Ch.Z. iBi, village est situé au coeur du Pays Dogon sur la falaise de Bandiagara au Mali. http://symposiumibi-mali.com
BK Bko ·
Bonjour, je ne compte pas revenir avec le véhicule en france, il ne fera qu'un aller simple.
IB IbiMali Regular ·
Merci Daouda, Il va y avoir les élections en juillet normalement, ça craint pas? Quant à moi j'aimerais bien être au Mali en août si tout ne va pas trop mal. Alors bonne route @+
Nul sait ce que demain sera mais, une chose est sûre, c'est que la Terre est belle et Unique, protègeons-là. Ch.Z. iBi, village est situé au coeur du Pays Dogon sur la falaise de Bandiagara au Mali. http://symposiumibi-mali.com
BK Bko ·
Honnetement je n'en ai aucune idée par rapport au élections même sa ne m'inquiète pas vraiment. Mais bon je vais quand même me renseigner pour essayer d'avoir quelques info sa ne serait pas mal. Quand compte tu partir excatement?
IB IbiMali Regular ·
Hello, Je ne sais pas encore mais je devrais prendre l'avion pour 1 fois! ça ne m'emballe pas, car un fois sur place sans véhicule ce n'est pas top pour moi!!! Tiens-moi au courant pour tes résultats d'infos... Bye @+
BK Bko ·
C'est vrai que sans véhicule sur place c'est un peu compliquer en tout cas No souci je te tien au courant. Bon courage
RO Robertgmbh Regular ·
Bonjour

Vous ne donnez aucune précision sur l'itinéraire aprés Nouaktchott, peut on en savoir plus ? Personnellement, je ne serais interessé que si vous passez par Rosso et Kaye
FI Ficarre42 ·
tu n'as pas trop le choix de la route. La plus rapide qui est goudonnée traverse le maroc, puis nouakchott, aleg, kiffa, nioro, bamako. par prudence, il ne faut pas rouler la nuit donc au maroc, tu essayes de t'arrêter avant 18h, il y a des hôtels ou campements bon marchés un peu partout même à RABAT. (où comme le dit olivia, , il faut prendre ton visa). En mauritanie, tu t'arreteras forcement à NOUAKCHOTT (là il y a de vrais compements sympas ou plus chic en chambre d'hôtes demande à olivia). A NOUAKCHOTT tu peux prendre le visa du mali. Tu déposes ton passeport le matin, quelques heures après il est prêt. Ensuite toujours selon le même principe, s'arrêter avant la nuit, il y a un campement sympa à l'entrée de KIFFA. Pour info, la route entre KIFFA et TINTANE est en refection et pour faire les 200 km environ, il faut pas mal d'heure. J'ai oublié de te dire qu'il y a des contrôles de police, gendarmerie, douane assez souvent et cela dès le sud maroc et que pour aller plus vite, il faut préparer des fiches avec nom, adresse, n° passeport, n° visa idem pour passagers et voiture (prépares en une quarantaine). J'ai voulu une fois continuer après KIFFA, et à 18h, un barrage de gendarmerie m'a empéché de continuer et du coup, j'ai dormi sur un de leur lit de camp en attendant le matin. Des fois on n'a pas le choix du lieu où on va dormir. A NIORO, n'oublies pas d'aller aux douanes pour demander le laissez-passer pour le véhicule (c'est tout de suite à droite en allant dans la ville après le carrefour centre ville-bamako) sinon tu vas te faire arrêter plus loin (DIEMA ou KATI) et alors palabre et bakchit. Au maroc, respectes la vitesse, la police est super équipée en jumelles et elle prend les euros (je dis cela car je me suis fais prendre 50km avant la frontière mauritanienne après la dernière station-essence où là j'avais dépensé le reste de mes dihrams). Bon voyage et tu verras c'est super à faire.
MA Magicbus Regular ·
Un peu risqué quand même. En Mauritanie et surtout au Mali rien n'est résolu. (Nous y vivions) Et les occidentaux sont toujours la cible des djihadistes. Risqué d'être pris en otage, c'est, en dehors du préjudice personnel : encourager le terrorisme . C'est comme si tu leur apportait "sur un plateau" des dollars pour continuer leurs exactions. La guerre est loin d'être terminée. D'autant plus que tous les sites intéressants se situent au nord du Mali et dans le Sahara, dans les zones extrêmement sensibles. Nous te le déconseillons fortement.

En revanche, pour le Maroc nous te conseillons une association à but non lucratif qui te propose des adresses exclusives et authentiques chez l'habitant et dans le monde entier. Objectif : la sauvegarde du patrimoine local par le biais de l'hébergement solidaire. https://www.facebook.com/Maisonsduboutdumonde

A ta disposition pour d'autres infos.
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonjour , sans vous contredire il n'est pas , a ce jour , indiqué de prendre la route Aleg , Kiffa , ayoun el Atrous , cogui , Nioro . en effet , même les plus avertis passent par Rosso ou Diama pour aller sur Kayes . même si on rejoint BMKO par cet itinéraire . je l'ai prise juste avant que le Franco-Luso soit enlevé ; je viens de refaire un autre voyage mais j'ai oublié cet itinéraire . on verra plus tard . il y a peu de risque certes mais quand même !!!! pour ce qui est de rouler au Maroc on peut rouler au moins juqu'a Agadir ( autoroute ) la nuit sans problème . en effet comme on quitte Rabat a 16 heures après visa Mauritanien c'est un peu nul de s'arrêter a la nuit . après chacun fait comme il veut mais dans le sud il est , c'est vrai , bien de s'arrêter a la nuit . et comme vous dites attention aux radars "lunettes " il y en a partout . un panneau 60 vous ralentissez mais vous ne vous ne voyez jamais en fin de patelin celui qui vous permet de repartir de plus belle , donc vous supposez que c'est bon et la ....300 dh . jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
IB IbiMali Regular ·
Bonjour, Vous êtes passé il y a combien de temps par Nioro? Il me semble que de ce coté là, il ne soit pas raisonnable d'y passer ! Il est vrai qu'en passant par le Sénégal il y a + de kms mais c'est plus sure🙂 (Photo Mai 2012)
FI Ficarre42 ·
j'y suis passé il y a 2 ans maintenant, donc avant la guerre. Il y avait de nombreux controles, je dirais tous les 30 à 40 km. Votre passage était noté à chaque contrôle, puis répercuté au suivant et au précedent. Je passai toujours avec un véhicule assez agé ce qui ne me permettait pas alors de passer par le sénégal. J'ignore si maintenant les formalités administratives pour véhicule de plus de 7 ans pour l'entrée et la circulation au sénégal ont changé, mais à l'époque il me semble que c'était interdit. Je suis quand même conscient que la route passant par kiffa, ayoun, niioro est à risque et est fortement décommandée par les autorités françaises. Si on peut m'expliquer dans les détails, le passage par le sénégal, je suis preneur d'information.
SI Sigsaysig ·
Bonjour je suis de Lyon et j aimerai descendre en voiture jusqu'au Sénégal ou je feste une semaine puis a ouagadougou. Pouvez vous me conseiller sur le trajet et précaution. Est il posIble de faire la descente ensemble sous forme de convoi. C'est ma première fois.
IB IbiMali Regular ·
Bonjour, C'est pourquoi je vous ai posé cette question, 2 ans n'est pas une information récente pour un secteur touristique à risque!!! Il ne faut pas mettre en péril des voyageurs qui ne connaissent pas la route... Donc je peux vous assurer qu'il est préférable de ne pas passer par Nioro 😕 Plutôt, Nouakchott via Sénégal par Rosso même si ce n'est pas génial, l'autre route sans 4x4 est peu possible et avec 4x4 très difficile tout de même. Ensuite St.Louis vers la frontière de Mahinamine comme sur la Photo avec la traversée du parc Nikolo-koba route en partie mauvaise puis, ça s'arrange vers le Mali direction la nouvelle 😎route vers Dandouko, ... Kita puis Bamako. Bon voyage à tous mais prudence...
KI Kimw Regular ·
il n'est pas , a ce jour , indiqué de prendre la route Aleg , Kiffa , ayoun el Atrous , cogui , Nioro . en effet , même les plus avertis passent par Rosso ou Diama pour aller sur Kayes . même si on rejoint BMKO par cet itinéraire . je l'ai prise juste avant que le Franco-Luso soit enlevé ; je viens de refaire un autre voyage mais j'ai oublié cet itinéraire . on verra plus tard . il y a peu de risque certes mais quand même !!!!

Salut Jean-François, Pourrais tu stp me dire quel est l’itinéraire précis et l'état des routes pour aller à Bamako via le Sénégal en entrant par Diama?
FI Ficarre42 ·
bjr idem pour moi peux-tu me donner l'itinéraire précis à partir de NOUAKCHOTT, comment se passe le passage frontière MAURITANIE-SENEGAL. Pour un véhicule ancien (plus de 7 ans) est-ce possible de transiter par le SENEGAL et que faut-il comme documents ainsi que le coût ? merci pour tes réponses.
PA Parigo2013 ·
bonsoir, C'est pas facile mais rien n'ai impossible pour ton depart j'espère que d'ici là les choses iront mieux. Sinon c'est pas encore conseiller de faire un voyage de ce type sur le mali
SI Sigsaysig ·
Ok j espère que les choses iron mieux.
AR Argeles66 Regular ·
bonjour a tous ...un petit conseille consulter le site du ministere des affaires etrangeres..conseilles aux voyageures.pays par pays et inscrivez vous sur le fil d ariane. deposer les photos copies de vos documents sur un mail que vous pouvez ouvrir partout en cas de vol ou pertes . sur fil d ariane je met ma route ainsi que les points gps des lieux possible de campement..actuellement le ministere des a.f deconseille de penetrer au mali et ensuite si on ne peux pas faire autrement de s inscrire au consulat de france a bamako avant d entre sur le territoir malien .certaines routes sont interdites en ce moment ..bon voyage a tous
BK Bko ·
bonsoir, C'est pas facile mais rien n'ai impossible pour ton depart j'espère que d'ici là les choses iront mieux. Sinon c'est pas encore conseiller de faire un voyage de ce type sur le mali

Bonjour, Merci pour le message de soutien, je suis prévenu des risques et j'espère aussi que la situation s'améliorera même si le voyage restera prévu tant que la situation ne se dégradera pas.

Similar discussions

You might also like