Partir un an aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en terminale ES et je voudrais partir aprés l'obtention de mon bac au Etats-Unis pendant une année. J'envisage d'intègrer l'equivalent de la terminal au Etats-Unis et d'y passer l'equivalant de mon bac. Ce que je voudrais savoir c'est si vous connaissez des organismes qui permettent de faire ça (en étant hebergé chez une famille d'accueil ) qui sont fiable et si c'est réalisable tout simplement, sachant que j'aurai un bac ES et que j'aurai 18 ans en octobre.

Je vous remercie.

Cordialement
AB Abertheault Regular ·
Bonjour,

J'ai fait cette expérience à ton âge. J'ai aujourd'hui 33 ans, et s'il y a des choses dans ma vie que je ne referais pas, celle ci n'en fait pas partie. Je te conseille cette expérience de tout coeur. Cela restera dans ta vie pour toujours, et constituera qui tu seras plus tard.

J'étais à l'époque passé par l'organisme NACEL (le siège social doit être vers Tours je crois, avec des représentants un peu partout en France) et c'est un organisme tout ce qu'il y a de plus sérieux. Mais je te parle de cela, ça fait bientôt 15 ans, alors des organismes présentant la même chose, il y en a des centaines j'imagine!

Je reste à dispo si tu as la moindre question, ou si tes parents sont hésitants (ce qui était le cas des miens!).

Bises,

Adeline
BA Babip ·
Bonjour,

Merci d'avoir répondu, ça fait Plaisir de pouvoir discuter avec une personne qui a déjà vécu notre projet !

Dans quelle ville êtes vous partie ? Quel niveau d'anglais aviez vous avant de partir ? J'imagine que vous avez vécu quelque chose d'extraordinaire! Est-ce que vous pouvez me parler de votre séjour, de la famille d'accueil, du lycée ? j'aimerais savoir comment vous avez vécu l'immersion total dans cette culture très différente, ce doit être déroutant les premiers temps je suppose.

Le seul frein pour l'instant c'est l'argent car ça n'est quand même pas donné, j'espère que ça ne gâchera pas mon projet... J'ai déjà hâte d'y être ! tout les jours j'y pense et j'espère que je pourrai réaliser ce rêve !

J'attends votre réponse avec impatience Cordialement
BA Babip ·
petit up il n'y a plus personne ?
AB Abertheault Regular ·
Bonjour,

Je suis désolée, mais je n'étais pas familière avec le forum (en fait je me suis inscrite pour te répondre) et du coup, je n'ai pas mis la discussion dans mes favoris, et je ne la trouvais plus! Bon, ça y est, j'ai pris le temps de la retrouver!!! Donc me revoilà.

Donc pour répondre à tes questions: j'étais dans le Michigan, une ville appelée Grosse Ile, qui comme son nom l'indique est une ile entre le Canada et les Etats-Unis. J'étais dans une famille d'accueil, avec 2 filles (13 et 16 ans à l'époque). Je partageais la chambre de celle de 13 ans. Ca, ça a été le plus dur à gérer je pense. Je pense que si tu veux tenter l'expérience, c'est que tu as le même caractère que moi, c'est à dire aventureuse, mais aussi solitaire...et moi, les moments de solitude, j'en avais besoin, ce qui n'était pas toujours facile! Mon niveau d'anglais était déplorable à mon départ (j'avais à peine 10 de moyenne en terminale), mais je suis maintenant totalement bilingue. Je comprenais néanmoins tout ce que l'on me disait, mais j'ai commencé à réellement parler fin octobre (en étant arrivée mi aout). Il n'y avait pas à l'époque les moyens que l'on a maintenant, mais j'ai bcp appris avec la tv. Tu peux même le faire depuis chez toi, avec les dvd (qui n'existaient pas il y a 15 ans!!!). C'est moins grave que dans une conversation si l'on ne comprend pas. Par contre, le truc, c'est de trouver un organisme qui t'envoie dans un lycée où tu seras la seule française. C'est dur, certes, mais si vous êtes 2 (ou plus), l'expérience sera ratée car la tentation sera trop forte, et tu finiras par parler plus français qu'anglais, ce qui est dommage (et décevant)...j'en parle parce que j'ai fait l'expérience en Allemagne. Je voulais faire pareil avec mon allemand qu'avec mon anglais, et nous sommes partis à 10, et nous étions toujours ensemble...donc du coup, après 6 mois en Allemagne, je ne parle toujours pas allemand! Et aux Etats-Unis, au début, quand je suis arrivée, nous étions deux françaises (pas dans la même famille), et l'autre fille était bien meilleure que moi en anglais (ce qui n'était pas difficile!!!), et du coup, vu qu'elle savait s'exprimer mieux que moi, c'est tout le temps elle qui parlait, et moi je ne faisais pas de progrès. Mais elle est partie, elle ne se sentait pas de rester loin de sa famille aussi longtemps...tant pis pour elle, mais tant mieux pour moi!!!

Je ne cacherais pas que c'est dur, surtout au début, quand il faut que tu te fasses de nouveaux amis. Mais sache que les américains sont des gens très accueillant, et même si ça peut paraitre superficiel après coup, je peux t'assurer que leur chaleur fait vraiment du bien. D'ailleurs, j'ai rencontré une amie Nicki, qui est aujourd'hui ma meilleure amie. Je suis allée la voir cet été à Boston, et on se téléphone régulièrement. J'ai gardé quelques autres contacts, mais comme je te le disais la dernière fois, si je devais refaire ma vie, cette expérience en ferait partie. Je te conseille, si tu vis un jour cette expérience de garder un journal. J'en avais un, mais je ne l'ai pas rempli régulièrement. Aujourd'hui, quand je tombe dessus, je suis très nostalgique, mais il y a un trou de 4 mois dans mes aventures...du coup, il y a un manque. Et c'est rigolo ensuite de se remémorer ces moments (triste, joie, fous rire, fêtes, etc...).

L'organisme avec lequel j'étais parti s'appelle nacel, j'ai vu qu'ils avaient un site internet www.nacel.com J'ai regardé les prix pour un séjour de aout à juin, et c'est 5950 euros. Il faut regarder les conditions, mais moi à l'époque, tout était compris. Je n'avais que mon argent de poche à débourser.

Voilà, j'espère avoir été utile. N'hésite pas si tu as d'autres questions. J'ai cette fois gardé le lien du forum!!!

Bon courage,

Adeline
BA Babip ·
Bonjour,

ça fait plaisir de vous lire! je pensais que vous m'aviez oublié. Vous n'êtes pas obligé de répondre mais est-ce que vous avez réussi votre bac la bas ? et est ce que vous avez pu suivre les cours assez rapidement ? ça n'était pas trop difficile ? Grâce à ma prof d'anglais je vais surement pouvoir partir pour des prix bien plus abordable donc c'est super! Je sais qu'il va y avoir des moments difficiles mais c'est un projet murement réfléchi et j'en ai vraiment envi et puis ce que l'on retient ceux sont les bons moments !

merci d'avoir répondu

Cordialement

Ps: ça n'a pas beaucoup d'importance mais je ne suis pas une fille ^^
AB Abertheault Regular ·
Salut,

😕😊 je suis confuse, je ne sais pas pourquoi, je pensais que tu étais une fille...désolée. Non, cela n'a pas d'importance, je pense que si tu es assez mur pour partir, peu importe que tu sois une fille ou un garçon!!!

Concernant le bac, en fait, je ne l'ai pas eu avant de partir, mais je suis rentrée pour le passer en candidate libre. Et je l'ai eu la 2e fois. Aux Etats Unis, ce n'est pas le bac, c'est un diplome de high school, que j'ai eu également. J'ai suivi les cours dès le début. Ca a été un peu galère, mais j'ai survécu, et ce qui fait ta force après coup. C'est bien si ta prof peut t'aider, et peut être te trouver une famille d'accueil, ça peut être très bien. Je pense que le principal est la motivation, que tu as l'air d'avoir, et avec ça tu peux répondre à tous les défis qui s'offriront à toi.

Bon courage, et je reste bien sûr à dispo.

Adeline
BA Babip ·
Bonjour !

Désolé de ne pas avoir donné de mes nouvelles plus tôt !

Donc comme je disait précédemment j'ai pris contacte avec le Rotary et j'ai était sélectionné pour représenter mon club et donc pour partir à l'étranger! Il fallait que je mette 3 pays, j'ai donc mis en premier les États-Unis puis le Canada et la Finlande.

Il fallait plus que je passe la journée de sélection (qui s'est déroulé samedi dernier ). J'avais pas beaucoup de chance de partir aux États-Unis car il y avait beaucoup de demande et seulement 5 places ! mais j'étais très motivé et déterminé ! L'entretient s'est très bien passé j'étais donc content de moi, il ne resté plus qu'a attendre la réponse pour savoir dans quel pays je partirai...

Le mardi soir je reçois un message.....

Et j'ai étais sélectionné pour les USA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'étais fou de joie !!! c'est vraiment génial !!!! Je crois que je réalise pas encore ! Le projet que je prépare depuis plus de deux ans va pouvoir enfin se réaliser ! Il me tarde trop d'y être !

Pour l'instant je ne sais pas encore ou j'irai dans le pays exactement, je le saurai dans quelques semaines, il me tarde de savoir même si dans tous les cas ça sera super!

Je reviendrai pour vous dire ou ça en est et puis si j'ai des questions !

Bonne fêtes à toutes et à tous !

Cordialement
BA Babip ·
Bonjour et bonne année à toutes et à tous !

J'ai une petite question. Je voudrais faire un blog pour mettre les photos que je vais faire durant mon séjour aux États-Unis. (original ^^) Est ce que vous me conseillez un système de blog en particulier ?

Je n'aime pas trop sky machin, on peu mettre qu'une photo par article...

Sinon pour éviter de perdre mes photos je compte les mettres sur picasa mais je voudrais tenir un blog pour mettre les photos les plus pertinentes et pouvoirs les commenter.

Merci d'avance à ceux qui répondront !

Cordialement
BA Babip ·
Personne ne peut me conseiller ?
NI Nikky Globetrotter ·
http://blog2b.net/
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BA Babip ·
Bonjour Nikky,

Merci d'avoir répondu ! si d'autres personnes ont des blogs à me conseiller qu'ils n'hésitent pas.

Cordialement
AB Abertheault Regular ·
Bonjour,

Encore une fois je suis désolée de ce silence radio, mais j'ai été bien malade et ne pouvais consulter le forum! Je suis ravie pour toi. Tu dois déjà être aux USA, et je t'envie presque! Ca me rappelle tellement de souvenirs. Si tu as des questions même une fois là bas, n'hésite surtout pas. Bonne continuation,
AB Abertheault Regular ·
Bonjour,

J'avais gardé ta discussion dans mes surveillées, et je reviens peu sur ce site...mais me revoilà! J'espère que tu vas bien et que ton expérience se passe au mieux...alors l'anglais, ça rentre??? Raconte un peu...

A +,

Adeline

Similar discussions

You might also like