Partir cinq mois en France pour un Américain sans visa de plus de trois mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour et tous mes voeux,

Des amis viennent suivre des cours de cuisine durant 5 mois à Paris la semaine prochaine. A l'origine, seule mon amie venait mais son petit copain veut venir car il a finalement du temps pour le faire. Malheureusement, il n'a pas le temps nécessaire pour obtenir un visa touristique de plus de 3 mois.

Peut-il séjourner 3 mois à Paris, ensuite se rendre une semaine en Belgique ou en Suisse et revenir ensuite pour deux mois ?

Merci de votre aide.

Giles
FA Fayd Globetrotter ·
Peut-il séjourner 3 mois à Paris, ensuite se rendre une semaine en Belgique ou en Suisse et revenir ensuite pour deux mois ?

Salut, Les 2 pays font partie de l'espace Schengen, c'est comme s'il est resté en France. Il doit quitter l'espace Schengen, pour avoir de nouveau un tampon d'entrée sur son passeport.
Cordialement Fayd
NE Nemo1001 Globetrotter ·
comme a dit fayd, il faut quitter l'espace schengen, par exemple faire un tour en grande-bretagne.
AM Ampyr75 Regular ·
Bien entendu.

Puis via le TGV tu peu découvrir une parti de l'Europe très proche en temps de Paris, et pas besoin de visa spécifique.

Ils devraient en profiter pour aller en Allemagne (L'ICE Paris-Sarrebruck 1h50minutes), au Luxembourg (TGV Paris-Luxembourg environ 2h), en Belgique (Thalys Paris-Bruxelles 1h30), en Angleterre (Eurostar Paris-Londres 2h20)...^^
Ils devraient en profiter pour aller en Allemagne (L'ICE Paris-Sarrebruck 1h50minutes), au Luxembourg (TGV Paris-Luxembourg environ 2h), en Belgique (Thalys Paris-Bruxelles 1h30), en Angleterre (Eurostar Paris-Londres 2h20)...^^

hormis l'angleterre dans ta liste, tous ces pays sont schengen
GI GilesB Globetrotter ·
Et avec le Royaume Uni ça pourrait marcher ?
oui theoriquement car le pays ne fait pas partie de l'espace schengen.

mais au retour dans l'espace schengen, la paf peut toujours demandé a se justifier car il est le seul a habiliter a laisser passer ou non sur un retour tres rapide
GI GilesB Globetrotter ·
Oui donc risqué. Et une fois en France, est il possible d'obtenir ledit visa ?
BA Batinas ·
Bonjour,

Votre sujet m'intéresse car je suis dans la même situation. Je suis Canadien et je suis resté en Suisse un petit peu plus des 3 mois autorisés. Je suis rentré à Toronto le 19 décembre en partant de Suisse et je souhaite aller en France dans une semaine. Pensez-vous que cela sera possible? Est ce que je risque d'avoir des problèmes à l'aéroport pour avoir un nouveau droit d'entrée dans l'espace Schengen? Je vous remercie.

D'autre part, qu'est-ce que le paf?

Nas
VO Vorko Veteran ·
Deja, en France il est tres difficile de prolonger un visa touristique de 3 mois... C'est en theorie faisable a la Prefecture mais n'est autorise que dans des cas exceptionnels. (style impossibilite de rentrer dans son pays pour cause de maladie)

La PAF c'est la Police des Airs et des Frontieres, les agents de l'immigration en gros :) Cela dit le nouveau sigle c'est la DCPAF... mais ca reste toujours l'immgration.

Concernant les questions :

RESTER PLUS DE 3 MOIS EN ALLANT AU ROYAUME-UNI En principe cela ne fonctionne plus car les agents de la DCPAF ne mettent plus de tampon a la sortie du territoire francais pour aller en Grande-Bretagne... et en gros ne vous creent pas de nouveau tampon a votre reentree, sauf si vous etes restes suffisamment longtemps en Grande-Bretagne (quelques semaines je dirais).

DEPASSENT DU VISA EN SUISSE L'information est disponible dans la base de donnees Shengen utilisee par les agents de la DCPAF... J'aurais tendance a dire que si vous n'avez aucune indication particuliere sur votre passport ou votre ancien visa, vous n'aurez pas de probleme.
GI GilesB Globetrotter ·
Merci
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut et bonne année....... je crois que tu devrais demander a la préfecture, ils peuvent prolonger le visa sur place sur demande, du moins a toulouse ils le font il suffit de donner un bon motif. pour un Canadien ou un Américain, ça ne doit pas poser un gros probleme .
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MI Minouchka72 Regular ·
Bonsoir,

La france et l'espace schengen en générale, ce n'est ni les etats unis ni le canada ou l'australie. Pour résumé , l'agent de la PAF (police aux frontiéres) tamponnera le passeport americains à l'aller comme au retour sans trop se préoccuper du délai passé en zone schengen. Pourquoi: parce qu'un citoyen américain ne présente aucun risque d'immigration clandestine. Alors oui effectivement il n'est pas dans les clous pour les 90 jours mais il ne l'empêcheront pas (la paf) de prendre son avion, ni le ficheront dans la base SIS (fichier schengen). Au pire et je dis bien au grand pire, la police lui fera payer des droits de chancellerie au prorata du temps passé en trop en france et apposera le visa shengen correspondant. A roissy, la paf a d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'un américains ayant prolonger son séjour de quelques semaines AMHA. Derniére chose, il n'est même pas sûr qu'on lui tamponne son passeport à son arrivée en france, selon le nombre d'avions qui débarquent. PS: Les méthodes de fonctionnement de la DIRPAF à coté de l'US immigration: c'est oui oui au pays des bisounours.
CA Carthago47 Globetrotter ·
merci de votre message mais bien a coté de la plaque en ce qui me concerne. je répondais a GillesB que son pote pourra sans probleme obtenir une prolongation de son visa en préfecture avec un motif. oui, un Canadien et un Américain ne représentent pas de risques pour la France ce qui leur facilite les visas... pour le reste, étant Canadien aussi, et ayant travaillé aux US, je connais bien les différences. et la DIRPAF peut aussi être tres tatillonne, autant qu'aux US. la différence entre les deux entités sont Les tours..

Puis les aéroports et leurs fonctionnements étaient "ma résidence secondaire" je sais donc comment ça fontionne, PAF Douane etc... et dans beaucoup de pays du monde.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MI Minouchka72 Regular ·
Bonsoir, Mon dernier message ne vous était pas directement adressé. Je répondais simplement à la première interrogation à savoir s'il était risqué de séjourner en europe plus de trois mois. Je n'avais même pas lu votre post. Je ne pense donc pas être à côté de la plaque. C'est vrai par contre qu'en cliquant machinalement sur répondre du dernier message, vous ayez cru qu'il vous était adressé. Cdt
BA Batinas ·
Bonjour,

Pensez vous qu'à l'aéroport de Roissy on me laissera passer vu que j'ai déjà passé 3 mois en Suisse (en règle) jusqu'au 19 décembre dernier, si j'y vais mercredi prochain? Je suis Canadien...

Merci de vos réponses.
MI Minouchka72 Regular ·
Bonsoir,

En aucun cas, je n'encourage de telles pratiques. J'estime que les lois sont faites pour être respectées mais soyons pragmatique la paf ne vous empêchera pas de prendre votre vol. Que vont ils vous faire ? Vous mettre en centre de rétention ? 1/ Votre passeport sera tamponné et bon voyage 2/ Vous faire payer les droits de chancellerie pour dépassement du délai de 90 jours pourquoi pas. 3/ Vous faire chier jusqu'au bout, histoire de vous faire louper l'avion: cela m'étonnerait énormément. La PAF a énormement de travail a effectué sans qu'elle aille s'emmerder avec des histoire de dépassement des 90 jours pour un ressortissant canadien qui souhaite rentrer chez lui. Ce qui précéde est mon avis personnel qui n'engage que moi. Le service d'immigration français n'est en rien comparable avec celle des us ou du canada. En france, on ne craint pas l'immigration clandestine pour des ressortissant canadiens ou américains. Cdt
BA Batinas ·
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Une petite précision: je suis actuellement au Canada (étant rentré de Suisse il y a 3 semaines), mais je souhaiterais à présent aller en France pour une dizaine de jours. Pensez-vous que je vais avoir des problèmes à mon arrivée à Roissy?

Merci du temps que vous m'accordez.
MI Minouchka72 Regular ·
Bonsoir,

Décidement je ne comprends pas ta question. Pourquoi irait on te poser des problèmes si tu respectes les régles ?
BA Batinas ·
On m'a simplement dit qu'après avoir passé 3 mois en Suisse, il n'était peut être pas possible d'aller en France même si entre temps je suis rentré 3-4 semaines au Canada.

Qu'en pensez vous?
BA Batinas ·
Petite précision: je souhaite aller en France dès la semaine prochaine
que tu ailles en Suisse ou en France cé la meme chose puisque les 2 font partie de l'espace Schengen
BA Batinas ·
Donc tu penses que je ne pourrai pas passer la douane?? Même pour un séjour d'une dizaine de jours?
MI Minouchka72 Regular ·
Nemo1001 a raison. Que ce soit la france ou la suisse c'est la même chose d'un point vu schengen. C'est qui ce on qui t'a dit que tu ne pouvais pas revenir ? Perso, il n'y a rien qui t'empêche de revenir en france dans une semaine. Peut être si l'agent de la paf se rend compte que tu passe plus de six mois (en cumulé) par an dans la zone schengen ce qui n'est pas compatible avec le statut de toursite. Mais comme je le disais plus haut, il a autre chose à faire que de s'emmerder à compter le nombre de jour sur ton passeport. Bye
BA Batinas ·
Ok, je vous remercie pour vos réponses. Je n'ai plus qu'à croiser les doigts...
VO Vorko Veteran ·
Qu'est ce que l'on t'a dit quand tu es parti de Suisse ?
GA Gabouche ·
hello!!heuresment vous parle de ca!!mon francais n'est pas tres bien mais bon j'espere que quel'qun va comprendre!! jai un amie american qui est en France depuis plus que 1an....sans visa=( mem turistique! nous avons achete billets pour aller en pologne par l'avion!!est-ce'que il va avoir probleme en airport avec la paf?ils peuvent lui arrete et empecher de partir?la gentillesse de la pars de paf?ou on a aucun chance?jai appelle en airport et ils mon dis que il peut aller en prison ou au pire ils vont lui envoie aux usa!! help!!😕
GI GilesB Globetrotter ·
Je crois qu'il y a un risque qu'on le renvoie aux USA.
jai un amie american qui est en France depuis plus que 1an....sans visa=( mem turistique!

cela s'appelle une clandestine

nous avons achete billets pour aller en pologne par l'avion!!est-ce'que il va avoir probleme en airport avec la paf?ils peuvent lui arrete et empecher de partir?la gentillesse de la pars de paf?ou on a aucun chance?jai appelle en airport et ils mon dis que il peut aller en prison ou au pire ils vont lui envoie aux usa!! help

😏
Je crois qu'il y a un risque qu'on le renvoie aux USA.

cela ne s'appelle plus un risque mais une certitude 😏
GA Gabouche ·
alorrra..... mieux que il reste en france?temps il a son visa?...en plus jai parler avec 2american qui sont voyage en europe sans visa, et percon n'a rien dis!!!..un risque :on a de la chance ou on n'a pas de la chance?🤪si jamais qui va payer pour son billet de retour aux usa?snif snif et jai penser que jai vais passer vacances de ma vie🏴‍☠️
pour obtenir un visa il faut deja rentrer dans son pays
MI Minouchka72 Regular ·
Bonjour,

Même si je ne cautionne pas du tout ce genre de pratique y compris de la part de ressortissant de pays riches (etats unis en l'occurence), j'aimerais bien savoir comment la paf irait "interpeller" ton ami sur un vol à destination de la pologne dans la mesure où il n'y aura aucun contrôle d'immigration de leur part. La pologne, c'est dans schengen. Il n' y a pas de poste paf à destination ou en provenance de pays membre de la zone schengen. Quelques précisions sur tes interrogations: PS 1: gentillesse de la part de la paf : non, l'agent peut être tatillon ou pas, ce n'est pas pareil PS 2: jai appelle en airport et ils mon dis que il peut aller en prison ou au pire ils vont lui envoie aux usa!! D'aprés toi, C'est pire de rentrer aux usa que d'aller en prison ? 😐 Jamais, un juge n'enverra ton ami en prison pour ça. En résumé: Il (ton ami) ne risque rien car il a la chance d'avoir une "bonne nationalité", c'est pourquoi je déplore toujours le deux poids deux mesures. Si ton ami avait été malien (exemple pris au hasard), il risquait de gros problème avec la conséquence de rentrer dans un pays bien différent des états unis. Il serait peut être temps pour lui de siffler la fin de la récréation et de rentrer at home car si un francais faisait la même chose chez lui, il risquait de sacrées emmerdes.

Similar discussions

You might also like