Une rentrée pour septembre est impossible sans ces tests, et je ne crois pas qu'il soit possible d'être admis en cours d'année quand on est freshman (1e année) car on doit faire tous les entrainements préalables à la saison.
Cependant il ne va pas s'ennuyer:
Généralement, un étudiant athlète fait entre 10 et 12 demandes d'admission... cad autant de dossiers de candidatures! Et selon les cas, parfois même plus... tout dépend s'il est "recruté" (en général par 4-5 écoles), voire si l'une d'entre elles l'encourage à faire une demande "'ED" (early decision). Cela peut réduire le nombre de dossiers. Mais comme pour l'instant il n'a pas de score de TOEFL ni d'ACT, je pense que ça va être un peu compliqué pour une demande dès octobre. Pour des demandes EA ou ED et "rolling admissions" il faudrait que son score d'ACT soit bon dès la 1e fois et c'est très très rare.
ED= dossier envoyé en octobre 2014 pour la rentrée 2015. On s'engage, si on est pris, à aller à cette école-là, point. On doit prévenir toutes les autres écoles qu'on ne donne pas suite. La seule raison pour laquelle on peut rompre ce contrat est si la bourse n'est pas suffisante, mais on abandonne la possibilité de pouvoir aller à cette école-là et on ne sait pas si on aura plus de bourse ailleurs. En échange l'école donne priorité au dossier (pour les jeunes athlètes, faire un dossier ED c'est doubler ou tripler ses chances d'admission, à condition de bien viser par rapport au niveau sportif et universitaire demandés).
EA = mêmes dates, mais on ne s'engage à rien. L'école ne donne pas de priorité spécifique au dossier (un petit peu, mais guère), mais rend sa décision pour le 1er janvier.
Rolling Admissions = plus on fait le dossier tôt, plus ses chances augmentent. Généralement écoles publiques de l'Etat.
Donc, il va devoir faire tous ces dossiers de candidature et préparer ces tests (si possible TOEFL 9 août, ACT 13 septembre avec une option sur ACT plus tard car généralement le 1er test n'est pas réussi - beaucoup de jeunes Français sous-estiment le concept de test de classement ils se disent que les questions sont faciles, en oubliant que le but est de les classer donc par rapport au nombre de fautes :p, évidemment que 50% des questions sont faciles, elles sont faciles pour tout le monde, c'est sur les autres que se fait la différence....) Il va devoir aussi écrire et re-écrire des essais en anglais, et c'est un travail énorme.
(Lisez les deux posts de blog que j'ai donnés précédemment pour vous faire une idée).
Il va être occupé du 15 juillet au 15 février non stop (même pendant les vacances).
Après le 15 février ce sera un peu plus calme, il lui est vivement conseillé de trouver un petit job :p pour mettre de l'argent de côté.
Il est conseillé, pendant ce "gap year", qu'il continue à s'entrainer au basket et à améliorer ses compétences, et si possible qu'il travaille (n'importe quoi) ou soit bénévole quelque part (aux restos du coeur, etc). On lui posera des questions sur ce qu'il a fait pendant l'été et pendant l'année, donc il doit avoir fait quelque chose, et il doit avoir des idées à discuter pour les nombreux essais personnels qu'on lui demandera (sur sa vie, ses expériences, ses échecs... et il n'est pas conseillé de parler de sport sauf de façon périphérique, car 90% des sportifs parlent de sport, or le but est de sortir du lot bien sûr et de montrer qu'on est autre chose qu'un sportif - qu'on sera un bon étudiant aussi, quelqu'un d'intéressant, sympa, qui peut discuter de plein de choses, qui a des passions, etc.)
Selon ses notes au bac de cette année, il aura plus ou moins de choix d'universités. Avec 7 points de retard, il peut déjà oublier Harvard et autres :D même si je ne pense pas qu'il visait ces écoles-là :D.
Voici la liste des "grandes" équipes des basket universitaires (colonne la plus à droite et la plus à gauche)
http://espn.go.com/...l/tournament/bracket
vidéos
http://www.ncaa.com/march-madnessSi vous lui en parlez, dites-lui que son admission en université américaine dépend de ses résultats au bac autant que de ce qu'il fait en basket, donc qu'il mette le paquet.
quelques questions :
- savez vous ou puis je me procurer tous les livres nécessaires à la prépa du TOEFL et de l'ACT ?
J'utilise Amazon france mais vous pouvez vous les procurer par votre libraire qui se les fera livrer.
- pensez vous qu'il serait utile de faire appel à un prof d'anglais en cours particulier pour l'aider ?
Pour le TOEFL certainement, si vous trouvez un étudiant en vacances prêt à le faire. Les étudiants en école d'ingénieur ou de commerce le passent s'ils veulent étudier à l'étranger, ainsi que les étudiants en anglais qui font une année d'assistanat aux US. Ils seraient sans doute de bons conseillers. Sinon, il est possible qu'il travaille seul pour commencer, qu'il prenne quelques cours tous les jours pendant une semaine, puis utilise les 2 dernières semaines à passer des tests blancs et à regarder ses fautes, consultant le prof particulier pour analyser celles-ci?
- quand faut il procéder aux inscriptions pour ces 2 examens , ? dois je utiliser vos liens pour les 2 inscriptions ? (ils sont en anglais j'imagine que c'est ce normal ? )
Vous pouvez l'inscrire dès maintenant (c'est même recommandé car les places partent vite). C'est en ligne. Oui c'est en anglais mais je crois qu'il y a un TOEFL France tout en français. Par contre l'ACT oui c'est tout en anglais. Vous pouvez attendre qu'il soit rentré pour vous aider, c'est un peu moins pressé car il y a moins de candidats et moins de risques d'être empêché de composer faute de place.
- si toutefois il réussissait ces 2 examens quelles seraient les démarches pour trouver une eventuelle universitée qui pourrait l’accueillir ? et une bourse ?
Université et bourse iraient de pair. Il devra identifier 4 universités où il est à peu près sûr d'être pris pour ses premiers scores de TOEFL et ACT, et une fois qu'il saura ceux-ci (et s'il doit les repasser) il pourra soit envoyer le 2e (meilleur) score, soit envoyer le premier (bon) score aux autres universités.
Vous pouvez regarder le site "CommonApp.org" qui gère les dossiers pour la plupart des universités privées. Les universités publiques d'Etat ont elles leur propre système (en général).
Il devra se créer un email spécifique (genre: florent.fq@yahoo.fr, qqch de correct et simple qui ne sert qu'à contacter les universités), remplir les "request info" forms et "prospective recruit forms" et contacter les coaches d'une trentaine (voire plus) d'universités, attendre des réponses, et faire des démarches auprès des universités où il a eu des réponses positives. Il devra inclure une variété de niveaux en basket et en niveau universitaire (rapidement, ça peut aller de Creighton à Duke en passant par Macalester, Brandeis, Bowdoin, Williams, Centre, Connecticut, Rhodes, Penn State, Cal Poly SLO, Chapman, Wooster, Duquesne, UCSC, Illinois Wesleyan, Linfield, Barry, Susquehanna, Indiana, Saint Louis University, UNebraska, Wisconsin-Whitewater, SUNY Geneseo, SUNY Albany, San Diego State, et George Washington.... - il y a 3700 universités aux Etats-Unis, pour tous les niveaux! Donc il y en a plein, plein qui pourraient marcher :-) )
Enfin, je vous indiquerai la démarche à suivre.
- y a t'il une démarche à anticiper dès maintenant ?
Lisez les 2 blogs étudiants dont je vous ai parlés (en français) pour avoir une meilleure idée du processus et de l'expérience.
Si vous parlez anglais, vous pouvez commencer à regarder les sites des universités ci-dessus, le site de "commonapp", et l'inscrier au TOEFL du 9 août à Cannes s'il peut s'y rendre, sinon regardez la liste des endroits possibles. Ce serait bien qu'il ait fini avec le TOEFL au plus tôt afin de passer le maximum de son temps sur l'ACT.
- Pensez vous que cela peux prendre beaucoup de temps pour trouver un établissement ?
par expérience, je dirais que oui, puisque le processus commence entre juillet et août pour les premiers contacts, et les réponses arrivent entre février et mars... Mais il AURA une réponse, et si le processus est fait correctement, il aura plusieurs réponses parmi lesquelles il pourra faire son choix selon les compétences sportives et le coût.
- IMG academy nous avait parlé d'une rentrée scolaire le 25/08 pensez vous qu'il puisse faire une rentrée en cours d'année ?
Je ne sais pas trop ce que vous proposait IMG sans TOEFL et sans ACT, deux éléments obligatoires pour obtenir le visa et le droit de faire sports études aux Etats-Unis. Ils avaient peut-être un "système" mais cela me semble un peu bizarre.
En tous cas, je crois que le plus efficace est que votre fils fasse un "gap year" et suive toutes les procédures "normales".