Bonjour à tous,
je n'avais pas suivi le fil depuis un moment et je vois que le débat continue, tant mieux ! Et cela prouve également que la question n'est pas si simple et demande du temps de recherche.
Pour les débats sur RyanAir, Jalan22, je pense que tu devrais au moins te renseigner sur les sites avant de donner des infos, car ce n'est pas plus cher de décoller de La Rochelle ou Nantes que de Beauvais, fais la simulation et tu verras...
Moi en tout cas, ça ne m'intéresse pas, j'avais bien dit que je ne voulais pas d'infos sur les compagnies aériennes qui n'offrent qu'un choix limité sur l'ensemble des destinations totales depuis l'aéroport. De plus, pas envie de partir en UK !
Finalement, je vais sans doute partir en Croatie, ça faisait un moment que j'y pensais et n'en avais jamais eu l'occasion.
Pour ce qui est de Nantes, je connais bien, j'y ai habité 5-6 ans avant de partir sur Pornichet et maintenant en Brière. La ville elle-même est sympa, le meilleur quartier pour sortir et manger, c'est le Bouffay. Les petites ruelles sont nombreuses, il fait bon s'y perdre et se laisser guider par ses pas. A chaque sortie de rue, se découvrira sous vos yeux une belle architecture qui vous emmenera vers elle, entre autres l'église St Nicolas et l'arrière du château de la Duchesse. Le quatier est très fréquenté le soir donc relativement sûr. Par contre, le soir, essayez d'éviter la place du commerce (rebaptisée place Sarajevo, pour des raisons encore non élucidées....) qui est la place centrale de Nantes entourée par la FNAC et le cinéma Gaumont.
Ensuite, si vous avez une voiture, les villages de la Côte sont sympas, en particulier Pornic au sud, au Nord, Le Croisic, La Turballe, Guérande pour ses marais salants et son centre ville fortifié à l'ambiance médiévale.
Je ne vous conseille pas La Baule et Pornichet qui offrent un remblais d'une laideur indescriptible avec des constructions hétérogènes d'après guerre. Mais les riches parisiens aiment venir s'y montrer et aller sur une plage de sable longue de 7km.
Ensuite, allez donc en Brière, dans le village de St Lyphard qui est le point de départ pour des ballades dans le marais en calèche ou en barque, très calme, très reposant... Puis ensuite, partez pour le village de St Joachim, très typique du marais de Brière, composé de 7 îles avec uniquement de petites maisons appelées "chaumières" en raison de leurs toits en chaume (tiges de roseau séchées).
Après il y a effectivement la Vendée, Jalan22 (dont je commence du coup fortement à douter des infos qu'il communique) vous a parlé des Sables d'Olone. Fuyez-les ! Toute cette côte est horrible St Jean de Monts, Les Sables d'Olone et alentours, même style que La Baule, un grand remblais avec des barres d'immeubles. Bon je suis dur, le centre des Sables est sympa pour y passer une soirée au resto. Pour info, je suis d'origine vendéenne, donc je connais bien le coin, mais j'habitais au Sud, l'endroit que je vous conseille vivement pour ses plages. Venant du nord, la côte est intéressante à partir de Talmont St Hilaire jusqu'à l'Aiguillon. Le lieu est parfaitement préservé, avant d'arriver sur la plage, vous aurez à traverser à pied une pinède où l'air est frais, puis une ou plusieurs qui vous laisseront découvrir peu à peu la mer avant de découvrir une longue étendue de sable que vous pourrez admirer une fois au sommet de la dune.
Bon allez, je m'arrête car s'il se trouve, vous n'aurez pas de voiture et serez condamné à rester sur Nantes...
A bientôt,
Julien