Partir au Niger en 4X4
by Mamaléon
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
avec mon mari on va partir au niger en 4X4 en passant par le nord dela mauritanie: atar, tidijka, nema...
on a les points GPS mais on aimerait rencontrer des gens qui ont fait ce périple, ou des renseignement sur les points de ravitaillement en gazoil
portbailniamey
SALUT !!
Circuit à ne pas faire à un seul véhicule !! il ne passe pas grand monde !! 2 roues de secours Sangles de traction (longues ou doubles) Plaques de désensablement + une pelle (ou deux) Du carburant pour + de 1.000kms (sachant qu'on consomme le double dans le sable) GO à :Atar/Tidjika/Néma La zone de sable est dangeureuse, il y a des entonnoirs ! si tu descend dans l'un d'eux pas possible de remonter tout seul, en bas sable pourri (comme de la farine) plus clair // il faut décharger le véhicule au maximum, prende de l'élan en marche ar en attaquant la montée, et plein pot en face pour remonter si possible !! Aller voir à pied, ce qu'il y a derriere une dune avant de la franchir si vous avez un doute !! Sable Mauritanien non porteur (surtout quand le soleil chauffe) grosse consommation en carburant Avoir un compresseur pour regonfler les roues aprés passage de zone de sable Zone de pierre, attention, il faut lever le pied, pierre tranchante = creuvaison De l'eau pour tous (a boire) pour une semaine minimum Ne faites pas de vaisselle, ou douche, gardez l'eau pour le parcour, il en va de votre survie en cas de coup dur ne quittez pas le véhicule pour aller chercher du secours, il passera bien quelqu'un d'ici la ? Bivouac de nuit = quittez les traces, les locau roulent la nuit aux étoiles, le sable est plus porteur quand il est froid !! RE : ne pas fair ça à un seul véhicule !! (MAURITANIE) Bon courage pour la suite, il y a du goudron
Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY (parcour Mauritanie fait en Nov 2004)
Circuit à ne pas faire à un seul véhicule !! il ne passe pas grand monde !! 2 roues de secours Sangles de traction (longues ou doubles) Plaques de désensablement + une pelle (ou deux) Du carburant pour + de 1.000kms (sachant qu'on consomme le double dans le sable) GO à :Atar/Tidjika/Néma La zone de sable est dangeureuse, il y a des entonnoirs ! si tu descend dans l'un d'eux pas possible de remonter tout seul, en bas sable pourri (comme de la farine) plus clair // il faut décharger le véhicule au maximum, prende de l'élan en marche ar en attaquant la montée, et plein pot en face pour remonter si possible !! Aller voir à pied, ce qu'il y a derriere une dune avant de la franchir si vous avez un doute !! Sable Mauritanien non porteur (surtout quand le soleil chauffe) grosse consommation en carburant Avoir un compresseur pour regonfler les roues aprés passage de zone de sable Zone de pierre, attention, il faut lever le pied, pierre tranchante = creuvaison De l'eau pour tous (a boire) pour une semaine minimum Ne faites pas de vaisselle, ou douche, gardez l'eau pour le parcour, il en va de votre survie en cas de coup dur ne quittez pas le véhicule pour aller chercher du secours, il passera bien quelqu'un d'ici la ? Bivouac de nuit = quittez les traces, les locau roulent la nuit aux étoiles, le sable est plus porteur quand il est froid !! RE : ne pas fair ça à un seul véhicule !! (MAURITANIE) Bon courage pour la suite, il y a du goudron
Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY (parcour Mauritanie fait en Nov 2004)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Atar - Tidjikja seul pourquoi pas et ensuite je vous conseil Kiffa, mais Tidjikja - Tichit- Néma seul bonjour les dégats !!!! C'est pas très sérieux à "votre âge"
Vers le 15 Janvier je vais faire ce parcours mais nous serons 5 véhicules avec une autonomie pour 1000 km +++ tout le reste comme dis Papy, mais il a oublié de dire qu'il ne faut pas oublier le "gros rouge". Enfin c'est vous qui voyez. Bon courage et n'oubliez pas les fusées de détresse!!
SALUT !!
Le gros rouge qui tache, c'est fini, avec la fouille serrieuse de l'entrée en Mauritanie
Alcool interdit !! confiscation des p'ti quantitées et ammende et refoulement si trop grande quantitée d'alcool !!! J'y par dans pas longtemps et je n'aurai que l'apéro entamé et un p'ti cubi de vin s'il en reste !! le Mali n'est pas loin pour refaire le plein avec du rouge en brique (Beeuuurrkkkkk)
Nos p'ti "jeune" qui veulent passer par le désert Mauritanien, ne sont pas trés bavards et surtout pas trés polis, un p'ti merci ne côute rien !!
Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY
Le gros rouge qui tache, c'est fini, avec la fouille serrieuse de l'entrée en Mauritanie
Alcool interdit !! confiscation des p'ti quantitées et ammende et refoulement si trop grande quantitée d'alcool !!! J'y par dans pas longtemps et je n'aurai que l'apéro entamé et un p'ti cubi de vin s'il en reste !! le Mali n'est pas loin pour refaire le plein avec du rouge en brique (Beeuuurrkkkkk)
Nos p'ti "jeune" qui veulent passer par le désert Mauritanien, ne sont pas trés bavards et surtout pas trés polis, un p'ti merci ne côute rien !!
Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Salut. On prend le bateau le 2 Janvier ( marrakech !! j'espère qu'il sera propre pour une fois ) On bivouac à la plage blanche pour voir passer le Dakar le 9 au soir, si tu passes par là !! KZJ 90 blanc, 74, tente de toit Maggiolina etc...
Bonjour les aventuriers
Je ne vois pas bien comment vous aller aller de la Mauritanie au Niger .
Il y a le Mali a traverser entre les deux .
D'autre part la rebellion Touareg sévit dans le nord du Niger, et il ne fait pas bon trainer dans ces coins pour le moment .
J'ai parcouru le Téneré, en long et en large, j'ai des points GPS, mais il est impossible de revenir dans ces endroits .
Je vous conseille la plus grande prudence pour partir au loin .
Il ne suffit pas d'avoir un bon 4x4 un telephone satellite et un GPS, le désert est plein d'embuches .
Ne pas partir a moins de 3 voitures .
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été énoncé par d'autres baroudeurs plus haut, mais je vous conseille de partir, si c'est la première fois ; avec une agence .
J'ai pas mal baroudé, encadré pour certaines, je peux en mail privé vous faire part de mes experiences .
Mais que cela ne vous empeche pas de rever et de faire des projets .
Bonnes Fetes
deux roues de secours, pour quoi faire ? pour en prendre une sur le parebrise quans celle-ci est mal accrochée sur le toit ? !!!!....
il ne faut pas exagérer, nous avons fait ce trajet dans un autre voyage, et c'est tout à fait possible, seule "l'herbe à chameau" nous a tendu des pièges....
bonne préparation joyeux Noel, bonne année 2008
il ne faut pas exagérer, nous avons fait ce trajet dans un autre voyage, et c'est tout à fait possible, seule "l'herbe à chameau" nous a tendu des pièges....
bonne préparation joyeux Noel, bonne année 2008
claude
SALUT !!
Facile !! facile !! De pouvoir raconter que les 1 ou 2 roues de secours sont inutiles !! Quand tu en casse une (j'ai dit cassé) et que tu créve avec la 2émme ? tu serre les fésses pour arriver à un réparateur !! Moi je roule en 33" 12, 5 par 15, vas me trouver des jantes et pneus de cette taille en plein désert Mauritanien ?? Puisque c'est si facile !! pourquoi tu n'y est pas tous les ans pour faire le beau dans le coin ?? Merde le désert est dangeureux même pour toi avec un 4X4 flanbant neuf !! Oui je sais que je me suis mis une roue sur le parebrise (ce n'était pas la mienne) il n'y a pas eu de mauvais accrochage, puisque c'est en la montant sur la galerie que l'accident (ou incident) est arrivé !! Sur ce parcour (nous étions cinq 4X4) tout le monde en a chier !! entre plantage et une descente dans un entonnoir d'un Land, nous n'étions pas de trop à 10 personnes !! C'est facile de dire que c'est pas trop dur a faire seul !! pour ceux qui ont eu l'insoucience de le faire seul et qui s'en sont sortie facilement (mon cul) mais vivant (c'est mieux)
PAPY (qui a les boulles et pas de Noël)
Facile !! facile !! De pouvoir raconter que les 1 ou 2 roues de secours sont inutiles !! Quand tu en casse une (j'ai dit cassé) et que tu créve avec la 2émme ? tu serre les fésses pour arriver à un réparateur !! Moi je roule en 33" 12, 5 par 15, vas me trouver des jantes et pneus de cette taille en plein désert Mauritanien ?? Puisque c'est si facile !! pourquoi tu n'y est pas tous les ans pour faire le beau dans le coin ?? Merde le désert est dangeureux même pour toi avec un 4X4 flanbant neuf !! Oui je sais que je me suis mis une roue sur le parebrise (ce n'était pas la mienne) il n'y a pas eu de mauvais accrochage, puisque c'est en la montant sur la galerie que l'accident (ou incident) est arrivé !! Sur ce parcour (nous étions cinq 4X4) tout le monde en a chier !! entre plantage et une descente dans un entonnoir d'un Land, nous n'étions pas de trop à 10 personnes !! C'est facile de dire que c'est pas trop dur a faire seul !! pour ceux qui ont eu l'insoucience de le faire seul et qui s'en sont sortie facilement (mon cul) mais vivant (c'est mieux)
PAPY (qui a les boulles et pas de Noël)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Ha!!! ces Ht.Savoyardes, elle n'arrête pas de te " brancher" tu as dû faire une touche!!
merci pour tous ces renseignements, on va essayer de ne pas partir seuls mais jusqu'ici on faisait tout en solo...
on a besoin de savoir quels sont les possibilités de se ravitailler en gazoil, pour l'eau, pas de problème, on l'utilise toujours avec parcimonie même à la maison!
portbailniamey
merci pour ton aide et ton optimisme, on est pas tout à fait des bleus, il y a deux ans on est revenus tous seuls du Niger par Tombouctou, on s'est un peu perdus à Nempala mais on a fini par y arriver!
par contre c'est vrai que j'aimerai bien faire le voyage à plusieurs ce doit être sympa!
bonnes fêtes( j'ai oublié de le dire aux autres!)
portbailniamey
SALUT !!
J'ai déjà répondu plus haut sur les ravitaillements en GO GO à Atar/Tidjikja et Néma Avoir une autonomie en carburant de 1.000kms
Cordialement de
PAPY
J'ai déjà répondu plus haut sur les ravitaillements en GO GO à Atar/Tidjikja et Néma Avoir une autonomie en carburant de 1.000kms
Cordialement de
PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SALUT !!
Pourquoi un carnet de passage en douanes ?????? vous passez par le Sénégal ??
Encore de PAPY
Pourquoi un carnet de passage en douanes ?????? vous passez par le Sénégal ??
Encore de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SALUT !!
NON ET NON !! pas de carnet de douane pour le Mali ou le Niger !! J'y vais tous les ans et seul le Sénégal a rendu ce carnet obligatoire pour les véhicules de plus de 5 ans d'âge, UNIQUEMENT SI ON ENTRE PAR LA MAURITANIE AU SENEGAL .........
Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY (qui voyage sans carnet en Afrique de l'Ouest)
NON ET NON !! pas de carnet de douane pour le Mali ou le Niger !! J'y vais tous les ans et seul le Sénégal a rendu ce carnet obligatoire pour les véhicules de plus de 5 ans d'âge, UNIQUEMENT SI ON ENTRE PAR LA MAURITANIE AU SENEGAL .........
Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY (qui voyage sans carnet en Afrique de l'Ouest)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SALUT !!
Hé ben, j'en pense rien de bon pour le pays ! Je suis cet événement heure par heure sur plusieur forum ou site d'actualitée Rien de bon pour le pays avec le Dakar qui arrive en Mauritanie Cette région du fleuve bouge depuis 2 ans avec du banditisme du côté Sénégalais, et se réfugient en Mauritanie, maintenant c'est des 2 côtés que ça va mal !! C'est sur que la police est sur les dents et c'est surtout les infos "bidon" qui nous parviennent, qui font le plus grand mal, car les "journaleux" n'ayant la bonne info, ballance tout et rien sur le papier !! Ce n'est pas ça qui m'empéchera de partir dans quelques jours !!
Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY
Hé ben, j'en pense rien de bon pour le pays ! Je suis cet événement heure par heure sur plusieur forum ou site d'actualitée Rien de bon pour le pays avec le Dakar qui arrive en Mauritanie Cette région du fleuve bouge depuis 2 ans avec du banditisme du côté Sénégalais, et se réfugient en Mauritanie, maintenant c'est des 2 côtés que ça va mal !! C'est sur que la police est sur les dents et c'est surtout les infos "bidon" qui nous parviennent, qui font le plus grand mal, car les "journaleux" n'ayant la bonne info, ballance tout et rien sur le papier !! Ce n'est pas ça qui m'empéchera de partir dans quelques jours !!
Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Avec plus de 600 kg sur un Hilux et moins de 200 litres de GO et 100 l d'eau, moi, j'irai pas à Tidjika, Tichit, Oulata, Néma !... à plus forte raison tout seul.
Le 12 ou 13/01/2008 il y a 4 équipages qui vont partir de Dakhla. Point de RV N 23° 52, 41 / W 15° 49, 37 peut être que ?...
Bonne route, bon choix et bonne année.
Log in first, then come back to this page.





