Partir travailler/étudier un an à l'étranger en couple?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonsoir à tous

Alors voilà, c'est un peu flou pour l'instant mais l'idée fait son petit bout de chemin.

Avec ma copine, nous aimerions partir à la fin de nos études (moi en tourisme, elle en langues étrangères), donc dès septembre 2012, travailler et/ou étudier un an à l'étranger. Nous voudrions partir dans un pays anglophone pour perfectionner notre anglais, et il me semble qu'il y a des pays où ce genre de choses est plus répandu: Australie, Nouvelle-Zélande, Canada ... etc. Il me semble que certains organismes proposent des "packs" jobs+cours de langue, ce qui me semble être particulièrement adapté.

La principale difficulté réside pour nous dans le fait que nous souhaitons partir en couple, et donc être hébergés ainsi.

Savez-vous quels organismes proposent ce genre de formules ? Je pense qu'il faut s'y prendre suffisamment tôt pour la constitution des dossiers, d'où ma demande peut-être un peu prématurée. Si vous avez des conseils, ou tout autre renseignement je serais également preneur.

En vous remerciant d'avance pour votre aide,

Elliott
- --

Je cherche les notes qui s’aiment - W.A.M-
MY Myos Veteran ·
Plutôt que partir avec un organisme, le plus simple pour vous serait de demander un visa de type "work and holiday" (il y a plusieurs noms différents selon le pays) qui vous permet de travailler sur place, de vous balader, suivre des cours de langues (pas à plein temps et pas être étudiant à la fac, mais des cours de perfectionnement linguistique). C'est vous qui faites votre programme comme vous le voulez. Vous avez un permis de travail pour un an, vous commencez où vous voulez, aller où vous voulez, le temps que vous voulez (enfin, pour bien connaitre un endroit il vaut mieux y rester au moins 2 mois, et puis pour les jobs ça facilite aussi.)
EL Elliott6662 ·
Merci beaucoup pour votre réponse.

Est-il facile, concrètement, une fois sur place, de trouver du travail, en maitrisant la langue scolairement, sans expérience professionnelle, sans véhicule ... Par exemple en France une telle démarche serait quasiment inenvisageable ... ?

Merci encore,

Elliott
- --

MY Myos Veteran ·
Evidemment, vous ferez des jobs peu qualifiés: serveur, plonge dans les restos, cueillette, caissier, etc. Mais oui, ça se trouve relativement facilement (comparé à la France). Bien sûr, il faut quand même chercher! :) Il faut arriver avec 200 CV en anglais (relus préalablement par quelqu'un qui s'y connait). Même si on n'a pas vraiment travaillé dans un café avant, on ne marque. (On s'entraine un peu à la maison à porter un grand plateau avec plusieurs assiettes - dans les pays anglo-saxons on ne vous demandera pas d'empiler 6 assiettes sur votre simple bras comme on le demande aux candidats serveurs français). On gagne juste de quoi se payer les vacances sur place, il ne faut pas y aller pour "gagner de l'argent"!. Une fois qu'on a épuisé ses réserves, on cherche du travail ailleurs. Mais il faut arriver avec de l'argent en réserve afin de pouvoir commencer. Au fait, puisque vous êtes tous deux étudiants, regardez si vous pouvez suivre le module "FLE" niveau L3, c'est toujours utile à avoir.
MY Myos Veteran ·
Evidemment, vous ferez des jobs peu qualifiés: serveur, plonge dans les restos, cueillette, caissier, etc. Mais oui, ça se trouve relativement facilement (comparé à la France). Bien sûr, il faut quand même chercher! :) Il faut arriver avec 200 CV en anglais (relus préalablement par quelqu'un qui s'y connait). Même si on n'a pas vraiment travaillé dans un café avant, on ne marque pas qu'on a zéro expérience, quitte à s'inventer une expérience au café du coin qui ne sera pas vérifiée.. sauf si vous ne savez pas porter un plateau. (On s'entraine un peu à la maison à porter un grand plateau avec plusieurs assiettes - dans les pays anglo-saxons on ne vous demandera pas d'empiler 6 assiettes sur votre simple bras comme on le demande aux candidats serveurs français). On gagne juste de quoi se payer les vacances sur place, il ne faut pas y aller pour "gagner de l'argent"!. Une fois qu'on a épuisé ses réserves, on cherche du travail ailleurs. Mais il faut arriver avec de l'argent en réserve afin de pouvoir commencer. Au fait, puisque vous êtes tous deux étudiants, regardez si vous pouvez suivre le module "FLE" niveau L3, c'est toujours utile à avoir.
EL Elliott6662 ·
Je vous remercie pour votre réponse.

Ça peut donc être une piste à envisager pour nous. Il est vrai aussi que le fait de partir avec un organisme est moins aventurier, mais a un côté rassurant. Je vais donc également me renseigner sur le visa Work & Holiday

Merci !

Elliott
- --

Similar discussions

You might also like