Partir vivre en Amérique Latine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour tout le monde!!!! J'aurais quelques conseils à demander concernant mon projet. Je souhaiterais partir vivre en Amérique latine mais j'aimerais savoir quels est le pays le plus accessible pour une européenne; le moins risqué🏴‍☠️; et surtout quand le niveau d'espagnol pêche un peu😕. Je n'ai pas beaucoup de bagage mais une envie de découvrir de nouvelles choses, une nouvelle culture, un nouveau pays... Merci à tous pour votre aide et vive l'aventuraaaaaaaaaaaaaa😛
TE Teiki Regular ·
Lorsque je lis les commentaires des uns et des autres je suis souvent amusé. « J’en ai marre de la France ou l’on est trop protégé…. » Et autres commentaires dans la même veine me font doucement rigoler. Personnellement j’habite Santiago depuis 3, 5 ans je suis résident DEFINITF de ce pays. Pour modérer un peu vos commentaires sur ce pays que personnellement j’adore peut être autant que le mien, la Polynésie française, permettez moi de vous apporté quelques précisions. Le salaire minimum ici au Chili est de l’ordre de 200euro mensuel pour un minimum de 45h00 par semaine, en réalité comptez plutôt 50h00. Pas de RMI ou autres primes à la fainéantise. Une sécurité sociale que ne l’est que de nom, de la rigolade par rapport a ce que vous avez-vous en France. Mais ce n’est pas important me diront certains. La retraite, n’y comptez pas, 15% du dernier salaire je crois, mais bien sur ce n’est pas important. Tu n’as pas de couverture sociale ? Tu crèves devant la porte de l’hôpital. Tu en as une, elle ne te rembourse presque rien. Beaucoup se sont retrouvé avec des factures de plusieurs millions de pesos à régler. Mais bien sur cela n’a pas d’importance. De plus il est INDISPENSABLE, d'avoir une bonne connaissance de la langue. Je ne parle ici que du Chili, le pays le plus développé économiquement de l'Amerique latine. Toujours envie de veni "vivre" en amerique latine? Mon conseil ? évitez de rêver.

Désolé mais c'est la triste réalité.

Bon courage

Teiki 😉😉😉
Quelque part sur la planète au gré de mes envies.

"Partir a l’aventure, c'est vivre un instant ce que d’autres vivent au quotidien" JMG Leclezio
TT TT75011 Regular ·
Cassééééééééééééééééééééé 😎🏴‍☠️
HE Heremoana ·
Merci Teiki pour ta douce réalité! Mais ne tkt pas ce forum n'est pas composé que de doux réveurs... La preuve ton choix tu ne le regrettes nullement! Eh ben pr ceux qui comme moi ont envie de partir non pas pour gagner plus de sous ou "profiter" des avantages du pays...Sinon ils seraient bien bêtes de choisir l'Amérique Latine! Si je fais ce choix je connais ttes les contraintes et avantages que cela implique! Mais as-tu songé qu'il y en a qui voyage par amour du pays des habitants de la langue etc...et dc le but est de partagé leur quotidien pas d'etre un conquistador tt droit venu de France! Bien à toi 🏴‍☠️
TT TT75011 Regular ·
Je ne suis pas sur qu'il faille absolument connaitre la langue du pays pour "tenter" d'y vivre ... Tu ne penses pas que par amour on est capable de s'investir et d'apprendre vite ? Se casser la "gueule" après avoir tenté de vivre une expèrience ne peut que grandir quelqu'un ... Quitte à dechanter rapidement. Ce n'est pas si grave.

Et il n'y a pas que les sous comme motivation, on peut être motivé par les sud américaines (en ce qui me concerne) 😛😛😛 et surtout les Garota de Ipanema !!!!
SC Sch Globetrotter ·
Pour une Europeenne ... ? je ne saisie pas trop le sens de ta question puisqu'en AL tu as des europeens et leurs descendants dans quasi tous les pays ... Il y en a certains par contre ou effectivement tu seras una gringa plus que dans d'autres, mais quelle importance ?¿? Au Chili on me prennait pour une Argentine, en Argentine pour une Chilienne, en Urugay et Paraguay pour une Argentine ou Bresilienne etc ... par contre au Mexique, Perou, Colombie, Equateur ... j'etais una "Gringa" plus facilement associe a une americaine qu'une europeenne, ce qui vu les prix et l'accueil que certains reserves aux estaounidiens n'est pas vraiment un compliment.

Maintenant cote travail ... ben faut effectivement pas s'attendre a gagner des fortunes, mais le cout de la vie est bien moindre. La retraite tu peux faire une croix dessus mais c'est aussi le cas en France non ¿ Le cote securite social par contre ... une de mes amies Peruvienne a du se faire operer d'un cancer, elle s'est endettee a vie pour ca et sans son negocio elle n'aurait pas eu le credit et serait morte aujourd'hui. En travaillant un peu en France tu peux garder une couverture sociale pendant plusieurs annees, ce serait dommage de t'en priver, tu peux aussi continuer de cotiser par toi meme.

D'un autre cote ... tu as aussi la guyane francaise en AL 😉

Je ne peux que t'encourager a vivre ton reve mais tout en gardant une certaine marge de securite. Visiblement tu ne connais pas encore ces pays et un 1er voyage avant de te decider pourrait t'apporter bien des reponses et de nouvelles questions auxquelles tu ne penses pas encore.
TE Teiki Regular ·
Ia ora na Heremoana,

Le ia orana parce que ton pseudo c'est un nom de mon pays, mais plutot masculin, bref.

Non je ne regrette pas mon choix, mais peut être qu’a la différence de moi, tu seras obligée de travailler pour vivre, moi NON. Et crois-moi cela fait la différence. Des rêveurs pleins de bonnes intentions j’en ai vu débarqué des tonnes ici au Chili comme chez moi en Polynésie, et beaucoup, la grande, que dis-je, l’immense majorité en Polynésie surtout, sont repartis au bout de 2 à 3 mois car pas de travail et plus d’économies. Le cout de la vie étant bien moindre au Chili ils restent souvent un peu plus, mais galèrent quand même un max. Et puis il y a ceux qui parlent parfaitement la langue, qui ont des diplômes universitaires costaud, ou une spécialité très recherchée et qui réussissent, oui mais ceux-là ils auraient réussis partout ailleurs. Alors heremoana, au fait cela signifie qui aime la mer, je te souhaite quand même bonne chance. Teiki 😉😉😉😉
Quelque part sur la planète au gré de mes envies.

"Partir a l’aventure, c'est vivre un instant ce que d’autres vivent au quotidien" JMG Leclezio
PA Pasinul Regular ·
Bonjour à tous,

100% d'accord avec Teiki, par comparaison ici en Argentine la situation des salariés (après la crise) est pire, en nombre d'heures de travail (sans parler du salaire). En général ils travaillent 6 jours semaine, 10 heures par jour (la majorité travaille 12heures par jour), et ont droit à 14 jours de congés par an + 1 jour par année d'ancienneté (le compteur se remet à zéro quand on change d'employeur); 50% des salariés ne sont pas déclaré et n´ont donc pas de droits sociaux. Le rêve sud américain, ce n'est surtout pas sous le statut de salarié. Sinon, pour moi aussi, pas de regret d'être en Argentine.

Cordialement, 🙂
.....\ In Pasinul We Trust /......et dans mon hamac aussi...

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer

Similar discussions

You might also like